Evénements du 21 mars 2026

  • Aussi loin qu’ici

    24.04.2025  >  29.03.2026

    • Expositions
    Exposition autour du thème du territoire

    Lire la suite

    L'espace du Art et marges musée n'a jamais contenu territoire si vaste. Les artistes d'AUSSI LOIN QU'ICI convoquent en ses murs voyages immobiles, quotidiens réinventés, fenêtres fantasmées, souvenirs perpétués, itinéraires enregistrés, mouvements mis en traits, trajets mis en onde, paysages mis en boîte ! Empruntez le sentier qui surplombe les cartes, lovez-vous dans un espace de repli, vous n'avez jamais été aussi loin qu'en restant ici, où se cartographie un mouvement qui rend la marge irrésistiblement centrale. L'exposition se déploie selon deux volets : du 24.04.2025 au 02.11.2025 puis du 13.11.2025 au 29.03.2026 (attention le musée est fermé du 03.11.2025 au 12.11.2025). Commissariat : Alix Hubermont et Tatiana Veress
    Lieu
    Art et marges musée
    Rue Haute, 314
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 533 94 90
    info@artetmarges.be
    http://www.artetmarges.be
  • Cabots mordus

    25.09.2025  >  21.03.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Je suis un toréador, tu le sais bien, j’aime la corne du taureau quand elle me frôle, voilà. » Louis et Victor sont deux frères, vivant ensemble sous le même toit, dans le souvenir de leur mère chérie. Tous deux sont acteurs, l’aîné fréquente les grands textes − Shakespeare, Musset et consorts −, le cadet performe tout nu peint en bleu. Même gourmandise des mots. Même vis comica. Même irrévérence. Même refus d’une culture ramollie et la foi donquichottesque en une vision intransigeante de l’art. À la fois pathétiques, insupportables, comiques et bouleversants, cousins de Laurel et Hardy, du clown blanc et de l’auguste, de Didi et Gogo, ils ont un âge moyen, une vie moyenne, un salaire moyen et des allocations de chômage moyennes, des combats perdus et de vraies questions, des rêves sublimes et des songes extravagants. Ils naviguent sans boussole, à marée basse ou par avis de tempête, dans un temps qui désormais les ignore, loin de celui où Sarah Bernhardt sillonnait le monde telle une rock-star. Leur restent une irrévérence bouffonne à dénuder le roi et à traquer l’imposteur, un appétit féroce d’en découdre avec la bêtise et le temps qui va ; le verbe dont ils font bombance, une humanité tantôt à fl eur de peau, tantôt enfouie sous les railleries ; l’envie de tout quitter pour gagner la falaise et une chanson qu’ils reprennent de temps à autre, où il est question d’un chemin pour le next whiskey bar. Gageons qu’ils fi niront l’un et l’autre par le trouver et y boire à la santé de Dionysos, dieu de l’ivresse.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • CinéSoupe

    09.11.2025  >  22.03.2026

    • Cinéma

    Lire la suite

    Le CinéSoupe, c’est un programme itinérant de courts métrages en Belgique et dans le nord de la France, doublé d’un échange final autour d’un délicieux buffet soupe. Un concept unique pour découvrir la richesse du format court à travers une belle sélection internationale, offrir un aperçu de la diversité des techniques de réalisation cinématographiques et aborder des sujets de société ou des thématiques plus légères dans un contexte créatif, original et convivial. Pour la neuvième année, BahVoyons ! asbl revient à la Tricoterie pour une projection spécialement destinée aux jeunes enfants : une sélection de films courts internationaux qui offre un bel aperçu de la diversité de ce format si peu représenté sur grand écran. La projection sera suivie par un petit échange sur les films vus, en s’attardant autant sur les techniques abordées que sur les thèmes évoqués. Une belle façon de s’initier au cinéma d’aujourd’hui, tout en apprenant de façon ludique à analyser le monde qui nous entoure. En bonus, les enfants repartiront avec un petit bricolage à faire à la maison : un thaumatrope (jouet optique du pré-cinéma). Durée de l’activité : 1h max. (35 min de films + échange avec les enfants) Réservations par mail : severine.bahvoyons@gmail.com Dates et heure : 9/11/25 et 22/03/26 à 14H30 Tarif : 7€ - Articles 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Déshabillez-moi

