Evénements du 18 avril 2026

  • Échos des songes. Le Symbolisme à Bruxelles

    29.08.2025  >  19.04.2026

    • Expositions
    À partir du 29 août 2025, la Maison Hannon convie le public à une découverte inédite, sensible et intellectuelle de l’univers envoûtant du Symbolisme belge avec l’exposition « Échos des songes ».

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    À partir du 29 août 2025, la Maison Hannon convie le public à une découverte inédite, sensible et intellectuelle de l’univers envoûtant du Symbolisme belge avec l’exposition « Échos des songes ». Pensée comme une invitation au voyage au cœur des imaginaires fin-de-siècle, cette exposition s’ancre dans le décor raffiné de la Maison Hannon, chef-d’œuvre de l’Art nouveau bruxellois, pour en déployer les prolongements symbolistes. À travers le regard de ses commanditaires, figures cultivées et sensibles aux courants avant-gardistes de leur temps, l’exposition ouvre une réflexion plus large sur le Symbolisme belge, en explorant ses multiples ramifications – esthétiques, philosophiques, sociales et spirituelles. Elle éclaire ainsi un moment charnière de l’histoire de l’art, où les formes artistiques deviennent le reflet d’une quête intérieure, d’un idéal d’unité entre l’art et la vie. Avec le soutien de la Commune de Saint-Gilles, la Région de Bruxelles-Capitale, la Loterie Nationale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, St’Art Invest, Vinci Energies Belgium, Musée Horta — Saint-Gilles.
    Lieu
    Maison Hannon
    Avenue de la Jonction, 1
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonhannon.be
    https://maisonhannon.be
  • Jeunesses Musicales de Bruxelles 25/26

    17.12.2025  >  22.04.2026

    • Concert
    L’introduction idéale à tous les genres pour tous les jeunes.

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    Un moment de découverte musicale pour les jeunes, une ouverture des jeunes oreilles à tous les styles musicaux. Flagey, Jeunesses Musicales de Bruxelles € 9 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Peu importe

    11.03.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

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    C’est le soir. Les enfants sont au lit. Une femme et un homme, la quarantaine, se retrouvent après une séparation d’une semaine. Celui qui revient de l’étranger, offre à l’autre un cadeau. À moins que ce ne soit l’autre qui offre le cadeau. Peu importe. Mais le cadeau ne sera pas déballé. Pas tout de suite. Il faudra attendre. Et la nuit sera longue… Souvenons-nous : au lendemain de l’épidémie, un monde nouveau s’offrait à nous, chacun s’accordait à reconnaître la nécessité de se réinventer. Promis juré tout allait changer ! Pourtant, la machine s’est remise en route, elle s’est remise à tourner comme jamais. A nouveau, nous avons épousé le rythme de la machine. Au pas de course. Les rapports hommes-femmes, où en sommes-nous maintenant ? Peu importe ? Vraiment ? C’est de tout cela dont parle Marius von Mayenburg, l’un des plus grands auteurs de théâtre d’aujourd’hui. Avec un art ciselé du dialogue et un humour féroce, il parvient à faire osciller avec un ludisme jubilatoire notre point de vue sur chacun des deux. Avec Itsik Elbaz et Stéphanie Blanchoud, comédiens au diapason, nous ausculterons la façon dont la sacro-sainte « valeur travail » s’insinue dans nos vies, jusqu’à y pervertir toute relation et nous faire peu à peu perdre sens, perdre pied… peu importe, c’est jubilatoire ! _______ De : Marius Von Mayenburg / Traduction : Robin Ormond / Mise en scène : Michael Delaunoy / Avec : Stéphanie Blanchoud et Itsik Elbaz / Assistanat à la mise en scène : Jerry Henning / Lumière : Laurent Kaye / Création son : Marc Doutrepont / Régie : Aurélien Lauwers _______ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE L'ENVERS DU THÉÂTRE – COMPAGNIE MICHAEL DELAUNOY. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. L’œuvre est représentée dans les pays de langue française par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’écume des jours

    01.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre
    L’écume des jours Plongez dans un univers surréaliste et découvrez l’amour fou au travers d’une troupe de jeunes comédiens. Le plus poignant des spectacles d’amour contemporains.

