Evénements du 25 avril 2026

  • Peu importe

    11.03.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    C’est le soir. Les enfants sont au lit. Une femme et un homme, la quarantaine, se retrouvent après une séparation d’une semaine. Celui qui revient de l’étranger, offre à l’autre un cadeau. À moins que ce ne soit l’autre qui offre le cadeau. Peu importe. Mais le cadeau ne sera pas déballé. Pas tout de suite. Il faudra attendre. Et la nuit sera longue… Souvenons-nous : au lendemain de l’épidémie, un monde nouveau s’offrait à nous, chacun s’accordait à reconnaître la nécessité de se réinventer. Promis juré tout allait changer ! Pourtant, la machine s’est remise en route, elle s’est remise à tourner comme jamais. A nouveau, nous avons épousé le rythme de la machine. Au pas de course. Les rapports hommes-femmes, où en sommes-nous maintenant ? Peu importe ? Vraiment ? C’est de tout cela dont parle Marius von Mayenburg, l’un des plus grands auteurs de théâtre d’aujourd’hui. Avec un art ciselé du dialogue et un humour féroce, il parvient à faire osciller avec un ludisme jubilatoire notre point de vue sur chacun des deux. Avec Itsik Elbaz et Stéphanie Blanchoud, comédiens au diapason, nous ausculterons la façon dont la sacro-sainte « valeur travail » s’insinue dans nos vies, jusqu’à y pervertir toute relation et nous faire peu à peu perdre sens, perdre pied… peu importe, c’est jubilatoire ! _______ De : Marius Von Mayenburg / Traduction : Robin Ormond / Mise en scène : Michael Delaunoy / Avec : Stéphanie Blanchoud et Itsik Elbaz / Assistanat à la mise en scène : Jerry Henning / Lumière : Laurent Kaye / Création son : Marc Doutrepont / Régie : Aurélien Lauwers _______ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE L'ENVERS DU THÉÂTRE – COMPAGNIE MICHAEL DELAUNOY. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. L’œuvre est représentée dans les pays de langue française par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’écume des jours

    01.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre
    L’écume des jours Plongez dans un univers surréaliste et découvrez l’amour fou au travers d’une troupe de jeunes comédiens. Le plus poignant des spectacles d’amour contemporains.

    Lire la suite

    L’écume des jours de Boris Vian Tel un conte de fée inversé, où l'humour noir est le comique du désespoir, Boris Vian développe un monde fictif qui possède des lois qui lui sont propres, absurdes, surréalistes et impitoyables. Au passage, il écorche les thèmes de la superficialité, de la maladie, du monde du travail, de la religion, de l'amitié, de l'obsession... le tout sur des airs de jazz. Car la musique est omniprésente tout au long de l'histoire. L’écume des jours est une grande histoire où plusieurs formes d'amour cohabitent : un amour fou (Colin/Chloé), un amour impossible (Chick/Alise) et un amour physique (Nicolas/Isis). Un spectacle pour une troupe de jeunes comédiens dont la moitié devra interpréter une galerie de personnages. Du rythme, de la transformation, de l'imagination. Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme "le plus poignant des romans d'amour contemporains".
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Je t’aime plus loin que toi

    02.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « J’ai pas compris qu'elle n'aimait pas Claudel mais bon Brel, c’est pas terrible non plus… » Je t’aime plus loin que toi met en scène un couple d’artistes, Fabrice et Valentine, dont l’histoire d’amour enlace la quête artistique. Fabrice et Valentine ont tenté d'écrire un spectacle, ratissant large entre Marguerite Duras et Georges Feydeau, ont constaté n'être d'accord sur rien, incapables de prendre une direction commune. Lui veut donner des conseils sur le couple. Elle veut raconter ce qui nous relie à la nature. Elle et lui sont explosifs, sanguins, cruels, provoquants, déroutants et maladroits. Devant le public, leur spectacle vacille, leurs failles se révèlent, et ce qui devait être une œuvre maîtrisée devient une tentative désespérée de se comprendre et d’exister ensemble. Drôles, indociles et sincères, deux parents se rejoignent autour de ce qu'ils aiment faire ensemble : le détournement de la vie par le jeu. À travers un récit oscillant entre fiction et réalité, entre improvisation et mise en abîme, Je t’aime plus loin que toi explore les faiblesses humaines, la complexité du couple, du théâtre et de la création. Un spectacle où rien ne sera vrai mais où tout devra être vraisemblable, et qui ne cessera d'invoquer le plaisir et la joie comme un pied de nez à la fadeur.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Ces Filles-là

    07.04.2026  >  25.04.2026

    • Théâtre
    C’est le dernier jour de cours alors on court dans tous les sens pour se dédicacer nos uniformes. « Tu te souviens du jour où » « Tu te souviens du jour où » « Amies pour la vie » « On sera toujours » Evan Placey

