-
Big mother
12.05.2026 > 27.06.2026
Un thriller politico-journalistique captivant sur la manipulation de masse à l’heure du big data.
Alors qu’un scandale éclabousse le Président des États-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort quatre ans auparavant. Afin d’élucider ce mystère, elle et son équipe vont être confrontées à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite. Ensemble, ils vont devoir mettre de côté leurs différends pour pouvoir mettre au jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate. La démocratie est en péril. Leur vie aussi.
Mené tambour battant, ce récit incroyable et magnifiquement documenté (Cambridge Analytica qui a favorisé l’élection de Donald Trump, n’est pas loin) explore les dangers du big data qui gangrènent nos démocraties.
Après Paris, Saint-Josse ! L’autrice et metteuse en scène Mélody Mourey vient à Bruxelles et recrée ce succès avec six artistes belges, qui se partagent une vingtaine de personnages. Une écriture incisive, une construction au cordeau, un spectacle ouvert à toutes les générations, propice à toutes les discussions sur la marche du monde. Une sacrée clôture de saison !
_______
De Mélody Mourey / Mise en scène : Mélody Mourey / Avec : Salomé Crickx, Itsik Elbaz, Tiphanie Lefrancois, Laurence Oltuski, Jérémie Petrus / Régie : Geoffrey Leeman
_______
UNE CESSION EN ACCORD AVEC LE THÉÂTRE DES BÉLIERS PARISIENS.
Lieu
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Tél : +32 2 724 24 44
Réservation : +32 2 724 24 44
contact@theatrelepublic.be
http://www.theatrelepublic.be
-
Journal d’un scénario
13.05.2026 > 27.06.2026
Ah le monde du cinéma ! ... Ça fait rêver. Pour nous le raconter, voici une adaptation éponyme du roman de Fabrice Caro.
Lui est scénariste. Elle est professeure à la fac de cinéma. Ils ont les mêmes passions, les mêmes héros, les mêmes films de chevet. Tout est bien. Ils étaient faits pour se rencontrer.
Quand l’histoire commence, Boris a pour la première fois le bonheur d’apprendre que son texte est choisi pour être adapté au cinéma. C’est magnifique ! Avec sa toute nouvelle amoureuse Aurélie, ils vont rêver du film parfait, extrapoler et faire le casting, choisir le réalisateur, les musiques, le découpage… Mais, (parce qu’il y a un mais) dans la réalité, son scénario est dénaturé au fur et à mesure des intrusions des producteurs. Et bientôt ce scénario ne ressemble plus à rien, et Boris ne va pas oser le lui avouer... Mais elle, (parce qu’il y a deux mais) a toujours dit qu’elle ne supportait pas le mensonge. Et leur histoire frôlera le naufrage en même temps que le scénario. Etaient-ils faits pour se séparer ?
Cette brève histoire d’amour (avec les épatant·e·s Erika Sainte et Laurent Capelluto) épousera scéniquement la forme cinématographique du "split screen", permettant d’être parallèlement dans l’intimité des deux personnages. Avec empathie et tendresse, vous allez entrer dans leurs vies, leurs états d’âme, leurs enthousiasmes et leurs désillusions. Découvrant ainsi la face cachée du cinéma, cet art merveilleux, miroir de nos petites lâchetés et de nos gros mensonges. Chantre des rêves et miroir aux alouettes.
_______
D'après le roman de : Fabrice Caro / Mise en scène et adaptation : Michaël Bier / Avec : Laurent Capelluto et Erika Sainte / Assistanat à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie : Catherine Cosme / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Alain Collet / Régie : Stéphane de Brabant
_______
UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Le texte "Journal d'un scénario" de Fabrice Caro est représentée par l'Agence Drama - Paris (France) - www.dramaparis.com
Lieu
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Tél : +32 2 724 24 44
Réservation : +32 2 724 24 44
contact@theatrelepublic.be
http://www.theatrelepublic.be
-
Zazous, des lendemains qui chantent
14.05.2026 > 27.06.2026
Les zazous, vous connaissez ?
Durant la seconde guerre mondiale, à Berlin, Bruxelles ou Paris, des jeunes filles et garçons provocateurs, romanesques et tapageurs, transgressaient les règles en arborant une mode vestimentaire et capillaire extravagante pour exaspérer l’occupant et scandaliser les collabos. Téméraires et indociles, bien décidés à ne pas se laisser voler leur jeunesse par la terreur, ils crevaient les pneus de la Gestapo, puis s’en allaient danser le swing dans des caves clandestines.
Nous allons vous conter les histoires de ces empêcheurs de marcher au pas de l’oie, qui furent un maillon de la résistance. De ces téméraires qui bravaient les couvre-feux pour aller écouter la musique interdite venue tout droit de Harlem : le jazz.
Découvrez cet étonnant fait de société qui, de Boris Vian à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur. Dans un spectacle aux allures de comédie musicale, découvrez ces zazous, qui en pleine guerre, gravaient les mots du cœur sur les murs de l’espoir.
Ça va dépoter, ça va chanter, swinguer… Et (peut-être) réveiller le résistant qui sommeille en vous.
_______
De : Écriture Collective / Mise en scène : Patricia Ide / Avec : Baptiste Blampain, Bénédicte Chabot, Laure Godisiabois, Antoine Guillaume, Cédric Raymond / Assistanat à la mise en scène : Cachou Kirsch / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Direction musicale : Pascal Charpentier / Régie : Ryan Destree
Lieu
Théâtre Le Public
Rue Braemt, 64 70
1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Tél : +32 2 724 24 44
Réservation : +32 2 724 24 44
contact@theatrelepublic.be
http://www.theatrelepublic.be