Evénements du 3 avril 2026

  • Loisirs-Plezier Brussels 1920-1940

    03.05.2025  >  12.04.2026

    • Expositions
    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être.

    Lire la suite

    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être. C’est l’époque de la découverte de la vitesse automobile et des premières excursions aériennes, des joies du tourisme pour tous, mais aussi l’entrée en scène du cinéma parlant, le miracle de la radio qui envahit la maison, les clubs de jazz, dancings et music-halls qui ne désemplissent pas, le sport qui devient un art de vivre populaire, … Du sous-sol au second étage de la maison, affiches, magazines, photographies, plaques émaillées et objets sont les clés pour accéder à l’atmosphère de la vie bruxelloise de l’époque, avec un coup de projecteur sur des graphistes et illustrateurs, des firmes et produits bruxellois et belges qui vous étonneront par leur modernité. Au programme, Leo Marfurt, Lucien De Roeck, Francis Delamare, Jeanne Hovine, Peter De Greef, mais aussi René Magritte, Hubert Dupond, Mark Severin et bien d’autres.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • Premier dimanche du mois

    04.05.2025  >  05.04.2026

    • Animations
    Le Musée vous ouvre gratuitement ses portes chaque premier dimanche du mois.

    Lire la suite

    Le fascinant tableau du bombardement de 1695, le fastueux retable de Saluces, l’intrigante girouette de Saint-Michel ou Manneken-Pis, l’original se dévoilent dans les moindres détails. Nos guides sont à disposition dans le musée pour vous raconter les incroyables secrets derrière ces chefs-d’œuvre. Informations pratiques Dates en 2025 : 02.02, 02.03, 06.04, 04.05, 01.06, 06.06, 03.08, 07.09, 05.10, 02.11, 07.12.25  Dernière entrée à 16h15 Découvrez aussi les premiers dimanches du mois au Musée des Égouts, Musée Mode & Dentelle et à la GardeRobe MannekenPis
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Bruxelles-Express - Les Psychopotes

    17.10.2025  >  17.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    "Bruxelles-Express" est un spectacle d'improvisation. Munissez-vous de votre billet de transport et embarquez pour la folle aventure ! C'est en s'inspirant des mots écrits par le public que les Psychopotes vous emmèneront, pendant plus d'une heure, dans l'univers du voyage... La troupe des Psychopotes est née en 2015. Elle est composée de comédiennes et comédiens qui adorent partager ensemble la scène et communiquer leur passion de l'improvisation au public. De la joie à la tristesse, de l'amour à la colère, en passant par la peur et la surprise, les Psychopotes varient les genres et explorent toutes les émotions.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Tadam - Du sang, des larmes et de la sueur

    16.11.2025  >  18.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Je n'ai rien d'autre à vous offrir que du sang, des larmes et de la sueur », est la phrase célèbre prononcée par Winston Churchill le 13 mai 1940 alors que son pays entrait dans la bataille la plus terrible de son histoire. « Du sang, des larmes et de la sueur », voilà ce que nous avons à vous offrir pour ce spectacle d'improvisation! Un théâtre des fluides, de ceux qui nous font vivre, qui nous font vibrer. Parce qu’en évoquant ces écoulements, nous viennent des images, des émotions, parfois douces, parfois terribles mais toujours fortes et intenses. Qu’est ce qui fait couler le sang, les larmes et la sueur ? Larmes de joie ou sueurs froides, hémorragie ou sang d’encre ? « Du sang, des larmes et de la sueur » est un spectacle résolument en lien avec la vie, avec nos vies et ce qu’elles ont de plus précieux à l’image du sang qui coule dans nos veines, des larmes qui ruissellent sur nos joues et de la sueur qui recouvre nos fronts.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Max Gericke ou pareille au même

