Evénements du 13 décembre 2025

  • Anderlecht-sur-senne

    22.06.2025  >  14.12.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Aux confins d’Anderlecht, du boulevard industriel à la chaussée de Mons, l’ARAU vous emmène gamberger le long de la Senne, franchir une écluse, arpenter une cité-jardin historique (et une école Art Déco !), ou encore explorer des potagers collectifs… L’occasion de s’interroger du devenir de ces zones d’entre-deux : lieux de relégation de fonctions et de typologies urbaines pas toujours assumées ailleurs, elles offrent également d’importantes réserves foncières et sont, à ce titre, l’objet de toutes les convoitises.
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Bruxelles, la Congolaise

    05.09.2025  >  13.12.2025

    • Expositions
    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique.

    Lire la suite

    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique. Cette expo donne une fresque de cette présence, dont les parcours migratoires si différents ne sont pas comme ceux des autres communautés vivant à Bruxelles. Une initiative du MigratieMuseumMigration en collaboration avec Bakushinta asbl. Vernissage : vendredi 5 septembre à 17h00 Réservations : res.museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • German Tuners from the ’80s and the ’90s

    05.09.2025  >  14.12.2025

    • Expositions
    Dans les années 80, des préparateurs allemands comme Koenig, Mattig et Brabus ont créé des voitures larges, colorées et extravagantes, prisées par les excentriques fortunés. Autoworld leur rend hommage avec une expo (5/9–14/12) présentant 15 icônes, dont la Quattro Roadster de Treser, la Manta Manta de Mattig et la Rainbow Porsche de Buchmann.

    Lire la suite

    Les voitures n'étaient guère passionnantes dans les années 80. Peut-être la situation politique mondiale était-elle si tendue que les constructeurs automobiles préféraient jouer la carte de la sécurité. Sauf dans certaines régions reculées d'Allemagne. Alors que les grandes marques remplissaient leurs showrooms de voitures solides mais assez ennuyeuses, une vingtaine de préparateurs se sont déchaînés avec des turbos puissants, des jantes énormes, des kilos de polyester profilé, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des portes capables de surpasser celles des aigles, des installations hi-fi capables de faire trembler Rock Werchter et des spoilers qui chatouillaient les nuages. Tout était possible et beaucoup trop n'était pas encore assez. Néanmoins, ce mouvement a touché la corde sensible des cheikhs fortunés et des Allemands aux coiffures douteuses et à l'étrange penchant pour les queues de renard. Du moins pendant un certain temps : au milieu des années 90, la chanson spectaculaire de la plupart des préparateurs était déjà terminée. Les voitures comme phénomène de mode éphémère : c'était du jamais vu. Depuis lors, ces préparateurs allemands, à l'exception d'AMG, Ruf et Alpina, ont été mis au ban de la société et ont même été gentiment ridiculisés par les connaisseurs automobiles. Aujourd'hui, cependant, de plus en plus d'amateurs reconnaissent la valeur technologique et culturelle des créations les plus folles de Koenig Specials, Mattig, Irmscher, Strosek, Gemballa, Brabus, Treser et tant d'autres. Autoworld est le premier musée automobile européen à célébrer ce regain d'intérêt pour les préparateurs allemands avec une exposition thématique. Du 5 septembre au 14 décembre, nous présenterons une quinzaine des plus belles voitures de cette période déjantée. Une Audi Quattro vaut toujours le détour, mais une Quattro Roadster avec toit ouvrant automatique de Treser est aussi rare qu'ingénieuse. La légende du tennis Yannick Noah en possédait une. Peut-on faire plus glamour ? L'icône ultime de la culture du tuning : la Manta Manta de Mattig. D'une largeur presque ridicule, plus colorée que les Dolly Dots et plus extravagante que Borat, mais tellement emblématique qu'elle a joué un rôle principal dans deux longs métrages. Peut-on faire plus extravagant ? Tout aussi colorée et emblématique, mais très chic : la Rainbow Porsche 911 Turbo Targa de Buchmann & Buchmann. Elle aussi a joué un rôle principal dans un long métrage : Carnapping. Peut-on faire plus élégant ?
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • Essais Libres

