Evénements du 3 avril 2026

  • Loisirs-Plezier Brussels 1920-1940

    03.05.2025  >  12.04.2026

    • Expositions
    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être.

    Lire la suite

    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être. C’est l’époque de la découverte de la vitesse automobile et des premières excursions aériennes, des joies du tourisme pour tous, mais aussi l’entrée en scène du cinéma parlant, le miracle de la radio qui envahit la maison, les clubs de jazz, dancings et music-halls qui ne désemplissent pas, le sport qui devient un art de vivre populaire, … Du sous-sol au second étage de la maison, affiches, magazines, photographies, plaques émaillées et objets sont les clés pour accéder à l’atmosphère de la vie bruxelloise de l’époque, avec un coup de projecteur sur des graphistes et illustrateurs, des firmes et produits bruxellois et belges qui vous étonneront par leur modernité. Au programme, Leo Marfurt, Lucien De Roeck, Francis Delamare, Jeanne Hovine, Peter De Greef, mais aussi René Magritte, Hubert Dupond, Mark Severin et bien d’autres.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Premier dimanche du mois

    04.05.2025  >  05.04.2026

    • Animations
    Le Musée vous ouvre gratuitement ses portes chaque premier dimanche du mois.

    Lire la suite

    Le fascinant tableau du bombardement de 1695, le fastueux retable de Saluces, l’intrigante girouette de Saint-Michel ou Manneken-Pis, l’original se dévoilent dans les moindres détails. Nos guides sont à disposition dans le musée pour vous raconter les incroyables secrets derrière ces chefs-d’œuvre. Informations pratiques Dates en 2025 : 02.02, 02.03, 06.04, 04.05, 01.06, 06.06, 03.08, 07.09, 05.10, 02.11, 07.12.25  Dernière entrée à 16h15 Découvrez aussi les premiers dimanches du mois au Musée des Égouts, Musée Mode & Dentelle et à la GardeRobe MannekenPis
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Du côté de chez Elle(s) • Isabelle Pousseur Magali Pinglaut Valérie Bauchau

    24.03.2026  >  03.04.2026

    • Théâtre
    Bien qu’issues de mondes que tout oppose, Magali Pinglaut et Valérie Bauchau partagent le même amour du théâtre. La pièce est née de cette amitié improbable, presque miraculeuse, qui défie les évidences. 

    Lire la suite

    Trois femmes, trois trajectoires. Deux comédiennes aux parcours contrastés, une metteuse en scène liée au Théâtre National. Leur rencontre réaffirme la scène comme espace de réinvention. Sans le théâtre, se seraient-elles rencontrées ? L’une a grandi dans un village du Berry, fille d’instituteur·ices communistes. L’autre, benjamine d’une famille catholique et aisée, a vu le jour en Belgique. Leurs chemins se sont croisés au Conservatoire de Bruxelles. Car bien qu’issues de mondes que tout oppose, Magali Pinglaut et Valérie Bauchau partagent le même amour du théâtre. La pièce est née de cette amitié improbable, presque miraculeuse, qui défie les évidences.  Sur scène, elles revisitent les voies qu’elles ont empruntées, mêlant souvenirs intimes et grande Histoire. Pour l’une, il s’agit de montrer le théâtre comme un territoire d’émancipation et de déconstruction, où dialoguent les altérités. Pour l’autre, de mettre en lumière les « humbles » des familles, plus particulièrement les femmes qui portent les luttes sociales. Afin d’orchestrer cette partition à deux voix, elles ont fait appel à Isabelle Pousseur. Figure incontournable de la mise en scène, elle apporte son regard affûté et son expérience du plateau. À ses côtés, Jean-Baptiste Delcourt complète le dispositif, en offrant une perspective extérieure précieuse. Ainsi, Du côté de chez Elle(s) célèbre brillamment les amitiés fécondes qui laissent une empreinte durable.  Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Pieuvre 1 + 2 & 3 • Françoise Bloch Zoo Théâtre

    31.03.2026  >  03.04.2026

    • Théâtre
    Des profondeurs du théâtre d’enquête émerge un spectacle aussi tentaculaire que captivant. Entre réalité et fiction, Françoise Bloch tisse un récit entre l'intime et le collectif. 

    Lire la suite

    Des profondeurs du théâtre d’enquête émerge un spectacle aussi tentaculaire que captivant. Entre réalité et fiction, Françoise Bloch tisse un récit entre l'intime et le collectif.  Loin des conventions théâtrales habituelles, Pieuvre 1 + 2 & 3 se déploie à partir d’un fait personnel, point de départ d'une enquête au sein d’un dispositif intimiste, le public étant amené à déambuler à travers plusieurs espaces du plateau.  Pieuvre 1 (Traces) sonde, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’une réflexion poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Enfin, dans Pieuvre 3, les quatre acteur·ices-chercheur·ses participant au voyage sont aux prises avec une question en apparence naïve : le théâtre peut-il permettre à un mort de répondre aux interrogations des vivant·es ?  Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et examine un non-dit. À la fois rigoureux et ludique, avec une humilité qui invite à la réflexion, Pieuvre 1 + 2 se déploie comme une conférence illustrée solo, tandis que Pieuvre 3 propose une exploration collective. Ces formes s’additionnent les unes aux autres et ne se privent d’aucune digression. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La mouette

    02.04.2026  >  11.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Il faut représenter la vie non pas telle qu’elle est, et non pas telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle apparaît dans les rêves. » Treplev rêve de formes nouvelles. Sur le petit théâtre de fortune qu’il a planté devant le lac qui borde la propriété familiale, il va jouer sa nouvelle pièce devant sa mère, actrice en vue à Moscou, et Trigorine, auteur à succès, qui est aussi son amant. L’oncle Sorine, propriétaire du domaine, Chamraïev, son intendant, Paulina, sa femme, Macha, sa fille, Medvendenko, l’instituteur et le docteur Dorn feront partie des spectateurs. C’est à sa voisine Nina que Treplev a confié le rôle principal de sa pièce. Il l’aime. Elle rêve d’être actrice. La famille est en villégiature. C’est l’été. La saison théâtrale est terminée. La mouette mêle déchirements passionnels et inégalités de classe, théâtre et intimité, conflits de générations, miroir aux alouettes du succès facile et combat des formes nouvelles contre l’académisme. Elle raconte aussi le vertige du temps qui passe et du temps qu’il fait, de la jeunesse qui s’enfuit, de la mort qui vient et des rêves déçus ou réalisés. Le retour obsédant de l’enfance. La beauté cruelle de la vie toute nue. Dépeignant une famille, elle dit le monde ; observant les artistes à hauteur d’homme et de femmes, exhibant leurs fragilités. Des êtres insignifiants, au fond, représentant la majorité, et qui sont bouleversants très précisément à cause de cela.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be