    10.03.2026  >  04.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les apparences sont trompeuses… Personne ne sait que Max est mort, alors, pour survivre, Ella, sa femme, coupe ses cheveux, se glisse dans les vêtements de Max, et prend sa place dans l’entreprise : il était grutier ! La voilà travestie par obligation. Mais dans une période de crise économique, si elle veut continuer à toucher la paye, elle n’a trouvé que ce plan-là. La voilà prisonnière de son apparence, la tromperie va devenir sa réalité. Ella va devenir Max, et sa vie va se résumer désormais à cela : s’assurer que tout le monde le croit et le voit. Max est donc un homme qui est une femme qui joue un homme. Et Anne Sylvain sera cette comédienne qui sera cette femme qui joue à devenir un homme… Les apparences sont décidément trompeuses ! À l’heure où les questions de genres entrent dans le débat, à l’heure où la peur et l’intolérance, refont surface, ce spectacle tombe à pic. Créé il y a un an, dans une mise en scène épurée, Max Gericke avec une comédienne au sommet, a emporté les spectateurs et offert aux publics l’une des plus belles émotions que permet le théâtre : l’empathie. _______ De : Manfred Karge / Mise en scène : Jeanne Kacenelenbogen / Avec : Anne Sylvain / Traduction : Michel Bataillon / Assistanat à la mise en scène : Chloé Struvay / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Jean-Philippe Feiss / Régie : Martin Celis _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE. La pièce « Max Gericke ou pareille au même » de Manfred Karge (Traduction Michel Bataillon) est représentée par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Du côté de chez Elle(s) • Isabelle Pousseur Magali Pinglaut Valérie Bauchau

    24.03.2026  >  03.04.2026

    • Théâtre
    Bien qu’issues de mondes que tout oppose, Magali Pinglaut et Valérie Bauchau partagent le même amour du théâtre. La pièce est née de cette amitié improbable, presque miraculeuse, qui défie les évidences. 

    Lire la suite

    Trois femmes, trois trajectoires. Deux comédiennes aux parcours contrastés, une metteuse en scène liée au Théâtre National. Leur rencontre réaffirme la scène comme espace de réinvention. Sans le théâtre, se seraient-elles rencontrées ? L’une a grandi dans un village du Berry, fille d’instituteur·ices communistes. L’autre, benjamine d’une famille catholique et aisée, a vu le jour en Belgique. Leurs chemins se sont croisés au Conservatoire de Bruxelles. Car bien qu’issues de mondes que tout oppose, Magali Pinglaut et Valérie Bauchau partagent le même amour du théâtre. La pièce est née de cette amitié improbable, presque miraculeuse, qui défie les évidences.  Sur scène, elles revisitent les voies qu’elles ont empruntées, mêlant souvenirs intimes et grande Histoire. Pour l’une, il s’agit de montrer le théâtre comme un territoire d’émancipation et de déconstruction, où dialoguent les altérités. Pour l’autre, de mettre en lumière les « humbles » des familles, plus particulièrement les femmes qui portent les luttes sociales. Afin d’orchestrer cette partition à deux voix, elles ont fait appel à Isabelle Pousseur. Figure incontournable de la mise en scène, elle apporte son regard affûté et son expérience du plateau. À ses côtés, Jean-Baptiste Delcourt complète le dispositif, en offrant une perspective extérieure précieuse. Ainsi, Du côté de chez Elle(s) célèbre brillamment les amitiés fécondes qui laissent une empreinte durable.  Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Pieuvre 1 + 2 & 3 • Françoise Bloch Zoo Théâtre

    31.03.2026  >  03.04.2026

    • Théâtre
    Des profondeurs du théâtre d’enquête émerge un spectacle aussi tentaculaire que captivant. Entre réalité et fiction, Françoise Bloch tisse un récit entre l'intime et le collectif. 

    Lire la suite

    Des profondeurs du théâtre d’enquête émerge un spectacle aussi tentaculaire que captivant. Entre réalité et fiction, Françoise Bloch tisse un récit entre l'intime et le collectif.  Loin des conventions théâtrales habituelles, Pieuvre 1 + 2 & 3 se déploie à partir d’un fait personnel, point de départ d'une enquête au sein d’un dispositif intimiste, le public étant amené à déambuler à travers plusieurs espaces du plateau.  Pieuvre 1 (Traces) sonde, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’une réflexion poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Enfin, dans Pieuvre 3, les quatre acteur·ices-chercheur·ses participant au voyage sont aux prises avec une question en apparence naïve : le théâtre peut-il permettre à un mort de répondre aux interrogations des vivant·es ?  Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et examine un non-dit. À la fois rigoureux et ludique, avec une humilité qui invite à la réflexion, Pieuvre 1 + 2 se déploie comme une conférence illustrée solo, tandis que Pieuvre 3 propose une exploration collective. Ces formes s’additionnent les unes aux autres et ne se privent d’aucune digression. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La mouette

