Evénements du 18 janvier 2026

  • Rave Little Belgium

    04.10.2025  >  30.01.2026

    • Conférences et congrès
    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique.

    Lire la suite

    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique. Avant chaque concert, Koen Galle — journaliste musical, DJ, patron de label, voix radio, chineur de vinyles et amoureux des sons électroniques – vous embarque dans une session d’écoute vivante, où il dévoile les récits et pépites cachées de cette scène belge aussi riche qu’inattendue. Brussels Philharmonic € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • BREL • Anne Teresa De Keersmaeker Solal Mariotte Rosas

    07.01.2026  >  18.01.2026

    • Spectacle
    Comment la danse peut-elle incarner aujourd’hui l’incandescence de Brel ? BREL cherche à donner une forme nouvelle à la puissance de ce répertoire.

    Lire la suite

    Un monument de la chanson, une chorégraphe incontournable, un talent émergent. La danse s’empare de l’intensité de Jacques Brel pour lui donner une nouvelle amplitude.  Anne Teresa De Keersmaeker accompagnée de Solal Mariotte creusent le potentiel du lien entre danse et chanson. Cette fois-ci, i·els s’attaquent à une légende, investissent l’univers d’un artiste forcément découvert différemment : pour l’une, une présence familière tout au long de la vie, pour l’autre, une révélation plus récente via YouTube. La pièce met en dialogue le répertoire du chanteur – ses textes ciselés, sa présence inimitable, son interprétation habitée – avec deux approches chorégraphiques singulières. Au plateau, d’un côté, la précision et la complexité géométrique de Anne Teresa De Keersmaeker, de l’autre, l’énergie immédiate et ancrée de Solal Mariotte, formé au breakdance et à la danse contemporaine. Cette rencontre entre une œuvre intemporelle et deux artistes aux langages distincts promet d’être fascinante. Quelle lecture est faite de cet héritage ? Comment la danse peut-elle incarner aujourd’hui l’incandescence de Brel ? BREL cherche à donner une forme nouvelle à la puissance de ce répertoire. Coprésentation Kaaitheater, La Monnaie / De Munt, Théâtre National Wallonie-Bruxelles   Des places sont également en vente chez nos partenaires. Kaaitheater La Monnaie/De Munt
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Sauvage est celui qui se sauve

    08.01.2026  >  24.01.2026

    • Spectacle

    Lire la suite

    Veronika Mabardi / Antoine Laubin / De Facto À partir de 16 ans[ Durée : 1h30 ]Deux lettres écrites la même nuit.
Il n'y a pas à choisir laquelle est la vraie.
Toutes les deux disent la vérité,
mais l'une sans l'autre est un mensonge.Trois femmes nous font face et l’une d’entre elles peint.Elles sont venues raconter l’histoire de Celle qui écrit.Celle dont le frère était arrivé de Corée du Sud,un jour d’enfance, dans le Brabant wallon.Celle dont le frère est mort quelques années plus tard, à 31 ans, en 1997.Un frère qui aujourd’hui lui glisse à l’oreille : Dis ce que j'ai reçu. Ne fais pas semblant qu'il n'y a pas eu de joie.En six chapitres, de l’enfance partagée à la relation post-mortem, une sœur raconte alors, sans faire semblant, un bloc de passé, un territoire et les êtres qui les peuplent. Dans la trajectoire de la compagnie De Facto, à la suite des spectacles Crâne (2019), Démons me turlupinant (2015) et Les Langues paternelles (2009), Sauvage est celui qui se sauve appartient à la veine des adaptations littéraires à dimension autobiographiques (voire psychanalytiques). C'est cette fois l'héritage maternel et l'ancrage territorial qui sont ici questionnés.AFTER SCENE - Sa 10 janvier après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.RENCONTRE - Je 15 janvier après la représentation. Focus sur l’écriture de Veronika Mabardi.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Ces filles-là

    13.01.2026  >  25.01.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Ça dure seulement une seconde avant qu’on s’enfonce toutes dans l’eau, que les mains de l’autre appuyées sur nos épaules nous fassent couler. Mais pendant une seconde, c’est le truc le plus beau que t’aies jamais vu. » Les filles de l’école Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Elles se connaissent depuis la maternelle. Elles ont juré qu’elles seraient meilleures amies pour la vie. Alors, à l’école, elles se serrent les coudes. Un jour, au cours d’histoire : Biiip - Tweeet - Clic ! Toute la classe reçoit le même post : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, d'un match impitoyable, d’une infernale curée. Toutes contre une seule. Et c’est le groupe qui condamne ou acquitte, qui accepte ou rejette. Pour Scarlett, c’est une véritable descente aux enfers qui commence. Mais de quoi Scarlett est-elle coupable, au juste ? Drôle, explosive, inspirée de faits réels, la pièce explore le pouvoir du groupe, les pressions que la génération numérique d’aujourd’hui s’inflige à elle-même, et le spectre du patriarcat toujours présent sous les rivalités féminines. Pour raconter celles-ci et les transcender, sont convoquées autour d’un collectif de jeunes comédiennes danseuses soudées et organiques, des femmes de générations passées qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté. La pièce Ces filles-là a remporté le prix Scenic Youth de la comédie de Béthune, le Coup de cœur des lycéens de Loire Atlantique et le prix Orphéon.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Amazonia

