Evénements du 19 mars 2026

  • En finir avec Eddy Bellegueule

    17.03.2026  >  22.03.2026

    • Théâtre

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    « Il fallait fuir. Mais d’abord, on ne pense pas spontanément à la fuite parce qu’on ignore qu’il existe un ailleurs. On ne sait pas que la fuite est une possibilité. On essaye dans un premier temps d’être comme les autres, et j’ai essayé d’être comme toute le monde. » Eddy Bellegueule est un enfant considéré par sa famille et les gens du village comme différent des autres. Exclu, harcelé, violenté, Eddy évolue dans un milieu précaire où cinq euros de plus ou de moins font la différence à chaque fi n de mois, où les garçons doivent rejeter l'école et mépriser leurs professeur·es, où la seule façon de se construire en tant qu'homme est d'être reconnu comme un dur ! Un monde où le travail à l'usine détruit les corps des ouvrier·ère·s, où l'on se retrouve au chômage du jour au lendemain, où l'on boit pour oublier, où la télévision est allumée à longueur de journée, où écrasé·e·s, abandonné·e·s et déçu·e·s par les gouvernements en place, on vote Front National, car les discours racistes sont omniprésents. Un milieu aussi, où l'on déteste les pédés. Et Eddy est un pédé. Depuis l'écriture de ce premier roman, Édouard Louis a pris une place à part entière dans la vie politique actuelle. Icône générationnelle, il apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent invisibilisée : l'injustice sociale, la violence d'un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Nullipare

    17.03.2026  >  28.03.2026

    • Théâtre
    À l’aube de ses 40 ans, Nullipare fait le constat doux-amer de ne pas être devenue mère. Elle qui l’avait tellement espéré. Seule sur scène au milieu de ses jouets, assise pour l’éternité à la table des enfants, elle entreprend une discussion avec elle-même petite. Théâtre, en français

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    À l’aube de ses 40 ans, Nullipare fait le constat doux-amer de ne pas être devenue mère. Elle qui l’avait tellement espéré. Seule sur scène au milieu de ses jouets, assise pour l’éternité à la table des enfants, elle entreprend une discussion avec elle-même petite. Faire des enfants, avoir une famille à soi, c’était une façon de laisser une trace, ne pas mourir seule. Aujourd’hui elle ne sait plus. Comment Nullipare va-t-elle faire pour transformer un rêve d’enfant déçu en une nouvelle narration puissante ? Quels modèles existent-ils autour d’elle ? À travers l'univers onirique que Nullipare déploie sous nos yeux, des voix de femmes sont invitées à partager leurs récits, la guidant sur le chemin de la résilience. Théâtre, en français
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Three Times Left is Right

    18.03.2026  >  20.03.2026

    • Théâtre
    Three Times Left is Right est un projet sur la proximité entre la haine et l'amour. Avec cette nouvelle œuvre, Studio Julian Hetzel explore l'économie de la polarisation.

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    De nouveaux partis politiques de droite s'approprient avec succès le vocabulaire et l'attitude révolutionnaire des anciens mouvements de gauche, tandis que la gauche traverse une crise identitaire. L'ancien meurt, et le nouveau ne peut pas naître.Ce spectacle entraîne le public dans une bande de Möbius idéologique qui montre comment les idées et les individus se déplacent — menant à la formule : Three Times Left is Right (trois fois à gauche, c'est à droite).À une époque de polarisation croissante et de montée des mouvements politiques nationalistes d'extrême droite, Studio Julian Hetzel crée un spectacle sur le défi de coexister sous un même toit avec des extrêmes radicaux. Un portrait de famille qui explore la relation entre la droite populiste et la gauche progressiste.« Je t’aime de te haïr.Je te hais de t’aimer. » Texte par KVS
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Ô vous, frères humains

    19.03.2026

    • Théâtre
    Théâtre D’Albert Cohen

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    En solo, Bernard Cogniaux porte la parole d’Albert Cohen dans cette re-création d’un succès qui lui valut, en 2000, le prix de la critique du « meilleur seul en scène ». Un plaidoyer contre la haine, qui reste d’une grande actualité dans le monde d’aujourd’hui. « Un enfant juif découvre la haine le jour de ses dix ans, j’ai été cet enfant». Albert Cohen raconte ce douloureux souvenir d’enfance dans un texte-confession qui fait réfléchir à l’absurdité de toutes les formes de racisme et de discrimination. Un texte qui appelle avec bon sens les humains à ne plus se haïr, elles et eux dont l’existence est si fragile et fugace.
    Lieu
    Wolubilis, pôle culturel de Woluwe-Saint-Lambert
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Bonjour, on est un tsunami

    19.03.2026  >  27.03.2026

    • Théâtre
    Un road trip initiatique qui fonce à travers l’adolescence au volant d’une 2CV et explore – avec humour et tendresse – les méandres de la fin de l’enfance.

