Evénements du 15 janvier 2026

  • Visite du Musée René Magritte (Maison) et du Musée d’Art abstrait

    25.08.2025  >  31.01.2026

    • Expositions
    Maison où Magritte vécut de 1930 à 1954. Le musée montre le vrai cadre de vie de l’artiste, des gouaches, dessins et peintures ainsi que des centaines de photos, lettres et documents personnels.

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    Le Musée René Magritte occupe la maison où le surréaliste belge œuvra pendant près de 24 ans. L’artiste a occupé le rez-de-chaussée de cette maison de rapport pendant sa période surréaliste la plus féconde, de 1930 à 1954. Il la quitte à 55 ans alors qu’il a acquis une renommée internationale. Cette maison fut ensuite rachetée et rénovée par un passionné d’art dans les années 90. Depuis 1999, elle est ouverte au public pour une visite qui s’organise autour de deux parties: au rez-de-chaussée, l’appartement de Magritte reconstitué principalement avec le mobilier authentique et aux étages une exposition biographique dédiée au peintre.
    Lieu
    Musée René Magritte (Maison)
    Rue Esseghem, 135
    1090 Jette
    Tél : +32 2 428 26 26
    Réservation : +32 2 428 26 26
    info@magrittemuseum.be
    http://www.magrittemuseum.be
  • Rave Little Belgium

    04.10.2025  >  30.01.2026

    • Conférences et congrès
    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique.

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    Rave Little Belgium est un livre en devenir et un site web qui explore l’histoire vibrante de la musique électronique en Belgique. Avant chaque concert, Koen Galle — journaliste musical, DJ, patron de label, voix radio, chineur de vinyles et amoureux des sons électroniques – vous embarque dans une session d’écoute vivante, où il dévoile les récits et pépites cachées de cette scène belge aussi riche qu’inattendue. Brussels Philharmonic € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Grand Cabaret Philanthropique

    12.12.2025  >  23.01.2026

    • Théâtre

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    Des univers burlesques/ sexy-groovy où coexistent des tombolas, des concours surréalistes, une dominatrice en claquette, des AVC sans frontières, un ligoté, une catholique explosive, un homme oiseau, une groupie de la fête des mères, une spécialiste des ballons… Un vol au-dessus d’un nid de coucou en live ! Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point i.elles sont allumées. A quel point i.elles n’ont pas de limites et à quel point vous allez les aimer. Finalement, qui est le philanthrope dans cette histoire ? Ecriture et Mise en scène : Frédérique Lecomte Costumes : Christine Mobers Lumières et accessoires : Chloé Schapira Illustration : Zyle Photographie : Véronique Vercheval Avec Mieke Bruggeman, Claire Coché, Annick Cornette, Jo Gianquinto, Catherine Mailleux, Jean-Pierre Nicaise, Michel Nolevaux, Estelle Petit, Jean-Philippe Pettiaux, Véronique Resler, Angélique Sautois Avec l’aide de la fédération Wallonie Bruxelles, de la fabrique de théâtre Dates et Heure : 12.12 & 23.01 à 20h30 Tarif : 19€ | 12€ (tarif réduit) | art. 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Ligne Ouverte

    06.01.2026  >  24.01.2026

    • Théâtre
    Cette nuit encore, ils seront des dizaines à appeler. Ouvrier solitaire, adolescente curieuse, illuminé en détresse, cambrioleur en cavale, prisonnier en permission, ouvreuse de cinéma porno, religieux en doute... Et bien d’autres encore qui murmurent aveux, coups de blues, révoltes et secrets à l’antenne des radios de nuit.

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    « Et dans la nuit quand je vous dis : Qui est là?, je sais qu’il y a quelqu’un et que ce quelqu’un ne peut pas être personne. » Gonzague Saint-Bris Cette nuit encore, ils seront des dizaines à appeler. Ouvrier solitaire, adolescente curieuse, illuminé en détresse, cambrioleur en cavale, prisonnier en permission, ouvreuse de cinéma porno, religieux en doute... Et bien d’autres encore qui murmurent aveux, coups de blues, révoltes et secrets à l’antenne des radios de nuit. Et puis il y a cette voix qui les écoute, cette voix qui les conseille, cette voix qui les rassure. Et puis il y a nous, celles et ceux qui écoutons sans intervenir. Cette nuit-là, les voix s’entremêlent, les histoires se croisent, les récits s’imbriquent pour dresser le portrait de notre société contemporaine. Dans Ligne ouverte, tout est vrai. Chaque mot a été dit lors d’émissions radiophoniques nocturnes des années 70-80, animées entre autres par Max Meynier, Macha Béranger, Gonzague Saint Bris… Et chacun des témoignages proposés est un petit bout d’une mosaïque d’humanité. Ligne ouverte est le premier projet théâtral du jeune réalisateur Vassili Schémann. Il est porté par le Poche et une dizaine de lieux éclatés sur l’ensemble de la Wallonie.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • BREL • Anne Teresa De Keersmaeker Solal Mariotte Rosas

    07.01.2026  >  18.01.2026

    • Spectacle
    Comment la danse peut-elle incarner aujourd’hui l’incandescence de Brel ? BREL cherche à donner une forme nouvelle à la puissance de ce répertoire.

