Evénements du 24 janvier 2026

  • Visite du Musée René Magritte (Maison) et du Musée d’Art abstrait

    25.08.2025  >  31.01.2026

    • Expositions
    Maison où Magritte vécut de 1930 à 1954. Le musée montre le vrai cadre de vie de l’artiste, des gouaches, dessins et peintures ainsi que des centaines de photos, lettres et documents personnels.

    Lire la suite

    Le Musée René Magritte occupe la maison où le surréaliste belge œuvra pendant près de 24 ans. L’artiste a occupé le rez-de-chaussée de cette maison de rapport pendant sa période surréaliste la plus féconde, de 1930 à 1954. Il la quitte à 55 ans alors qu’il a acquis une renommée internationale. Cette maison fut ensuite rachetée et rénovée par un passionné d’art dans les années 90. Depuis 1999, elle est ouverte au public pour une visite qui s’organise autour de deux parties: au rez-de-chaussée, l’appartement de Magritte reconstitué principalement avec le mobilier authentique et aux étages une exposition biographique dédiée au peintre.
    Lieu
    Musée René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Rave Little Belgium

    04.10.2025  >  30.01.2026

    • Conférences et congrès
    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique.

    Lire la suite

    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique. Avant chaque concert, Koen Galle — journaliste musical, DJ, patron de label, voix radio, chineur de vinyles et amoureux des sons électroniques – vous embarque dans une session d’écoute vivante, où il dévoile les récits et pépites cachées de cette scène belge aussi riche qu’inattendue. Brussels Philharmonic € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Ligne Ouverte

    06.01.2026  >  24.01.2026

    • Théâtre
    Cette nuit encore, ils seront des dizaines à appeler. Ouvrier solitaire, adolescente curieuse, illuminé en détresse, cambrioleur en cavale, prisonnier en permission, ouvreuse de cinéma porno, religieux en doute... Et bien d’autres encore qui murmurent aveux, coups de blues, révoltes et secrets à l’antenne des radios de nuit.

    Lire la suite

    « Et dans la nuit quand je vous dis : Qui est là?, je sais qu’il y a quelqu’un et que ce quelqu’un ne peut pas être personne. » Gonzague Saint-Bris Cette nuit encore, ils seront des dizaines à appeler. Ouvrier solitaire, adolescente curieuse, illuminé en détresse, cambrioleur en cavale, prisonnier en permission, ouvreuse de cinéma porno, religieux en doute... Et bien d’autres encore qui murmurent aveux, coups de blues, révoltes et secrets à l’antenne des radios de nuit. Et puis il y a cette voix qui les écoute, cette voix qui les conseille, cette voix qui les rassure. Et puis il y a nous, celles et ceux qui écoutons sans intervenir. Cette nuit-là, les voix s’entremêlent, les histoires se croisent, les récits s’imbriquent pour dresser le portrait de notre société contemporaine. Dans Ligne ouverte, tout est vrai. Chaque mot a été dit lors d’émissions radiophoniques nocturnes des années 70-80, animées entre autres par Max Meynier, Macha Béranger, Gonzague Saint Bris… Et chacun des témoignages proposés est un petit bout d’une mosaïque d’humanité. Ligne ouverte est le premier projet théâtral du jeune réalisateur Vassili Schémann. Il est porté par le Poche et une dizaine de lieux éclatés sur l’ensemble de la Wallonie.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Sauvage est celui qui se sauve

    08.01.2026  >  24.01.2026

    • Spectacle

    Lire la suite

    Veronika Mabardi / Antoine Laubin / De Facto À partir de 16 ans[ Durée : 1h30 ]Deux lettres écrites la même nuit.
Il n'y a pas à choisir laquelle est la vraie.
Toutes les deux disent la vérité,
mais l'une sans l'autre est un mensonge.Trois femmes nous font face et l’une d’entre elles peint.Elles sont venues raconter l’histoire de Celle qui écrit.Celle dont le frère était arrivé de Corée du Sud,un jour d’enfance, dans le Brabant wallon.Celle dont le frère est mort quelques années plus tard, à 31 ans, en 1997.Un frère qui aujourd’hui lui glisse à l’oreille : Dis ce que j'ai reçu. Ne fais pas semblant qu'il n'y a pas eu de joie.En six chapitres, de l’enfance partagée à la relation post-mortem, une sœur raconte alors, sans faire semblant, un bloc de passé, un territoire et les êtres qui les peuplent. Dans la trajectoire de la compagnie De Facto, à la suite des spectacles Crâne (2019), Démons me turlupinant (2015) et Les Langues paternelles (2009), Sauvage est celui qui se sauve appartient à la veine des adaptations littéraires à dimension autobiographiques (voire psychanalytiques). C'est cette fois l'héritage maternel et l'ancrage territorial qui sont ici questionnés.AFTER SCENE - Sa 10 janvier après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.RENCONTRE - Je 15 janvier après la représentation. Focus sur l’écriture de Veronika Mabardi, avec Veronika Mabardi et Antoine Laubin. Modération Paola StévenneATELIER D'ÉCRITURE - animé par Veronika Mabardi - SA 17.01 - 14:00 > 17:00 Portrait d'une relation. + infosRENCONTRE - Je 22 janvier après la représentation. De l'expérience individuelle au commun, créer à partir du réel. Avec Cathy Min Jung et Consolate Sipérius. Modération Sung-Shim Courier.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Ces filles-là

