Evénements du 28 avril 2026

  • Peu importe

    11.03.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

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    C’est le soir. Les enfants sont au lit. Une femme et un homme, la quarantaine, se retrouvent après une séparation d’une semaine. Celui qui revient de l’étranger, offre à l’autre un cadeau. À moins que ce ne soit l’autre qui offre le cadeau. Peu importe. Mais le cadeau ne sera pas déballé. Pas tout de suite. Il faudra attendre. Et la nuit sera longue… Souvenons-nous : au lendemain de l’épidémie, un monde nouveau s’offrait à nous, chacun s’accordait à reconnaître la nécessité de se réinventer. Promis juré tout allait changer ! Pourtant, la machine s’est remise en route, elle s’est remise à tourner comme jamais. A nouveau, nous avons épousé le rythme de la machine. Au pas de course. Les rapports hommes-femmes, où en sommes-nous maintenant ? Peu importe ? Vraiment ? C’est de tout cela dont parle Marius von Mayenburg, l’un des plus grands auteurs de théâtre d’aujourd’hui. Avec un art ciselé du dialogue et un humour féroce, il parvient à faire osciller avec un ludisme jubilatoire notre point de vue sur chacun des deux. Avec Itsik Elbaz et Stéphanie Blanchoud, comédiens au diapason, nous ausculterons la façon dont la sacro-sainte « valeur travail » s’insinue dans nos vies, jusqu’à y pervertir toute relation et nous faire peu à peu perdre sens, perdre pied… peu importe, c’est jubilatoire ! _______ De : Marius Von Mayenburg / Traduction : Robin Ormond / Mise en scène : Michael Delaunoy / Avec : Stéphanie Blanchoud et Itsik Elbaz / Assistanat à la mise en scène : Jerry Henning / Lumière : Laurent Kaye / Création son : Marc Doutrepont / Régie : Aurélien Lauwers _______ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE L'ENVERS DU THÉÂTRE – COMPAGNIE MICHAEL DELAUNOY. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. L’œuvre est représentée dans les pays de langue française par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le tremblement du monde

    08.04.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

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    Édouard Glissant, l’auteur, est multiple. Artisan du "Tout-Monde", poète, philosophe, romancier, pédagogue, inventeur d’imaginaires… Prix Renaudot en 1958, décédé en 2011, l’écrivain martiniquais (mais aussi japonais, new-yorkais, carthaginois…) laisse à l’humanité une œuvre colossale et une pensée révolutionnaire. En rupture avec les universalismes européens, et parce qu’il n’y a qu’un Monde, il propose de choisir la "mondialité", de choisir le divers, le cosmopolite. Ce spectacle se propose, par la voix d’Étienne Minoungou, de faire résonner l’œuvre de Glissant avec notre temps. Étienne, conteur infatigable, présence magnétique, prête sa voix vibrante à l’auteur et choisit le dialogue et la rencontre. Accompagné de Katrine Suwalski, joueuse de ténor, et du multi-instrumentiste Simon Winsé, il construit un spectacle fabuleux. Ce spectacle est comme une pensée en action, entre oratorio musical et stand up politique, qui explore et rend proche une pensée qui tourne résolument le dos aux replis identitaires et nationalistes. À l’opposé de l’abjection des discours autoritaires, sexistes et racistes, voici un spectacle qui rassure, tranquillise. Une proposition de réconciliation et de cohabitation pacifique à tous les humains de bonne volonté. _______ D'après l'oeuvre d' : Édouard Glissant / Conception, mise en scène et scénographie : Etienne Minoungou / Regard extérieur : Aristide Tarnagda / Avec : Etienne Minoungou / Musiciens : Katrine Suwalski et Simon Winsé / Assistanat à la création : Léa Marie / Adaptation dramaturgique : Etienne Minoungou, Felwine Sarr, Aristide Tarnagda / Arrangement musical : Simon Winsé / Lumière : Nicolas Oubraham / Régie : Galatée Bardey _______ UNE PRODUCTION DE VENTDEBOUT ASBL. EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DE LIÈGE, LE THÉÂTRE LE PUBLIC, LE FESTIVAL « LES RENCONTRES À L’ECHELLE », L’INSTITUT FRANÇAIS, et la CTIF
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Création 2026

