Evénements du 6 février 2026

  • Magic Bliss - Spectacle pour enfants

    02.11.2025  >  08.02.2026

    • Spectacle

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    Mister Bliss est un magicien de renommée internationale. Gagnant de" l'étoile d'argent" à la compétition de " La nuit des étoiles", 1er prix au festival international de magie à Nivelles, deuxième prix au championnat de close-up à Cannes, ... Ses effets lui ont permis de bluffer les plus grandes stars de la magie au monde. Son expérience de 20 ans de magie professionnelle impressionnera petits et grands! Site Internet: https://www.blissmagic.be/
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Trois sœurs

    03.02.2026  >  08.02.2026

    • Théâtre

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    « Vous avez des larmes aux yeux. Il faut aller vous coucher, il commence à faire jour... Ah s’il m’était permis de donner ma vie pour vous ! » Prenez trois jeunes femmes, Irina, Olga et Macha, et quelques soldats d'une garnison désœuvrée... Placez-les dans une maison familiale où père et mère ont disparu. Laissez-les se heurter, se frôler, se divertir, se repousser. Situez l'action dans une ville insignifi ante aux confi ns de nulle part, dans un vide existentiel où passé et futur sont irréconciliables et le présent insoutenable. Telle est l’expérience à laquelle nous convie Christophe Sermet qui lit, dans cette comédie de Tchekhov, une observation de l’être humain in vivo. Il y explore le sentiment tragique de n’être jamais laissé en paix par ses désirs, de n’être ni au bon endroit ni au bon moment, perpétuellement décalé dans le temps et dans l'espace, embarqué dans le drame comique du contretemps.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Jouer sa vie • Vincent Hennebicq

    03.02.2026  >  14.02.2026

    • Théâtre
    À travers cette expérience radicale, Vincent Hennebicq pulvérise les certitudes, nous laissant entrevoir de multiples scénarios. Oser lâcher prise, bifurquer, se laisser guider vers l’impensable : le dé pourrait-il nous révéler ?

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    À partir du roman culte L’homme-dé de Luke Rhinehart, Jouer sa vie met en place un dispositif où le hasard prend le pouvoir. Les dés sont jetés ! Et si on laissait le hasard dicter toutes nos décisions ? Un soir, Luke décide de confier ses choix à un simple lancer de dé. Une règle d’or : toujours obéir au résultat. Peu à peu, le jeu prend une ampleur vertigineuse, bousculant ses repères et questionnant ses limites. Jusqu’où sommes-nous prêt·es à aller ? Jusqu’au chaos ? Jusqu’à la perte totale de contrôle ? C’est toute la problématique du roman L’homme-dé de Luke Rhinehart, point de départ du spectacle de Vincent Hennebicq. Par un dispositif immersif, chaque spectateur·ice prend part activement au déroulement du récit. Boîtiers interactifs et dés à portée de mains, le public fait évoluer l’histoire en temps réel, plongeant dans un kaléidoscope narratif émaillé de témoignages et de réflexions intimes. Chaque représentation est une expérience inédite, un saut dans l’inconnu porté par les compositions envoûtantes d’Antoine Flipo. Que reste-t-il de notre identité quand elle se réduit à une expérience ludique ? Peut-on réellement se libérer des normes et des tabous ? À travers cette expérience radicale, Vincent Hennebicq pulvérise les certitudes, nous laissant entrevoir de multiples scénarios. Oser lâcher prise, bifurquer, se laisser guider vers l’impensable : le dé pourrait-il nous révéler ? Première  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le Garçon du dernier rang

    04.02.2026  >  13.02.2026

    • Théâtre
    Adaptée d’une pièce espagnole, Le Garçon du dernier rang nous embarque dans un récit psychologique, palpitant et inconfortable où art rime avec domination. Entre voyeurisme, exaltation et appartenances sociales, l’œuvre de Juan Mayorga navigue en eaux troubles.