    16.11.2025  >  22.03.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Mise en scène Frédérique Lecomte 3 portraits singuliers 3 seul en scène 3 fois 30 minutes Suivi d’un débat Artistes : Angélique Sautois OH MY SWEET DARLING Pendant des années , elle jouait le cliché de l’homme qui a des gros muscles, répare des voitures, lit Playboy. Aujourd’hui, Elle se déshabille de ses aliénations, de ses masques, des diktats de genre. En robe rouge pétillante, elle se découvre hybride, multiple et se réinvente. Sonia Byby LE PASSE-TÊTE Sonia Byby, c’est de l’or brut. Une Castafiore bouleversante. Elle chante avec fureur l’ironie de son sort. De sang belge et congolais, elle n’a pas de papiers, pas de travail, pas de pays. Elle hachure, invente des mots, chante sur ses failles et ses enfants qu’elle pleure. Elle voyage à travers les corps de Mama Mia, Wonder Woman ou encore Fiona, la femme de Shrek, bouleversés par cette sorcière groovy au grand cœur. Christine Mobers T H A T ’ S L I F E Elle n’est pas noire, pas lesbienne, pas transgenre…Pas tout à fait handicapée, ni vraiment vieille… Alors, de quoi va-t-elle parler, me direz-vous. Des années 50, de sa mère cette héroïne de la modernité, de la libération sexuelle, de l’Espagne si elle en a le temps. Elle ne fera pas de strip-tease, eh non… mais un acte magique. Sur des musiques de Frank Sinatra, Janis Joplin et Shirley Bassey, elle vous racontera sa vie banale et unique à la fois. Avec le soutien de la FWB et de la Cocof Photo : Véronique Vercheval Dates & Heure : 16.11 & 22.03 à 19H Salle : Boudoir Prix : 14€ | 10€ | art. 27
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Portrait de Rita • Laurène Marx Bwanga Pilipili

    03.03.2026  >  21.03.2026

    • Théâtre
    Trois perspectives qui se croisent, unies par une même expérience de fétichisation et de déshumanisation.

    Lire la suite

    En septembre 2023, Mathis, un écolier de 9 ans près de Charleroi, subit les insultes racistes de ses camarades. En réaction, il entre dans une colère jugée incontrôlable par l’école, qui décide d’appeler la police. À son arrivée, sa mère Rita, découvre son fils plaqué au sol par un agent de police. À partir de cet acte de violence raciste, l’autrice et metteuse en scène Laurène Marx, spécialiste du seule en scène, et Bwanga Pilipili, comédienne, autrice et metteuse en scène, choisissent de raconter l’histoire à travers le parcours de la mère, Rita, une femme d’affaires camerounaise devenue aide-ménagère. Comment le regard blanc participe-t-il à la construction d’une vision réductrice et objectivante des femmes ? L’autrice interroge un parcours identitaire qui ne lui appartient pas, en explorant les zones de trouble et de projection. La singularité du spectacle réside dans la rencontre de trois regards : celui d’une mère, au cœur de l’histoire ; celui d’une actrice, observatrice et elle-même victime de discrimination ethno-raciale ; et celui d’une autrice trans blanche, qui apporte sa propre réflexion sur la blanchité. Trois perspectives qui se croisent, unies par une même expérience de fétichisation et de déshumanisation. À partir d’entretiens menés avec Rita Nkat Bayang, Laurène Marx et Bwanga Pilipili ciblent un racisme systémique qui étouffe une femme dans son travail tout comme il étouffe son fils au sol. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Max Gericke ou pareille au même