    28.04.2026

    • Spectacle
    Le rythme, utilisé depuis l'Antiquité pour rassembler les membres d'une société, est le point de départ du nouveau spectacle de Lander et Femke Gyselinck. Dix ans après Flamer, le frère et la sœur, le batteur et la danseuse, font à nouveau équipe. Cette fois, iels portent leurs idées artistiques sur la grande scène. Avec sept danseur∙euse∙s et quatre musicien∙ne∙s, iels prouvent que le tout est plus que la somme des parties.

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    Depuis l'Antiquité, le rythme est utilisé pour rassembler les membres d'une société. Pensez, par exemple, aux chants d'un ordre religieux ou à la cadence des marches militaires. Bref, le rythme est bien plus qu'une partie de la musique.Le rythme est ainsi le point de départ de la nouvelle performance de Femke et Lander Gyselinck. Les sons et les silences répétitifs qui forment les motifs rythmiques aident à mémoriser et à reproduire la musique. Ils facilitent le chant, le jeu ou le tambour en groupe. Et rendent la danse possible.Outre leurs gènes, le frère et la sœur Lander et Femke Gyselinck partagent une grande fascination et une passion pour leurs professions respectives. Il est batteur, elle est danseuse. Pour la création de leur premier spectacle commun de 2016, Flamer, iels ont décidé de procéder à un échange professionnel. Dix ans plus tard, iels créent à nouveau un spectacle ensemble. Cette fois pour la grande scène, à partir d'un désir commun de pouvoir partager leurs idées artistiques, développées ces dernières années, à plus grande échelle. Lander a commencé à traduire son projet solo Hihats in Trees en un ensemble de percussions, et Femke a été enthousiasmée par l'idée de travailler avec un plus grand groupe de danseur∙euse∙s dans le cadre des productions Faust et Reflected, entre autres.À une époque où la danse et la culture sont sous pression, iels envoient un message fort : iels n'optent plus pour un duo, mais pour une création de groupe avec 7 danseur∙euse∙s et 4 musicien∙ne∙s. Iels renforcent ainsi l'argument selon lequel le tout est plus que la somme des parties. • Femke Gyselinck (1983, Belgique) est danseuse et chorégraphe. Après avoir terminé ses études au P.A.R.T.S en 2006, elle a travaillé comme danseuse indépendante avec Eleanor Bauer, Andros Zins-Browne et Esther Venrooy, entre autres. Elle a travaillé pendant 9 ans comme assistante artistique d'Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas et fait partie de la faculté de P.A.R.T.S. Dans son propre travail, Femke recherche un langage de danse étroitement lié à la musique, combinant une performativité audacieuse avec une forme fine d'expressivité.• Lander Gyselinck (1987) est un batteur, compositeur et producteur bruxellois. Il est depuis longtemps une référence importante sur la scène musicale belge et internationale. Son style de batterie particulier, inventif et exploratoire lui a donné une palette sonore large et individuelle qui est appréciée dans divers domaines musicaux. Il s'épanouit dans des environnements artistiques très variés allant du jazz, de la pop, du studio, de l'électronique, du hip-hop à la musique expérimentale improvisée, non seulement en tant que batteur mais aussi en tant que compositeur et producteur.• GRIP a été fondé en 2014 par le chorégraphe et danseur Jan Martens et la directrice commerciale Klaartje Oerlemans. Depuis 2023, les chorégraphes Femke Gyselinck, Jan Martens, Cherish Menzo et Steven Michel en sont les directeur∙ice∙s artistiques. Iels le font en étroite collaboration avec Klaartje Oerlemans et Rudi Meulemans, qui, en tant que coordinateur artistique, coordonne et facilite le dialogue entre les quatre créateur∙ice∙s.
    Lieu
    Ancienne Belgique
    Boulevard Anspach, 110
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 24 84
    Réservation : +32 2 548 24 24
    info@abconcerts.be
    http://www.abconcerts.be