Evénements du 24 janvier 2026

  • Menace chorale

    20.01.2026  >  31.01.2026

    • Théâtre
    « Je vous photographierai jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’un seul visage. Une tête, une bouche, un regard, une unique expression ! » (Choeur final de Botho Strauss).

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    La chorale d’Ici a perdu son chef – et voilà que, providentielle, une cheffe italienne de renom débarque pour insuffler un nouvel élan au petit groupe. L’événement intrigue et crée la rumeur : on se demande ce que vient faire une sommité étrangère dans cette ville sans envergure ni spécificité remarquable. Au fil des frictions entre la petitesse de la chorale amatrice et le projet ambitieux de la nouvelle venue, c’est une singulière figure du chœur qui se dessine, tout aussi risible qu’inquiétante. Manipulant corps, affects et répertoires, la cheffe va chercher à propulser l’insignifiante chorale d’Ici au premier rang d’un grand événement européen. Sur cette situation élémentaire, Gabriel Sparti construit une deuxième création qui prolonge l’ironie inquiète d’Heimweh/Mal du pays, auscultant une nouvelle figure monstrueuse du corps politique contemporain. Là où le premier spectacle jouait jusqu’à l’absurde avec un désir de conformisme asphyxiant les démocraties européennes, Menace chorale s’attaque aux désirs d’ordre, d’autorité et de puissance qui les menacent à présent dans leurs fondements même. Et, à nouveau, c’est par le rire que l’on tentera de déplacer les regards sur cet état de crise où « l’ancien meurt, le nouveau ne peut pas naître » , tandis que « pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » – selon les mots que posait Antonio Gramsci face aux diverses formes de fascisme qu’il voyait poindre dans les années 1930.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Impro Kids

    21.01.2026  >  24.01.2026

    • Théâtre

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    Des comédien.ne.s, ton dessin, des histoires ! Laisser la part belle à l'esprit imaginatif et sans limite des enfants, mettre en mots et en images leurs histoires les plus folles et peut être même les faire monter sur scène pour donner la réplique aux comédiens, voilà ce que vous propose la LIP le temps d'un après-midi. Spectacle interactif, dynamique et poétique, visuel et musical, il plaira aux petits comme aux grands enfants. Avec lmpro Kids, la LIP vous propose un voyage touchant, drôle, interactif, poétique, visuel et musical. Un moment hors du temps qui plaira aux petit.e.s comme aux grand.e.s.
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Dispak Dispac’h

    22.01.2026  >  24.01.2026

    • Théâtre
    Entre théâtre et activisme, Dispak Dispac’h sort des cadres classiques du théâtre et offre l’opportunité d’une expérience immersive et collective autour des questions migratoires. Aussi personnelle qu’universelle, sensible que frontale, cette œuvre politique en appelle à nos résistances.

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    Dispak Dispac’h est la mise en œuvre d’un espace de rencontre inédit, inspiré de la dimension performative de la cession du Tribunal Permanent des Peuples ayant eu lieu en 2018. Dans cette arène, la justice est rejouée et les questions de société sont posées et pensées en intelligences collectives. Patricia Allio y fait le procès des politiques migratoires européennes qu’elle qualifie de nécropolitique. Le titre de la pièce évoque deux mots bretons qui signifient respectivement : ouvert/déployé et agitation/révolte. Le dispositif tient en un espace quadri frontal qui tend à créer la proximité et invite à faire corps ensemble. Dans ce spectacle, le corps est une mesure palpable, il matérialise les politiques oppressives qui effacent et excluent certains d’entre eux, ainsi que les droits fondamentaux bafoués, notamment celui de circuler librement. Les témoins – artistes, activistes, militant·es – défilent et partagent les récits de révolte.  Dispak Dispac’h dénonce les lois françaises et européennes, liberticides, en matière d’asile. Dans cet espace intime, on traque la vérité et on se reconnecte à notre puissance d’agir.  
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.theatremarni.com
  • Dispak Dispac’h • Patricia Allio

    22.01.2026  >  24.01.2026

    • Théâtre
    Une cour citoyenne où des personnes de la société civile peuvent s’organiser en force de résistance afin de s’opposer aux violences perpétrées par les états.

