Evénements du 12 février 2026

  • Quartier Ciné indoor | Ciné petit-déjeuner

    16.11.2025  >  15.02.2026

    • Cinéma

    Lire la suite

    Programme 2025 - 2026 16/11 : Retour vers le futur 14/12 : Billy Elliot 18/01 : Qui veut la peau de Roger Rabbit 15/02 : Brisby et le secret de Nihm 10h00 - Petit déjeuner 10h30 - Projection Infos : 02 469 26 75 | info@archipel19.be | www.archipel19.be
    Lieu
    Administration communale de Koekelberg
    Place Henri Vanhuffel, 6
    1081 Koekelberg
    Tél : +32 2 412 14 11
    info@koekelberg.brussels
    http://www.koekelberg.be
  • Ô vous, frères humains

    03.12.2025  >  26.02.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Il y a des textes qui aide à vivre. Ô vous, frères humains est de ceux-là. Nous sommes en 1905. Le jour de ses dix ans, un marchand ambulant traite Albert Cohen de "sale youpin". Le gamin découvre l’antisémitisme en même temps qu’il prend conscience du fait qu’il est juif, et que cette particularité fait de lui, un paria. 67 ans plus tard, en 1972, Cohen écrit ce récit remarquable pour honorer la promesse qu’il s’était faite à 10 ans. Près de 30 ans plus tard, Bernard Cogniaux s’en empare et le joue au Rideau de Bruxelles à guichet fermé. Et aujourd’hui, 25 ans après, cette partition sublime sur l’absurdité de la haine, retrouvera le chemin de la scène au Public. Emmenez vos ados, vos amis, Cohen/Cogniaux forment un duo hors pair. En conteur prodigieux, Bernard vous emportera par les chemins de l’enfance, sur les traces d’Albert, dans les rues de Marseille. Et Albert, tour à tour lyrique empathique, sarcastique, fort, tendre, érudit, mais jamais désespéré, vous invitera à repenser ces aberrations monstrueuses que sont le racisme et la xénophobie. Et ça fait tellement de bien d’entendre une parole intelligente et généreuse, profonde et juste. C’est limpide et beau, on n’en perd pas une miette. Un moment suspendu, hors du temps. Promis ! _______ D’après l’œuvre d’ : Albert Cohen / Mise en scène : Bernard Cogniaux et Jonathan Fox / Assistanat à la mise en scène : Chléa Bormans / Scénographie et costumes : Sarah Brunori / Lumière : Gaëtan van den Berg / Régie : Nell Georges _______ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET LE VILAR, EN COLLABORATION AVEC LA CIE DU CHAOS. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. D’après l’œuvre d’Albert Cohen © Editions Gallimard, 1972.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • tribulations d’un musulman d’ici

    05.12.2025  >  26.02.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Depuis l’arrivée de son père en Belgique, sa naissance au fin fond de Bruxelles, son enfance trimbalée dans les écoles catholiques, laïques, communales, musulmanes, son adolescence, son entrée fracassante dans les services de police à son rôle de père, de Belge, de Marocain, de Français, d’Européen, de musulman et d’artiste. Dans son spectacle seul en scène, véritable ouverture vers la communauté musulmane, Ismaël Saïdi nous raconte avec une verve incroyable ce qu’a été sa vie, et nous donne un mode d’emploi qui, au-delà de l’humour, lutte contre l’"antimusulmanisme", l’antisémitisme, le racisme, le rejet ... Une véritable ode à la tolérance. "Raconter sa vie dans un livre, ce n’était déjà pas chose aisée. Se mettre nu, plonger dans mon intimité profonde alors que tout autour de moi n’était que pudeur, que choses qu’on ne dit pas. Le succès du livre auprès des jeunes m’a donné envie de franchir le pas, d’oser le Seul en scène. D’oser parler de moi, de nous, de mes parents, de leur Maroc, de ma Belgique, de mon islam judéo-chrétien, de cette vie qui m’en a fait voir de toutes les couleurs. Je n’ai pas voulu faire du stand-up, car je suis avant tout un raconteur d’histoire et mon imaginaire se promène de Boujenah à Dumas. C’est donc un voyage que je vous invite à vivre avec moi, un voyage aux tréfonds de ma vie, entouré de celles et ceux qui m’ont aidé, aimé. C’est un spectacle créé en besoin, comme un besoin vital de raconter, raconter pour ne pas s’oublier, raconter pour se ressembler, raconter pour se rassembler." ________ De Ismaël Saïdi / Mise en forme Ismaël Saïdi / Avec Ismaël Saïdi
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Merci