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    Un monument de la chanson, une chorégraphe incontournable, un talent émergent. La danse s’empare de l’intensité de Jacques Brel pour lui donner une nouvelle amplitude.  Anne Teresa De Keersmaeker accompagnée de Solal Mariotte creusent le potentiel du lien entre danse et chanson. Cette fois-ci, i·els s’attaquent à une légende, investissent l’univers d’un artiste forcément découvert différemment : pour l’une, une présence familière tout au long de la vie, pour l’autre, une révélation plus récente via YouTube. La pièce met en dialogue le répertoire du chanteur – ses textes ciselés, sa présence inimitable, son interprétation habitée – avec deux approches chorégraphiques singulières. Au plateau, d’un côté, la précision et la complexité géométrique de Anne Teresa De Keersmaeker, de l’autre, l’énergie immédiate et ancrée de Solal Mariotte, formé au breakdance et à la danse contemporaine. Cette rencontre entre une œuvre intemporelle et deux artistes aux langages distincts promet d’être fascinante. Quelle lecture est faite de cet héritage ? Comment la danse peut-elle incarner aujourd’hui l’incandescence de Brel ? BREL cherche à donner une forme nouvelle à la puissance de ce répertoire. Coprésentation Kaaitheater, La Monnaie / De Munt, Théâtre National Wallonie-Bruxelles   Des places sont également en vente chez nos partenaires. Kaaitheater La Monnaie/De Munt
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Sauvage est celui qui se sauve

    08.01.2026  >  24.01.2026

    • Spectacle

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    Veronika Mabardi / Antoine Laubin / De Facto À partir de 16 ans[ Durée : 1h30 ]Deux lettres écrites la même nuit.
Il n'y a pas à choisir laquelle est la vraie.
Toutes les deux disent la vérité,
mais l'une sans l'autre est un mensonge.Trois femmes nous font face et l’une d’entre elles peint.Elles sont venues raconter l’histoire de Celle qui écrit.Celle dont le frère était arrivé de Corée du Sud,un jour d’enfance, dans le Brabant wallon.Celle dont le frère est mort quelques années plus tard, à 31 ans, en 1997.Un frère qui aujourd’hui lui glisse à l’oreille : Dis ce que j'ai reçu. Ne fais pas semblant qu'il n'y a pas eu de joie.En six chapitres, de l’enfance partagée à la relation post-mortem, une sœur raconte alors, sans faire semblant, un bloc de passé, un territoire et les êtres qui les peuplent. Dans la trajectoire de la compagnie De Facto, à la suite des spectacles Crâne (2019), Démons me turlupinant (2015) et Les Langues paternelles (2009), Sauvage est celui qui se sauve appartient à la veine des adaptations littéraires à dimension autobiographiques (voire psychanalytiques). C'est cette fois l'héritage maternel et l'ancrage territorial qui sont ici questionnés.AFTER SCENE - Sa 10 janvier après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.RENCONTRE - Je 15 janvier après la représentation. Focus sur l’écriture de Veronika Mabardi, avec Veronika Mabardi et Antoine Laubin. Modération Paola StévenneATELIER D'ÉCRITURE - animé par Veronika Mabardi - SA 17.01 - 14:00 > 17:00 Portrait d'une relation. + infosRENCONTRE - Je 22 janvier après la représentation. De l'expérience individuelle au commun, créer à partir du réel. Avec Cathy Min Jung et Consolate Sipérius. Modération Sung-Shim Courier.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Autoportrait à ma grand-mère

    09.01.2026  >  15.01.2026

    • Théâtre
    Autoportrait à ma grand-mère est un dialogue scénique, différé et prolongé, entre une petite fille et sa « mémé ». Patricia Allio consacre ce seule en scène à sa grand-mère, Julienne Le Breton. Elle y questionne la domination culturelle, tout en célébrant les souvenirs partagés.

