Evénements du 12 février 2026

  • Merci

    14.01.2026  >  28.02.2026

    • Théâtre

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    En ce monde de turbulences, nous vous invitons à passer une soirée ludique et stimulante en compagnie de trois artistes qui depuis toujours interrogent la langue et les mots. "Merci" et "Gratitude" seront de la partie, mais nous questionnerons aussi ce que nous faisons de toute notre "Colère" ou du "Ressentiment". Avec énergie et enthousiasme, ces trois-là vont vous emmener batifoler sur les pas de sociologues, poètes ou philosophes. Ils les incarneront et nous partagerons leurs paroles. Et nous poserons question, et nous jouerons avec leurs mots, et à "Merci" nous ajouterons "Complicité", "Connivence", "Concorde"... et il y aura même la place pour vos mots à partager. Mais seulement si vous le souhaitez. Faire théâtre avec bonheur, gratitude, confiance et des mots justes, voici leur pari. Penser ensemble c’est ouvrir des fenêtres dans les murs. Ensemble donc, gageons que nous sortirons de la salle avec l’envie d’apporter notre goutte de clairvoyance au moulin de la bienveillance. Grâce à vous, grâce à eux, chaque soir sera un peu différent du précédent. Une soirée faite de surprises et d’étonnements, en quelque sorte. Laissez-vous embarquer dans ce "joyeux bazar" que vos guides auront balisé. Ils vont vous enchanter. _______ De : Magali Pinglaut, Pietro Pizzuti, Laurence Vielle / Avec : Laurence Vielle, Magali Pinglaut, Pietro Pizzuti / Régie : Ryan Destree _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • L’effet miroir

    15.01.2026  >  28.02.2026

    • Théâtre

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    Théophile est un écrivain à succès, mais un peu sur le déclin. Rêvant de s’éloigner de son image de romancier à l’eau de rose et manquant follement d’imagination en ce moment, il s’attelle à l’écriture d’un conte philosophique pour enfants, où un petit bigorneau orphelin ayant perdu sa coquille, cherche un sens à sa vie, libérant du même coup Théophile ayant retrouvé l’inspiration. Il est loin pourtant d’imaginer l’impact que va avoir ce récit sur ses proches, qui par effet miroir, vont se reconnaitre dans les personnages d’oursins, de poulpes et autres créatures marines, décelant dans les métaphores des messages cachés. Ce soir, ils et elles se réunissent pour régler leurs comptes. Et c’est cataclysmique. L’un après l’autre, chaque membre de la famille va déverser son sac, mettre à nu ses angoisses, et dire tout ce qu’il a sur le cœur, engendrant un déluge de quiproquos loufoques et surréalistes. Un texte qui a fait ses preuves pour un spectacle drôle et élégant, à l’imagination débridée. Des artistes en état d’apesanteur, entre poulpe, sirène et crevette vous entrainant dans leur sillage ! De l’imagination à gogo pour une soirée feel good au cœur de l’hiver. Une soirée chaleureuse bourrée de fantaisie, sous-marine. _______ De : Léonore Confino / Mise en scène : Isabelle Paternotte/ Avec : Ana Rodriguez, Stéphanie Van Vyve, Alexandre Trocki, Fabio Zenoni / Assistanat à la mise en scène : Fanny Dumont / Scénographie : Dimitri Shumelinsky / Costumes : Chandra Vellut / Lumière : Laurent Kaye / Création son : Antoine Plaisant / Régie : Geoffrey Leeman ________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce "L'EFFET MIROIR" de Léonore Confino est représentée par l'Agence Drama - Paris (France) - www.dramaparis.com
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Jouer sa vie • Vincent Hennebicq

    03.02.2026  >  14.02.2026

    • Théâtre
    À travers cette expérience radicale, Vincent Hennebicq pulvérise les certitudes, nous laissant entrevoir de multiples scénarios. Oser lâcher prise, bifurquer, se laisser guider vers l’impensable : le dé pourrait-il nous révéler ?

