Evénements du 9 janvier 2026

  • Le Prénom

    03.12.2025  >  11.01.2026

    • Théâtre
    Le Prénom Une comédie grinçante et jubilatoire. C'est incisif, rapide, mordant et irrésistiblement drôle. La pièce a l'efficacité des évidences.

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    Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s'ils ont déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos... Avec Le Prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière s'en sont donnés à cœur joie ! Dans un environnement conjugal traversé de tensions quotidiennes assez banales, quelques amis réunis pour un dîner convivial en viennent à se dire leurs quatre vérités, quitte à oser faire de surprenantes révélations... C'est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle. La pièce a l'efficacité des évidences. Elle débusque, avec clairvoyance, ce que l'on s'évertue à dissimuler et dessine une véritable cartographie sensible et amusée de l'homme contemporain.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • BREL • Anne Teresa De Keersmaeker Solal Mariotte Rosas

    07.01.2026  >  18.01.2026

    • Spectacle
    Comment la danse peut-elle incarner aujourd’hui l’incandescence de Brel ? BREL cherche à donner une forme nouvelle à la puissance de ce répertoire.

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    Un monument de la chanson, une chorégraphe incontournable, un talent émergent. La danse s’empare de l’intensité de Jacques Brel pour lui donner une nouvelle amplitude.  Anne Teresa De Keersmaeker accompagnée de Solal Mariotte creusent le potentiel du lien entre danse et chanson. Cette fois-ci, i·els s’attaquent à une légende, investissent l’univers d’un artiste forcément découvert différemment : pour l’une, une présence familière tout au long de la vie, pour l’autre, une révélation plus récente via YouTube. La pièce met en dialogue le répertoire du chanteur – ses textes ciselés, sa présence inimitable, son interprétation habitée – avec deux approches chorégraphiques singulières. Au plateau, d’un côté, la précision et la complexité géométrique de Anne Teresa De Keersmaeker, de l’autre, l’énergie immédiate et ancrée de Solal Mariotte, formé au breakdance et à la danse contemporaine. Cette rencontre entre une œuvre intemporelle et deux artistes aux langages distincts promet d’être fascinante. Quelle lecture est faite de cet héritage ? Comment la danse peut-elle incarner aujourd’hui l’incandescence de Brel ? BREL cherche à donner une forme nouvelle à la puissance de ce répertoire. Coprésentation Kaaitheater, La Monnaie / De Munt, Théâtre National Wallonie-Bruxelles   Des places sont également en vente chez nos partenaires. Kaaitheater La Monnaie/De Munt
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Rumba

    08.01.2026  >  10.01.2026

    • Théâtre
    Combien d’étoiles il y a dans le ciel ? Il y en a tellement qu’on ne peut pas les compter.

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    Après Laïka et Pueblo, les deux premiers volets de cette « trilogie des pauvres diables » portée par le comédien David Murgia et l’auteur italien Ascanio Celestini, Rumba vient clore ce triptyque. Cette dernière création nous entraîne en périphérie de la ville, aux côtés de personnages précarisés, pour qui la débrouille se bricole à même le pavé. Sur le même asphalte imaginé, dans cette même zone de périphérie urbaine et humaine, aux abords d’un parking de supermarché et d’un entrepôt de logistique, entre le bar du coin et un immeuble d’habitations populaire, Celestini et Murgia racontent le va-et-vient d’une humanité sur le parking. Des personnages qui chaque jour accomplissent le miracle de survivre dans un monde qui les broie. Dans Laika, le narrateur raconte ce qu’il a vu. Dans Pueblo, il raconte ce qu’il imagine. Dans Rumba, le narrateur descend sur le parking, avec Pierre et son accordéon. Cette fois, l’histoire se déroule la nuit de Noël. Sous un ciel étoilé, ils préparent un petit spectacle. Les récits font surgir les silhouettes de celleux que nous nous obstinons à ne pas vouloir voir, alors qu’en filigrane se dessine une version contemporaine de l’histoire de Saint François d’Assise. S’il était né en 1982 plutôt qu’en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ? Coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Théâtre de Namur, Mars (Mons arts de la scène), Centre culturel de Verviers, Théâtre des Célestins – Lyon, Théâtre Joliette – Marseille, La Coop asbl et Shelter Prod Soutien : Wirikuta asbl, la maison des cultures de Saint-Gilles, Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre, Wallonie-Bruxelles International, taxshelter.be, ING et tax shelter du gouvernement fédéral belge
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Création 2026

    08.01.2026  >  14.01.2026

    • Théâtre
    ZOO/Thomas Hauert et Platform-K créent une pièce pour six interprètes. Au-delà de l’acte politique d’intégrer des artistes aux capacités différentes dans des performances – permettant au public de voir et ressentir leur présence trop souvent invisible –, l’origine du projet réside dans le regard de celles et ceux qui se trouvent fréquemment relégué·es aux marges de la société.