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    Dans cette agora intime et politique,on se penche sur les droits fondamentaux des réfugié·es à travers l’Europe. Un éclairage nécessaire sur le durcissement des actuelles politiques migratoires.  Dispak Dispac'h, ces deux mots bretons – Dispak : ouvert, déployé. Dispac’h : agitation, révolte – inspirent la création d’une forme théâtrale quadrifrontale, à la lisière de l’art et de l’activisme. Une expérience immersive et participative qui s’appuie sur l’acte d’accusation émis par le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·es) lors du Tribunal permanent des peuples en 2018. Il s’agit d’une cour citoyenne où des personnes de la société civile peuvent s’organiser en force de résistance afin de s’opposer aux violences perpétrées par les états. Programmé au Festival d'Avignon en 2023, Dispak Dispac’h rassemble des textes autobiographiques, des témoignages de militant·es ou de demandeur·ses d’asile. Profitant pleinement de l’ampleur des Halles de Schaerbeek, Patricia Allio transforme la scène en un territoire de rencontre, également traversé par une comédienne et un danseur. On y vient (re)construire un lieu de réconfort et d’engagement pour nous pousser à imaginer d’autres possibles. Coprésentation Les Halles de Schaerbeek, Varia – Théâtre & Studio, Bruxelles Laïque, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Les places sont en vente chez notre partenaire. Les Halles de Schaerbeek Ce spectacle est présenté dans le cadre de Horizons, focus sur l’artiste Patricia Allio, programmée au Varia  - Théâtre & Studio du 9 au 24 janvier 2026. La représentation du samedi 24 janvier se tiendra en partenariat avec le Labo-Chantier Variétés, une saison nomade et hybride mêlant propositions artistiques et engagements militants.
    Lieu
    Les Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be
  • Les Amateurs – Karim Gharbi & Benjamin Sauzereau

    22.01.2026  >  24.01.2026

    • Concert
    “...c’est beau, c’est juste, ça remue, ça perturbe les préjugés. Humour et émotion sont conjugués en mode majeur. On aperçoit parfois la dégaine de Charlie Chaplin, on entend Paul Verlaine, on croit voir se déhancher Mickael Jackson sur un tcha-tcha-tcha...”

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    De Paris à Caracas, de Vienne à Marrakech, de New York à Tombouctou, Karim Gharbi (voix) et Benjamin Sauzereau (guitare) vous emmènent pour un voyage dans le temps et l’espace. Chanter les autres au travers des reprises tous azimuts, chansons lointaines et proches, fortes et vibrantes, choisies sur le volet, chantées en français, arabe, roumain, anglais, allemand, espagnol et même en wallon, réarrangées et réinterprétées pour un partage dans l'intimité. “...c’est beau, c’est juste, ça remue, ça perturbe les préjugés. Humour et émotion sont conjugués en mode majeur. On aperçoit parfois la dégaine de Charlie Chaplin, on entend Paul Verlaine, on croit voir se déhancher Mickael Jackson sur un tcha-tcha-tcha...”
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • reste(s)

    22.01.2026  >  24.01.2026

    • Spectacle
    « reste(s) » est un rituel d’hommage à mon oncle, Alphonse Kanimba, mort pendant le génocide des Tutsis, un jour d’avril 1994.

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    « reste(s) » est un rituel d’hommage à mon oncle, Alphonse Kanimba, mort pendant le génocide des Tutsis, un jour d’avril 1994. « reste(s) » parle de transmissions, cet héritage mortuaire qu’on a pas choisi et qui imprime le vivant. « reste(s) » d’un prénom, d’une histoire, d’un génocide, d’un traumatisme, d’une âme errante qui ne trouve pas la sortie. Dans ce solo, il est question des origines et de ces liens familiaux qui nous portent mais deviennent parfois insupportables. « reste(s) » propose une réflexion dansée, parlée, chuchotée, sur le dialogue avec ces revenants qui nous hantent, sur ce que l’on choisit de se réapproprier ou de déposer sur le bord du chemin, de ces histoires qu’on nous transmet malgré nous. Mais ce « nous », où se situe-t-il ?
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Abysses + Nox

    24.01.2026

    • Spectacle
    >< Soirée composée danse >< Une soirée double, sous le signe du paradoxe qui se loge au creux de nos nuits, entre sommeil et veille, entre solitude et multiplicité.

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    - Les recherches de Jeanne Colin englobent autant la danse que le dessin ou l'hypnose. Pour le solo Abysses, elle s'inspire des peurs collectives et des mouvements que l'on fait en rêvant : le sommeil paradoxal où cohabitent repos et cauchemar. Entamée comme une conférence, la pièce laisse peu à peu le sens et le corps dériver vers une danse libre, habitée par la métaphore des lianes, du lien. - La problématique de la pollution lumineuse effaçant la nuit a fait germer chez Léa Vinette sa première pièce, Nox. Une femme seule, dans un univers blanc et froid, voit celui-ci peu à peu gagné par l'obscurité. Une transformation s'enclenche, à mesure que la nuit gagne du terrain et que s'ouvrent les portes de la perception. Un espace-temps où la jeune chorégraphe entend provoquer la friction entre « l'interne profond et l'externe lointain ». Une co-présentation Le Jacques Franck et Charleroi danse > Samedi 24 janvier I 18h > ABYSSES : 30 min (+ pause de 20 min) > NOX : 55 min. > Dès 16 ans
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Ibelisse Guardia Ferragutti & Frank Rosaly

    24.01.2026

    • Concert
    Découvrez MESTIZX, le premier album enflammé de la chanteuse et performeuse Ibelisse Guardia Ferragutti et du batteur Frank Rosaly. 