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    Entre lettres et enregistrements, Patricia Allio continue de converser avec sa grand-mère Julienne Le Breton. Julienne était une orpheline, originaire du Morbihan, un temps ouvrière agricole ayant reçu « peu d'instruction » selon ses propres termes. La metteure en scène tisse le parcours d’une transmission paradoxale, le changement de classe sociale et la culpabilité qui l’accompagne, mais rend aussi hommage à ses origines. Dans ce partage intime, Patricia Allio revient sur son héritage et son identité et fait le parallèle entre l’interdit de la langue bretonne et la colonialité. Autoportrait à ma grand-mère rend compte des multiples dominations - de classe, de genre - subies par Julienne tout au long de sa vie et fait ressortir une personnalité lumineuse, oscillant entre sentiment de honte et dignité populaire.     Dans son seule en scène, Patricia Allio propose la mémoire joyeuse comme connexion alternative aux morts.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Reconstitution d’une scène de chasse

    09.01.2026  >  15.01.2026

    • Cinéma
    Ce film revisite l’histoire de la violence, l'histoire picturale et littéraire du fantasme masculin d’une partie de chasse dont le gibier serait une femme. Patricia Allio le subvertit et en fait un film à trois voix où chasseresses et proies deviennent de mystérieuses complices.

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    Jeanne De Berg, dominatrice, décide de mettre en scène un récit de chasse de sa soumise Belkis, inspiré du triptyque de Botticelli, lui-même inspiré du Décaméron de Boccace. Peu à peu, à travers ces enchâssements de récits, on découvre que Belkis brûle d’être traquée.    Il existe plusieurs scènes de chasse qui dépeignent des femmes poursuivies – par des animaux, des humains ou des divinités –, comme dans l’Après-midi d’un faune de Mallarmé. Toutefois, dans cette œuvre de Patricia Allio, on sort des rôles de domination : en s’appropriant les codes du sadomasochisme et en assumant les désirs, les femmes s’émancipent du regard masculin. La peur et la violence deviennent des moteurs de jouissance et de plaisir.Théâtre du trash et de la cruauté, l'œuvre s’appuie sur les zones troubles du désir hors-normes et sur la suggestion provoquant ainsi le fantasme. Patricia Allio réalise le film d’une scène de crime, comme on capturerait une nature morte. Par-dessus l’image, des voix se superposent tels des fantômes. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Ces filles-là

    13.01.2026  >  25.01.2026

    • Théâtre

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    « Ça dure seulement une seconde avant qu’on s’enfonce toutes dans l’eau, que les mains de l’autre appuyées sur nos épaules nous fassent couler. Mais pendant une seconde, c’est le truc le plus beau que t’aies jamais vu. » Les filles de l’école Sainte-Hélène ont grandi ensemble. Elles se connaissent depuis la maternelle. Elles ont juré qu’elles seraient meilleures amies pour la vie. Alors, à l’école, elles se serrent les coudes. Un jour, au cours d’histoire : Biiip - Tweeet - Clic ! Toute la classe reçoit le même post : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, d'un match impitoyable, d’une infernale curée. Toutes contre une seule. Et c’est le groupe qui condamne ou acquitte, qui accepte ou rejette. Pour Scarlett, c’est une véritable descente aux enfers qui commence. Mais de quoi Scarlett est-elle coupable, au juste ? Drôle, explosive, inspirée de faits réels, la pièce explore le pouvoir du groupe, les pressions que la génération numérique d’aujourd’hui s’inflige à elle-même, et le spectre du patriarcat toujours présent sous les rivalités féminines. Pour raconter celles-ci et les transcender, sont convoquées autour d’un collectif de jeunes comédiennes danseuses soudées et organiques, des femmes de générations passées qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté. La pièce Ces filles-là a remporté le prix Scenic Youth de la comédie de Béthune, le Coup de cœur des lycéens de Loire Atlantique et le prix Orphéon.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Amazonia

    13.01.2026  >  25.01.2026

    • Théâtre

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    « Je pense aux pyramides d'Égypte dans les vieux Péplum qu'on regardait avec mon père. Des milliers d'esclaves grimpés sur des échafaudages de bois. » Préparer, emballer, livrer, toujours plus vite, dans des cadences impossibles à tenir. Voilà la violence sociale dans laquelle des centaines de milliers de travailleur·euse·s évoluent chaque jour pour que nous, consommateur·ice·s, soyons livré·e·s de plus en plus vite. Dans ce seul-en-scène inspiré de faits réels, Aurélien Labruyère et Jean-Baptiste Delcourt nous plongent dans l’enfer d’une multinationale aux allures d’épopée contemporaine. Un théâtre politique, social et citoyen. Au cœur de l’intrigue, un homme, à la fois narrateur, complice et témoin de l’histoire. Christian, militant de la cause révolutionnaire, veut mener la lutte de l’intérieur et se fait embaucher par le géant de la distribution. Alors qu’il est proche d’obtenir une promotion, on découvre sa stratégie et il est licencié sur le champ. S’engage alors un combat juridique pour dénoncer les pratiques abusives du groupe et traîner la fi rme devant les tribunaux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be