    Lire la suite

    C’est le dernier jour de cours alors on court dans tous les sens pour se dédicacer nos uniformes. « Tu te souviens du jour où » « Tu te souviens du jour où » « Amies pour la vie » « On sera toujours » Evan Placey Les filles de l’école Sainte Hélène ont grandi ensemble. Elles se connaissent depuis la maternelle. Elles ont juré qu’elles seraient meilleures amies pour la vie. Alors, à l’école, elles se serrent les coudes. Un jour, au cours d’Histoire : Biiip - Tweeet - Clic ! Toute la classe reçoit le même post : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, d'un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule ... Et c’est le groupe qui condamne ou acquitte, qui accepte ou rejette. Pour Scarlett, c’est une véritable descente aux enfers qui commence, racontée par les autres élèves. Mais de quoi Scarlett est-elle coupable, au juste ? Drôle, explosive, inspirée de faits réels, la pièce explore le pouvoir du groupe, les pressions que la génération numérique d’aujourd’hui s’inflige à elle-même, et le spectre du patriarcat sous-tendant les rivalités féminines. Pour raconter celles-ci et les transcender, sont convoquées autour d’un collectif de jeunes comédiennes-danseuses soudées et organiques, des femmes de générations passées qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté. Ces filles-là a remporté le prix Scenic Youth de la comédie de Béthune, le Coup de cœur des lycéens de Loire Atlantique et le prix Orphéon.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Le tremblement du monde

    08.04.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Édouard Glissant, l’auteur, est multiple. Artisan du "Tout-Monde", poète, philosophe, romancier, pédagogue, inventeur d’imaginaires… Prix Renaudot en 1958, décédé en 2011, l’écrivain martiniquais (mais aussi japonais, new-yorkais, carthaginois…) laisse à l’humanité une œuvre colossale et une pensée révolutionnaire. En rupture avec les universalismes européens, et parce qu’il n’y a qu’un Monde, il propose de choisir la "mondialité", de choisir le divers, le cosmopolite. Ce spectacle se propose, par la voix d’Étienne Minoungou, de faire résonner l’œuvre de Glissant avec notre temps. Étienne, conteur infatigable, présence magnétique, prête sa voix vibrante à l’auteur et choisit le dialogue et la rencontre. Accompagné de Katrine Suwalski, joueuse de ténor, et du multi-instrumentiste Simon Winsé, il construit un spectacle fabuleux. Ce spectacle est comme une pensée en action, entre oratorio musical et stand up politique, qui explore et rend proche une pensée qui tourne résolument le dos aux replis identitaires et nationalistes. À l’opposé de l’abjection des discours autoritaires, sexistes et racistes, voici un spectacle qui rassure, tranquillise. Une proposition de réconciliation et de cohabitation pacifique à tous les humains de bonne volonté. _______ D'après l'oeuvre d' : Édouard Glissant / Conception, mise en scène et scénographie : Etienne Minoungou / Regard extérieur : Aristide Tarnagda / Avec : Etienne Minoungou / Musiciens : Katrine Suwalski et Simon Winsé / Assistanat à la création : Léa Marie / Adaptation dramaturgique : Etienne Minoungou, Felwine Sarr, Aristide Tarnagda / Arrangement musical : Simon Winsé / Lumière : Nicolas Oubraham / Régie : Galatée Bardey _______ UNE PRODUCTION DE VENTDEBOUT ASBL. EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DE LIÈGE, LE THÉÂTRE LE PUBLIC, LE FESTIVAL « LES RENCONTRES À L’ECHELLE », L’INSTITUT FRANÇAIS, et la CTIF
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Festival Hybrid’ #1

    09.04.2026  >  25.04.2026

    • Festival
    Au cœur de cette deuxième saison « scène hybride / arts pluriels », un nouveau festival verra le jour : Hybrid’, une biennale dédiée aux formes hybrides et à la marionnette.

    Lire la suite

    Un festival inclassable explorant au-delà de la scène des expressions artistiques mêlant numérique, ludique et réflexion. En partenariat avec La Médiathèque Nouvelle, les Halles de Schaerbeek, le Frames Festival, et bien d’autres, Hybrid’ sera un espace d’échanges.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Canis Lupus