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    En 2023, une première rencontre a lieu entre ZOO et l’association gantoise Platform-K qui forme à la danse contemporaine des artistes en situation de handicap et développe des projets créatifs avec des chorégraphes. ZOO y partage certaines de ses techniques d’improvisation. Désireux·ses d’approfondir cette expérience créative, collaborative et interactive, et de prolonger cette exploration au sein d’un groupe restreint, ils et elles imaginent et développent une pièce chorégraphique pour la scène. Plutôt que d’intégrer des personnes en situation de handicap dans les conventions d’une culture chorégraphique façonnée par et pour des artistes valides, ils et elles inversent autant que possible ce principe pour explorer les esthétiques et contenus qui en émergent. Les désirs et la créativité des interprètes de Platform-K constituent l’un des principaux points de départ tandis que les méthodes d’improvisation et de développement du matériel de ZOO, intrinsèquement non hiérarchiques, permettent de nourrir cette démarche et d’élaborer le matériau chorégraphique à travers une multiplicité d’expériences et de points de vue. La bande-son se compose de musiques éclectiques avec lesquelles les interprètes ont développé, au fil de leur vie, un lien personnel et émotionnel profond. Elle joue plusieurs rôles : source d’énergie, déclencheur d’émotions, générateur de mouvement, principe d’organisation de l’espace et du temps. Comme une musique de film, elle oriente la dramaturgie et influence la perception du public. Cette nouvelle création invite à voir le monde à travers d’autres regards, d’autres logiques et propose une autre façon de danser, de regarder, de se positionner les un·es par rapport aux autres. De cette accumulation d’expériences, de formes et de situations émerge une nouvelle méthode commune où s’expriment l’inattendu, la créativité, l’instant et le vivant.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Sauvage est celui qui se sauve

    08.01.2026  >  24.01.2026

    • Spectacle

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    Veronika Mabardi / Antoine Laubin / De Facto À partir de 16 ans[ Durée : 1h30 ]Deux lettres écrites la même nuit.
Il n'y a pas à choisir laquelle est la vraie.
Toutes les deux disent la vérité,
mais l'une sans l'autre est un mensonge.Trois femmes nous font face et l’une d’entre elles peint.Elles sont venues raconter l’histoire de Celle qui écrit.Celle dont le frère était arrivé de Corée du Sud,un jour d’enfance, dans le Brabant wallon.Celle dont le frère est mort quelques années plus tard, à 31 ans, en 1997.Un frère qui aujourd’hui lui glisse à l’oreille : Dis ce que j'ai reçu. Ne fais pas semblant qu'il n'y a pas eu de joie.En six chapitres, de l’enfance partagée à la relation post-mortem, une sœur raconte alors, sans faire semblant, un bloc de passé, un territoire et les êtres qui les peuplent. Dans la trajectoire de la compagnie De Facto, à la suite des spectacles Crâne (2019), Démons me turlupinant (2015) et Les Langues paternelles (2009), Sauvage est celui qui se sauve appartient à la veine des adaptations littéraires à dimension autobiographiques (voire psychanalytiques). C'est cette fois l'héritage maternel et l'ancrage territorial qui sont ici questionnés.AFTER SCENE - Sa 10 janvier après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.RENCONTRE - Je 15 janvier après la représentation. Focus sur l’écriture de Veronika Mabardi.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Tout / Rien

    08.01.2026  >  10.01.2026

    • Théâtre
    Comment faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même ?

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    Tel est le défi auquel répond Alexis Rouvre et son « cirque d’objets ». Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli : «Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement». Alchimiste des vanités, il compose à partir d’objets tout simples – tricot, chaînette, pierre – une œuvre d’une poésie dense, ouvrant sur l’envers de l’instant qui passe, ne dure rien, et maintient tout.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Autoportrait à ma grand-mère

    09.01.2026  >  15.01.2026

    • Théâtre
    Autoportrait à ma grand-mère est un dialogue scénique, différé et prolongé, entre une petite fille et sa « mémé ». Patricia Allio consacre ce seule en scène à sa grand-mère, Julienne Le Breton. Elle y questionne la domination culturelle, tout en célébrant les souvenirs partagés.

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    Entre lettres et enregistrements, Patricia Allio continue de converser avec sa grand-mère Julienne Le Breton. Julienne était une orpheline, originaire du Morbihan, un temps ouvrière agricole ayant reçu « peu d'instruction » selon ses propres termes. La metteure en scène tisse le parcours d’une transmission paradoxale, le changement de classe sociale et la culpabilité qui l’accompagne, mais rend aussi hommage à ses origines. Dans ce partage intime, Patricia Allio revient sur son héritage et son identité et fait le parallèle entre l’interdit de la langue bretonne et la colonialité. Autoportrait à ma grand-mère rend compte des multiples dominations - de classe, de genre - subies par Julienne tout au long de sa vie et fait ressortir une personnalité lumineuse, oscillant entre sentiment de honte et dignité populaire.     Dans son seule en scène, Patricia Allio propose la mémoire joyeuse comme connexion alternative aux morts.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Reconstitution d’une scène de chasse

    09.01.2026  >  15.01.2026

    • Cinéma
    Ce film revisite l’histoire de la violence, l'histoire picturale et littéraire du fantasme masculin d’une partie de chasse dont le gibier serait une femme. Patricia Allio le subvertit et en fait un film à trois voix où chasseresses et proies deviennent de mystérieuses complices.

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    Jeanne De Berg, dominatrice, décide de mettre en scène un récit de chasse de sa soumise Belkis, inspiré du triptyque de Botticelli, lui-même inspiré du Décaméron de Boccace. Peu à peu, à travers ces enchâssements de récits, on découvre que Belkis brûle d’être traquée.    Il existe plusieurs scènes de chasse qui dépeignent des femmes poursuivies – par des animaux, des humains ou des divinités –, comme dans l’Après-midi d’un faune de Mallarmé. Toutefois, dans cette œuvre de Patricia Allio, on sort des rôles de domination : en s’appropriant les codes du sadomasochisme et en assumant les désirs, les femmes s’émancipent du regard masculin. La peur et la violence deviennent des moteurs de jouissance et de plaisir.Théâtre du trash et de la cruauté, l'œuvre s’appuie sur les zones troubles du désir hors-normes et sur la suggestion provoquant ainsi le fantasme. Patricia Allio réalise le film d’une scène de crime, comme on capturerait une nature morte. Par-dessus l’image, des voix se superposent tels des fantômes. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be