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    Claude est un élève discret, toujours assis au fond de la classe. Il se distingue de ses camarades le jour où il remet une rédaction haletante. Madame Germain, sa professeure happée par sa plume et l’intrigue qu’elle délivre, l’encourage à écrire davantage jusqu’à ce qu’i·els se retrouvent tous deux piégé·es dans un engrenage qui s’emballe : pour rédiger le feuilleton qui fascine sa professeure, Claude s’inspire de la vie de son camarade, Rapha. Tout ou presque les oppose, Rapha mène une existence bourgeoise aux antipodes du quotidien de Claude, issu d’un milieu précaire. Pris dans des émotions qui virent à l’obsession, l’auteur en herbe, embarque sa professeure qui ne parvient plus à l’arrêter.   Jusqu’où la création peut-elle puiser dans le réel, en particulier, dans la vie d’autrui ? Dans une version toute personnelle, Jessica Gazon situe son intrigue aux abords d’une structure de maison sans murs, sur une scène jonchée de papiers. L'artiste a recours tant à la mise en abîme qu’au symbolisme pour pleinement nous plonger dans une histoire de voyeurisme où les dominations se brouillent. I·El s’amuse aussi des genres en en questionnant les représentations et crée l’illusion à travers les différentes perceptions des personnages.    Le Garçon du dernier rang a été adapté à plusieurs reprises et une fois au cinéma par François Ozon avec Dans la maison. Ce récit psychologique nous emmène en zones troubles et décrit avec finesse les rapports de pouvoir qui se juxtaposent. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Jessie Jess

    04.02.2026  >  07.02.2026

    • Théâtre
    Ne nous sommes-nous pas toutes et tous au moins une fois travesti·e pour des raisons sociales ou professionnelles afin d’être aimé·e, d’être reconnu·e, d’exister aux yeux de l’autre tout simplement ? Jean-François Massy a quarante cinq ans. Il est fils d’ouvrier. Il est transformiste. Il est Jessie Jess. Et il nous raconte ses pérégrinations.

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    « Ne nous sommes-nous pas toutes et tous au moins une fois travesti·e pour des raisons sociales ou professionnelles afin d’être aimé·e, d’être reconnu·e, d’exister aux yeux de l’autre tout simplement ? »... « Jessie Jess, c’est le temps suspendu d’une intimité dévoilée. C’est une métamorphose qui en cache une autre, c’est l’enfant que j’étais et l’adulte que je suis aujourd’hui. C’est une invitation à l’introspection : par quel détour devient-on "soi" ? » Jean-François Massy a quarante cinq ans. Il est fils d’ouvrier. Il est transformiste. Il n’exerce pas son art dans un cabaret de la capitale, mais dans les petits villages de la Wallonie Picarde de son enfance. Ducasses, foires aux boudins, fêtes diverses... Partout, quelles que soient des conditions de travail parfois franchement improbables, Jessie Jess, assure le show. Dans une loge improvisée, son créateur, dévoilant sa technique de transformiste, devient sous nos yeux, son double travesti. Au fur et à mesure que le corps se féminise, que les gestes deviennent plus amples, l’humour plus spectaculaire, dans cette langue truculente qui n’appartient qu’à elle, Jessie révèle son quotidien d’artiste, sa vie de troupe. Sous le masque libérateur de Jessie, Jean-François raconte une autre histoire. Plus intime.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Ravage tout court

