Evénements du 17 avril 2026

  • Bruxelles-Express - Les Psychopotes

    17.10.2025  >  17.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    "Bruxelles-Express" est un spectacle d'improvisation. Munissez-vous de votre billet de transport et embarquez pour la folle aventure ! C'est en s'inspirant des mots écrits par le public que les Psychopotes vous emmèneront, pendant plus d'une heure, dans l'univers du voyage... La troupe des Psychopotes est née en 2015. Elle est composée de comédiennes et comédiens qui adorent partager ensemble la scène et communiquer leur passion de l'improvisation au public. De la joie à la tristesse, de l'amour à la colère, en passant par la peur et la surprise, les Psychopotes varient les genres et explorent toutes les émotions.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Tadam - Du sang, des larmes et de la sueur

    16.11.2025  >  18.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Je n'ai rien d'autre à vous offrir que du sang, des larmes et de la sueur », est la phrase célèbre prononcée par Winston Churchill le 13 mai 1940 alors que son pays entrait dans la bataille la plus terrible de son histoire. « Du sang, des larmes et de la sueur », voilà ce que nous avons à vous offrir pour ce spectacle d'improvisation! Un théâtre des fluides, de ceux qui nous font vivre, qui nous font vibrer. Parce qu’en évoquant ces écoulements, nous viennent des images, des émotions, parfois douces, parfois terribles mais toujours fortes et intenses. Qu’est ce qui fait couler le sang, les larmes et la sueur ? Larmes de joie ou sueurs froides, hémorragie ou sang d’encre ? « Du sang, des larmes et de la sueur » est un spectacle résolument en lien avec la vie, avec nos vies et ce qu’elles ont de plus précieux à l’image du sang qui coule dans nos veines, des larmes qui ruissellent sur nos joues et de la sueur qui recouvre nos fronts.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Jeunesses Musicales de Bruxelles 25/26

    17.12.2025  >  22.04.2026

    • Concert
    L’introduction idéale à tous les genres pour tous les jeunes.

    Lire la suite

    Un moment de découverte musicale pour les jeunes, une ouverture des jeunes oreilles à tous les styles musicaux. Flagey, Jeunesses Musicales de Bruxelles € 9 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Peu importe

    11.03.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    C’est le soir. Les enfants sont au lit. Une femme et un homme, la quarantaine, se retrouvent après une séparation d’une semaine. Celui qui revient de l’étranger, offre à l’autre un cadeau. À moins que ce ne soit l’autre qui offre le cadeau. Peu importe. Mais le cadeau ne sera pas déballé. Pas tout de suite. Il faudra attendre. Et la nuit sera longue… Souvenons-nous : au lendemain de l’épidémie, un monde nouveau s’offrait à nous, chacun s’accordait à reconnaître la nécessité de se réinventer. Promis juré tout allait changer ! Pourtant, la machine s’est remise en route, elle s’est remise à tourner comme jamais. A nouveau, nous avons épousé le rythme de la machine. Au pas de course. Les rapports hommes-femmes, où en sommes-nous maintenant ? Peu importe ? Vraiment ? C’est de tout cela dont parle Marius von Mayenburg, l’un des plus grands auteurs de théâtre d’aujourd’hui. Avec un art ciselé du dialogue et un humour féroce, il parvient à faire osciller avec un ludisme jubilatoire notre point de vue sur chacun des deux. Avec Itsik Elbaz et Stéphanie Blanchoud, comédiens au diapason, nous ausculterons la façon dont la sacro-sainte « valeur travail » s’insinue dans nos vies, jusqu’à y pervertir toute relation et nous faire peu à peu perdre sens, perdre pied… peu importe, c’est jubilatoire ! _______ De : Marius Von Mayenburg / Traduction : Robin Ormond / Mise en scène : Michael Delaunoy / Avec : Stéphanie Blanchoud et Itsik Elbaz / Assistanat à la mise en scène : Jerry Henning / Lumière : Laurent Kaye / Création son : Marc Doutrepont / Régie : Aurélien Lauwers _______ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE L'ENVERS DU THÉÂTRE – COMPAGNIE MICHAEL DELAUNOY. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. L’œuvre est représentée dans les pays de langue française par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Je t’aime plus loin que toi

