Evénements du 17 juin 2026

  • Le Labo de l’Atout

    18.12.2025  >  19.06.2026

    • Spectacle
    Le Varia est ravi d’accueillir pour la deuxième fois l’Atout Comedy Club ! C’est le retour d’une scène unique, un espace de légèreté et d’humour tout en étant safer, politique et accueillant pour les artistes femmes et queers.  

    Lire la suite

    Le Labo de l'Atout, c’est une soirée qui permet d’explorer l’humour sous toutes ses facettes et croiser les disciplines. Faire surgir le rire de toute situation. Une carte blanche exploratoire laissée aux performeur·euses sur scène, où danse, lip-sync, chant, dessin et bien d’autres formes d’arts peuvent déclencher le fou rire collectif.  Ici, liberté est maître mot et l’imprévisible a toute sa place, à contrepied d’un humour trop codifié. Les différent·es artistes invité·es testent, expérimentent comme en laboratoire et provoquent le rire où on l’attend le moins. Tous les styles d’humour sont bienvenus ! L’Atout laisse l’espace aux femmes et personnes queers qui n’en ont pas assez dans le milieu du stand-up et propose d’élaborer une autre culture de l’humour. Durant ses soirées, la collective tente de promouvoir et visibiliser ces artistes-là et leur travail. La scène leur est exclusivement dédiée mais tout le monde est évidemment bienvenu dans le public. L’idée est de passer une soirée en toute détente, dans une bulle dans laquelle l’humour évolue et se malaxe constamment, toujours dans le respect de chacun·e et celui d’une charte qui bannit toute forme de discriminations. Si l’Atout a programmé quelques noms déjà bien connus de la scène de stand-up bruxellois, c’est aussi une belle occasion de découvrir de nouveaux talents, de tous horizons, y compris artistiques.  Cette saison, pour doubler le plaisir, l’Atout reviendra lors d'une seconde soirée le 19 juin 2026 avec une nouvelle programmation pleine de surprises. 
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Big mother

    12.05.2026  >  27.06.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Un thriller politico-journalistique captivant sur la manipulation de masse à l’heure du big data. Alors qu’un scandale éclabousse le Président des États-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon mort quatre ans auparavant. Afin d’élucider ce mystère, elle et son équipe vont être confrontées à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite. Ensemble, ils vont devoir mettre de côté leurs différends pour pouvoir mettre au jour le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate. La démocratie est en péril. Leur vie aussi. Mené tambour battant, ce récit incroyable et magnifiquement documenté (Cambridge Analytica qui a favorisé l’élection de Donald Trump, n’est pas loin) explore les dangers du big data qui gangrènent nos démocraties. Après Paris, Saint-Josse ! L’autrice et metteuse en scène Mélody Mourey vient à Bruxelles et recrée ce succès avec six artistes belges, qui se partagent une vingtaine de personnages. Une écriture incisive, une construction au cordeau, un spectacle ouvert à toutes les générations, propice à toutes les discussions sur la marche du monde. Une sacrée clôture de saison ! _______ De Mélody Mourey / Mise en scène : Mélody Mourey / Avec : Salomé Crickx, Itsik Elbaz, Tiphanie Lefrancois, Laurence Oltuski, Jérémie Petrus / Régie : Geoffrey Leeman _______ UNE CESSION EN ACCORD AVEC LE THÉÂTRE DES BÉLIERS PARISIENS.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Journal d’un scénario