    14.01.2026  >  28.02.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    En ce monde de turbulences, nous vous invitons à passer une soirée ludique et stimulante en compagnie de trois artistes qui depuis toujours interrogent la langue et les mots. "Merci" et "Gratitude" seront de la partie, mais nous questionnerons aussi ce que nous faisons de toute notre "Colère" ou du "Ressentiment". Avec énergie et enthousiasme, ces trois-là vont vous emmener batifoler sur les pas de sociologues, poètes ou philosophes. Ils les incarneront et nous partagerons leurs paroles. Et nous poserons question, et nous jouerons avec leurs mots, et à "Merci" nous ajouterons "Complicité", "Connivence", "Concorde"... et il y aura même la place pour vos mots à partager. Mais seulement si vous le souhaitez. Faire théâtre avec bonheur, gratitude, confiance et des mots justes, voici leur pari. Penser ensemble c’est ouvrir des fenêtres dans les murs. Ensemble donc, gageons que nous sortirons de la salle avec l’envie d’apporter notre goutte de clairvoyance au moulin de la bienveillance. Grâce à vous, grâce à eux, chaque soir sera un peu différent du précédent. Une soirée faite de surprises et d’étonnements, en quelque sorte. Laissez-vous embarquer dans ce "joyeux bazar" que vos guides auront balisé. Ils vont vous enchanter. _______ De : Magali Pinglaut, Pietro Pizzuti, Laurence Vielle / Avec : Laurence Vielle, Magali Pinglaut, Pietro Pizzuti / Régie : Ryan Destree _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’effet miroir

    15.01.2026  >  28.02.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    Théophile est un écrivain à succès, mais un peu sur le déclin. Rêvant de s’éloigner de son image de romancier à l’eau de rose et manquant follement d’imagination en ce moment, il s’attelle à l’écriture d’un conte philosophique pour enfants, où un petit bigorneau orphelin ayant perdu sa coquille, cherche un sens à sa vie, libérant du même coup Théophile ayant retrouvé l’inspiration. Il est loin pourtant d’imaginer l’impact que va avoir ce récit sur ses proches, qui par effet miroir, vont se reconnaitre dans les personnages d’oursins, de poulpes et autres créatures marines, décelant dans les métaphores des messages cachés. Ce soir, ils et elles se réunissent pour régler leurs comptes. Et c’est cataclysmique. L’un après l’autre, chaque membre de la famille va déverser son sac, mettre à nu ses angoisses, et dire tout ce qu’il a sur le cœur, engendrant un déluge de quiproquos loufoques et surréalistes. Un texte qui a fait ses preuves pour un spectacle drôle et élégant, à l’imagination débridée. Des artistes en état d’apesanteur, entre poulpe, sirène et crevette vous entrainant dans leur sillage ! De l’imagination à gogo pour une soirée feel good au cœur de l’hiver. Une soirée chaleureuse bourrée de fantaisie, sous-marine. _______ De : Léonore Confino / Mise en scène : Isabelle Paternotte/ Avec : Ana Rodriguez, Stéphanie Van Vyve, Alexandre Trocki, Fabio Zenoni / Assistanat à la mise en scène : Hélène Catsaras / Scénographie : Dimitri Shumelinsky / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Création son : Antoine Plaisant / Régie : Geoffrey Leeman ________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce "L'EFFET MIROIR" de Léonore Confino est représentée par l'Agence Drama - Paris (France) - www.dramaparis.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Jouer sa vie • Vincent Hennebicq

    03.02.2026  >  14.02.2026

    • Théâtre
    À travers cette expérience radicale, Vincent Hennebicq pulvérise les certitudes, nous laissant entrevoir de multiples scénarios. Oser lâcher prise, bifurquer, se laisser guider vers l’impensable : le dé pourrait-il nous révéler ?