    13.01.2026  >  25.01.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Ça dure seulement une seconde avant qu’on s’enfonce toutes dans l’eau, que les mains de l’autre appuyées sur nos épaules nous fassent couler. Mais pendant une seconde, c’est le truc le plus beau que t’aies jamais vu. » Les filles de l’école Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Elles se connaissent depuis la maternelle. Elles ont juré qu’elles seraient meilleures amies pour la vie. Alors, à l’école, elles se serrent les coudes. Un jour, au cours d’histoire : Biiip - Tweeet - Clic ! Toute la classe reçoit le même post : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, d'un match impitoyable, d’une infernale curée. Toutes contre une seule. Et c’est le groupe qui condamne ou acquitte, qui accepte ou rejette. Pour Scarlett, c’est une véritable descente aux enfers qui commence. Mais de quoi Scarlett est-elle coupable, au juste ? Drôle, explosive, inspirée de faits réels, la pièce explore le pouvoir du groupe, les pressions que la génération numérique d’aujourd’hui s’inflige à elle-même, et le spectre du patriarcat toujours présent sous les rivalités féminines. Pour raconter celles-ci et les transcender, sont convoquées autour d’un collectif de jeunes comédiennes danseuses soudées et organiques, des femmes de générations passées qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté. La pièce Ces filles-là a remporté le prix Scenic Youth de la comédie de Béthune, le Coup de cœur des lycéens de Loire Atlantique et le prix Orphéon.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Amazonia

    13.01.2026  >  25.01.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Je pense aux pyramides d'Égypte dans les vieux Péplum qu'on regardait avec mon père. Des milliers d'esclaves grimpés sur des échafaudages de bois. » Préparer, emballer, livrer, toujours plus vite, dans des cadences impossibles à tenir. Voilà la violence sociale dans laquelle des centaines de milliers de travailleur·euse·s évoluent chaque jour pour que nous, consommateur·ice·s, soyons livré·e·s de plus en plus vite. Dans ce seul-en-scène inspiré de faits réels, Aurélien Labruyère et Jean-Baptiste Delcourt nous plongent dans l’enfer d’une multinationale aux allures d’épopée contemporaine. Un théâtre politique, social et citoyen. Au cœur de l’intrigue, un homme, à la fois narrateur, complice et témoin de l’histoire. Christian, militant de la cause révolutionnaire, veut mener la lutte de l’intérieur et se fait embaucher par le géant de la distribution. Alors qu’il est proche d’obtenir une promotion, on découvre sa stratégie et il est licencié sur le champ. S’engage alors un combat juridique pour dénoncer les pratiques abusives du groupe et traîner la fi rme devant les tribunaux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Brûler pour Briller

    17.01.2026  >  30.01.2026

    • Cinéma
    Conte médiéval queer, Brûler pour briller s’inspire d’une légende de Saint-Jean-du-Doigt, petit village du Finistère : un enfant du pays, Yves, y rapporte le doigt miraculeux de saint Jean-Baptiste. I·El retraverse les siècles.

    Lire la suite

    Sur sa route, Yves croise tour à tour un chaman en lien avec les esprits, un peintre en quête de lumière, un conteur qui lui enseigne les chants traditionnels bretons et une mystique qui lui raconte le pardon de la Saint-Jean. Toutes ces personnes ont un lien soit avec la transcendance, soit avec la Nature et le spirituel. Yves rencontre également la Reine Anne de Bretagne et sa chevalière qui lui révèlent le mystère de ses origines.   Dans cette fable mystique, Patricia Allio mêle les inspirations. Brûler pour briller est une œuvre syncrétique qui croise les traditions bretonnes et chrétiennes. La réalisatrice lui confère aussi une dimension queer qui ajoute au fabuleux. La queerness émane autant des personnages que des acteur·ices et les différents rapports qu'i·els entretiennent au sacré.  Avec ce second film tourné et écrit pendant six ans, Patricia Allio poursuit ce qu'elle appelle « l'archéologie cinématographique des gestes et des images ». Avec cette balade imprégnée de l'histoire de son pays, elle reconnecte à l’invisible, aménage un espace pour la contemplation et ouvre un autre rapport au temps.
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le Crime de l’Orient-Express