    05.02.2026  >  13.02.2026

    • Spectacle

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    Adeline Rosenstein / Maison Ravage À partir de 15 ans[ Durée : 1h50 ] « Patient infiniment » dans un pays où tous
Vivent sur les braises de la Colère
Mahmoud DarwichL’écriture de la série documentaire Décris-Ravage a pris 7 ans. Elle avait commencé à la suite de l’opération « plomb durci », les bombardements de la bande de Gaza en 2008-2009, un crime de guerre si gros, si méticuleusement documenté qu'il aurait dû produire des sanctions internationales et au minimum la décolonisation de la Palestine dans les frontières de 1967, pensions-nous.Pourtant les opérations meurtrières se sont multipliées, avec cette impunité qui érode le sens de tout ce qu’on fait. Tant pis, on continue, pariant qu’il faut dire et redire en quoi la situation des millions de Palestinien.ne.s nous concerne, nous, ici en Europe. Expliciter, rendre lisible notre part de responsabilité dans cette injustice durable.Et puis est arrivé octobre 2023 emportant ce qui nous restait de patience.Comment résumer et embrasser du regard les dernières 250 années en une heure sans s’énerver ? Comment s’armer contre la tentative actuelle de nier un peuple ? C’est ce que tente, avec les outils du théâtre, cette version impatiente de Décris-Ravage intitulé Ravage tout court.AFTER SCENE – Je 12 février après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Le Songe d’une Nuit d’été

    05.02.2026  >  06.02.2026

    • Théâtre
    Une épopée amoureuse et poétique dans les forêts shakespeariennes, là où se révèlent les passions, se dévoilent les secrets, se poursuivent les amant·e·s dans un chassé-croisé avec des elfes et des fées d’un genre tout à fait spécial.

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    Voyant leurs idylles contrariées par la cour d’Athènes, quatre jeunes amant·es prennent la fuite dans les bois, emporté·es par la fougue amoureuse. À la nuit tombée, la forêt devient un labyrinthe vivant, théâtre d’hallucinations délirantes et de fantaisies absurdes. Les repères s’effacent, les identités et les genres se brouillent. Rassemblant une quinzaine de marionnettes à taille humaine, la compagnie Point Zéro et le Théâtre de Poche montent un Songe où résonnent hurlements, rires, humour potache et crises de nerfs.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Le Silence de Claire Lagrange

    06.02.2026  >  07.02.2026

    • Théâtre
    Qu’est-il arrivé à Claire Lagrange pour qu’elle se retrouve dans cette salle commune, mutique et comme absente à elle-même ?

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    Quel enchaînement de circonstances l’a conduite dans ce « no man’s land » loin de la ville ? Comment passe-t-on des rôles cumulés d’épouse, mère et avocate en droit international, à épave fantomatique et atemporelle ? Dans cet établissement coupé du monde et hors du temps, en lisière d’une forêt profonde, deux habitués observent cette femme récemment arrivée, qui peint sans un mot. Autrice et metteuse en scène belge, Céline Delbecq trace avec sensibilité l’histoire d’une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire et adaptée qui bascule, et qu’elle entoure de son écriture métaphorique, non pour la cerner mais pour l’envelopper. Sans être dans l’explication rationnelle, sa pièce adopte le rythme contemplatif de ses personnages et cultive un doux mystère. Mêlant théâtre de Playmobil et poésie, dans un décor miniature, elle apporte humour et distance à ce récit qui interroge l’irruption de la psychose et sa cause. Basé sur le texte de Marie Plantin, pour le carnet de saison du Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon Écriture et mise en scène : Céline Delbecq Avec Isabelle Darras et Céline Delbecq Maquette et scénographie : Ronald Beurms Composition musicale : Pierre Kissling Création Technique : Aurélie Perret et Aurore Leduc Création lumière : Aurore Leduc Costumes : Elise Abraham Création vidéo : Alice Piemme Régie générale : Aurélie Perret Conseils dramaturgiques : Christian Giriat (Chartreuse CNES) Assistante à la mise en scène : Amber Kemp Collaboration à la mise en scène : Jessica Gazon Régie en tournée (en alternance) : Aurore Leduc, Aurélie Perret, Aude Dierkens, Sébastien Destrée Un spectacle de La Compagnie de la Bête Noire Production déléguée : Le Rideau Coproduction : La Bête Noire, Le Rideau, le Vilar, MARS Mons Arts de la Scène, Théâtre de la Manufacture/Centre Dramatique National de Nancy, Théâtre des Ilets / Centre Dramatique National de Montluçon. Avec l’aide et le soutien du Théâtre des Doms, Festival Paroles d’Humains, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon/Centre national des écritures du spectacle, La Maison des Auteurs·rices/Francophonies des écritures à la scène, la Résidence d’écriture dramatique francophone en Valais au Quartier Culturel de Malévoz à Monthey (Suisse), la Maison Poème, le Centre des Écritures Dramatique Wallonie-Bruxelles, les AML, le LEM.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Histoire de l’imposture