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    Découvrez MESTIZX, le premier album enflammé de la chanteuse et performeuse Ibelisse Guardia Ferragutti et du batteur Frank Rosaly. Installés à Amsterdam, les musiciens unissent leurs racines boliviennes, brésiliennes et portoricaines pour créer un récit musical intense autour de l’identité, de l’héritage colonial et du rituel. Ferragutti confie : « Nous sommes des voyageurs entre des mondes, des conteurs entre langues, cultures et visions. MESTIZX reconnaît la force et la complexité de cette existence métissée. » Avec des échos de Juana Molina et d’Elza Soares, le duo tisse avant-jazz, cumbia, art punk et folk en un son rythmique et envoûtant. Paru sur International Anthem Records, MESTIZX est brut, rituel et résolument original. Flagey, International Anthem € 23 > € 18
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Best-Of RAS EL HANOUT 2025-2026

    24.01.2026

    • Théâtre
    Le Best-Of 2025-2026, mis en scène par Mohamed Salim Haouach, rassemble extraits, surprises et émotions fortes dans une soirée unique. Un rendez-vous festif et populaire qui célèbre la diversité des récits bruxellois. Une seule date. À ne pas manquer.

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    Le Best-Of Ras El Hanout 2025-2026, mis en scène par Mohamed Salim Haouach, est le grand rendez-vous annuel de notre théâtre citoyen musulman. Une soirée exceptionnelle à l’Auditorium Jacques Brel, où se mêlent extraits de spectacles, scènes réinventées, stand-up, moments d’émotion et surprises inédites. Sur scène, les artistes, jeunes et adultes des ateliers (12–50 ans) partagent la même énergie : un théâtre collectif, populaire et accessible, nourri par les récits bruxellois, les identités multiples et les histoires qu’on entend rarement ailleurs. Festif, engagé, généreux : un événement unique qui ne se joue qu’une seule fois — et qu’il serait dommage de manquer.
    Lieu
    Auditorium Jacques Brel
    Avenue Emile Gryson, 1
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 2 526 70 20
    auditoriumjb@ceria.be
    http://www.flagey.be
  • Kelly Thoma & Mayu Shviro

    24.01.2026

    • Concert

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    Kelly Thoma et Mayu Shviro se sont rencontrées lors du Labyrinth Musical Workshop en Crète et collaborent depuis 2016. Elles présentent un répertoire de compositions modales contemporaines de Kelly Thoma, interprétées au violoncelle et à la lyra, une vièle piriforme à trois cordes. Leur répertoire est influencé par diverses traditions musicales du monde entier, avec un accent particulier mis sur l’improvisation et l’utilisation créative de sonorités anciennes. Kelly Thoma a étudié la lyra avec Ross Daly en Crète à partir de 1995. Trois ans plus tard, elle participait aux tournées de concerts avec son ensemble Labyrinth, se produisant en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis. Cette expérience lui a permis de jouer aux côtés de nombreux musiciens renommés comme le Trio Chemirani, Derya Türkan, Zohar Fresco, Dhruba Ghosh, Ballake Sissoko, Erdal Erzincan, et bien d’autres. Elle a ainsi développé une sonorité unique et un style personnel à la lyra, ainsi qu’une approche créative de la musique traditionnelle. Mayu a commencé l’étude de la musique classique occidentale au violoncelle à l’âge de six ans. À dix-huit ans, elle a découvert la musique modale. Envoûtée par la puissance et la beauté de ces traditions musicales, elle a décidé de se concentrer sur ce style et a entrepris son voyage musical au violoncelle à travers les traditions arabes, turques et azerbaïdjanaises. Elle crée sa propre musique, inspirée par les traditions et les personnes qui ont croisé son chemin : jazz, musique modale (turque, azerbaïdjanaise, arabe) et sons de la nature.
    Lieu
    Centre d'Art de la Chapelle de Boondael
    Square du Vieux Tilleul, 10
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    Réservation : +32 2 515 64 63
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/art-boondael/