Evénements du 1er avril 2026

  • Loisirs-Plezier Brussels 1920-1940

    03.05.2025  >  12.04.2026

    • Expositions
    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être.

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    Pour cette année consacrée à l’Art Déco, la Maison Autrique propose une plongée rafraîchissante dans les loisirs de cette époque désignée rétrospectivement « l’entre-deux-guerres ». Les Bruxelloises et Bruxellois ne sont pas conscients de vivre alors un intermède. Ils souhaitent rattraper le temps perdu et se jettent follement dans la vie, assoiffés de divertissements et de bien-être. C’est l’époque de la découverte de la vitesse automobile et des premières excursions aériennes, des joies du tourisme pour tous, mais aussi l’entrée en scène du cinéma parlant, le miracle de la radio qui envahit la maison, les clubs de jazz, dancings et music-halls qui ne désemplissent pas, le sport qui devient un art de vivre populaire, … Du sous-sol au second étage de la maison, affiches, magazines, photographies, plaques émaillées et objets sont les clés pour accéder à l’atmosphère de la vie bruxelloise de l’époque, avec un coup de projecteur sur des graphistes et illustrateurs, des firmes et produits bruxellois et belges qui vous étonneront par leur modernité. Au programme, Leo Marfurt, Lucien De Roeck, Francis Delamare, Jeanne Hovine, Peter De Greef, mais aussi René Magritte, Hubert Dupond, Mark Severin et bien d’autres.
    Lieu
    Maison Autrique
    Chaussée de Haecht, 266
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 215 66 00
    info@autrique.be
    http://www.autrique.be
  • ZOOM - Spectacle d’improvisation

    17.05.2025  >  01.04.2026

    • Spectacle
    Cinq femmes dans un lieu unique. Cinq destinées à découvrir. Parfois drôles, parfois émouvantes, toujours sincères, elles nous emportent dans une création éphémère et spontanée de plus d’une heure, semée de moments d’une rare simplicité.

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    Cinq femmes dans un lieu unique. Cinq destinées à découvrir. Parfois drôles, parfois émouvantes, toujours sincères, elles nous emportent dans une création éphémère et spontanée de plus d’une heure, semée de moments d’une rare simplicité. Dans le milieu de l’improvisation théâtrale belge, il est très rare de voir un spectacle assuré exclusivement par des filles. Nos cinq comédiennes se connaissent depuis de nombreuses années et ont, chacune à leur façon, éprouvé l’outil “improvisation” à des degrés divers. Chaque représentation est une nouvelle création instantanée et originale. Un défi auquel elles comptent bien donner une couleur nouvelle.Avec Barbara Dauby, Claire de Reuck, Christelle Delbrouck, Maud Lefebvre et Marie-Pierre Thomas
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Max Gericke ou pareille au même

    10.03.2026  >  04.04.2026

    • Théâtre

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    Les apparences sont trompeuses… Personne ne sait que Max est mort, alors, pour survivre, Ella, sa femme, coupe ses cheveux, se glisse dans les vêtements de Max, et prend sa place dans l’entreprise : il était grutier ! La voilà travestie par obligation. Mais dans une période de crise économique, si elle veut continuer à toucher la paye, elle n’a trouvé que ce plan-là. La voilà prisonnière de son apparence, la tromperie va devenir sa réalité. Ella va devenir Max, et sa vie va se résumer désormais à cela : s’assurer que tout le monde le croit et le voit. Max est donc un homme qui est une femme qui joue un homme. Et Anne Sylvain sera cette comédienne qui sera cette femme qui joue à devenir un homme… Les apparences sont décidément trompeuses ! À l’heure où les questions de genres entrent dans le débat, à l’heure où la peur et l’intolérance, refont surface, ce spectacle tombe à pic. Créé il y a un an, dans une mise en scène épurée, Max Gericke avec une comédienne au sommet, a emporté les spectateurs et offert aux publics l’une des plus belles émotions que permet le théâtre : l’empathie. _______ De : Manfred Karge / Mise en scène : Jeanne Kacenelenbogen / Avec : Anne Sylvain / Traduction : Michel Bataillon / Assistanat à la mise en scène : Chloé Struvay / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Jean-Philippe Feiss / Régie : Martin Celis _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE. La pièce « Max Gericke ou pareille au même » de Manfred Karge (Traduction Michel Bataillon) est représentée par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Du côté de chez Elle(s) • Isabelle Pousseur Magali Pinglaut Valérie Bauchau