    02.04.2026  >  26.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « J’ai pas compris qu'elle n'aimait pas Claudel mais bon Brel, c’est pas terrible non plus… » Je t’aime plus loin que toi met en scène un couple d’artistes, Fabrice et Valentine, dont l’histoire d’amour enlace la quête artistique. Fabrice et Valentine ont tenté d'écrire un spectacle, ratissant large entre Marguerite Duras et Georges Feydeau, ont constaté n'être d'accord sur rien, incapables de prendre une direction commune. Lui veut donner des conseils sur le couple. Elle veut raconter ce qui nous relie à la nature. Elle et lui sont explosifs, sanguins, cruels, provoquants, déroutants et maladroits. Devant le public, leur spectacle vacille, leurs failles se révèlent, et ce qui devait être une œuvre maîtrisée devient une tentative désespérée de se comprendre et d’exister ensemble. Drôles, indociles et sincères, deux parents se rejoignent autour de ce qu'ils aiment faire ensemble : le détournement de la vie par le jeu. À travers un récit oscillant entre fiction et réalité, entre improvisation et mise en abîme, Je t’aime plus loin que toi explore les faiblesses humaines, la complexité du couple, du théâtre et de la création. Un spectacle où rien ne sera vrai mais où tout devra être vraisemblable, et qui ne cessera d'invoquer le plaisir et la joie comme un pied de nez à la fadeur.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le tremblement du monde

    08.04.2026  >  02.05.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Édouard Glissant, l’auteur, est multiple. Artisan du "Tout-Monde", poète, philosophe, romancier, pédagogue, inventeur d’imaginaires… Prix Renaudot en 1958, décédé en 2011, l’écrivain martiniquais (mais aussi japonais, new-yorkais, carthaginois…) laisse à l’humanité une œuvre colossale et une pensée révolutionnaire. En rupture avec les universalismes européens, et parce qu’il n’y a qu’un Monde, il propose de choisir la "mondialité", de choisir le divers, le cosmopolite. Ce spectacle se propose, par la voix d’Étienne Minoungou, de faire résonner l’œuvre de Glissant avec notre temps. Étienne, conteur infatigable, présence magnétique, prête sa voix vibrante à l’auteur et choisit le dialogue et la rencontre. Accompagné de Katrine Suwalski, joueuse de ténor, et du multi-instrumentiste Simon Winsé, il construit un spectacle fabuleux. Ce spectacle est comme une pensée en action, entre oratorio musical et stand up politique, qui explore et rend proche une pensée qui tourne résolument le dos aux replis identitaires et nationalistes. À l’opposé de l’abjection des discours autoritaires, sexistes et racistes, voici un spectacle qui rassure, tranquillise. Une proposition de réconciliation et de cohabitation pacifique à tous les humains de bonne volonté. _______ D'après l'oeuvre d' : Édouard Glissant / Conception, mise en scène et scénographie : Etienne Minoungou / Regard extérieur : Aristide Tarnagda / Avec : Etienne Minoungou / Musiciens : Katrine Suwalski et Simon Winsé / Assistanat à la création : Léa Marie / Adaptation dramaturgique : Etienne Minoungou, Felwine Sarr, Aristide Tarnagda / Arrangement musical : Simon Winsé / Lumière : Nicolas Oubraham / Régie : Galatée Bardey _______ UNE PRODUCTION DE VENTDEBOUT ASBL. EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DE LIÈGE, LE THÉÂTRE LE PUBLIC, LE FESTIVAL « LES RENCONTRES À L’ECHELLE », L’INSTITUT FRANÇAIS, et la CTIF
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Festival Hybrid’ #1

    09.04.2026  >  25.04.2026

    • Festival
    Au cœur de cette deuxième saison « scène hybride / arts pluriels », un nouveau festival verra le jour : Hybrid’, une biennale dédiée aux formes hybrides et à la marionnette.