    Lire la suite

    À partir du roman culte L’homme-dé de Luke Rhinehart, Jouer sa vie met en place un dispositif où le hasard prend le pouvoir. Les dés sont jetés ! Et si on laissait le hasard dicter toutes nos décisions ? Un soir, Luke décide de confier ses choix à un simple lancer de dé. Une règle d’or : toujours obéir au résultat. Peu à peu, le jeu prend une ampleur vertigineuse, bousculant ses repères et questionnant ses limites. Jusqu’où sommes-nous prêt·es à aller ? Jusqu’au chaos ? Jusqu’à la perte totale de contrôle ? C’est toute la problématique du roman L’homme-dé de Luke Rhinehart, point de départ du spectacle de Vincent Hennebicq. Par un dispositif immersif, chaque spectateur·ice prend part activement au déroulement du récit. Boîtiers interactifs et dés à portée de mains, le public fait évoluer l’histoire en temps réel, plongeant dans un kaléidoscope narratif émaillé de témoignages et de réflexions intimes. Chaque représentation est une expérience inédite, un saut dans l’inconnu porté par les compositions envoûtantes d’Antoine Flipo. Que reste-t-il de notre identité quand elle se réduit à une expérience ludique ? Peut-on réellement se libérer des normes et des tabous ? À travers cette expérience radicale, Vincent Hennebicq pulvérise les certitudes, nous laissant entrevoir de multiples scénarios. Oser lâcher prise, bifurquer, se laisser guider vers l’impensable : le dé pourrait-il nous révéler ? Première  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Les Héroïdes

    03.02.2026  >  21.02.2026

    • Théâtre
    Ovide, joyeux libertaire - certes un poil licencieux - fut banni par un César plutôt moraliste aux confins de l’Empire en l’an 8 de notre ère. Le Poche a parfois traité son œuvre. Cette fois, c’est aux Héroïdes que nous nous attaquons.

    Lire la suite

    Ovide, joyeux libertaire - certes un poil licencieux - fut banni par un César plutôt moraliste aux confins de l’Empire en l’an 8 de notre ère. Le Poche a parfois traité son œuvre. Cette fois, c’est aux Héroïdes que nous nous attaquons : un recueil de lettres fictives écrites par 21 héroïnes à leurs amants absents. La compagnie BrutaFlor et la metteuse en scène Flávia Lorenzi en ont choisi sept qui nous emmèneront sur les traces de Pénélope et son tissage ; d’Ariane et l’abandon sur l’île de Naxos ; de Médée et Hypsipyle, les deux puissantes sorcières ; de Déjanire, la femme méconnue d’Hercule ; d'Hélène et son burn-out ; de Didon, fondatrice et reine de Carthage... La compagnie réécrit les destins de ces héroïnes de la mythologie en leur donnant un visage plus contemporain et féministe. Les six comédiennes de BrutaFlor y mettent une énergie de malade ; mêlant le chant, la danse et la musique à des improvisations pleines de fantaisie et d’accessoires de fortune. Les Héroïdes, rencontrées au dernier Festival d’Avignon, valent bien une thérapie : on en sort moins seuls, ressourcés comme jamais, et prêts à en découdre avec les oiseaux de mauvais augure et les pessimistes de tous poils.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • L’Ere du Verseau

    03.02.2026  >  14.02.2026

    • Théâtre
    Rassurez-vous ce n'est qu'un passage

    Lire la suite

    Après cinq années d’errance, une femme revient dans sa maison d’enfance. Elle y retrouve ses proches, les fantômes de sa mère et de son petit garçon mort noyé. Mais la propriété et son immense cerisaie doivent être vendues pour dettes. Que faut-il faire, y-a-t-il une solution pour ne pas perdre le domaine ? Pendant les mois qui précèdent la date fatidique, une petite troupe de théâtre vient jouer une pièce dans laquelle les opprimés du système s’unissent pour changer l’ordre du vieux monde.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Mère patrie

    04.02.2026  >  12.02.2026

    • Théâtre
    Mère Patrie est un cabaret-chaos, un geste théâtral hybride, instable, indiscipliné — à l’image de la Belgique elle-même. À la fois piège et libération. Une comédie politique en ruines. Un cabaret de classe sociale. Une thérapie déguisée en scène ringarde. Une déclaration d’amour à celles qui fuient.