    10.03.2026  >  04.04.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les apparences sont trompeuses… Personne ne sait que Max est mort, alors, pour survivre, Ella, sa femme, coupe ses cheveux, se glisse dans les vêtements de Max, et prend sa place dans l’entreprise : il était grutier ! La voilà travestie par obligation. Mais dans une période de crise économique, si elle veut continuer à toucher la paye, elle n’a trouvé que ce plan-là. La voilà prisonnière de son apparence, la tromperie va devenir sa réalité. Ella va devenir Max, et sa vie va se résumer désormais à cela : s’assurer que tout le monde le croit et le voit. Max est donc un homme qui est une femme qui joue un homme. Et Anne Sylvain sera cette comédienne qui sera cette femme qui joue à devenir un homme… Les apparences sont décidément trompeuses ! À l’heure où les questions de genres entrent dans le débat, à l’heure où la peur et l’intolérance, refont surface, ce spectacle tombe à pic. Créé il y a un an, dans une mise en scène épurée, Max Gericke avec une comédienne au sommet, a emporté les spectateurs et offert aux publics l’une des plus belles émotions que permet le théâtre : l’empathie. _______ De : Manfred Karge / Mise en scène : Jeanne Kacenelenbogen / Avec : Anne Sylvain / Traduction : Michel Bataillon / Assistanat à la mise en scène : Chloé Struvay / Lumière : Laurent Kaye / Musique originale : Jean-Philippe Feiss / Régie : Martin Celis _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE. La pièce « Max Gericke ou pareille au même » de Manfred Karge (Traduction Michel Bataillon) est représentée par L’Arche – Agence théâtrale. www.arche-editeur.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le Long Chemin du retour

    10.03.2026  >  28.03.2026

    • Théâtre
    Nick et Tom reviennent à la maison après avoir fait la guerre d’Afghanistan. En apparence ils vont bien. Mais ils ont ramené avec eux quelques souvenirs encombrants : les fantômes de soldats en mission envahissent leur quotidien, troublant les retrouvailles en famille, perturbant leurs jours et leurs nuits, s’immisçant dans les tâches ménagères, et leurs tentatives d’oublier ce qu’ils ont vu...

    Lire la suite

    "Capitaine Crackafat : Donc, avant de quitter l’Afghanistan, vous avez été soumis aux tests de dépistage psychologique préalable à un retour. Tom : Je m’en suis sorti comment ? Capitaine Crackafat : Vous vous en êtes très bien sorti. Je dirais même parfaitement bien. Aucun problème, absolument aucun." Daniel Keene Nick et Tom reviennent à la maison après avoir fait la guerre d’Afghanistan. En apparence ils vont bien. Mais ils ont ramené avec eux quelques souvenirs encombrants : les fantômes de soldats en mission envahissent leur quotidien, troublant les retrouvailles en famille, perturbant leurs jours et leurs nuits, s’immisçant dans les tâches ménagères, et leurs tentatives d’oublier ce qu’ils ont vu... Face à eux, sur leur Long Chemin du retour, presque comme dans un duel, celles qui partagent leurs vies tentent de les soutenir et de les recoller en un seul morceau. Le Long Chemin du retour permet d’ouvrir la réflexion tant sur les dégâts collatéraux des guerres se profilant à nos portes, que sur une certaine attirance pour la violence. Dans un premier temps, la pièce de Daniel Keene fut écrite à des fins thérapeutiques pour et avec des soldats des forces armées australiennes déployées en Afghanistan, en Irak, au Timor et en Somalie. Il est étonnant de constater combien ceux-ci ont conservé un sens de l’humour à toute épreuve, auquel il s’agissait aussi de rendre hommage.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Respire

    10.03.2026  >  28.03.2026

    • Théâtre
    Ce seule-en-scène de et avec Geneviève Damas aborde avec humour et tendresse la question de l’argent – de l’(im)possibilité de le dépenser – et de l’autonomie des femmes. Au départ de son histoire familiale, la comédienne tente de comprendre comment une incapacité quotidienne révèle les traces de la grande Histoire dans les destinées humaines.