    13.01.2026  >  25.01.2026

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Je pense aux pyramides d'Égypte dans les vieux Péplum qu'on regardait avec mon père. Des milliers d'esclaves grimpés sur des échafaudages de bois. » Préparer, emballer, livrer, toujours plus vite, dans des cadences impossibles à tenir. Voilà la violence sociale dans laquelle des centaines de milliers de travailleur·euse·s évoluent chaque jour pour que nous, consommateur·ice·s, soyons livré·e·s de plus en plus vite. Dans ce seul-en-scène inspiré de faits réels, Aurélien Labruyère et Jean-Baptiste Delcourt nous plongent dans l’enfer d’une multinationale aux allures d’épopée contemporaine. Un théâtre politique, social et citoyen. Au cœur de l’intrigue, un homme, à la fois narrateur, complice et témoin de l’histoire. Christian, militant de la cause révolutionnaire, veut mener la lutte de l’intérieur et se fait embaucher par le géant de la distribution. Alors qu’il est proche d’obtenir une promotion, on découvre sa stratégie et il est licencié sur le champ. S’engage alors un combat juridique pour dénoncer les pratiques abusives du groupe et traîner la fi rme devant les tribunaux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Brûler pour Briller

    17.01.2026  >  30.01.2026

    • Cinéma
    Conte médiéval queer, Brûler pour briller s’inspire d’une légende de Saint-Jean-du-Doigt, petit village du Finistère : un enfant du pays, Yves, y rapporte le doigt miraculeux de saint Jean-Baptiste. I·El retraverse les siècles.

    Lire la suite

    Sur sa route, Yves croise tour à tour un chaman en lien avec les esprits, un peintre en quête de lumière, un conteur qui lui enseigne les chants traditionnels bretons et une mystique qui lui raconte le pardon de la Saint-Jean. Toutes ces personnes ont un lien soit avec la transcendance, soit avec la Nature et le spirituel. Yves rencontre également la Reine Anne de Bretagne et sa chevalière qui lui révèlent le mystère de ses origines.   Dans cette fable mystique, Patricia Allio mêle les inspirations. Brûler pour briller est une œuvre syncrétique qui croise les traditions bretonnes et chrétiennes. La réalisatrice lui confère aussi une dimension queer qui ajoute au fabuleux. La queerness émane autant des personnages que des acteur·ices et les différents rapports qu'i·els entretiennent au sacré.  Avec ce second film tourné et écrit pendant six ans, Patricia Allio poursuit ce qu'elle appelle « l'archéologie cinématographique des gestes et des images ». Avec cette balade imprégnée de l'histoire de son pays, elle reconnecte à l’invisible, aménage un espace pour la contemplation et ouvre un autre rapport au temps.
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le Crime de l’Orient-Express

    17.01.2026  >  01.02.2026

    • Théâtre
    Vu le succès, reprise exceptionnelle ! "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie « Allez-y ! Foncez ! Un spectacle à ne pas manquer. Sur scène, le casting est impeccable. »/La Libre

    Lire la suite

    "Le Crime de l’Orient-Express" d'Agatha Christie « Du grand spectacle à un train d’enfer. Dans le puzzle scénographique qui bouge constamment sous nos yeux, ce Crime de l’Orient-Express orchestre un périple qui file à pleine vapeur. »/Le Soir « Une mise en scène ‘bluffante’. Un blockbuster théâtral. »/L’écho « Un spectacle audacieux et de grande envergure. Le casting de la pièce est excellent. Une réussite théâtrale qui donne un incontournable spectacle à voir absolument. »/Branchés Culture « Un fantastique divertissement pour petits et grands, à ne manquer sous aucun prétexte ! »/Le Bruit du off
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • Wajdi Riahi Solo

    18.01.2026

    • Concert
    Le solo comme espace libre, sans filet. Après un concert filmé par ARTE à Bozar, Wajdi Riahi vient nous proposer une approche plus radicale : ne rien prévoir, laisser la musique mûrir au fil du temps. 

    Lire la suite

    Le solo comme espace libre, sans filet. Après un concert filmé par ARTE à Bozar, Wajdi Riahi vient nous proposer une approche plus radicale : ne rien prévoir, laisser la musique mûrir au fil du temps. Une année pour écouter, chercher, et ne choisir le répertoire qu’au dernier moment. Ce solo puise dans son propre parcours musical, dans l’instant présent. Une improvisation totale, honnête, habitée. Comme le dit son ami Sullivan : « Tout a déjà été joué. Alors amusons-nous. » Une quête de justesse, d’ouverture, portée par le plaisir du jeu. Flagey   € 21 > € 18
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be