Evénements du 19 juin 2026

  • Le Labo de l’Atout

    18.12.2025  >  19.06.2026

    • Spectacle
    Le Varia est ravi d’accueillir pour la deuxième fois l’Atout Comedy Club ! C’est le retour d’une scène unique, un espace de légèreté et d’humour tout en étant safer, politique et accueillant pour les artistes femmes et queers.  

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    Le Labo de l'Atout, c’est une soirée qui permet d’explorer l’humour sous toutes ses facettes et croiser les disciplines. Faire surgir le rire de toute situation. Une carte blanche exploratoire laissée aux performeur·euses sur scène, où danse, lip-sync, chant, dessin et bien d’autres formes d’arts peuvent déclencher le fou rire collectif.  Ici, liberté est maître mot et l’imprévisible a toute sa place, à contrepied d’un humour trop codifié. Les différent·es artistes invité·es testent, expérimentent comme en laboratoire et provoquent le rire où on l’attend le moins. Tous les styles d’humour sont bienvenus ! L’Atout laisse l’espace aux femmes et personnes queers qui n’en ont pas assez dans le milieu du stand-up et propose d’élaborer une autre culture de l’humour. Durant ses soirées, la collective tente de promouvoir et visibiliser ces artistes-là et leur travail. La scène leur est exclusivement dédiée mais tout le monde est évidemment bienvenu dans le public. L’idée est de passer une soirée en toute détente, dans une bulle dans laquelle l’humour évolue et se malaxe constamment, toujours dans le respect de chacun·e et celui d’une charte qui bannit toute forme de discriminations. Si l’Atout a programmé quelques noms déjà bien connus de la scène de stand-up bruxellois, c’est aussi une belle occasion de découvrir de nouveaux talents, de tous horizons, y compris artistiques.  Cette saison, pour doubler le plaisir, l’Atout reviendra lors d'une seconde soirée le 19 juin 2026 avec une nouvelle programmation pleine de surprises. 
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Warm Up ! Improvisation théâtrale

    15.01.2026  >  25.06.2026

    • Théâtre
    Warm-Up, c’est un spectacle d’impro pas comme les autres. Né en 2024 pour soutenir l’équipe nationale belge d’improvisation avant son départ au mondial d'improvisation à Montréal, il renaît aujourd’hui grâce à la compagnie Jeudi’Oui.

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    Dans Warm-Up, chaque nouvelle scène s’inspire d’un détail de la précédente : un personnage, une ambiance, un style, une époque… rien n’est trop petit pour devenir le cœur d’une nouvelle aventure. Un enchaînement d’univers inattendus, drôles ou poétiques, qui s’alimentent les uns les autres sous vos yeux. Rendez-vous un jeudi par mois au Petit Chapeau Rond Rouge pour vous réchauffer avec un Warm-up unique à chaque fois.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Big mother

    12.05.2026  >  27.06.2026

    • Théâtre

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    Un thriller politico-journalistique captivant sur la manipulation de masse à l’heure du big data. Alors qu’un scandale éclabousse le Président des États-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort quatre ans auparavant. Afin d’élucider ce mystère, elle et son équipe vont être confrontées à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite. Ensemble, ils vont devoir mettre de côté leurs différends pour pouvoir mettre au jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate. La démocratie est en péril. Leur vie aussi. Mené tambour battant, ce récit incroyable et magnifiquement documenté (Cambridge Analytica qui a favorisé l’élection de Donald Trump, n’est pas loin) explore les dangers du big data qui gangrènent nos démocraties. Après Paris, Saint-Josse ! L’autrice et metteuse en scène Mélody Mourey vient à Bruxelles et recrée ce succès avec six artistes belges, qui se partagent une vingtaine de personnages. Une écriture incisive, une construction au cordeau, un spectacle ouvert à toutes les générations, propice à toutes les discussions sur la marche du monde. Une sacrée clôture de saison ! _______ De Mélody Mourey / Mise en scène : Mélody Mourey / Avec : Salomé Crickx, Itsik Elbaz, Tiphanie Lefrancois, Laurence Oltuski, Jérémie Petrus / Régie : Geoffrey Leeman _______ UNE CESSION EN ACCORD AVEC LE THÉÂTRE DES BÉLIERS PARISIENS.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Journal d’un scénario

