Evénements du 12 décembre 2025

  • Resurrection

    12.12.2025  >  30.12.2025

    • Cinéma
    Dans un monde où l'humanité a perdu la capacité de rêver, une créature reste fascinée par les illusions déclinantes du monde des rêves.

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    Dans un monde où l'humanité a perdu la capacité de rêver, une créature reste fascinée par les illusions déclinantes du monde des rêves. Ce monstre, perdu dans ses rêveries, s'accroche à des visions que personne d'autre ne peut voir, jusqu'à ce qu'une femme apparaisse. Dotée du pouvoir rare de percevoir ces illusions telles qu'elles sont réellement, elle choisit d'entrer dans les rêves du monstre, déterminée à découvrir la vérité qui s'y cache. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Common Stories Décentrer la scène • Mame-Fatou Niang, Hortense Archambault, Pankaj Tiwari, Emmanuel Ndefo & Safia Kessas

    12.12.2025

    • Divers
    Common Stories : une aventure collective inédite et utopique touche à sa fin au terme de trois ans d'odyssée à travers l'Europe et le continent africain. Ce (…)

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    Common Stories : une aventure collective inédite et utopique touche à sa fin au terme de trois ans d'odyssée à travers l'Europe et le continent africain. Ce projet européen novateur porté par la MC93 nous rassemble aujourd'hui au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, qui en est partenaire, pour interroger, contester et réinventer ce que signifie la diversité, l'identité et l'appartenance dans l'Europe contemporaine. C'est le lieu incontournable où la théorie rencontre la pratique, où la rigueur académique percute l'urgence artistique, où l'invisible devient central. Pendant trois ans, Common Stories a réuni chaque année huit à neuf artistes émergent·es à travers son programme itinérant CommonLAB, traversant des institutions de la MC93 à Bobigny jusqu'au Riksteatern à Stockholm, d’Africologne à Cologne jusqu'à Alkantara et Culturgest à Lisbonne. Le projet a confronté une question fondamentale : comment les institutions européennes des arts de la scène, espaces de représentation par excellence, peuvent-elles refléter les profondes transformations sociales et culturelles qui remodèlent notre continent alors que les scènes, les publics et les équipes institutionnelles restent homogènes ? Cette conférence marque à la fois une fin et un commencement ; un moment pour faire le bilan de ce que nous avons appris tout en ouvrant de nouvelles voies.   Les thèmes  La réalité démographique de l'Europe a dépassé son imagination culturelle. Alors que le discours politique présente la migration et l'altérité comme des « problèmes » à gérer, nos scènes restent remarquablement blanches, nos directions institutionnelles homogènes, notre programmation frileuse. Common Stories est né de la reconnaissance que les arts de la scène doivent non seulement refléter et représenter nos sociétés européennes, mais aussi activement façonner des futurs plus justes, pluriels et vivables.​ Le « dérèglement » institutionnel : Comment les institutions culturelles européennes peuvent-elles dépasser le tokenisme pour véritablement partager le pouvoir avec les artistes et communautés historiquement exclu·es ? Quels changements structurels, dans le recrutement, la programmation, l'allocation des ressources, la prise de décision sont non-négociables ? La violence de l'universalisme : Comment le mythe de l'art et de la culture « universels » perpétue-t-il l'exclusion ? Que se passe-t-il quand on nomme la blanchité, l’hétéronormativité ou la masculinité, qu'on conteste l'eurocentrisme et qu'on centre les savoirs depuis les marges ? Corps, espace et visibilité : Comment l'architecture urbaine, l'esthétique institutionnelle et les espaces de performance eux-mêmes encodent-ils les histoires qui comptent ? Que signifie faire vivre les corps dominés, rendre visible l'invisible, et qui décide ? Comment soutenir les artistes qui usent de rituels et de formes dites illisibles par la critique traditionnelle ? À qui appartient l’art ? La question européenne : Quels futurs pouvons-nous imaginer pour un projet européen de plus en plus menacé par la xénophobie, le nationalisme et l'instrumentalisation de la « diversité » comme bouc émissaire politique ? Comment les arts du spectacle participent-ils à la construction de solidarités par-delà les différences ?   Les intervenant·es Mame-Fatou Niang apportera son analyse incisive des géographies noires, de l'universalisme et de l'institutionnalisation de la pensée antiraciste en France, en Europe et au-delà. Co-réalisatrice du documentaire Mariannes Noires et fondatrice du Center for Black European Studies & the Atlantic à Carnegie Mellon, la recherche de Niang démonte la fiction du républicanisme daltonien, révélant comment la construction de l'identité française marginalise systématiquement les corps noirs tout en s'appropriant leur travail et leur créativité. Hortense Archambault, qui a co-dirigé avec Vincent Baudriller le Festival d'Avignon durant une décennie transformatrice (2004-2013) avant de prendre la tête de MC93 depuis 2015, incarne l'engagement institutionnel à faire place aux voix historiquement exclues des scènes européennes. Sous sa direction, MC93 a lancé Common Stories, une reconnaissance de la nécessaire transformation structurelle, et non cosmétique, des institutions. Pankaj Tiwari, créateur de théâtre et curateur originaire de Balrampur en Inde, aujourd'hui basé à Amsterdam, travaille à l'intersection de la performance, de la construction communautaire et de la critique institutionnelle. Sa pratique pose la question : comment rendre l'art politique populaire ? Co-curateur au Gessnerallee de Zurich et fondateur de TENT: A School of Performative Practices, Tiwari bâtit des structures temporaires, réactives, poreuses, sans peur de l'effondrement, en opposition à « l'air fétide » des institutions rigides. Emmanuel Ndefo, performeur, danseur et chercheur nigérian partageant son temps entre Nigéria et Europe, utilise son corps comme site d'investigation. Né à Sabon-Gari, Kano, un carrefour culturel où se croisent 370 groupes ethniques et plus de 500 langues du Nigeria, Emmanuel Ndefo navigue à travers les multiplicités de l'identité, les tensions de la traduction et le potentiel libérateur du savoir incarné. Ses performances comme Adamma et Traces of Ecstasy explorent comment les corps habitent l'espace, négocient l'appartenance et communiquent des vérités au-delà du langage. Safia Kessas est autrice, réalisatrice et journaliste engagée depuis plus de vingt ans pour la diversité et la visibilité des voix minoritaires dans les médias et la culture. Son parcours est marqué par la création de documentaires et podcasts qui mettent en lumière les mémoires oubliées et les enjeux contemporains autour du genre. Elle a accompagné pendant trois ans le programme Common Stories en qualité de d'advisor, soutenant l’émergence de nouvelles narrations européennes et de bonnes pratiques au sein des institutions.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Sophie Clerfayt et Pascale Delagnes

