Evénements du 14 mars 2026

  • Le chemin se fait en marchant | Areti Chourdaki

    10.03.2026  >  14.03.2026

    • Spectacle

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    Le chemin se fait en marchant, première création de la chorégraphe Areti Chourdaki, est une proposition de prendre le temps. De ralentir. Au travers de pratiques liées à la fois à la chorégraphie et à l’artisanat (tricot, perles, couture), Areti Chourdaki nous invite à observer le processus créatif du spectacle en cours. Sous nos yeux, elle met en lumière le chemin, le travail, le temps que ça prend de créer une œuvre, de la transformer et même d’aller plus loin en se laissant la liberté de défaire, de détruire, de laisser s’effondrer ce qui vient d’être créé… et de recommencer. Un spectacle live où le temps est rituel, la patience mécanique, l’espace fragile et le corps à l’ouvrage. Création et interprétation : Areti Chourdaki Assistanat chorégraphique : Geva Seibert Création sonore : Luc Bersier Enregistrement sonore : Noam Rzewski Conception lumière : Charlotte Muller Dramaturgie : Hanna El Fakir Fabrication scénographique : Areti Chourdaki Scénographie : Elfie Poiré Assistanat scénographique : Manon Gondek Création costume : Paul Malle Coproduction : la Balsamine (Bruxelles, Be), Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles (Be), CCN de Grenoble (Fr) Aide : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service générale de la création artistique - Service de la Danse Bourses de recherche : Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique - Service de la Danse, Charleroi danse - centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles Soutien : Garage 29 (Bruxelles, Be), PACO - pôle d’accompagnement collaboratif et ouvert - Entropie Production (Bruxelles, Be), La Vallée (Bruxelles, Be), Galerie Far West - Lebeau & associés (Penmarch, Fr)
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Fi FI File de Amelia Malfait Lakhtara

    10.03.2026  >  14.03.2026

    • Théâtre

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    FI FI FILE est une séance de pelage. FI FI FILE est une performance visuelle dans laquelle les acteurs, la musique et une scénographie vivante se rencontrent dans un embouteillage perpétuel. Deux acteurs sont coincés sur l'autoroute, dans leur voiture, tête et corps. Animistes, nous poursuivons. Les arbres, les objets, les êtres humains, les champignons appartiennent à la même vibration, à la même troupe, au même groupe. FI FI FILE est animé par les organismes qui nous entourent. FI FI FILE traite de la pénibilité et de la puissance de l'ennui, des désirs refoulés, de la colère et de la violence. La voiture est un espace vide qui permet tout au plus une sorte de plaisir individuel. Dans cet environnement sûr, nous sommes autorisés à interpeller l'autre une fois de plus, et pourquoi sommes-nous réellement en colère ? FI FI FILE joue avec la caricature, le stéréotype, l'aliénation, l'humour dans l'inconfort. Le quotidien, le banal, la pop culture, les langages véhiculaires, les actions sont le terreau d'un univers visuel où rêve et réalité se rencontrent dans la zone de transit d'une voiture, dans un monde associatif de tic et tac. Une autoroute, un conflit sur la piste. Une tentative d'étreinte de soi et de l'autre. Entre le hasard et le sens, tout vibre, tout est là. Nous avons perdu les cercles, nous sommes séparés par la peau. On veut rentrer chez soi et on voyage plus loin, dans l'espoir d'atteindre un foyer. Dans les embouteillages, nous acceptons la perte. Existe-t-il d'autres moyens, non humains, de s'approcher au plus près ? Inspiré par une vie souterraine, FI FI FILE explore le potentiel de cet ensemble. FI FI FILE est une ode au chaos dans lequel nous voulons désespérément voir une ligne. Conception & réalisation: Amelia Malfait Lakhtara · Jeux & création: Rachid Laachir et Katrien Valckenaers · Scénographie: Amelia Malfait Lakhtara & Katrien Baetslé · Costumes: Katrien Baetslé · Direction de production et assistance: Noor de Graaf · Conception lumières et technique: Aaron Bruyninckx · Musique & son: Aziza & Adam Russell · Ingénierie du son: Flor Huybens · Dramaturgie & coach: Bouchra Lamsyeh · Mécanique: Antoine Doetsch · Conception graphique: Quentin Lamouroux. Production: detheatermaker · Coproduction: atelier210, BUDA Arts Centre, Kunstenwerkplaats, Monty. Merci à GC De Kriekelaar, De Grote Post, DE MAAN, Bâtard, Vlaamse Overheid, VGC, Jamila Lakhtara, Sophie Melis, Assia Oussaih, Sihame Louih, Maryan Sayd.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • L’Air d’un Couple

    11.03.2026  >  21.03.2026

    • Théâtre
    Une femme, un homme, une rencontre, une vie de couple… Leurs amours, leurs emmerdes, leurs disputes, leur intimité. Une femme, un homme chantent leurs habitudes, leurs rires, leurs larmes. Un spectacle où l’on parle, ou l’on chante. Vous connaissez la chanson ? Delphine Charlier, Marc De Roy et Pascal Racan se sont alliés pour vous concocter cette jolie et tendre production.