    24.03.2026  >  03.04.2026

    • Théâtre
    Bien qu’issues de mondes que tout oppose, Magali Pinglaut et Valérie Bauchau partagent le même amour du théâtre. La pièce est née de cette amitié improbable, presque miraculeuse, qui défie les évidences. 

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    Trois femmes, trois trajectoires. Deux comédiennes aux parcours contrastés, une metteuse en scène liée au Théâtre National. Leur rencontre réaffirme la scène comme espace de réinvention. Sans le théâtre, se seraient-elles rencontrées ? L’une a grandi dans un village du Berry, fille d’instituteur·ices communistes. L’autre, benjamine d’une famille catholique et aisée, a vu le jour en Belgique. Leurs chemins se sont croisés au Conservatoire de Bruxelles. Car bien qu’issues de mondes que tout oppose, Magali Pinglaut et Valérie Bauchau partagent le même amour du théâtre. La pièce est née de cette amitié improbable, presque miraculeuse, qui défie les évidences.  Sur scène, elles revisitent les voies qu’elles ont empruntées, mêlant souvenirs intimes et grande Histoire. Pour l’une, il s’agit de montrer le théâtre comme un territoire d’émancipation et de déconstruction, où dialoguent les altérités. Pour l’autre, de mettre en lumière les « humbles » des familles, plus particulièrement les femmes qui portent les luttes sociales. Afin d’orchestrer cette partition à deux voix, elles ont fait appel à Isabelle Pousseur. Figure incontournable de la mise en scène, elle apporte son regard affûté et son expérience du plateau. À ses côtés, Jean-Baptiste Delcourt complète le dispositif, en offrant une perspective extérieure précieuse. Ainsi, Du côté de chez Elle(s) célèbre brillamment les amitiés fécondes qui laissent une empreinte durable.  Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Larrons en baskets bleues

    31.03.2026  >  10.04.2026

    • Théâtre
    Après Outrage pour bonne fortune, Héloïse Ravet explore autrement la mort, se jouant des frontières de l’existence.  Sur les notes du King, entre masculinités en quête, icônes écaillées et amitiés solides, les vivants s’en vont et les disparus reviennent. 

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    Elvis Presley s’est éteint à Graceland, il y a près de cinquante ans et pourtant, sa voix et son visage, comme figés dans le temps, survivent dans les tubes populaires, les t-shirts à bas prix et la mémoire des fans. Jean-Damien, Pascal, Joël et Mathurin sont assurément de ceux-là. Dégingandés dans des allures empruntées au King, les quatre amis le commémorent tout en bananes et baskets bleues, à défaut des célèbres blue suede shoes. Mais cette fois sera singulière : c’est la dernière veillée de Joël et Elvis leur apparaît.  Larrons en baskets bleues jette un regard empathique sur les identités masculines complexes, leur construction et les liens qu’on y crée. Avec cette pièce sensible à l’humour authentique, Héloïse Ravet aborde la puissance de l’amitié au secours des fragilités individuelles, la quête maladroite de soi à travers les projections touchantes sur les célébrités qui nous y aident. Quatre comédiens incarnent des jeunes hommes dissemblables, des « sosies ratés » qui se trouvent une communauté dans une passion collective : le roi du rock’n’roll et son aura mythique incarnent à la fois une certaine image de virilité et de réussite à atteindre. Ce drôle de clan puise dans cette figure autant de sens que de courage, de quoi déjouer la mort et tromper la maladie par le miracle. Il s’agit ici de mystères et de magie provoquée ou inattendue. Évitant habilement les clichés, Larrons en baskets bleues est une lettre tendre adressée aux solitaires qui se bricolent des clans et aux idoles qu’i·els se choisissent. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Pieuvre 1 + 2 & 3 • Françoise Bloch Zoo Théâtre

