Evénements du 10 décembre 2025

  • Anderlecht-sur-senne

    22.06.2025  >  14.12.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Aux confins d’Anderlecht, du boulevard industriel à la chaussée de Mons, l’ARAU vous emmène gamberger le long de la Senne, franchir une écluse, arpenter une cité-jardin historique (et une école Art Déco !), ou encore explorer des potagers collectifs… L’occasion de s’interroger du devenir de ces zones d’entre-deux : lieux de relégation de fonctions et de typologies urbaines pas toujours assumées ailleurs, elles offrent également d’importantes réserves foncières et sont, à ce titre, l’objet de toutes les convoitises.
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • When I saw the sea

    09.12.2025  >  11.12.2025

    • Théâtre
    "When I saw the Sea" donne voix aux innombrables travailleuses domestiques migrantes au Liban. Naviguant entre l’exploitation et la liberté, la mort et la célébration provocante de la vie, trois femmes chantent sans crainte, avec leurs corps, une berceuse faite de feu, d’amour et de justice.

    Lire la suite

    Le 27 septembre 2024, au milieu d’un conflit dévastateur, les travailleuses domestiques migrantes au Liban, déjà vulnérabilisées par les récentes crises, ont été laissées pour compte par leurs employeur·ses fuyant le pays. Sans passeport ni effets personnels, totalement délaissées par l’État libanais et exposées aux bombardements, elles ont lutté pour trouver un abri. Contraintes de chercher refuge au bord de la mer à Beyrouth, elles ont alors aperçu la mer pour la première fois, cet horizon infini de liberté. Ali Chahrour dévoile les cauchemars du système de Kafala. Cette sorte de « parrainage » permet aux particuliers et aux entreprises au Moyen-Orient de contrôler presque entièrement l’emploi et le statut migratoire des travailleur·ses étranger·es, venu·es d’Afrique ou d’Asie. En place depuis des décennies, ce mécanisme est très controversé en raison de l’exploitation systématique, des salaires dérisoires, des conditions de travail déplorables et des abus, notamment la discrimination raciale et la violence sexuelle. Il se rapproche à s’y méprendre de l’esclavage moderne. Au fil des années, des centaines de travailleuses domestiques migrantes sont mortes. Pourtant, certaines femmes ont survécu, ont choisi de rester au Liban et, malgré leur statut juridique précaire, sont devenues militantes. À travers un puissant voyage théâtral et musical d’une énergie organique et cinétique, When I saw the Sea réunit trois femmes militantes. Le spectacle explore les luttes, la résistance et célèbre le courage et l’héroïsme des travailleuses migrantes au Liban. Accompagnées par la musique de Abed Kobeissy et du chant de Lynn Adib, ces trois femmes résilientes partagent leurs expériences par le mouvement et la voix, exposent les injustices du système du travail et revendiquent le changement. Zena, Tenei et Rania occupent la scène, dansant non seulement leurs propres histoires, mais aussi celles de nombreuses autres, situées à l’intersection d’une terre en feu et de la mer Méditerranée.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Géométrie de vies • Michael Disanka Christiana Tabaro

    09.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires.

    Lire la suite

    Toute la beauté du théâtre contemporain dans une fresque chantée, parlée et dansée.  Depuis 2016, Michael Disanka et Christiana Tabaro modèlent le matériau de leur mémoire commune et individuelle à travers le travail de leur collectif d’Art-d’Art. Inspiré·es par la vie dans leurs villes d’origine de Mbanza Ngungu et Bukavu jusqu’à Kinshasa, i·els ont collecté une matière faite d’histoires, de souvenirs et de musiques qui donnent à voir le Congo d’hier et d’aujourd’hui.  Géométrie de vies, poursuit ainsi le travail entamé avec Sept mouvements Congo. Dans cette belle proposition découverte au KVS il y a quelques années, Michael Disanka et Christiana Tabaro articulent une cartographie des épisodes marquants de l’histoire de la République Démocratique du Congo avec une approche documentaire et dramaturgique.  Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires. Quatre personnages incarnent le passé, le présent, le futur et l’état de transition. Combinant narration, musique et chant, la pièce puise dans les chroniques d’un pays fracturé, traversé par des drames, les blessures du colonialisme et les illusions perdues. Mais elle n’oublie pas de célébrer également la puissance de la joie partagée pour proposer de nouveaux imaginaires poétiques. Coprésentation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • When I Saw the Sea

    09.12.2025  >  11.12.2025

    • Spectacle
    Le spectacle d'Ali Chahour ouvre la porte à des histoires inédites et plonge dans les cauchemars du système de la Kafala. Trois femmes, qui ont elles-mêmes réussi à échapper à la Kafala en tant qu'employées de maison, montent sur scène pour la première fois. Elles prêtent leur voix aux innombrables travailleur⸱euses domestiques étranger⸱ers au Liban qui sont souvent victimes de ce système de travail brutal. Entre l'exploitation et la liberté, la mort et la célébration rebelle de la vie, les femmes chantent une berceuse fervente, aimante et juste.Entre la mer et une ville en flammes, un chêne retient la terre, dans son ombre un renard danse, et une fille fixe - inébranlablement - l'horizon.