    21.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Tu sais Pierre, il y a des choses qu’il ne faut pas dire. Les autres ne comprendraient pas. » Il était une fois un chalet perdu dans les bois, un père silencieux, un fils nerveux, et une pluie qui tombe sans fin. Dans ce chalet, il y a des histoires qu’on ne raconte pas, des silences qu’on ne brise pas, et le loup qui rôde. Canis Lupus est un conte pour les grand·e·s, un récit où l’enfance s’efface doucement. Et où l’on comprend, peut-être trop tard, que certains monstres n’habitent pas la forêt… Canis Lupus est né de l’envie de Jean-Michel Frère de revisiter Pierre et le Loup de Prokofi ev, de réinterpréter l’une des œuvres classiques les plus reconnaissables, en la transposant dans une musique pop contemporaine, et surtout, d’explorer ce qui fait la force de l’œuvre originale : l’entrelacement du texte, du jeu et de la musique. Ici, elle devient un personnage à part entière qui berce, menace, murmure ce que les mots taisent. Adeline Dieudonné a eu carte blanche pour secouer un livret trop sage. Prenant ses distances avec lui, l’autrice propose un récit à la fois cru et mordant, teinté d’humour noir. La prédation et l’inceste s’imposent comme thèmes centraux, traités avec une énergie brute et une vitalité féroce. Loin du pathos, l’histoire s’ancre dans un quotidien, où l’absurde affleure. On rit, mais d’horreur et d’effroi.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Emily Dickinson Band presents : | Sofie Kokaj

    21.04.2026  >  25.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Qu’apprenons-nous dans une rencontre ? Qu’est-ce au juste qu’une rencontre ? N’est-ce pas justement le CONTRAIRE d’un : « Rendez-vous ! » ? » Sofie Kokaj Emyly Dikinson (avec deux YY et sans le C), homonyme de la poétesse américaine, vit à Bruxelles, Quai du Commerce. De retour chez elle, après un voyage à New York, elle découvre que son appartement a grandi et qu’un décor y a été déposé. Elle ne se souvient pas l’avoir commandé et décide d’appeler son voisin Andy. Selon le schéma connu de la création de 7 jours et 7 nuits (durant lesquels Emyly Dikinson a des visions de Dieu et de son voisin Andy), Sofie Kokaj continue son voyage à la Balsamine et nous invite, cette saison, à découvrir ce qu’on aimerait, sans doute, appeler un spectacle. Un spectacle choral qui convoque l’Amérique, l’Amérique, l’Amérique et ses figures les plus iconoclastes. Un spectacle in French but en anglais aussi to say I love you to Jean-Michel Basquiat, Kurt Cobain, Keith Haring, Ellis Island, Jim Jarmusch, Fran Lebowitz, Madonna, Miss America, Nico, Andy Warhol, John Waters and bien-sûr la plus botanique des poétesses, Emily Dickinson. Are you ready for some poetry? Conception : Sofie Kokaj Artistes : Sophie Sénécaut et Anaïs Aouat, Ashley Martin, Bram Droulers, Guéva Jean Seibert, Julien Vasselin, Karim Barras, Louis Viste, Romain Pigneul Guests : Joseph Olivennes et Lula Ali Rosa FK Création lumières : Rémy Urbain Création scénographique (stagiaires) : Louise Mendès et Pauline Chavanon Production déléguée : la Balsamine (Bruxelles, Be) Coproduction : la Balsamine (Bruxelles, Be) et Charleroi danse – scène chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be)
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • La Valse des Oubliés

    23.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre
    En 2023, plus de 110 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont été contraints de fuir leur terre, dans un silence assourdissant. Cette tragédie, qualifiée d’épuration ethnique, a été largement ignorée par les grandes puissances. La Valse des Oubliés redonne voix à ces vies effacées.

    Lire la suite

    Au centre, Anoush, une jeune soldate inspirée d’une figure réelle. À travers son combat, c’est tout un peuple qui lutte pour sa dignité, sa culture, sa survie. Son histoire, intime et universelle, incarne la force de la résistance et de la transmission. Face à elle, deux personnages grotesques et drôles, Abaki et Avaki, conseillères d’un président fictif, ridiculisent la guerre et révèlent la mécanique cynique de la propagande. Entre théâtre documentaire et satire mordante, La Valse des Oubliés est une œuvre puissante, portée par l’urgence de ne pas oublier. Un spectacle essentiel, profondément humain, qui réveille les consciences. Mise en scène et écriture : Caroline Safarian Interprétation : Sevane Sybesma (+ distribution en cours) Vidéo et montage vidéo : Seda Sat Création lumière : en cours Scénographie : Anaïs Legrand Soutiens et co-productions : La Fédération Wallonie-Bruxelles (Le Centre des Arts scénique), La Compagnie du Chapitre ASBL, Le Brocoli Théâtre, Les Vivaces (Paris), La Villa Mais d’Ici (Paris), Le Haydoun - Centre Socio-Culturel Arménien de Belgique (CSCAB), Le Comité des Arméniens de Belgique.
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Art Brussels

    23.04.2026  >  26.04.2026

    • Foire & salon

    Lire la suite