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    Une femme, un homme, une rencontre, une vie de couple… Leurs amours, leurs emmerdes, leurs disputes, leur intimité. Une femme, un homme chantent leurs habitudes, leurs rires, leurs larmes. Un spectacle où l’on parle, ou l’on chante. Vous connaissez la chanson ? Un couple complètement atypique, deux personnages dans leur monde qui décident de s’unir. Une dissection de leur quotidien. La situation pourrait sembler pathétique, mais il y a un petit quelque chose qui vient pimenter tout ça... des extraits de chansons qui viennent alléger leurs propos. On rit et l’instant d’après, on est touché par leur histoire, ce qui donne à la pièce un côté totalement décalé. Michèle et Henri se rencontrent dans un café. Ils ont chacun leurs petites habitudes. Ils se marient pour le meilleur et pour le pire. Avec le temps, le pire est à venir. Mais en chantant, la vie est moins désespérante. Et malgré leurs différends, ils ne veulent pas se quitter.. La pièce aborde l'absurdité de l'obstination à vouloir tout partager quand on est à deux. C’est ce qui la rend à la fois drôle et pathétique. Delphine Charlier, Marc De Roy et Pascal Racan se sont alliés pour vous concocter cette jolie et tendre production.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Vacances Vacance

    12.03.2026  >  14.03.2026

    • Spectacle
    Vacances Vacance, c’est un solo, un monologue qui devient peu à peu une pièce chorégraphique.

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    Dans Vacances vacance, Ondine Cloez rend hommage à tous ces moments où l’on n’est pas exactement là où l’on devrait être, parce qu’on est en retard, ailleurs, en vacances ou à côté de son corps. C’est une observation de ce qui n’est pas là, maintenant, mais qui peut-être a été, avant, ou ailleurs. La pièce est faite d’allers-retours entre le corps et la pensée, de petits voyages dont le but serait que l’absence apparaisse. Et avec elle, peut-être, les absents.C’est un solo, un monologue qui devient peu à peu une pièce chorégraphique. Ondine y déroule une pensée, une logorrhée où elle parle des vacances, de l’hypnose, des NDE (Near Death Experience), de la maladresse, du bégaiement, de Démosthène, de la grâce et surtout de l’absence.Elle énonce des états de corps, puis les expérimente physiquement. Ondine est en dehors de son corps, à côté, avant, après. À force d’insister, elle arrive à une danse étrange où elle semble être absente de son propre corps. Elle dissèque cette danse qu’elle nomme la grâce. Ondine essaye de créer un rapport horizontal avec le public qui passe par une parole directement adressée. Elle instaure un rapport de confiance ; elle dit ce qu’elle fait et vice versa. Tout est transparent. Petit à petit, elle distend le rapport, elle vide. La pièce se termine sur un défi : disparaître tout en restant présente, laisser l’absence devenir le personnage principal de la pièce.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Métamorphoses

    12.03.2026  >  14.03.2026

    • Théâtre
    C’est l’histoire d’un endroit. Ou d’un envers ? D’un lieu sauvage, de créatures végétales, humanimales, chasseuresses. Elles ont poussé là, y sont passés, y sont mortes ou nées. Ce qui reste d’eux trace le paysage.

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    Amour, violence, malchance… Chaque destin brusquement change de nature et se plante là, offert aux regards qui pourtant l’ignorent. Le vivant se tord, se transforme, croît, cherche une issue. A ce prix seulement la survie est possible. Voilà ce que nous racontent les Métamorphoses. Trois récits mythiques se hissent et s'enroulent comme le lierre autour de l' arbre. Une tentative, puisée à la source d’Ovide, pour réenchanter le monde.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Malaise dans la civilisation

    12.03.2026  >  14.03.2026

    • Théâtre
    Malaise dans la civilisation trouble les codes sociétaux et théâtraux, joue de façon subtile entre rire et malaise et orchestre de manière incessante la surprise.