    Lire la suite

    Au Liban, des centaines de travailleur⸱euses migrant⸱es ont perdu la vie au fil des ans, victimes de suicides, de violences domestiques et d'abus. Ces tragédies sont indéniablement liées à la discrimination raciale et au système de la Kafala, qui permet aux employeur⸱euses d'exercer un contrôle quasi total sur l'emploi et le statut migratoire des travailleur⸱euses migrant⸱es. Le manque flagrant de protection fait de ce système un terrain propice à l'esclavage moderne.Ces catastrophes sont encore plus visibles en période de crise, lorsque les plus marginalisé⸱es sont abandonné⸱es à leur sort dans les rues : sans abri, sans salaire et sans papiers d'identité. Comme par exemple le 27 septembre 2024, quand des employeur⸱euses ont abandonné d'innombrables travailleur⸱euses  domestiques dans un contexte de guerre dévastatrice. Alors que le ministère libanais de l'Éducation a ouvert des camps d'accueil pour les civil⸱es déplacé⸱es, les  travailleur⸱euses migrant⸱es  en ont été exclu⸱es. Nombre d'entre eux⸱elles ont donc été contraint⸱es de fuir vers la côte de Beyrouth. Là, iels ont découvert pour la première fois un « horizon infini de possibilités » : iels ont vu la mer pour la première fois.Ali Chahrour réunit trois femmes qui ont elles-mêmes été victimes du système de la Kafala mais qui ont réussi à s'en échapper. En montant sur scène pour la première fois, elles donnent la parole à leur communauté de travailleuses domestiques issues de l'immigration au Liban. Dans un voyage à travers la musique, la danse et le théâtre, elles explorent les thèmes de la résilience, de l'héroïsme, de l'injustice et de la résistance à un système oppressif et au racisme généralisé à Beyrouth. Accompagnées par la musique d'Abed Kobeissy et de la chanteuse Lynn Adib, Zena, Tenei et Rania entrent sur une scène presque nue, à l'intersection d'un pays en flammes et de la mer Méditerranée. À travers leur performance organique et énergique, elles dansent non seulement leurs propres histoires, mais aussi celles de beaucoup d'autres. • Né à Beyrouth, le chorégraphe et danseur Ali Chahrour tisse un langage gestuel, libéré des codes occidentaux, qui fait écho à l'âme de sa culture, façonnée par les complexités de la politique, de la foi et de l'histoire. Il met en regard des séries où les œuvres se font écho et tissent un dialogue intime entre elles. Après avoir exploré le thème de la Mort, il a entrepris une série de performances consacrées à l'Amour avec Night (2019), Du temps où ma Mère racontait (2021), The Love Behind My Eyes - qui a remporté le prix du mécénat ZKB au Zurich Theater Spektakel 2022 - et Iza Hawa (2023). Alliant poésie lyrique, mouvement et émotion brute, créant une tapisserie vivante des liens humains, Ali travaille aujourd’hui sur une nouvelle trilogie autour du thème de la Peur.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Philippe Descola - Après la nature

    10.12.2025

    • Conférences et congrès
    Après la nature Conférence philosophico-musicale Entretien avec Martin Legros (Philosophie magazine)

    Lire la suite

    Peut-on penser au-delà de la nature et de la culture à l’heure de la crise climatique ? Telle est la révolution philosophique que l’anthropologue Philippe Descola a entamée. Dans cette rencontre animée par Martin Legros, il reviendra sur son itinéraire, la manière dont il a forgé ses idées et sur l’implication de sa réflexion sur l’écologie. Philippe Descola est anthropologue. Philosophe de formation, élève de Claude Lévi-Strauss, ayant comme lui enseigné au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS.
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Les arrière-mondes

    10.12.2025  >  12.12.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Échappées de la nuit des temps, des créatures ébouriffées plongent dans nos yeux comme dans un miroir sans fond. Ce sont les éternels rescapés de l’Histoire, des extravagants qui ont traversé les plaisirs et les jours, mais aussi les chaos, les guerres et les pestes. Ils apparaissent et disparaissent, partagés entre attirance et retenue, surgissements de scènes déjà vécues et de désirs soudain retrouvés. Les arrière-mondes jettent une lumière spectrale sur les moments de stupeur et d’incertitude qui accompagnent parfois les passions humaines, et où se révèle à notre insu l’énigme de notre présence.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • The Butterpie Effect

    10.12.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

  • La minute russe

    10.12.2025

    • Théâtre
    Ce que je préférais chez elle, c’est quand elle pratiquait la «minute russe». Tu vois ce que c’est ? Tu vois pas ? En fait, à chaque fois qu’elle quittait son appartement, un jardin ou un espace qui la touchait, elle te disait : « noch ein kleines momentl, setz dich, assieds-toi et imprègne-toi une dernière fois de l’espace qu’il y a autour de toi »

    Lire la suite

    Lisa est née à Vienne en 1929 dans une famille de militant·e·s communistes. L’arrivée des fascistes les oblige à fuir et à se cacher. Après avoir vécu plusieurs années dans l’incertitude, elle retrouve ses parents à Moscou en 1936, où elle grandit sous le régime de Staline. En 1968, sa rencontre avec l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, ex-prisonnier du Goulag, marquera un tournant dans sa vie. Ensemble, iels feront passer des manuscrits clandestinement en Occident, contribuant à la publication de l’un des livres les plus influents du XXe siècle : L’Archipel du Goulag. « La Minute Russe » est une invitation à ralentir, à prendre un moment pour regarder en arrière et comprendre d’où nous venons. Au-delà de l’aspect historique, ce conte est un hommage vibrant à nos grands-parents, ces êtres chers qui ont vécu des vies multiples, parfois héroïques.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be