    02.04.2026  >  11.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Il faut représenter la vie non pas telle qu’elle est, et non pas telle qu’elle doit être, mais telle qu’elle apparaît dans les rêves. » Treplev rêve de formes nouvelles. Sur le petit théâtre de fortune qu’il a planté devant le lac qui borde la propriété familiale, il va jouer sa nouvelle pièce devant sa mère, actrice en vue à Moscou, et Trigorine, auteur à succès, qui est aussi son amant. L’oncle Sorine, propriétaire du domaine, Chamraïev, son intendant, Paulina, sa femme, Macha, sa fille, Medvendenko, l’instituteur et le docteur Dorn feront partie des spectateurs. C’est à sa voisine Nina que Treplev a confié le rôle principal de sa pièce. Il l’aime. Elle rêve d’être actrice. La famille est en villégiature. C’est l’été. La saison théâtrale est terminée. La mouette mêle déchirements passionnels et inégalités de classe, théâtre et intimité, conflits de générations, miroir aux alouettes du succès facile et combat des formes nouvelles contre l’académisme. Elle raconte aussi le vertige du temps qui passe et du temps qu’il fait, de la jeunesse qui s’enfuit, de la mort qui vient et des rêves déçus ou réalisés. Le retour obsédant de l’enfance. La beauté cruelle de la vie toute nue. Dépeignant une famille, elle dit le monde ; observant les artistes à hauteur d’homme et de femmes, exhibant leurs fragilités. Des êtres insignifiants, au fond, représentant la majorité, et qui sont bouleversants très précisément à cause de cela.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • La Crèche : mécanique d’un conflit

    03.04.2026

    • Théâtre
    La Crèche : mécanique d’un conflit

    Lire la suite

    La crèche Bicarelle, place centrale d'un quartier populaire imaginaire, gérée par les habitantes du quartier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, fait la fierté de tous. Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina, l’ex-directrice adjointe, souhaite porter son foulard au travail, contre le règlement intérieur. La directrice, Francisca, la congédie, ce qui entraîne une plainte pour discrimination. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale. À travers ce cas inspiré de l’affaire de la crèche française Baby Loup, François Hien explore les différentes visions de la laïcité et la « mécanique d’un conflit », mêlant relations personnelles, enjeux politiques et médiatisation à outrance. Il propose un théâtre démocratique où les points de vue, dans toutes leurs nuances, peuvent dialoguer et esquisser un premier pas vers un apaisement de la société. La première venue en Belgique d’un maître de l’écriture théâtrale.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Gundhi

    03.04.2026

    • Théâtre
    Après leur āsana kalachnikov quotidienne, un groupe de yoga armé tend un miroir à ses membres internationaux radicalisés : pouvons-nous réellement atteindre nos idéaux sans recourir aux armes ? 

    Lire la suite

    Après leur āsana kalachnikov quotidienne, un groupe de yoga armé tend un miroir à ses membres internationaux radicalisés : pouvons-nous réellement atteindre nos idéaux sans recourir aux armes ? À l’heure où même les pays de l’OTAN n’excluent plus l’usage de la force pour conquérir des territoires, De Warme Winkel s’interroge sur la viabilité du pacifisme. Si ce n’est pas pour aujourd’hui, peut-être pour demain ? Le public théâtral est pris en otage pendant des heures par l’imaginaire, submergé par un théâtre de texte d’une violence intense, pour finalement être libéré mentalement et purifié physiquement, prêt à affronter à nouveau la vie bruxelloise du XXIᵉ siècle.Pour une fois, Gandhi reste en retrait : sa biographie est abordée avec autant de flottement que les étoffes qui habillent ses minces hanches. Texte par KVS
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be