    12.12.2025

    • Spectacle

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    SOPHIE CLERFAYT et PASCALE DELAGNES "Au verso du monde" Histoires dramatiques et chansons douces. « Ce n'est pas dieu possible, que ce soit un peu vrai. Ce sentiment que j'ai d'être seule et toujours au verso de ce monde. » J. Moreau Le monde va mal, il tourne fou. Le drame est sous nos yeux à chaque instant. Comment faire pour ne pas se perdre ? Peut-être se tenir ensemble et le regarder. Sophie Clerfayt et Pascale Delagnes vous emmènent au verso du monde pour vous raconter des histoires merveilleusement dramatiques à la lumière de chansons joyeusement douces. Et vice et versa. Des nouvelles d'un monde un peu déglingué, voire même un peu absurde. Un monde un peu beau aussi, dans le regard de celui ou celle qui l'éclaire. Après tout, le soleil brille sous la pluie et la pluie brille sous le soleil. Quoi qu'il arrive, sautons joyeusement, chantons, chantons, et tout ira mieux. Du beau, du vrai, de l'intime. Un spectacle lucide et généreux dans lequel humour et tendresse sont au rendez-vous. Le spectacle sera précédé à 19 h d'un repas facultatif sur réservation (12 €) : Chicons au gratin, purée de pommes de terre. Le repas est une proposition pour plus de convivialité, pas une obligation. Nous ne sommes pas des professionnels, pour des raisons évidentes de facilité, merci de tenir compte que seul le plat proposé est accessible. Il est prudent de réserver, le lieu est petit ! lecafedelarue@hotmail.com 0473 505 875 OUVERTURE des portes à 19h ! CONCERT à 20h PAF : Concert + repas : 27 € ; étudiants et demandeurs d'emploi : 24 €) Concert seul : 15 € (étudiants et demandeurs d'emploi : 12 €) Et encore pour 2025 ... ♫ Samedi 29 novembre, Frédéric Zeitoun, (dans le cadre du Festival des cafés-théâtres Bruxelles sur Scène) ♫ Mercredi 31 décembre, soirée du Réveillon avec la Compagnie Ciel ! mon Amour Et déjà pour 2026... ♫ Vendredi 20 et samedi 21 février, Emily Bécaud (fille de ...) ♫ Samedi 21 mars, Erik Frasiak ♫ Vendredi 17 et samedi 18 avril, Romain Didier ♫ Vendredi 8 mai (14 h) présentation du travail des élèves de 2ème année comédiens du Conservatoire de Bruxelles - Samedi 23 mai, Joseph Collard Avec l'appui des Tournées Art & Vie de la Fédération Wallonie -Bruxelles (FWB) , de la Commission Communautaire Française (COCOF) et de Wallonie -Bruxelles International (WBI). Partenaires d'Article 27 et d'ASSPROPRO. http://www.lecafedelarue.be https://www.facebook.com/lecafedelaruebruxelles
    Lieu
    Café de La Rue
    Rue de la Colonne, 30
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 473 50 58 75
    Réservation : +32 473 50 58 75
    lecafedelarue@hotmail.com
    http://www.lecafedelarue.be
  • Autour d’ÉriK Satie