    13.05.2026  >  27.06.2026

    • Théâtre

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    Ah le monde du cinéma ! ... Ça fait rêver. Pour nous le raconter, voici une adaptation éponyme du roman de Fabrice Caro. Lui est scénariste. Elle est professeure à la fac de cinéma. Ils ont les mêmes passions, les mêmes héros, les mêmes films de chevet. Tout est bien. Ils étaient faits pour se rencontrer. Quand l’histoire commence, Boris a pour la première fois le bonheur d’apprendre que son texte est choisi pour être adapté au cinéma. C’est magnifique ! Avec sa toute nouvelle amoureuse Aurélie, ils vont rêver du film parfait, extrapoler et faire le casting, choisir le réalisateur, les musiques, le découpage… Mais, (parce qu’il y a un mais) dans la réalité, son scénario est dénaturé au fur et à mesure des intrusions des producteurs. Et bientôt ce scénario ne ressemble plus à rien, et Boris ne va pas oser le lui avouer... Mais elle, (parce qu’il y a deux mais) a toujours dit qu’elle ne supportait pas le mensonge. Et leur histoire frôlera le naufrage en même temps que le scénario. Etaient-ils faits pour se séparer ? Cette brève histoire d’amour (avec les épatant·e·s Erika Sainte et Laurent Capelluto) épousera scéniquement la forme cinématographique du "split screen", permettant d’être parallèlement dans l’intimité des deux personnages. Avec empathie et tendresse, vous allez entrer dans leurs vies, leurs états d’âme, leurs enthousiasmes et leurs désillusions. Découvrant ainsi la face cachée du cinéma, cet art merveilleux, miroir de nos petites lâchetés et de nos gros mensonges. Chantre des rêves et miroir aux alouettes. _______ D'après le roman de : Fabrice Caro / Mise en scène et adaptation : Michaël Bier / Avec : Laurent Capelluto et Erika Sainte / Assistanat à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie : Catherine Cosme / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Alain Collet / Régie : Stéphane de Brabant _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Le texte "Journal d'un scénario" de Fabrice Caro est représentée par l'Agence Drama - Paris (France) - www.dramaparis.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Zazous, des lendemains qui chantent

    14.05.2026  >  27.06.2026

    • Théâtre

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    Les zazous, vous connaissez ? Durant la seconde guerre mondiale, à Berlin, Bruxelles ou Paris, des jeunes filles et garçons provocateurs, romanesques et tapageurs, transgressaient les règles en arborant une mode vestimentaire et capillaire extravagante pour exaspérer l’occupant et scandaliser les collabos. Téméraires et indociles, bien décidés à ne pas se laisser voler leur jeunesse par la terreur, ils crevaient les pneus de la Gestapo, puis s’en allaient danser le swing dans des caves clandestines. Nous allons vous conter les histoires de ces empêcheurs de marcher au pas de l’oie, qui furent un maillon de la résistance. De ces téméraires qui bravaient les couvre-feux pour aller écouter la musique interdite venue tout droit de Harlem : le jazz. Découvrez cet étonnant fait de société qui, de Boris Vian à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur. Dans un spectacle aux allures de comédie musicale, découvrez ces zazous, qui en pleine guerre, gravaient les mots du cœur sur les murs de l’espoir. Ça va dépoter, ça va chanter, swinguer… Et (peut-être) réveiller le résistant qui sommeille en vous. _______ De : Écriture Collective / Mise en scène : Patricia Ide / Avec : Baptiste Blampain, Bénédicte Chabot, Laure Godisiabois, Antoine Guillaume, Cédric Raymond / Assistanat à la mise en scène : Cachou Kirsch / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Direction musicale : Pascal Charpentier / Régie : Ryan Destree
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Quinceañeras

    18.06.2026  >  19.06.2026

    • Spectacle
    La Quinceañera coïncide avec le quinzième anniversaire d'une jeune fille tout en marquant le passage de l'enfance à l'âge adulte. Cette fête latino-américaine, qui trouve ses racines dans les bals des débutantes européens et les rites de passage autochtones, revêt un caractère très performatif et comporte également une dimension violente. Estefanía Álvarez Ramírez & Luisa Fernanda Alfonso s'en inspirent dans leur chorégraphie et tentent ainsi de créer un nouveau rituel de Quinceañera à travers la danse.

