Evénements du 26 janvier 2026

  • Visite du Musée René Magritte (Maison) et du Musée d’Art abstrait

    25.08.2025  >  31.01.2026

    • Expositions
    Maison où Magritte vécut de 1930 à 1954. Le musée montre le vrai cadre de vie de l’artiste, des gouaches, dessins et peintures ainsi que des centaines de photos, lettres et documents personnels.

    Lire la suite

    Le Musée René Magritte occupe la maison où le surréaliste belge œuvra pendant près de 24 ans. L’artiste a occupé le rez-de-chaussée de cette maison de rapport pendant sa période surréaliste la plus féconde, de 1930 à 1954. Il la quitte à 55 ans alors qu’il a acquis une renommée internationale. Cette maison fut ensuite rachetée et rénovée par un passionné d’art dans les années 90. Depuis 1999, elle est ouverte au public pour une visite qui s’organise autour de deux parties: au rez-de-chaussée, l’appartement de Magritte reconstitué principalement avec le mobilier authentique et aux étages une exposition biographique dédiée au peintre.
    Lieu
    Musée René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Rave Little Belgium

    04.10.2025  >  30.01.2026

    • Conférences et congrès
    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique.

    Lire la suite

    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique. Avant chaque concert, Koen Galle — journaliste musical, DJ, patron de label, voix radio, chineur de vinyles et amoureux des sons électroniques – vous embarque dans une session d’écoute vivante, où il dévoile les récits et pépites cachées de cette scène belge aussi riche qu’inattendue. Brussels Philharmonic € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Brûler pour Briller

    17.01.2026  >  30.01.2026

    • Cinéma
    Conte médiéval queer, Brûler pour briller s’inspire d’une légende de Saint-Jean-du-Doigt, petit village du Finistère : un enfant du pays, Yves, y rapporte le doigt miraculeux de saint Jean-Baptiste. I·El retraverse les siècles.

    Lire la suite

    Sur sa route, Yves croise tour à tour un chaman en lien avec les esprits, un peintre en quête de lumière, un conteur qui lui enseigne les chants traditionnels bretons et une mystique qui lui raconte le pardon de la Saint-Jean. Toutes ces personnes ont un lien soit avec la transcendance, soit avec la Nature et le spirituel. Yves rencontre également la Reine Anne de Bretagne et sa chevalière qui lui révèlent le mystère de ses origines.   Dans cette fable mystique, Patricia Allio mêle les inspirations. Brûler pour briller est une œuvre syncrétique qui croise les traditions bretonnes et chrétiennes. La réalisatrice lui confère aussi une dimension queer qui ajoute au fabuleux. La queerness émane autant des personnages que des acteur·ices et les différents rapports qu'i·els entretiennent au sacré.  Avec ce second film tourné et écrit pendant six ans, Patricia Allio poursuit ce qu'elle appelle « l'archéologie cinématographique des gestes et des images ». Avec cette balade imprégnée de l'histoire de son pays, elle reconnecte à l’invisible, aménage un espace pour la contemplation et ouvre un autre rapport au temps.
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.flagey.be
  • Le Crime de l’Orient-Express

    17.01.2026  >  01.02.2026

    • Théâtre
    Vu le succès, reprise exceptionnelle ! "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie « Allez-y ! Foncez ! Un spectacle à ne pas manquer. Sur scène, le casting est impeccable. »/La Libre

    Lire la suite

    "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie « Du grand spectacle à un train d’enfer. Dans le puzzle scénographique qui bouge constamment sous nos yeux, ce Crime de l’Orient-Express orchestre un périple qui file à pleine vapeur. »/Le Soir « Une mise en scène ‘bluffante’. Un blockbuster théâtral. »/L’écho « Un spectacle audacieux et de grande envergure. Le casting de la pièce est excellent. Une réussite théâtrale qui donne un incontournable spectacle à voir absolument. »/Branchés Culture « Un fantastique divertissement pour petits et grands, à ne manquer sous aucun prétexte ! »/Le Bruit du off
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Menace chorale

    20.01.2026  >  31.01.2026

    • Théâtre
    « Je vous photographierai jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’un seul visage. Une tête, une bouche, un regard, une unique expression ! » (Choeur final de Botho Strauss).

    Lire la suite

    La chorale d’Ici a perdu son chef – et voilà que, providentielle, une cheffe italienne de renom débarque pour insuffler un nouvel élan au petit groupe. L’événement intrigue et crée la rumeur : on se demande ce que vient faire une sommité étrangère dans cette ville sans envergure ni spécificité remarquable. Au fil des frictions entre la petitesse de la chorale amatrice et le projet ambitieux de la nouvelle venue, c’est une singulière figure du chœur qui se dessine, tout aussi risible qu’inquiétante. Manipulant corps, affects et répertoires, la cheffe va chercher à propulser l’insignifiante chorale d’Ici au premier rang d’un grand événement européen. Sur cette situation élémentaire, Gabriel Sparti construit une deuxième création qui prolonge l’ironie inquiète d’Heimweh/Mal du pays, auscultant une nouvelle figure monstrueuse du corps politique contemporain. Là où le premier spectacle jouait jusqu’à l’absurde avec un désir de conformisme asphyxiant les démocraties européennes, Menace chorale s’attaque aux désirs d’ordre, d’autorité et de puissance qui les menacent à présent dans leurs fondements même. Et, à nouveau, c’est par le rire que l’on tentera de déplacer les regards sur cet état de crise où « l’ancien meurt, le nouveau ne peut pas naître » , tandis que « pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » – selon les mots que posait Antonio Gramsci face aux diverses formes de fascisme qu’il voyait poindre dans les années 1930.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be