Evénements du 10 avril 2026

  • Loisirs-Plezier Brussels 1920-1940

    03.05.2025  >  12.04.2026

    • Expositions
    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être.

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    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être. C’est l’époque de la découverte de la vitesse automobile et des premières excursions aériennes, des joies du tourisme pour tous, mais aussi l’entrée en scène du cinéma parlant, le miracle de la radio qui envahit la maison, les clubs de jazz, dancings et music-halls qui ne désemplissent pas, le sport qui devient un art de vivre populaire, … Du sous-sol au second étage de la maison, affiches, magazines, photographies, plaques émaillées et objets sont les clés pour accéder à l’atmosphère de la vie bruxelloise de l’époque, avec un coup de projecteur sur des graphistes et illustrateurs, des firmes et produits bruxellois et belges qui vous étonneront par leur modernité. Au programme, Leo Marfurt, Lucien De Roeck, Francis Delamare, Jeanne Hovine, Peter De Greef, mais aussi René Magritte, Hubert Dupond, Mark Severin et bien d’autres.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • La mouette

    02.04.2026  >  11.04.2026

    • Théâtre

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    « Il faut représenter la vie non pas telle qu’elle est, et non pas telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle apparaît dans les rêves. » Treplev rêve de formes nouvelles. Sur le petit théâtre de fortune qu’il a planté devant le lac qui borde la propriété familiale, il va jouer sa nouvelle pièce devant sa mère, actrice en vue à Moscou, et Trigorine, auteur à succès, qui est aussi son amant. L’oncle Sorine, propriétaire du domaine, Chamraïev, son intendant, Paulina, sa femme, Macha, sa fille, Medvendenko, l’instituteur et le docteur Dorn feront partie des spectateurs. C’est à sa voisine Nina que Treplev a confié le rôle principal de sa pièce. Il l’aime. Elle rêve d’être actrice. La famille est en villégiature. C’est l’été. La saison théâtrale est terminée. La mouette mêle déchirements passionnels et inégalités de classe, théâtre et intimité, conflits de générations, miroir aux alouettes du succès facile et combat des formes nouvelles contre l’académisme. Elle raconte aussi le vertige du temps qui passe et du temps qu’il fait, de la jeunesse qui s’enfuit, de la mort qui vient et des rêves déçus ou réalisés. Le retour obsédant de l’enfance. La beauté cruelle de la vie toute nue. Dépeignant une famille, elle dit le monde ; observant les artistes à hauteur d’homme et de femmes, exhibant leurs fragilités. Des êtres insignifiants, au fond, représentant la majorité, et qui sont bouleversants très précisément à cause de cela.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Justices • Clément Papachristou

    07.04.2026  >  11.04.2026

    • Théâtre
    À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique.

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    Justices mise sur l’humour, l’audace et l’inclusivité pour bousculer nos certitudes.  En tant qu’artiste associé au Théâtre National, Clément Papachristou crée depuis plusieurs années des propositions innovantes en collaboration avec des artistes en situation de handicap, comme en témoigne son précédent spectacle Une tentative presque comme une autre. Il œuvre également à créer des formats d’ateliers pensés pour faire émerger l’expression et le potentiel artistique de talents aux parcours et capacités multiples. À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique. Une dizaine de scènes, comme autant d’univers ultracolorés au sein d’une grande boîte blanche, se succèdent sur un plateau sans cesse recomposé par les interprètes. Pas de réalisme sombre dans la pièce, mais une explosion de styles et d’ambiances où se croisent cabaret, chanson française et performance interactive. Dans ce parcours initiatique, Vincent affronte des figures d’oppression inspirées du monde réel : interdictions arbitraires, perceptions dominantes, validisme institutionnalisé. La salle est amenée à s’impliquer pour questionner ses propres biais et sa manière de juger tout au long d’une expérience partagée d’une liberté radicale. Au fond, Justices s’amuse à faire bouger les lignes et les normes. Première Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be