    23.09.2025  >  16.12.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Hugo Simon, le premier journaliste à admettre qu’il raconte des blagues. « Contrairement à ce que l’affiche pourrait laisser croire, ce spectacle ne traite pas de gros moteurs et de vitesse, mais c’est juste pour contraster avec le flegme de celui qui tient le micro ». En plein rodage, le jeune humoriste originaire de la mégalopole de Bastogne, et désormais chroniqueur pour La Tribune, vous invite donc à sa séance d’Essais Libres : une heure de vannes sans le moindre détour pour façonner son tout premier spectacle.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Post Mortem

    03.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Les morts s’adressent-ils à nous ? Si oui, comment ? Dans la difficulté de faire son deuil, Jasmina Douieb part à la rencontre d’autrui et imagine un spectacle sensible et drôle sur la perte. Une pièce qui croise les voix d’inconnu·es et récolte leurs astuces pour vivre avec l’absence.

    Lire la suite

    Au décès de sa mère, Jasmina Douieb s’est sentie démunie : pas de signes à déceler dans l’invisible, pas de rêves dans lesquels elle lui apparaîtrait. Contrairement à d’autres qui ont des récits à raconter dans lesquels leurs morts leur parlent, elle, elle cherche sa mère en vain. L’actrice et metteure en scène a donc mené l’enquête, elle est partie à la rencontre de ceux et celles qui sont parvenu·es à tisser ou préserver un lien au-delà de la mort. Dans une démarche aussi cathartique que fédératrice, la comédienne, privée de mots face au deuil, donne voix à d’autres. Charly Kleinermann et Thibaut De Coster imaginent une scénographie d’objets, de meubles et souvenirs empilés qui seraient autant de ressorts à récits : Jasmina Douieb s’entoure d’histoires glanées, fictionnalisées ou non, qu’elle nous partage et lie entre elles. Autant de confidences qui créent un terrain collectif où un autre rapport à la mort se dessine. Cet espace se prolonge au-delà du plateau, dans la « cabine post-mortem » où le public est invité à déposer sur des bouts de papiers ensemencés ses réflexions, discussions interrompues avec les défunt·es et autres hommages qui seront récoltés dans une boîte aux lettres avant d’être plantés. C’est la seconde fois que le Varia accueillera la création de l’artiste partenaire Jasmina Douieb. La compagnie Entre Chiens et Loups fête ses vingt ans cette année, la coïncidence des calendriers est peut-être ce clin d’œil attendu à l’origine : une célébration conjointe des mort·es et du vivant.
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • I’ll be there for you (for me)

    09.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    I’ll be there for you (for me) est une performance de danse qui mêle les médiums et les disciplines, dans laquelle le besoin de collectivité se heurte à la culture individualiste occidentale. Expérience captivante d’un système qui phagocyte et de tentatives de dissidence qui s’y faufilent – en douce.

    Lire la suite

    Comment résister à la pression de la réussite individuelle, dans un monde capitaliste ? Que faire, si – malgré les torts qu’ils peuvent nous causer – les modèles de succès, de reconnaissance, de dépassement de soi continuent à nous apparaître comme étant les uniques possibles ? Comment élargir nos horizons, à l’intérieur même de nos contradictions ? Empruntant à la danse et aux mots, I’ll be there for you (for me) joue avec les codes du système ambiant, les explore pour y tracer de nouvelles échappées. Des performeur·x·euses issu·x·es de différentes disciplines – hip-hop, break, théâtre, sabar et danse contemporaine – expérimentent d’autres présences au monde, faisant l’audacieux pari de la malice, du soin et de la complicité – comme indispensables moyens de subversion.    Dans la continuité de son spectacle Free dance escape – qui interrogeait la notion de connexion (réelle et virtuelle) à partir d’une vidéo virale TikTok – Lorena Spindler poursuit sa recherche autour de la culture relationnelle occidentale depuis une position dominante et dominée. Dans un espace chorégraphique ludique, les interprètes éprouvent des relationnalités solidaires, axées sur l’écoute et la joie. I·Els nous invitent au plus près de leur humanité, dans leurs essais d’empathie – parfois ratés –, leurs moments de brillance, leurs conflits ego tripés et leurs aveux de vulnérabilité.     Lorena Spindler est une artiste hybride de la scène bruxelloise, trouvant ses inspirations dans les phénomènes sociologiques actuels et dans le détournement de codes issus de la (contre-)culture pop et mainstream. I’ll be there for you (for me) créé et présenté à l’atelier 210 la saison passée prendra le grand plateau au Théâtre Varia lors de cette saison.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Géométrie de vies • Michael Disanka Christiana Tabaro

    09.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires.