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    La Quinceañera coïncide avec le quinzième anniversaire d'une jeune fille tout en marquant le passage de l'enfance à l'âge adulte. Cette fête latino-américaine trouve ses origines dans les bals des débutant·es européens, mais aussi dans les rites de passage autochtones. Pour leur nouvelle chorégraphie, Estefanía Álvarez Ramírez & Luisa Fernanda Alfonso se sont inspirées des Quinceañeras. Quel rôle joue la performativité dans ce rituel mis en scène ? En parallèle, les artistes examinent attentivement l'aspect violent auquel la Quinceañera est soumise pendant le rituel.Au cours de ce spectacle qui se déploie durant toute la soirée, le public découvre comment un espace se transforme en « salón comunal », en garage ou en salon. L'esthétique d'une fête d'anniversaire latino-américaine prédomine : dans les objets en plastique, l'étalage de richesse qui tourne à vide et la fascination pour la manière dont l'Amérique latine imite l'extravagance aristocratique occidentale. Pour les artistes, le défi consiste à créer un nouveau rituel à travers la danse : en abandonnant les contradictions entre richesse et pauvreté, fausseté et authenticité, sacré et quotidien, désir et sentiment d'appartenance, fête et deuil.Estefanía et Luisa incarnent à tour de rôle la Quinceañera. Elles changent de rôle sans crier gare : de deux amies qui partagent leur anniversaire, de jumelles, de sosies, elles deviennent compagnes ou amantes. Dans cette transformation constante, elles jouent comme si elles étaient des enfants. À travers l'ambiguïté et l'accumulation des rôles, elles jouent l'une pour l'autre les figures masculines absentes de la fête. Elles deviennent ainsi leurs cousins, puis leurs pères, qu'elles invoquent et auxquels elles font leurs adieux.Estefanía et Luisa souhaitent évoquer l'une des conquêtes de la tradition de la Quinceañera : un nouveau monde où l'ancien, le traditionnel, l'original, le folklorique, le cliché et le mystérieux peuvent coexister.  • Luisa Fernanda Alfonso est une danseuse et chorégraphe originaire de Bogotá, qui vit à Berlin. Elle est diplômée du Limón Professional Studies Program à New York, titulaire d'un bachelier en danse de la Folkwang University of the Arts à Essen et d'un master en Solo/Dance/Authorship (SODA) à la HZT Berlin. Forte d'une solide formation en danse classique et moderne, elle aborde la danse et la performance comme un dispositif théâtral artificiel soigneusement orchestré. Son affinité pour la composition sonore, les haut-parleurs et les enregistrements vocaux est intrinsèquement liée à sa réflexion et pratique chorégraphique. Luisa collabore depuis 2016 avec Estefanía Álvarez Ramírez à de courtes compositions chorégraphiques caractérisées par une fantaisie humoristique et un besoin urgent d'explorer leur identité latino-américaine, leur amitié et l'amour qu'elles se portent.• Estefanía Álvarez Ramírez est une danseuse, performeuse et créatrice originaire de Medellín, en Colombie. Elle a étudié l'architecture en Colombie entre 2010 et 2014. En 2019, elle a obtenu un bachelier en danse moderne à la Folkwang University of the Arts à Essen et, en 2021, un master en danse à P.A.R.T.S. à Bruxelles. Sa recherche personnelle est motivée par les concepts de constructions « bâties » et « non bâties » : une exploration de la manière dont elle peut entremêler son amour pour l'architecture, l'espace, la matérialité et les fictions tant collectives que personnelles. La sentimentalité, le langage visuel, la nostalgie et la production de textes sont au cœur de ses recherches. Elle a collaboré avec Geert Belpaeme, Bosse Provoost et Ezra Veldhuis, Carly Rae Heathcote, Ode de Kort, Keren Kraizer, Lydia McGlinchey, Leila Hekmat et Lena Grossmann. Elle a également collaboré avec Spazio Cura, le designer et l'architecte Thorben Gröbel notamment. Elle travaille avec Luisa Fernanda Alfonso depuis 2016.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Graduation Performance 2026

    19.06.2026  >  20.06.2026

    • Spectacle
    Les créations de Lia Rodrigues se dévoilent comme des partitions qui révèlent avec énergie la puissance du collectif. Le danseur et chorégraphe suisse Jeremy Nedd s'interroge quant à lui sur la manière dont nous créons une « communauté » dans un climat politique hostile. En collaboration avec les étudiant·es en bachelor de danse contemporaine de La Manufacture, iels ont créé à un tout nouveau spectacle à Lausanne, qui est spécialement conçu pour les grandes scènes de danse européennes.

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    Après leur résidence à Lausanne, les étudiant·es en bachelor de danse contemporaine de La Manufacture présentent un tout nouveau spectacle, soutenu par deux chorégraphes invité·es de renom. La Brésilienne Lia Rodrigues prend les devants. Entre explosion organique et rébellion collective, ses créations se déploient comme des partitions qui révèlent avec énergie la puissance du collectif. Le Suisse Jeremy Nedd est également présent : il s'interroge sur les questions raciales et sur la manière dont nous créons une « communauté » dans un climat politique hostile. Avec ce spectacle, les étudiant·es font définitivement leur entrée dans le monde professionnel de la danse.  • Jeremy Nedd est un chorégraphe et interprète né à Brooklyn qui vit en Suisse. Nedd a travaillé pour l'opéra Semperoper de Dresde et pour le Ballett Basel. Il est artiste invité au Schauspielhaus Zürich, où il a collaboré avec Trajal Harrell. Il a également présenté des productions à la Kaserne Basel, au ROXY Birsfelden, à l'Arsenic - centre d'art scénique contemporain, au Palais de Tokyo et au Münchner Kammerspiele. Il s'est déjà produit au KunstenfestivaldesArts, où le Kaaitheater a présenté le spectacle blue nile to the galaxy around olodumare en 2024. • Lia Rodrigues est née en 1956 à São Paulo (Brésil) et a étudié le ballet classique ainsi que l'histoire à l'Université de São Paulo (USP), où elle a participé au mouvement de danse contemporaine de São Paulo dans les années 70. En 1980, elle a rejoint la compagnie de Maguy Marin, où elle est restée deux ans. À son retour au Brésil, elle a fondé en 1990 à Rio de Janeiro la Lia Rodrigues Companhia de Danças, qui organise tout au long de l'année des activités telles que des recherches, créations, cours et répétitions. Elle combine activisme et utopies, et croit en la synergie entre l'art et les processus sociaux. 
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be