    Lire la suite

    Respire est une histoire vraie. Il raconte comment nos vies sont tissées d’autres vies. Comment mon rapport à l’argent est directement lié à la manière dont la famille de ma mère a traversé la guerre. Respire est un texte tragi-comique qui transforme ma mère en héroïne d’une résistance sourde et tenace ; où mon père fait office de sauveur malgré lui. Une petite histoire fracassée par la grande. À la fois ridicule et étrangement belle Qui dit que ce qui a été impacte ce qui est Où la mort n’est pas aussi définitive que ce qu’on imagine. Il y a mon grand-père qui amasse Ma grand-mère sans dot L’oncle mort sur le front de l’Yser L’arrière-grand-père qui fuit en Angleterre Le cousin qui se mêle de ce qui ne le regarde pas Et des femmes qui thésaurisent Qui comptent Les poings serrés pour que rien ne leur file entre les doigts. Comment l’argent structure-t-il une famille ? Une femme interroge son rapport à la richesse et à l’héritage. De quoi est-on riche ? De ce que l’on offre ou de ce que l’on reçoit ? De ce qui sonne et qui trébuche ? Ou de ce qui est impalpable, l’héritage culturel, intellectuel, voire génétique ? Respire appartient au registre de l’intime, du secret, et affirme un rapport de proximité avec le public. En interlocuteur privilégié, celui-ci entre dans les pensées et les souvenirs de la narratrice, par l’intermédiaire de ses mots, des diapositives familiales et des bribes de musiques. Au travers d’une histoire singulière, un fragment de l’histoire de la Belgique au 20ème siècle se révèle et touche tout·e un·e chacun·e. À la fois histoire vraie, confession, fumisterie et théâtre, l’autofiction se déploie, soutenue par la création musicale originale et enveloppante du compositeur Fabian Fiorini. Un spectacle en forme d’hommage, un devoir de réparation à ses pairs.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • L’Air d’un Couple

    11.03.2026  >  21.03.2026

    • Théâtre
    Une femme, un homme, une rencontre, une vie de couple… Leurs amours, leurs emmerdes, leurs disputes, leur intimité. Une femme, un homme chantent leurs habitudes, leurs rires, leurs larmes. Un spectacle où l’on parle, ou l’on chante. Vous connaissez la chanson ? Delphine Charlier, Marc De Roy et Pascal Racan se sont alliés pour vous concocter cette jolie et tendre production.

    Lire la suite

    Une femme, un homme, une rencontre, une vie de couple… Leurs amours, leurs emmerdes, leurs disputes, leur intimité. Une femme, un homme chantent leurs habitudes, leurs rires, leurs larmes. Un spectacle où l’on parle, ou l’on chante. Vous connaissez la chanson ? Un couple complètement atypique, deux personnages dans leur monde qui décident de s’unir. Une dissection de leur quotidien. La situation pourrait sembler pathétique, mais il y a un petit quelque chose qui vient pimenter tout ça... des extraits de chansons qui viennent alléger leurs propos. On rit et l’instant d’après, on est touché par leur histoire, ce qui donne à la pièce un côté totalement décalé. Michèle et Henri se rencontrent dans un café. Ils ont chacun leurs petites habitudes. Ils se marient pour le meilleur et pour le pire. Avec le temps, le pire est à venir. Mais en chantant, la vie est moins désespérante. Et malgré leurs différends, ils ne veulent pas se quitter.. La pièce aborde l'absurdité de l'obstination à vouloir tout partager quand on est à deux. C’est ce qui la rend à la fois drôle et pathétique. Delphine Charlier, Marc De Roy et Pascal Racan se sont alliés pour vous concocter cette jolie et tendre production.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • En finir avec Eddy Bellegueule

    17.03.2026  >  22.03.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Il fallait fuir. Mais d’abord, on ne pense pas spontanément à la fuite parce qu’on ignore qu’il existe un ailleurs. On ne sait pas que la fuite est une possibilité. On essaye dans un premier temps d’être comme les autres, et j’ai essayé d’être comme toute le monde. » Eddy Bellegueule est un enfant considéré par sa famille et les gens du village comme différent des autres. Exclu, harcelé, violenté, Eddy évolue dans un milieu précaire où cinq euros de plus ou de moins font la différence à chaque fi n de mois, où les garçons doivent rejeter l'école et mépriser leurs professeur·es, où la seule façon de se construire en tant qu'homme est d'être reconnu comme un dur ! Un monde où le travail à l'usine détruit les corps des ouvrier·ère·s, où l'on se retrouve au chômage du jour au lendemain, où l'on boit pour oublier, où la télévision est allumée à longueur de journée, où écrasé·e·s, abandonné·e·s et déçu·e·s par les gouvernements en place, on vote Front National, car les discours racistes sont omniprésents. Un milieu aussi, où l'on déteste les pédés. Et Eddy est un pédé. Depuis l'écriture de ce premier roman, Édouard Louis a pris une place à part entière dans la vie politique actuelle. Icône générationnelle, il apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent invisibilisée : l'injustice sociale, la violence d'un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be