    31.03.2026  >  03.04.2026

    • Théâtre
    Des profondeurs du théâtre d’enquête émerge un spectacle aussi tentaculaire que captivant. Entre réalité et fiction, Françoise Bloch tisse un récit entre l'intime et le collectif. 

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    Des profondeurs du théâtre d’enquête émerge un spectacle aussi tentaculaire que captivant. Entre réalité et fiction, Françoise Bloch tisse un récit entre l'intime et le collectif.  Loin des conventions théâtrales habituelles, Pieuvre 1 + 2 & 3 se déploie à partir d’un fait personnel, point de départ d'une enquête au sein d’un dispositif intimiste, le public étant amené à déambuler à travers plusieurs espaces du plateau.  Pieuvre 1 (Traces) sonde, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans Pieuvre 2 (Fantômes), ce même fait est à l’origine d’une réflexion poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Enfin, dans Pieuvre 3, les quatre acteur·ices-chercheur·ses participant au voyage sont aux prises avec une question en apparence naïve : le théâtre peut-il permettre à un mort de répondre aux interrogations des vivant·es ?  Le chantier Pieuvre puise son énergie dans une disparition et examine un non-dit. À la fois rigoureux et ludique, avec une humilité qui invite à la réflexion, Pieuvre 1 + 2 se déploie comme une conférence illustrée solo, tandis que Pieuvre 3 propose une exploration collective. Ces formes s’additionnent les unes aux autres et ne se privent d’aucune digression. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Moutoufs

    31.03.2026  >  01.04.2026

    • Théâtre
    Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Mais que faire quand le « d’où l’on vient » n’a jamais vraiment été donné ? Cinq acteurs et actrices belges de père marocain tentent d’explorer ensemble cette part d’ombre et interrogent leurs origines, traversées par l’impact des maux générés par les clichés, la transmission et le poids des silences.

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    Dans la cour de récré, on traitait Myriem Akheddiou, Jasmina Douieb, Monia Douieb, Hakim Louk’man et Othmane Moumen de moutoufs, une insulte bruxelloise pour désigner les marocain·es. Aujourd’hui, devenu·es hommes et femmes de théâtre, ils et elles en rient, mais seulement aujourd’hui. L’attaque elle-même manquait sa cible car, né·es d’un papa marocain et d’une maman belge, ils et elles se sentaient toujours partagé·es entre deux mondes… plutôt des semi-moutoufs. Ce spectacle, c’est l’histoire de cinq Belges qui ont un père marocain. Ça aurait pu être l’histoire de cinq Marocain·es qui ont une mère belge… Sauf que non, justement… Mais pourquoi ? Pour répondre à cette question, Hakim, Jasmina, Monia, Myriem et Othmane ont interrogé leurs pères et leurs mères et, tels des saumons, ont remonté la rivière de leurs identités. Les cinq zinnekes partagent, à travers une écriture collective et polyphonique, les fruits de leurs enquêtes, les mettant face aux mosaïques intimes sur lesquelles ils et elles ont tenté de se construire : clichés, malaises, rejets, silences, évidences, histoires vraies ou fantasmées… On garde quoi d’un héritage peu ou pas transmis ? Pour représenter ce voyage, cinq cabines de photomaton, comme cinq intimités dans l’espace public, cinq petites maisons identitaires qu’ils et elles portent tels des escargots. Avec tendresse, humour et justesse, Moutoufs pose un regard sur la mixité des origines, sur cette part d’héritage qui ne parvient jamais, sur ces traces qui se perdent entre générations, sur ces manques qui altèrent nos intimités et sur lesquels on ne se construit qu’avec difficulté. Une docufiction qui se déploie par fragments et permet d’ouvrir l’intimité tout comme le dialogue.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Beep Street