    17.01.2026  >  01.02.2026

    • Théâtre
    Vu le succès, reprise exceptionnelle ! "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie « Allez-y ! Foncez ! Un spectacle à ne pas manquer. Sur scène, le casting est impeccable. »/La Libre

    Lire la suite

    "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie « Du grand spectacle à un train d’enfer. Dans le puzzle scénographique qui bouge constamment sous nos yeux, ce Crime de l’Orient-Express orchestre un périple qui file à pleine vapeur. »/Le Soir « Une mise en scène ‘bluffante’. Un blockbuster théâtral. »/L’écho « Un spectacle audacieux et de grande envergure. Le casting de la pièce est excellent. Une réussite théâtrale qui donne un incontournable spectacle à voir absolument. »/Branchés Culture « Un fantastique divertissement pour petits et grands, à ne manquer sous aucun prétexte ! »/Le Bruit du off
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Menace chorale

    20.01.2026  >  31.01.2026

    • Théâtre
    « Je vous photographierai jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’un seul visage. Une tête, une bouche, un regard, une unique expression ! » (Choeur final de Botho Strauss).

    Lire la suite

    La chorale d’Ici a perdu son chef – et voilà que, providentielle, une cheffe italienne de renom débarque pour insuffler un nouvel élan au petit groupe. L’événement intrigue et crée la rumeur : on se demande ce que vient faire une sommité étrangère dans cette ville sans envergure ni spécificité remarquable. Au fil des frictions entre la petitesse de la chorale amatrice et le projet ambitieux de la nouvelle venue, c’est une singulière figure du chœur qui se dessine, tout aussi risible qu’inquiétante. Manipulant corps, affects et répertoires, la cheffe va chercher à propulser l’insignifiante chorale d’Ici au premier rang d’un grand événement européen. Sur cette situation élémentaire, Gabriel Sparti construit une deuxième création qui prolonge l’ironie inquiète d’Heimweh/Mal du pays, auscultant une nouvelle figure monstrueuse du corps politique contemporain. Là où le premier spectacle jouait jusqu’à l’absurde avec un désir de conformisme asphyxiant les démocraties européennes, Menace chorale s’attaque aux désirs d’ordre, d’autorité et de puissance qui les menacent à présent dans leurs fondements même. Et, à nouveau, c’est par le rire que l’on tentera de déplacer les regards sur cet état de crise où « l’ancien meurt, le nouveau ne peut pas naître » , tandis que « pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » – selon les mots que posait Antonio Gramsci face aux diverses formes de fascisme qu’il voyait poindre dans les années 1930.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Dispak Dispac’h

    22.01.2026  >  24.01.2026

    • Théâtre
    Entre théâtre et activisme, Dispak Dispac’h sort des cadres classiques du théâtre et offre l’opportunité d’une expérience immersive et collective autour des questions migratoires. Aussi personnelle qu’universelle, sensible que frontale, cette œuvre politique en appelle à nos résistances.

    Lire la suite

    Dispak Dispac’h est la mise en œuvre d’un espace de rencontre inédit, inspiré de la dimension performative de la cession du Tribunal Permanent des Peuples ayant eu lieu en 2018. Dans cette arène, la justice est rejouée et les questions de société sont posées et pensées en intelligences collectives. Patricia Allio y fait le procès des politiques migratoires européennes qu’elle qualifie de nécropolitique. Le titre de la pièce évoque deux mots bretons qui signifient respectivement : ouvert/déployé et agitation/révolte. Le dispositif tient en un espace quadri frontal qui tend à créer la proximité et invite à faire corps ensemble. Dans ce spectacle, le corps est une mesure palpable, il matérialise les politiques oppressives qui effacent et excluent certains d’entre eux, ainsi que les droits fondamentaux bafoués, notamment celui de circuler librement. Les témoins – artistes, activistes, militant·es – défilent et partagent les récits de révolte.  Dispak Dispac’h dénonce les lois françaises et européennes, liberticides, en matière d’asile. Dans cet espace intime, on traque la vérité et on se reconnecte à notre puissance d’agir.  
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.lestanneurs.be