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    Des promeneurs débarquent dans un théâtre sans se soucier du décorum. Tour à tour réservé·es ou expansif·ves, maladroit·es ou négligent·es, quatre comparses explorent l’espace, le bousculent et s’y oublient au rythme de petits accidents ordinaires. À la fois philosophiques et pulsionnels, leurs élans ne laisseront rien intact.Par une écriture de plateau mordante, les québécois·es Alix Dufresne et Étienne Lepage, savants camarades de création, secouent les conventions autant sociales que théâtrales et jouent avec la porosité entre la scène et la salle. Étrange et ludique, Malaise dans la civilisation donne à observer des êtres complexes et captivants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales en toute innocence.Attendrissant et... dérangeant !
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • A l’ombre, mon frère

    12.03.2026  >  14.03.2026

    • Théâtre
    A l’ombre, mon frère est le premier texte d'Alexandra Castard, un manifeste intime, sur les violences carcérales, et, en filigrane, sur la mécanique systémique qui amène à une polarisation de ces expériences autour des personnes racisées.

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    A l’ombre, mon frère s’essaie à dire la déflagration que peut être pour une famille l’incarcération d’un des siens, en s’appuyant sur les résonances thématiques et musicales des textes adelphes.  Au delà de la question des violences carcérales collatérales, la performance est pensée comme une invitation à se réaffilier à d’autres au travers de la construction de liens de solidarité politique, déjouer la fragmentation mortifère du monde. Dans la forme, c’est un récit choral, alternant l'expérience depuis son endroit dans une prose autofictionnelle et la voix de son frère, extraite de ses textes de rap, qu’il a écrits entre sa première incarcération et 2020.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Orchestre du Conservatoire royal de Bruxelles

    14.03.2026

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, Conservatoire royal de Bruxelles

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    Plus d'informations bientôt... Flagey, Conservatoire royal de Bruxelles € 23 > € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Brussels Philharmonic & Julien Libeer

    14.03.2026

    • Concert
    Un hommage musical à Philippe Boesmans (1936–2022), figure incontournable de la création musicale belge.

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    Un hommage musical à Philippe Boesmans (1936–2022), figure incontournable de la création musicale belge. Ancien compositeur en résidence à La Monnaie et maître du souffle dramatique, Boesmans a bâti une œuvre à la fois raffinée, accessible et profondément humaine. Au cœur du programme : Fin de nuit, une partition intime et fragile, écrite à l’été 2017 dans une chambre d’hôtel, nourrie de souvenirs d’enfance et d’une douce mélancolie. De ce silence initial naît un monde sonore subtil et contrasté, où le pianiste Julien Libeer guide l’orchestre avec délicatesse et intensité. Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le ventre des sirènes

    14.03.2026

    • Théâtre
    Le ventre des sirènes c’est l’histoire de Clo qui a 28 ans, qui chante et qui est une sirène au ventre rond. Une sirène au ventre rond, oui, ça existe.

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    L’histoire débute avec une année importante de l’enfance de Clo, celle au cours de laquelle elle a joué la petite sirène au spectacle de l’école. C’est dans ce passé imprégné d’un univers marin peuplé d’une mère méduse, de serpents barbies, d’un professeur crocodile et d’une tortue rapide comme meilleur ami que Clo va se replonger. Le ventre des sirènes aborde le thème de la grossophobie et ouvre la réflexion sur les discriminations liées au corps et aux injonctions qui lui sont faites. Avec ce spectacle, la compagnie souhaite agrandir la norme pour que chacun·e puisse s’identifier et plonger dans l’univers de Clo, une sirène au ventre rond. Un spectacle de Alexandra Bouron Une création collective de Julien Beckers, Alexandra Bouron, Mathilde Daffe, Henri Léonard, Ashley Martin, Aurianne Servais et Alexis Vandist Jeu : Julien Beckers, Mathilde Daffe, Aurianne Servais et Alexis Vandist. Mise en scène : Henri Léonard Création son : Ashley Martin (Hysope) Régie, création lumière, scénographie et costume : Henri Léonard Photos : Margot Briand / Kharim Saidi / Thibault Sartori Conception, production et diffusion : Aurianne Servais Une production de la Compagnie Elles suffira / Aurianne Servais. En coproduction avec le Centre Culturel du Brabant Wallon. En partenariat avec Le Centre des Arts Scéniques. Avec le soutien de La Roseraie, le Centre Culturel de Braine l’Alleud et le théâtre le Boson.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be