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    L’écume des jours de Boris Vian Tel un conte de fée inversé, où l'humour noir est le comique du désespoir, Boris Vian développe un monde fictif qui possède des lois qui lui sont propres, absurdes, surréalistes et impitoyables. Au passage, il écorche les thèmes de la superficialité, de la maladie, du monde du travail, de la religion, de l'amitié, de l'obsession... le tout sur des airs de jazz. Car la musique est omniprésente tout au long de l'histoire. L’écume des jours est une grande histoire où plusieurs formes d'amour cohabitent : un amour fou (Colin/Chloé), un amour impossible (Chick/Alise) et un amour physique (Nicolas/Isis). Un spectacle pour une troupe de jeunes comédiens dont la moitié devra interpréter une galerie de personnages. Du rythme, de la transformation, de l'imagination. Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme "le plus poignant des romans d'amour contemporains".
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Je t’aime plus loin que toi

    02.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre

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    « J’ai pas compris qu'elle n'aimait pas Claudel mais bon Brel, c’est pas terrible non plus… » Je t’aime plus loin que toi met en scène un couple d’artistes, Fabrice et Valentine, dont l’histoire d’amour enlace la quête artistique. Fabrice et Valentine ont tenté d'écrire un spectacle, ratissant large entre Marguerite Duras et Georges Feydeau, ont constaté n'être d'accord sur rien, incapables de prendre une direction commune. Lui veut donner des conseils sur le couple. Elle veut raconter ce qui nous relie à la nature. Elle et lui sont explosifs, sanguins, cruels, provoquants, déroutants et maladroits. Devant le public, leur spectacle vacille, leurs failles se révèlent, et ce qui devait être une œuvre maîtrisée devient une tentative désespérée de se comprendre et d’exister ensemble. Drôles, indociles et sincères, deux parents se rejoignent autour de ce qu'ils aiment faire ensemble : le détournement de la vie par le jeu. À travers un récit oscillant entre fiction et réalité, entre improvisation et mise en abîme, Je t’aime plus loin que toi explore les faiblesses humaines, la complexité du couple, du théâtre et de la création. Un spectacle où rien ne sera vrai mais où tout devra être vraisemblable, et qui ne cessera d'invoquer le plaisir et la joie comme un pied de nez à la fadeur.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le tremblement du monde

    08.04.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

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    Édouard Glissant, l’auteur, est multiple. Artisan du "Tout-Monde", poète, philosophe, romancier, pédagogue, inventeur d’imaginaires… Prix Renaudot en 1958, décédé en 2011, l’écrivain martiniquais (mais aussi japonais, new-yorkais, carthaginois…) laisse à l’humanité une œuvre colossale et une pensée révolutionnaire. En rupture avec les universalismes européens, et parce qu’il n’y a qu’un Monde, il propose de choisir la "mondialité", de choisir le divers, le cosmopolite. Ce spectacle se propose, par la voix d’Étienne Minoungou, de faire résonner l’œuvre de Glissant avec notre temps. Étienne, conteur infatigable, présence magnétique, prête sa voix vibrante à l’auteur et choisit le dialogue et la rencontre. Accompagné de Katrine Suwalski, joueuse de ténor, et du multi-instrumentiste Simon Winsé, il construit un spectacle fabuleux. Ce spectacle est comme une pensée en action, entre oratorio musical et stand up politique, qui explore et rend proche une pensée qui tourne résolument le dos aux replis identitaires et nationalistes. À l’opposé de l’abjection des discours autoritaires, sexistes et racistes, voici un spectacle qui rassure, tranquillise. Une proposition de réconciliation et de cohabitation pacifique à tous les humains de bonne volonté. _______ D'après l'oeuvre d' : Édouard Glissant / Conception, mise en scène et scénographie : Etienne Minoungou / Regard extérieur : Aristide Tarnagda / Avec : Etienne Minoungou / Musiciens : Katrine Suwalski et Simon Winsé / Assistanat à la création : Léa Marie / Adaptation dramaturgique : Etienne Minoungou, Felwine Sarr, Aristide Tarnagda / Arrangement musical : Simon Winsé / Lumière : Nicolas Oubraham / Régie : Galatée Bardey _______ UNE PRODUCTION DE VENTDEBOUT ASBL. EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DE LIÈGE, LE THÉÂTRE LE PUBLIC, LE FESTIVAL « LES RENCONTRES À L’ECHELLE », L’INSTITUT FRANÇAIS, et la CTIF
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Cérémonies

    08.04.2026  >  24.04.2026

    • Spectacle
    Comment danser quand tout nous a appris à rester à table ? Cérémonies est un solo de danse- théâtre mêlant magie nouvelle et univers sonore cinématographique. Un personnage, à la fois touchant et résistant, traverse un monde de solitude visqueux et rejoue les codes du monde pour les tordre, s’en amuser, les détourner, les éprouver. Une expérience viscérale, vivante, troublante.