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    À partir du roman culte L’homme-dé de Luke Rhinehart, Jouer sa vie met en place un dispositif où le hasard prend le pouvoir. Les dés sont jetés ! Et si on laissait le hasard dicter toutes nos décisions ? Un soir, Luke décide de confier ses choix à un simple lancer de dé. Une règle d’or : toujours obéir au résultat. Peu à peu, le jeu prend une ampleur vertigineuse, bousculant ses repères et questionnant ses limites. Jusqu’où sommes-nous prêt·es à aller ? Jusqu’au chaos ? Jusqu’à la perte totale de contrôle ? C’est toute la problématique du roman L’homme-dé de Luke Rhinehart, point de départ du spectacle de Vincent Hennebicq. Par un dispositif immersif, chaque spectateur·ice prend part activement au déroulement du récit. Boîtiers interactifs et dés à portée de mains, le public fait évoluer l’histoire en temps réel, plongeant dans un kaléidoscope narratif émaillé de témoignages et de réflexions intimes. Chaque représentation est une expérience inédite, un saut dans l’inconnu porté par les compositions envoûtantes d’Antoine Flipo. Que reste-t-il de notre identité quand elle se réduit à une expérience ludique ? Peut-on réellement se libérer des normes et des tabous ? À travers cette expérience radicale, Vincent Hennebicq pulvérise les certitudes, nous laissant entrevoir de multiples scénarios. Oser lâcher prise, bifurquer, se laisser guider vers l’impensable : le dé pourrait-il nous révéler ? Première  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Garçon du dernier rang

    04.02.2026  >  13.02.2026

    • Théâtre
    Adaptée d’une pièce espagnole, Le Garçon du dernier rang nous embarque dans un récit psychologique, palpitant et inconfortable où art rime avec domination. Entre voyeurisme, exaltation et appartenances sociales, l’œuvre de Juan Mayorga navigue en eaux troubles.

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    Claude est un élève discret, toujours assis au fond de la classe. Il se distingue de ses camarades le jour où il remet une rédaction haletante. Madame Germain, sa professeure happée par sa plume et l’intrigue qu’elle délivre, l’encourage à écrire davantage jusqu’à ce qu’i·els se retrouvent tous deux piégé·es dans un engrenage qui s’emballe : pour rédiger le feuilleton qui fascine sa professeure, Claude s’inspire de la vie de son camarade, Rapha. Tout ou presque les oppose, Rapha mène une existence bourgeoise aux antipodes du quotidien de Claude, issu d’un milieu précaire. Pris dans des émotions qui virent à l’obsession, l’auteur en herbe, embarque sa professeure qui ne parvient plus à l’arrêter.   Jusqu’où la création peut-elle puiser dans le réel, en particulier, dans la vie d’autrui ? Dans une version toute personnelle, Jessica Gazon situe son intrigue aux abords d’une structure de maison sans murs, sur une scène jonchée de papiers. L'artiste a recours tant à la mise en abîme qu’au symbolisme pour pleinement nous plonger dans une histoire de voyeurisme où les dominations se brouillent. I·El s’amuse aussi des genres en en questionnant les représentations et crée l’illusion à travers les différentes perceptions des personnages.    Le Garçon du dernier rang a été adapté à plusieurs reprises et une fois au cinéma par François Ozon avec Dans la maison. Ce récit psychologique nous emmène en zones troubles et décrit avec finesse les rapports de pouvoir qui se juxtaposent. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Ravage tout court