    Lire la suite

    Toute la beauté du théâtre contemporain dans une fresque chantée, parlée et dansée.  Depuis 2016, Michael Disanka et Christiana Tabaro modèlent le matériau de leur mémoire commune et individuelle à travers le travail de leur collectif d’Art-d’Art. Inspiré·es par la vie dans leurs villes d’origine de Mbanza Ngungu et Bukavu jusqu’à Kinshasa, i·els ont collecté une matière faite d’histoires, de souvenirs et de musiques qui donnent à voir le Congo d’hier et d’aujourd’hui.  Géométrie de vies, poursuit ainsi le travail entamé avec Sept mouvements Congo. Dans cette belle proposition découverte au KVS il y a quelques années, Michael Disanka et Christiana Tabaro articulent une cartographie des épisodes marquants de l’histoire de la République Démocratique du Congo avec une approche documentaire et dramaturgique.  Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires. Quatre personnages incarnent le passé, le présent, le futur et l’état de transition. Combinant narration, musique et chant, la pièce puise dans les chroniques d’un pays fracturé, traversé par des drames, les blessures du colonialisme et les illusions perdues. Mais elle n’oublie pas de célébrer également la puissance de la joie partagée pour proposer de nouveaux imaginaires poétiques. Coprésentation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Orchestre éphémère

    13.12.2025

    • Cours, Stages et Ateliers
    La Vénerie et les Jeunesses Musicales de Bruxelles s’associent pour proposer aux familles l’expérience de « L’Orchestre Éphémère ».

    Lire la suite

    Ensemble, explorez une variété d’instruments, des cordes aux percussions, découvrez celui qui vous inspire et plongez dans un univers sonore unique. Guidées par un musicien passionné, Jan Rzewski, les familles participeront à des jeux autour des sons, des rythmes et des nuances, pour créer une expérience musicale vivante et originale. Pas besoin d’être un·e expert·e : l’atelier est avant tout un moment ludique de partage et de complicité. Venez ressentir la magie de la musique et repartez avec des souvenirs inoubliables ! Chaque participant·e, enfant compris, doit disposer de son propre billet. L’atelier se fait en duo, 1 parent pour 1 enfant obligatoirement.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Opening night

    13.12.2025  >  19.12.2025

    • Théâtre
    Inspiré par l’œuvre cinématographique d’exception de John Cassavetes, DE HOE s’engage avec "Opening Night" dans la quête collective d’une nouvelle émotivité. Dans une société saturée d’émotions, le collectif joue l’excès, l’amour, la sentimentalité et la vulnérabilité. Une pièce aux allures baroques et cinématographiques, spontanée et pourtant mise en scène, sincère et factice à la fois.

    Lire la suite

    Pendant qu’ils et elles tentent désespérément, par solidarité et amour, de combler le vide laissé par un acteur qui a perdu ses mots, sept comédiens et comédiennes embarquent ensemble dans une recherche fiévreuse et tragicomique de la plus grande authenticité et livrent une prestation chaleureuse et flamboyante. L’œuvre cinématographique de John Cassavetes et les interprétations de sa femme, Gena Rowlands, constituent le point de départ de la pièce. Ces pionniers du cinéma indépendant américain, qui ont tourné le dos à l’industrie cinématographique de Hollywood, avaient une faculté exceptionnelle d’illustrer les rapports humains et les situations riches en émotions. Alors que film du même nom de Cassavetes met à l’honneur le théâtre, DE HOE inverse les rôles et invite le cinéma au théâtre. En s’inspirant du réalisateur américain et de l’inépuisable et incontournable sujet de l’amour, les acteurs et actrices jouent leur propre version de Opening Night, c’est-à-dire une série de scènes d’amour aux allures cinématographiques avec un électron libre parmi elles et eux. L’esprit de Cassavetes demeure : intrigues humaines, blessures inexprimées, humour et beaucoup d’amour. L’ironie flirte sans cesse avec la sincérité, la restitution du texte contrebalance une approche plus libre du jeu. Opening Night est le premier spectacle de la compagnie DE HOE qui rassemble les anciennes compagnies de KOE et Hof van Eede. La richesse de ce spectacle repose sur trois générations d’auteur ·rices et acteur·rices. Jouant toutefois sans jouer, ils et elles unissent leur amour du théâtre à celui qu’ils et elles éprouvent les un·es pour les autres, dans toute sa parfaite imperfection.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be