    12.12.2025

    • Concert
    Autour d’ÉriK Satie Double concert

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    Première partie : Dominique Lawalrée, en écho à Satie En ouverture de cette soirée hommage à Erik Satie, découvrez l’univers d’un compositeur bruxellois discret et profondément sensible : Dominique Lawalrée (1954–2019). Sa musique, élégante, épurée, parfois teintée d’humour ou de mélancolie, partage avec celle de Satie un goût pour la simplicité, l’évidence mélodique et le silence. Influencé par Satie, Brian Eno, les minimalistes américains, Morton Feldman, mais aussi le rock et le jazz, il a composé plus de 500 œuvres. Les pièces choisies seront interprétées au piano par sa sœur, Sabine Lawalrée. Seconde partie : Satie, le Gymnopédiste Satie a 100 ans, mais sa musique n’a pas d’âge. Elle garde une fraîcheur intacte. François Mardirossian, grand amoureux de sa musique, vous propose de parcourir son univers pianistique : des Gymnopédies aux Gnossiennes, en passant par ses œuvres moins connues (Sports & Divertissements, Avant-dernières pensées, etc.). Le concert se clôturera sur Danse pour un enterrement, œuvre imaginaire de Satie utopisée par la compositrice Claire Vailler.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Hathor Consort & Marnix De Cat

    12.12.2025

    • Concert
    Of heavenly and earthly love vous emmène dans un voyage musical à travers les amours divines, terrestres et érotiques évoquées par la musique italienne et anglaise des XVIe et XVIIe siècles. 

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    Of heavenly and earthly love vous emmène dans un voyage musical à travers les amours divines, terrestres et érotiques évoquées par la musique italienne et anglaise des XVIe et XVIIe siècles. Le Hathor Consort, spécialiste des instruments anciens, et le contre-ténor Marnix De Cat, connu pour l’authenticité de ses interprétations, interprètent des œuvres vocales de compositeurs tels que Benedetto Ferrari et Henry Lawes, ainsi que des pièces instrumentales virtuoses d’Isabella Leonarda, Kapsberger ou Diego Ortiz. Ces pièces instrumentales révèlent l’art de réduire la polyphonie à une seule ligne, offrant aux musiciens un espace d’improvisation subtile et d’ornementation raffinée. Flagey   € 16 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Inner Travels

    12.12.2025

    • Concert
    Ivan Paduart; piano, composities Patrick Deltenre; gitaar, composities "Inner travels", c'est le nom du nouvel album du pianiste Ivan Paduart et du guitariste Patrick Deltenre. Dix nouvelles compositions viennent illustrer un travail subtil confectionné autour des voix des chanteuses Sinne Eeg et Raphaëlle Brochet.

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    Ivan Paduart; piano, composities Patrick Deltenre; gitaar, composities "Inner travels", c'est le nom du nouvel album du pianiste Ivan Paduart et du guitariste Patrick Deltenre. Dix nouvelles compositions viennent illustrer un travail subtil confectionné autour des voix des chanteuses Sinne Eeg et Raphaëlle Brochet. Patrick et Ivan se connaissent depuis très longtemps. Jouant régulièrement ensemble, le duo a décidé d’enregistrer ce nouvel album avec quelques invités. Une nouvelle formule pour faire sortir le duo d’une certaine zone de confort. Les deux musiciens belges ont joué avec la plupart des musiciens de la scène belge mais aussi collaboré avec de nombreux artistes internationaux comme Claude Nougaro, Deborah Brown, Bob Malach, Manu Katché, Daniel Lavoie, Mark King https://youtu.be/AhpWuJAwx0o?si=BJ8QS3hovh-LLazR https://youtu.be/LnctntaxFfI?si=ZrQ3afHrjc7Lce2H https://youtu.be/ytraeQVWU_g?si=eEJ8INr38rsVMqfr
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • Fête de famille choisie · Atout Comedy Night

    12.12.2025

    • Spectacle
    Désormais soirée phare du centre culturel Bruegel, l’Atout Comedy Night met à l’honneur les artistes femmes* et/ou personnes queer du stand-up bruxellois.

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    Cette année, on troque les repas gênants contre des rires et de la communauté. A l’approche des fêtes, l’Atout Comedy Club crée un refuge Rue des Renards, le temps d’une soirée. L’occasion de faire une contre-fête de famille, loin, très loin de votre oncle de droite. Venez célébrer votre famille choisie, celle qu’on s’est construite avec amour. Au menu: du stand-up, du drag et même quelques surprises! Parce qu’on mérite tous·tes une fête de famille où on se sent à sa place ♥
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be