    05.02.2026  >  13.02.2026

    • Spectacle

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    Adeline Rosenstein / Maison Ravage À partir de 15 ans[ Durée : 1h50 ] « Patient infiniment » dans un pays où tous
Vivent sur les braises de la Colère
Mahmoud DarwichL’écriture de la série documentaire Décris-Ravage a pris 7 ans. Elle avait commencé à la suite de l’opération « plomb durci », les bombardements de la bande de Gaza en 2008-2009, un crime de guerre si gros, si méticuleusement documenté qu'il aurait dû produire des sanctions internationales et au minimum la décolonisation de la Palestine dans les frontières de 1967, pensions-nous.Pourtant les opérations meurtrières se sont multipliées, avec cette impunité qui érode le sens de tout ce qu’on fait. Tant pis, on continue, pariant qu’il faut dire et redire en quoi la situation des millions de Palestinien.ne.s nous concerne, nous, ici en Europe. Expliciter, rendre lisible notre part de responsabilité dans cette injustice durable.Et puis est arrivé octobre 2023 emportant ce qui nous restait de patience.Comment résumer et embrasser du regard les dernières 250 années en une heure sans s’énerver ? Comment s’armer contre la tentative actuelle de nier un peuple ? C’est ce que tente, avec les outils du théâtre, cette version impatiente de Décris-Ravage intitulé Ravage tout court.AFTER SCENE – Je 12 février après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • L’Odeur de la guerre

    10.02.2026  >  12.02.2026

    • Théâtre
    Frapper juste.

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    Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le sud. Le chant des cigales s’entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu’au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de Francesco, son coach, pour qui, dans la vie, il n’y a que la sueur et la confiance en soi qui paient. Tout ici sent l’odeur de la guerre. Julie Duval, comédienne, auteure et boxeuse, livre un seule en scène autbiographique renversant ! Bien plus qu’un récit, son spectacle est une plongée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites accidentelles. Cette traversée bouleversante où la boxe est un miroir de la société raconte avec rage, punch et talent l’émancipation d'une femme par le sport, les sentiments refoulés et les violences tues qui tuent.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Planet [wanderer] • Damien Jalet Kohei Nawa

    11.02.2026  >  12.02.2026

    • Spectacle
    Une force troublante qui tient à ces silhouettes en perpétuel déséquilibre, s’en remettant à un environnement instable et poétique. 

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    Sensuel et hypnotique, Planet [wanderer] dessine une fable en mouvement qui dépeint un territoire à la fois primitif et futuriste. Un voyage fascinant inspiré de la mythologie japonaise où le corps des danseur·ses s’expose à différentes matières pour évoquer de manière viscérale et onirique le lien entre l’être humain et sa planète.  Figure majeure de la danse contemporaine, le bruxellois Damien Jalet circule de grandes collaborations à l’international en projets plus personnels. Ses œuvres, souvent collaboratives, témoignent du pouvoir de la danse à se réinventer en permanence dans le dialogue avec d'autres disciplines telles que les arts plastiques, la musique, le cinéma et la mode.  Pour ce deuxième volet d’un diptyque initié avec Vessel, il prolonge sa collaboration avec le plasticien japonais Kohei Nawa. Sur un sol sableux, noir et scintillant, évocation contemporaine des jardins secs de Kyoto, huit danseur·ses ondulent, se plantent dans un biotope en transition, comme des roseaux ployant sous le vent d’un étrange nouveau monde. Ici, tout se transforme : Planet [wanderer] convoque des corps qui traversent des états changeants, hésitent entre fluidité et densité, s’amalgament. Au fil de cette odyssée sensorielle, la musique de Tim Hecker tisse une toile sonore, entre nappes électroniques et accents des instruments traditionnels de gagaku.  Salué à l’international, Planet [wanderer] s’affirme comme une expérience d’une puissance visuelle renversante. Une force troublante qui tient à ces silhouettes en perpétuel déséquilibre, s’en remettant à un environnement instable et poétique.  Coprésentation Charleroi danse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Des places seront également en vente chez notre partenaire. Charleroi danse
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • En général, nous sommes d’accord

    11.02.2026  >  12.02.2026

    • Théâtre
    Un groupe de quatre personnes arrive dans un lieu qu’aucun·e ne semble connaitre. Etrange, délabré et dont l’organisation est régie par des règles collectives improbables.