    01.04.2026

    • Théâtre

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  • D Festival : Eclats

    01.04.2026  >  02.04.2026

    • Spectacle

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    « La vulnérabilité comme puissance pour créer, l'autodérision comme force pour accueillir la beauté, le doute et le ridicule parfois et le très vivant surtout ». Aurélie Charon* "Avec ÉCLATS, je cherche à faire surgir une vitalité brute, indomptable — un élan qui ne cherche pas à être contenu ni expliqué. Trois corps s'influencent, se transforment, s'abandonnent à l'élan du groupe et à la liberté d'être traversés par l'imaginaire. C'est une danse d'exaltation où l'on joue à être ensemble, à se suivre, à se perdre. Où le plaisir et l'énergie circulent comme un courant électrique, où l'émotion devient rythme, chair, pulsation. Le plateau devient un espace magnétique et décomplexé, où l'irrationnel et le sensoriel s'entrelacent. Une transe ludique et viscérale, qui invite le public à ressentir, vibrer, plonger avec nous dans cette folie joyeuse du mouvement et de l'imaginaire." Léa Vinette Premières les 14 et 15.01.2026 au TU à Nantes Une scène vivante nouvelles générations, qui entremêle permanence artistique, laboratoire de pratiques et café-cantine, au cœur d'un campus universitaire. LEA VINETTE D'abord formée au Conservatoire de Nantes, puis de Lyon, Léa Vinette suit ensui t e l a format ion en dans e et chorégraphie à l'école d'arts supérieurs ArtEZ aux Pays-Bas, puis, en 2020, à Charleroi Danse en danse et pratiques chorégraphiques où elle rencontre notamment Mark Tompkins , Boris Charmatz, Lia Rodrigues, Nora Chipaumire. Léa travaille actuellement comme interprète avec Louise Vanneste, Michèle Murray, Tabea Martin, Marielle Morales et La Drache cie. En 2014, Léa rencontre Florence Augendre et son travail de fasciapulsologie appliquée à la danse. Pour Léa, cette pratique devient une vraie recherche physique et intellectuelle, et un outil important dans son propre travail de création. Léa développe son travail de chorégraphe depuis 2020, avec le solo Nox, crée en 2022 et le duo Nos FEUX, crée en mars 2024, avec le danseur Ido Batash au Marni sans le cadre du D Festival. Depuis 2024, Léa Vinette est artiste associée au Cndc Angers, et accompagnée par le Réseau Tremplin de 2024 à 2027. Elle est également accompagnée par le Grand Studio à Bruxelles. * dans l'émission radio Tous en scène, avec François Chaignaud et Akaji Maro au sujet de leur création Gold shower Avec ​​Conception Léa Vinette Distribution version plateau Écriture chorégraphique et performance Léa Vinette, Vincent Dupuy et Daniel Barkan Participation à la recherche chorégraphique Maureen Nass Participation à la recherche chorégraphique Daniel Barkan Assistant Simon van der Zande Dramaturgie Sara Vanderieck Costumes Luca Tichelman Création musicale en cours Création lumière Marinette Buchy​ Production déléguée Météores Administration, production Charlotte Giteau Diffusion, production Anaïs Guilleminot Coproductions Cndc, Angers ; CDCN Danse à tous les étages ; CDCN Les Hivernales ; Charleroi Danse ; TU Nantes ; CDCN Chorège Falaise Normandie et 2 Angles dans le cadre du dispositif "1+2" ; La Passerelle ; Réseau Tremplin ; Solstice, Pôle International de Production et de diffusion des Pays de la Loire Accompagnée par le Grand Studio à Bruxelles Facebook Instagram
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com