    13.05.2026  >  27.06.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Ah le monde du cinéma ! ... Ça fait rêver. Pour nous le raconter, voici une adaptation éponyme du roman de Fabrice Caro. Lui est scénariste. Elle est professeure à la fac de cinéma. Ils ont les mêmes passions, les mêmes héros, les mêmes films de chevet. Tout est bien. Ils étaient faits pour se rencontrer. Quand l’histoire commence, Boris a pour la première fois le bonheur d’apprendre que son texte est choisi pour être adapté au cinéma. C’est magnifique ! Avec sa toute nouvelle amoureuse Aurélie, ils vont rêver du film parfait, extrapoler et faire le casting, choisir le réalisateur, les musiques, le découpage… Mais, (parce qu’il y a un mais) dans la réalité, son scénario est dénaturé au fur et à mesure des intrusions des producteurs. Et bientôt ce scénario ne ressemble plus à rien, et Boris ne va pas oser le lui avouer... Mais elle, (parce qu’il y a deux mais) a toujours dit qu’elle ne supportait pas le mensonge. Et leur histoire frôlera le naufrage en même temps que le scénario. Etaient-ils faits pour se séparer ? Cette brève histoire d’amour (avec les épatant·e·s Erika Sainte et Laurent Capelluto) épousera scéniquement la forme cinématographique du "split screen", permettant d’être parallèlement dans l’intimité des deux personnages. Avec empathie et tendresse, vous allez entrer dans leurs vies, leurs états d’âme, leurs enthousiasmes et leurs désillusions. Découvrant ainsi la face cachée du cinéma, cet art merveilleux, miroir de nos petites lâchetés et de nos gros mensonges. Chantre des rêves et miroir aux alouettes. _______ D'après le roman de : Fabrice Caro / Mise en scène et adaptation : Michaël Bier / Avec : Laurent Capelluto et Erika Sainte / Assistanat à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie : Catherine Cosme / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Alain Collet / Régie : Stéphane de Brabant _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. Le texte "Journal d'un scénario" de Fabrice Caro est représentée par l'Agence Drama - Paris (France) - www.dramaparis.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Zazous, des lendemains qui chantent

    14.05.2026  >  27.06.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les zazous, vous connaissez ? Durant la seconde guerre mondiale, à Berlin, Bruxelles ou Paris, des jeunes filles et garçons provocateurs, romanesques et tapageurs, transgressaient les règles en arborant une mode vestimentaire et capillaire extravagante pour exaspérer l’occupant et scandaliser les collabos. Téméraires et indociles, bien décidés à ne pas se laisser voler leur jeunesse par la terreur, ils crevaient les pneus de la Gestapo, puis s’en allaient danser le swing dans des caves clandestines. Nous allons vous conter les histoires de ces empêcheurs de marcher au pas de l’oie, qui furent un maillon de la résistance. De ces téméraires qui bravaient les couvre-feux pour aller écouter la musique interdite venue tout droit de Harlem : le jazz. Découvrez cet étonnant fait de société qui, de Boris Vian à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur. Dans un spectacle aux allures de comédie musicale, découvrez ces zazous, qui en pleine guerre, gravaient les mots du cœur sur les murs de l’espoir. Ça va dépoter, ça va chanter, swinguer… Et (peut-être) réveiller le résistant qui sommeille en vous. _______ De : Écriture Collective / Mise en scène : Patricia Ide / Avec : Baptiste Blampain, Bénédicte Chabot, Laure Godisiabois, Antoine Guillaume, Cédric Raymond / Assistanat à la mise en scène : Cachou Kirsch / Scénographie : Renata Gorka / Costumes : Chandra Vellut / Direction musicale : Pascal Charpentier / Régie : Ryan Destree
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • The Bones

    17.06.2026  >  18.06.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    L’anthropologue légiste sud-américaine Roberta Lobos est une experte en traumatismes osseux. Elle identifie les victimes de disparitions forcées dans le monde entier. Après des décennies d’expansion de sa pratique dans un domaine qui, à notre grande surprise, ne cesse de croître, elle a décidé de s’adresser à un groupe d’artistes avec une demande simple mais radicale : « J’ai analysé des données osseuses d’un point de vue scientifique, ce qui m’a permis de rédiger des centaines de rapports scientifiques. Je veux savoir ce qui ressortirait si nous transcrivions ces données en musique. Je suis sûre que nous entendrions plus de choses. »Être appelés par Roberta Lobos., et peut-être aussi par ceux qui ont disparu et qui l’ont appelée à leur tour, pour créer une autre façon d’observer ou d’écouter ces terribles actes de violence, est une demande qui nous honore tout particulièrement. Ils nous appellent à honorer leur mémoire, à les réintégrer dans l’écologie de la matière et du sens qui constitue notre monde.La musique peut-elle constituer un lieu où les morts nous parlent de manière inattendue ? Comment pouvons-nous nous mettre à l’écoute des os, des corps, des histoires, des conflits, de la violence et des inégalité dans l’expression du deuil public ? Et que pouvons-nous apprendre sur la façon dont nous sommes toujours connectés aux autres, morts ou vivants ? Texte par KVS
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be