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    C’est un endroit assez mystérieux qui semble animé d’une vie propre. Le groupe s’installe, retrousse ses manches pour tenter d’améliorer ce qui peut l’être et s’organiser. Pour y parvenir, il va falloir prendre une série de décisions, débattues en direct et qui vont mettre à rude épreuve la bonne volonté du groupe. Le spectacle célèbre des actions collectives, qui prennent une dimension émouvante dans une société de plus en plus tournée vers l’individualisme. Ces démarches sont touchantes par leur fragilité, l’alchimie inexplicable qui les anime et leur caractère profondément utopique, incarnant une forme de résistance joyeuse face aux normes établies. Le Collectif Rien de Spécial met en scène l’aventure dérisoire d’individus au service d’un idéal commun, avec des résultats pas très spectaculaires.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Tu devrais peut-être aller voir quelqu’un

    11.02.2026  >  13.02.2026

    • Théâtre

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    C'est l'histoire d'une quête d'amour romantique, foireuse, d'une nana bourrée d'idéaux. C'est l'histoire d'une famille, car l'absence de famille, c'est aussi un problème de famille. C'est l'histoire d'une addiction à un sport de riche, le développement personnel. C'est l'histoire d'un deuil, celui de cette femme qu'elle n'a pas réussi à être. C'est l'histoire d'un naufrage individuel et d'une dérive sociétale. C'est le récit d'un vertige, celui d'une certaine solitude. "Qu'est-ce qui fait que certaines personnes sont capables de tisser des liens et de construire ensemble, alors que pour d'autres, c'est difficile, voir impossible ?" Cette question m'occupe depuis longtemps et j'ai tenté d'y répondre par toutes sortes de thérapies. Suite à une rupture amoureuse qui m'a dévastée et en espérant faire revenir l'être aimé, j'ai plongé dans le développement personnel... jusqu'à en devenir addict ! Vouloir guérir peut-il rendre malade ? Et est-ce que c'est vrai, que si tu veux, tu peux ? Que notre bonheur ne dépend que de nous ? Un spectacle de théâtre physique où se mélangent le banal, le poétique, la théorie et le kitsch. Un désir de parler de cette addiction aux modes d'emploi et de cette volonté de devenir la meilleure version de soi-même. Une envie de questionner le business du bien-être, la pression de réussir sa vie, la tyrannie du bonheur et sa standardisation. Mais aussi la honte qui parfois accompagne nos sorties de route et qui peut nous isoler, jusqu'à nous tuer à petits feux. "Comment peut-on changer le monde si les gens qui souffrent ne disent pas qu'ils souffrent ?" Edouard Louis La Peau de l'Autre Une compagnie de théâtre physique qui aime mettre les pieds dans le plat et les tabous sur la table. La nécessité de dire et de laisser parler les corps. Un mélange de provoc, de confidences, de théories, de kitsch, de poésie et de bizarreries. Le désir de raconter des histoires vraies ou fausses, peu importe pourvu qu'elles fassent voyager et qu'elles nous rapprochent de nos, de l'autre. Un travail d'artisan et le plaisir du jeu pour construire des ponts, aller à la rencontre, se dévoiler et découvrir... ce qu'il y a sous la peau, derrière le masque et entre les os. « La nature la plus profonde de l'individu est à fleur de peau, la peau de l'autre. » Goffman Avec Autrice Marie Limet Dramaturge Arthur Oudar Mise en scène à définir Sur scène Estelle Beugin, Marie Limet et Baptiste Moulart Costumes et scénographie Bertrand Nodet Création sonore et lumières et régie Xavier Lauwers
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Plamena Mangova

    12.02.2026

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey

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    Plus d'informations bientôt... Flagey € 23 > € 18
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be