    06.02.2026  >  07.02.2026

    • Théâtre
    Cinq figures excentriques s’exposent dans un déploiement de postures empruntées aux codes sociaux comme à nos délires intimes, jusqu’à ce que le tout dégénère en une sarabande survitaminée, leur permettant enfin de faire tomber le masque des apparences.

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    « Tout navigue sous de faux pavillons », disait Kafka. Les « personnages » du spectacle sont les premiers à en témoigner… Et à ironiser sur la parfaite adaptation à l’artifice des postures sociales, des jeux de rôles, des normes conformistes qui nous façonnent et nous coulent dans des personnalités d’emprunt. Le temps ne fait rien à l’affaire et toute l’histoire est recyclable dans notre monde des apparences et des vérités formatées. Le spectacle évoque aussi le sentiment de ne pas être entier dans ses intentions et ses désirs, de ne pas faire corps avec soi, de se sentir constamment divisé, de ne jamais trouver sa place dans le monde… Comment s’en échapper ? Comment jaillir hors du semblant, du faux, de l’emprunté ? Peut-être en se laissant posséder et emporter par la sauvagerie d’une énergie qui libère les « personnages » de ce qui n’est qu’une comédie humaine. L’histoire du théâtre est friande de la question de l’imposture, du paraître et de l’illusion. Cette question est ancrée dans son ADN, comme dans notre monde. Comme dirait Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes n’y sont que des acteurs. » Avec Histoire de l’imposture créé en 2013, la Cie Mossoux-Bonté interroge cette notion avec malice, baroque et distance humoristique, à travers différents tableaux millimétrés, mêlant jardin d’éden, shooting photos, défilé ou encore music-hall. De postures en attitudes figées, de redémarrages en successions affolées, le tout dégénère en un sabbat carnavalesque où la musique est de plus en plus saccadée, où la fragmentation s’accélère en même temps que se défait l’imposture. Tôt ou tard, les masques tombent.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Impro Match

    06.02.2026  >  08.02.2026

    • Théâtre

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    Fidèles à leur vision d'un jeu sincère, engagé, collectif, audacieux et créatif, les joueurs et joueuses vont s'unir afin de produire un spectacle digne de ce show énergique et pétillant, revu à la sauce L.I.P. Les comédiens et comédiennes de la LIP s'emparent de ce concept archi-connu. Des contraintes de jeu inédites, de la musique live, une épuration du concept original pour n'en garder que l'essence théâtrale. Venez voter, huer, applaudir, vous émouvoir et rêver ! Avec Avec, en alternance AGnès Calvache Sarah Daliri Valentin Dellieu Antonin Descampe Julien De Broeyer Maïder Dechamps Florence Delorme Thomas Demarez Séverine De Witte Line Destrait Sarah Dupré François-Xavier Fiévez Laurence Katina-Croonenborghs Sullyvan Grard Catherine Groslambert Stéphanie Khouzam Renaud Leclercq Hakim Loukman David Macaluso Thierry Maerschalk Antoine Makhoul Sebastien Marchetti Naïma Ostrowski Jérémie Petrus Olivier Prémel Amelie Saye Vincent Vanderbeeken Gil Van Nieuwenhoven Amélie Verreydt Thomas Willaime Match d'Impro sur une idée originale de Gravel/Leduc Porteur de projet Thomas Demarez, Thomas Willaime Direction globale Commission Artistique LIP facebook.com/LIPWB
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com