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    Comment danser quand tout nous a appris à rester à table ? Cérémonies est un solo de danse- théâtre mêlant magie nouvelle et univers sonore cinématographique. Un personnage, à la fois touchant et résistant, traverse un monde de solitude visqueux - entre souvenirs d’eau et matière trouble. Il rejoue les codes du monde pour les tordre, s’en amuser, les détourner, les éprouver. Parfois déchaîné, parfois figé dans l’attente, il oscille entre emprise et libération. Les cérémonies s’enchaînent dans un espace sombre et poreux. Entre imaginaire collectif et étrangeté, l’intime y frôle le politique, le social, le sacré. Une expérience viscérale, vivante, troublante.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Festival Hybrid’ #1

    09.04.2026  >  25.04.2026

    • Festival
    Au cœur de cette deuxième saison « scène hybride / arts pluriels », un nouveau festival verra le jour : Hybrid’, une biennale dédiée aux formes hybrides et à la marionnette.

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    Un festival inclassable explorant au-delà de la scène des expressions artistiques mêlant numérique, ludique et réflexion. En partenariat avec La Médiathèque Nouvelle, les Halles de Schaerbeek, le Frames Festival, et bien d’autres, Hybrid’ sera un espace d’échanges.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Irresistible Revolution • Ayelen Parolin

    14.04.2026  >  18.04.2026

    • Spectacle
    Les corps s’enchevêtrent, débordent du cadre, se laissent emporter dans un énergique chaos organique

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    Bienvenue à cette fête insoumise ! Un débordement jubilatoire où chaque geste célèbre la liberté et la puissance du collectif. Avec Irresistible Revolution, Ayelen Parolin investit le plateau de la Grande salle pour sa première création sur cette scène, après avoir présenté au Théâtre National des formes plus intimes – Simple, Zonder et Weg – les saisons précédentes. Cette année, elle orchestre une pièce plus ample pour douze danseur·ses.  En s’appuyant sur l’exubérance du carnaval de Buenos Aires et du corso – ce défilé festif d’Amérique Latine – Ayelen Parolin façonne les musiques comme la murga et la cumbia pour imaginer un tourbillon de mouvements indomptables. Irresistible Revolution puise dans l’activisme du plaisir cher à l’écrivaine Adrienne Maree Brown et la vitalité contagieuse des luttes collectives. Les corps s’enchevêtrent, débordent du cadre, se laissent emporter dans un énergique chaos organique. Comme toujours chez Ayelen Parolin, le jeu est un moteur essentiel, une force créatrice qui rend possible l’imprévisible. La composition musicale rythmique de Benoist Bouvot amplifie cette effervescence, tandis qu’Alexandra Sebbag façonne des costumes au plus près des dynamiques du groupe. Enfin, Olivier Hespel, complice de longue date, insuffle une dramaturgie toute prête à se réinventer pour accompagner une manifestation de résistance joyeuse portée par l’utopie. Première  Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Dans le cadre du Réseau Danse Wallon
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Threshold

    14.04.2026  >  18.04.2026

    • Théâtre
    Quatrième création de la Cie Tumbleweed, "Threshold" – qui signifie « seuil » en anglais – met l’accent sur la relation directe entre sons et mouvements. Dans une logique d’écriture non linéaire et fragmentée, le spectacle s’articule autour du sujet de la latence.

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    Dans ce duo, Angela Rabaglio et Micaël Florentz se relaient et se soutiennent, sans jamais s’aligner. Entrecroisé·es dans deux partitions distinctes, iels sont relié·es l’un·e à l’autre par rémanence. Threshold est une pièce tendue dans le vide, qui rappelle le rôle essentiel de l’environnement dans la naissance de toute forme de relation. Autant pour les matériaux chorégraphiques que sonores et lumineux, les deux interprètes s’intéressent au phénomène de saturation, c’est-à-dire le moment où la matière arrive à une capacité maximale à partir de laquelle elle va commencer à déborder, se dégrader, jusqu’à parfois disparaître. Dans Threshold, les liens et l’interdépendance entre sons et mouvements sont travaillés comme un langage. Angela et Micaël – qui vient d’ailleurs du monde musical – collaborent avec l’artiste sonore Daniel Bleikolm basé à Bruxelles. Enregistrements de sons de corps, sources sonores génériques, boucles rythmiques, partitions vocales, phénomènes d’illusion sonore, effets psychoacoustiques, spatialisation, niveaux de lumière intenses, images rémanentes… Threshold éblouit par sa technicité et ses expérimentations sonores et visuelles. Le spectacle désire déplacer ce que l’on perçoit de la réalité et donner envie au public de sortir de l’immobilité, de créer de l’élan. Dans un rapport intime avec le public, la beauté de ce duo se lit dans la fragilité de la dégradation, dans la douceur de la disharmonie. Fondée en 2017 par le duo d’artistes et chorégraphes franco-suisses Angela Rabaglio et Micaël Florentz, Tumbleweed est une compagnie de danse basée à Bruxelles et à Zurich. À travers un dialogue constant inspiré tant par leurs voyages, la science et la philosophie, que par une curiosité physique, technique et artistique, les deux artistes développent une compréhension du mouvement, du corps et de son langage qui leur est propre.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be