Evénements du 17 avril 2026

  • Threshold

    14.04.2026  >  18.04.2026

    • Théâtre
    Quatrième création de la Cie Tumbleweed, "Threshold" – qui signifie « seuil » en anglais – met l’accent sur la relation directe entre sons et mouvements. Dans une logique d’écriture non linéaire et fragmentée, le spectacle s’articule autour du sujet de la latence.

    Lire la suite

    Dans ce duo, Angela Rabaglio et Micaël Florentz se relaient et se soutiennent, sans jamais s’aligner. Entrecroisé·es dans deux partitions distinctes, iels sont relié·es l’un·e à l’autre par rémanence. Threshold est une pièce tendue dans le vide, qui rappelle le rôle essentiel de l’environnement dans la naissance de toute forme de relation. Autant pour les matériaux chorégraphiques que sonores et lumineux, les deux interprètes s’intéressent au phénomène de saturation, c’est-à-dire le moment où la matière arrive à une capacité maximale à partir de laquelle elle va commencer à déborder, se dégrader, jusqu’à parfois disparaître. Dans Threshold, les liens et l’interdépendance entre sons et mouvements sont travaillés comme un langage. Angela et Micaël – qui vient d’ailleurs du monde musical – collaborent avec l’artiste sonore Daniel Bleikolm basé à Bruxelles. Enregistrements de sons de corps, sources sonores génériques, boucles rythmiques, partitions vocales, phénomènes d’illusion sonore, effets psychoacoustiques, spatialisation, niveaux de lumière intenses, images rémanentes… Threshold éblouit par sa technicité et ses expérimentations sonores et visuelles. Le spectacle désire déplacer ce que l’on perçoit de la réalité et donner envie au public de sortir de l’immobilité, de créer de l’élan. Dans un rapport intime avec le public, la beauté de ce duo se lit dans la fragilité de la dégradation, dans la douceur de la disharmonie. Fondée en 2017 par le duo d’artistes et chorégraphes franco-suisses Angela Rabaglio et Micaël Florentz, Tumbleweed est une compagnie de danse basée à Bruxelles et à Zurich. À travers un dialogue constant inspiré tant par leurs voyages, la science et la philosophie, que par une curiosité physique, technique et artistique, les deux artistes développent une compréhension du mouvement, du corps et de son langage qui leur est propre.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Unbelievable !

    15.04.2026  >  24.04.2026

    • Théâtre
    Unbelievable ! sonne comme une babiole clinquante, on verrait presque le titre « popper » en lettres capitales et irisées dans notre esprit. La pièce est l’aveu d’une fascination, celle de « l’Amérique ».  C’est aussi l’occasion de s’en défaire et dévoiler les revers de cet empire paradoxal. 

    Lire la suite

    Le show commence : un présentateur fringuant animera l’émission dans laquelle tous nos rêves deviendront possibles. Devant de lourds rideaux mauves se révèle un monde où tout brille, où tout est paillette. Un univers XXL qui nous exhorte à rêver en grand. Une brochette de célébrités défile, de Britney Spears à Melania Trump et Frank Sinatra. On rit, au pays de la positivité, de la réussite et de l’outrance jusqu’à être précipité·es dans l’envers du décor : là, dans les coulisses, les masques tombent et les couleurs tapageuses du paradis plastique s’affadissent. Les stars se révèlent être des sosies ratés, pâles figurant·es d’une mascarade grotesque. Bien avant d’y avoir mis les pieds, Pauline Desmarets a été habitée par un imaginaire étasunien depuis l’enfance. Des clips MTV aux paroles de Britney Spears, elle s’imagine dans les motels glauques vus dans tant de films ou encore sous la neige à Central Park. La télé contribue alors largement à imposer une culture pop venue tout droit d’Outre-Atlantique. Derrière le mythe de cette nation modelée par les faux-semblants, on trouve une société minée par une violence exacerbée. Puisque tout peut y advenir et participe d’une énorme farce, en 2016 et contre toute attente, Donald Trump devient président par orgueil et mégalomanie. En 2025, il plonge son pays et le monde dans une dystopie devenue bien réelle.  Avec sa compagnie Canicule, Pauline Desmarets propose un nouveau spectacle sur l’attraction folle que la culture US a exercé sur nous. Unbelievable ! emprunte largement à ces codes importés dans lesquels nous baignons depuis toujours pour mieux en débusquer la supercherie. 
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Orchestre vide, longing for you

    16.04.2026  >  24.04.2026

    • Théâtre
    Un voyage théâtral et dansé dans l’univers du karaoké, entre exubérance des sentiments et réinvention de soi. 

    Lire la suite

    Imaginez… Vous entrez dans un bar. Entre les pages d’un épais catalogue, vous choisissez une chanson, la notez sur un bout de papier. Vous avez le cœur qui bat la chamade. Comme dans un rêve, vous saisissez le micro tendu puis, devant une foule d’inconnu·es, vous commencez à chanter… Dans Orchestre vide, longing for you, cinq personnages aussi éclectiques que singuliers explorent le karaoké comme espace où tous les épanchements sont possibles. Dans les interstices des chansons, se joue leur combat entre corps social et corps qui déborde ; entre souci de se contenir et besoin irrépressible de se raconter. Et si, le temps d’une soirée, on (re)découvrait des facettes de soi inconnues ou oubliées, étouffées par le quotidien et la normativité ? Et si d’autres histoires étaient possibles ? Le karaoké est plus qu’un divertissement ou une simple parenthèse : il est un lieu où se réinventer, se dévoiler et se rencontrer, en faisant fi de la pression du jugement ou de l’exigence de la perfection. À la fois songe et réalité, expérience individuelle et collective, il est une surface de projection intime, le terreau des souvenirs ou de la nostalgie d’un futur à venir. Le temps d’une chanson, le fantasme d’être quelqu’un d’autre s’y ancre de façon effective.    « Karaoké » est un mot-valise japonais qui signifie « orchestre vide », en référence à l’interprète chantant seul·e, sans musicien·nes. Pour le sociologue sud-coréen Young-ha Kim, cette pratique serait la résurgence d’un besoin d’exprimer notre désir artistique. Après avoir soutenu le précédent projet d’Habib Ben Tanfous Ici je lègue ce qui ne m’appartient pas, nous sommes très heureux·ses à l’idée de cette nouvelle aventure artistique. Explosant le simple cadre du karaoké, Orchestre vide, longing for you s’empare de nos débordements sentimentaux comme matière première pour composer un éloge à la vulnérabilité.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be