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    À 18 ans, guidé·es par leur soif de liberté, quatre ami·es réparent une 2CV toute rouillée et prennent le large, pour la première fois. Direction : l’aventure ! Sur scène, des années plus tard, l’un d’ell·eux se souvient. Il nous raconte l’exaltation du départ, les soirs d’été, les premiers frissons et les grands banquets… Immanquablement, le souvenir submerge. Car ce voyage est bien plus grand qu’une trajectoire sur la carte : la découverte du monde et la perte de l’innocence, on ne les vit qu’une seule fois…   Que laissons-nous derrière nous, en devenant adultes ? Comment le désir d’être libres se confronte-t-il à l’appréhension des responsabilités ? Comment la réalité répond-elle aux velléités d’émancipation ? Avec un regard autobiographique et un humour hors-pair, la Compagnie Renards / Effet Mer explore ce passage, à la fois tendre et féroce, qui marque la fin de l’enfance. Seul en scène, Baptiste Toulemonde jongle merveilleusement entre mille et un personnages, contant avec ferveur et sensibilité les péripéties d’un quatuor adolescent.     Après Foxes et Tadam, la Compagnie Renards / Effet Mer continue de nous faire vibrer avec un spectacle intergénérationnel, s’adressant autant à la nostalgie des plus grand·es qu’à l’imaginaire et aux projections des plus jeunes. En proposant une réécriture du spectacle créé en 2012, nourrie des réflexions et interrogations actuelles de la compagnie, Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde signent une véritable ode à l’amitié, à la fête et aux premières fois, dont on sort certes bouleversé·es – mais avec un désir toujours intact... 
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Kuroko | Ikue Nakagawa

    19.03.2026  >  20.03.2026

    • Théâtre

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    En japonais < kuroko ni tessuru > signifie : travailler pour quelqu’un, arranger ses affaires, régler ses problèmes, sans qu’on le sache, en restant toujours derrière. Les Kurokos sont aussi, dans le théâtre Kabuki, des « personnages » entièrement vêtus de noir et sans visage, qui ont essentiellement des rôles d’assistant·es ou de marionnettistes. Conception et interprétation : Ikue Nakagawa Lumière : Matthieu Vergez et Ryoya Fudetani Régie lumière : Lucas Baccini Scénographie : Camille Panza et Léonard Cornevin Composition musicale : Patrick Belmont Collaboration artistique & regards extérieurs : Lorenzo De Angelis, Salomé Genès, Taka Shamoto Production déléguée : la Balsamine (Bruxelles, Be) Production exécutive et diffusion : Météores / Charlotte Giteau (administration et production) / Anaïs Guilleminot (diffusion et production) Remerciements : 1x2x3 asbl, Yumi Funaya, Yuika Koizumi, Arnaud Timmermans, Moë Nakagawa De Angelis, Aki Nakagawa De Angelis Coproduction : Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (Be), Cndc Angers (Fr) ; la Balsamine (Bruxelles, Be), Atelier de Paris / CDCN (Fr), La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie (Fr), La Coop asbl et Shelter Prod Soutien : AD Lib’s Residencies (Bruxelles, Be), Le Bamp (Bruxelles, Be), La Bellone (Bruxelles, Be), Centre Wallonie-Bruxelles Paris (Fr), Materias Diversos (Minde, Pt), Montpellier Danse (Fr) dans le cadre de l'accueil en résidence à l'Agora, cité internationale de la danse, BNP Paribas, ING, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse Accompagnée par : Grand Studio (Bruxelles, Be) Kuroko n’est donc jamais au centre de l’histoire. Toujours au service de. Pour sa nouvelle création, la chorégraphe Ikue Nakagawa décide de changer de focale et de mettre en lumière ces ombres de nous-même. Ces multiples facettes qui nous composent. Celles que nous aimons à donner à voir socialement mais aussi celles que nous cachons aux autres et parfois à nous-même. Un spectacle où les seconds rôles, qu’ils soient séduisants ou pas, prennent le devant de la scène et se placent, pour une fois, au centre de l’histoire. Un juste retour des choses pour ces « nous » qui nous accompagnent sans jamais nous abandonner.
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be