    Lire la suite

    Un festival inclassable explorant au-delà de la scène des expressions artistiques mêlant numérique, ludique et réflexion. En partenariat avec La Médiathèque Nouvelle, les Halles de Schaerbeek, le Frames Festival, et bien d’autres, Hybrid’ sera un espace d’échanges.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Irresistible Revolution • Ayelen Parolin

    14.04.2026  >  18.04.2026

    • Spectacle
    Les corps s’enchevêtrent, débordent du cadre, se laissent emporter dans un énergique chaos organique

    Lire la suite

    Bienvenue à cette fête insoumise ! Un débordement jubilatoire où chaque geste célèbre la liberté et la puissance du collectif. Avec Irresistible Revolution, Ayelen Parolin investit le plateau de la Grande salle pour sa première création sur cette scène, après avoir présenté au Théâtre National des formes plus intimes – Simple, Zonder et Weg – les saisons précédentes. Cette année, elle orchestre une pièce plus ample pour douze danseur·ses.  En s’appuyant sur l’exubérance du carnaval de Buenos Aires et du corso – ce défilé festif d’Amérique Latine – Ayelen Parolin façonne les musiques comme la murga et la cumbia pour imaginer un tourbillon de mouvements indomptables. Irresistible Revolution puise dans l’activisme du plaisir cher à l’écrivaine Adrienne Maree Brown et la vitalité contagieuse des luttes collectives. Les corps s’enchevêtrent, débordent du cadre, se laissent emporter dans un énergique chaos organique. Comme toujours chez Ayelen Parolin, le jeu est un moteur essentiel, une force créatrice qui rend possible l’imprévisible. La composition musicale rythmique de Benoist Bouvot amplifie cette effervescence, tandis qu’Alexandra Sebbag façonne des costumes au plus près des dynamiques du groupe. Enfin, Olivier Hespel, complice de longue date, insuffle une dramaturgie toute prête à se réinventer pour accompagner une manifestation de résistance joyeuse portée par l’utopie. Première  Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Dans le cadre du Réseau Danse Wallon
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Threshold

    14.04.2026  >  18.04.2026

    • Théâtre
    Quatrième création de la Cie Tumbleweed, "Threshold" – qui signifie « seuil » en anglais – met l’accent sur la relation directe entre sons et mouvements. Dans une logique d’écriture non linéaire et fragmentée, le spectacle s’articule autour du sujet de la latence.

    Lire la suite

    Dans ce duo, Angela Rabaglio et Micaël Florentz se relaient et se soutiennent, sans jamais s’aligner. Entrecroisé·es dans deux partitions distinctes, iels sont relié·es l’un·e à l’autre par rémanence. Threshold est une pièce tendue dans le vide, qui rappelle le rôle essentiel de l’environnement dans la naissance de toute forme de relation. Autant pour les matériaux chorégraphiques que sonores et lumineux, les deux interprètes s’intéressent au phénomène de saturation, c’est-à-dire le moment où la matière arrive à une capacité maximale à partir de laquelle elle va commencer à déborder, se dégrader, jusqu’à parfois disparaître. Dans Threshold, les liens et l’interdépendance entre sons et mouvements sont travaillés comme un langage. Angela et Micaël – qui vient d’ailleurs du monde musical – collaborent avec l’artiste sonore Daniel Bleikolm basé à Bruxelles. Enregistrements de sons de corps, sources sonores génériques, boucles rythmiques, partitions vocales, phénomènes d’illusion sonore, effets psychoacoustiques, spatialisation, niveaux de lumière intenses, images rémanentes… Threshold éblouit par sa technicité et ses expérimentations sonores et visuelles. Le spectacle désire déplacer ce que l’on perçoit de la réalité et donner envie au public de sortir de l’immobilité, de créer de l’élan. Dans un rapport intime avec le public, la beauté de ce duo se lit dans la fragilité de la dégradation, dans la douceur de la disharmonie. Fondée en 2017 par le duo d’artistes et chorégraphes franco-suisses Angela Rabaglio et Micaël Florentz, Tumbleweed est une compagnie de danse basée à Bruxelles et à Zurich. À travers un dialogue constant inspiré tant par leurs voyages, la science et la philosophie, que par une curiosité physique, technique et artistique, les deux artistes développent une compréhension du mouvement, du corps et de son langage qui leur est propre.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be