    Lire la suite

    La mère patrie… c’est moi. Moi, c’est une drag queen féminine ..Une drag antique. Une figure préhistorique du cabaret bruxellois, la plus vieille drague vivante du royaume… Une relique. Ce soir, C’est show-time. Je vais reprendre les chansons que j’aime. Mais à ma sauce. Je vais tout donner. Sur scène, j’ai un costume. Une sorte de prairie wallonne post-apocalyptique. Ça brille, ça gratte, ça respire mal, mais ça dit des choses. Un peu "pâture", un peu "cochon". Et je vais tout entremêler : la Belgique, Bibi,La Louvière, mes tentatives ratées de transmission, mon moi de grand-mère foireuse, ma foi douteuse en la rédemption, les frites et les paillettes. On dit de moi que j’en fais trop. j’ai pas envie de me déballer. Enfin… j’aimerais bien quand même vous faire pleurer, à un moment donné. J’aimerais qu’on dise « Waouh elle dégage ». J’ai jamais voulu être comédienne. Ça me tombe dessus comme ça… J’espère que je ne vais pas être ridicule. Interprétation : Frédérique Lecomte Musique live : Jeannot Gillis et Céline Azizieh Conception & écriture : Frédérique Lecomte & Xavier Campion sur une idée originale de Frédérique Lecomte Scénographie : en cours Costumes : Bastien Poncelet Régie : Colin Petit-Bain Mise en scène : Xavier Campion Dates et heure : 4-5-10-11-12/02/2026 à 20h30 (19h30 le jeudi) Tarif : 19€ - 12€ - Articles 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Le Garçon du dernier rang

    04.02.2026  >  13.02.2026

    • Théâtre
    Adaptée d’une pièce espagnole, Le Garçon du dernier rang nous embarque dans un récit psychologique, palpitant et inconfortable où art rime avec domination. Entre voyeurisme, exaltation et appartenances sociales, l’œuvre de Juan Mayorga navigue en eaux troubles.

    Lire la suite

    Claude est un élève discret, toujours assis au fond de la classe. Il se distingue de ses camarades le jour où il remet une rédaction haletante. Madame Germain, sa professeure happée par sa plume et l’intrigue qu’elle délivre, l’encourage à écrire davantage jusqu’à ce qu’i·els se retrouvent tous deux piégé·es dans un engrenage qui s’emballe : pour rédiger le feuilleton qui fascine sa professeure, Claude s’inspire de la vie de son camarade, Rapha. Tout ou presque les oppose, Rapha mène une existence bourgeoise aux antipodes du quotidien de Claude, issu d’un milieu précaire. Pris dans des émotions qui virent à l’obsession, l’auteur en herbe, embarque sa professeure qui ne parvient plus à l’arrêter.   Jusqu’où la création peut-elle puiser dans le réel, en particulier, dans la vie d’autrui ? Dans une version toute personnelle, Jessica Gazon situe son intrigue aux abords d’une structure de maison sans murs, sur une scène jonchée de papiers. L'artiste a recours tant à la mise en abîme qu’au symbolisme pour pleinement nous plonger dans une histoire de voyeurisme où les dominations se brouillent. I·El s’amuse aussi des genres en en questionnant les représentations et crée l’illusion à travers les différentes perceptions des personnages.    Le Garçon du dernier rang a été adapté à plusieurs reprises et une fois au cinéma par François Ozon avec Dans la maison. Ce récit psychologique nous emmène en zones troubles et décrit avec finesse les rapports de pouvoir qui se juxtaposent. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be