Evénements du 9 décembre 2025

  • Maison Gertrude • Visites guidées

    05.11.2025  >  17.12.2025

    • Visites Guidées
    Deux fois par mois, Maison Gertrude, centre d'art en maison de repos, ouvre ses portes et vous invite à découvrir sa collection d’œuvres d’art créée in situ (…)

    Lire la suite

    Deux fois par mois, Maison Gertrude, centre d'art en maison de repos, ouvre ses portes et vous invite à découvrir sa collection d’œuvres d’art créée in situ. Maison Gertrude, centre d'art en maison de repos, créée et réalisée conjointement par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le CPAS de la Ville de Bruxelles et l’association Zirlib dirigée par l’artiste Mohamed El Khatib, a été inaugurée le 24 mai 2025. Située au cœur des Marolles, elle abrite une collection d’œuvres d’art permanente créée in situ, c’est-à-dire au sein de la résidence, en relation avec toutes les personnes qui y vivent et y travaillent.    Cette collection prend place dans des espaces privés et collectifs, faisant de la maison de repos un nouveau lieu culturel à fréquenter, l'ouvrant ainsi sur le quartier et la ville. La visite vous guidera dans les couloirs de la maison pour découvrir les œuvres créées par une dizaine d’artistes au cœur de la résidence.   Le Centre d’art Maison Gertrude est ouvert au public pour des visites guidées. Laissez-vous emmener par un·e habitant·e, un·e membre du personnel ou une médiatrice du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.  Les visites guidées ont lieu à la Résidence Sainte-Gertrude,  23a, rue des Capucins, 1000 Bruxelles
    Lieu
    Maison Gertrude
    Rue des Capucins
    1000 Bruxelles
  • A Fidai Film

    20.11.2025  >  19.12.2025

    • Cinéma
    KAMAL ALJAFARI, 2024, DE,FR,BR,PS,QA, DCP, VO ANG AR HE ST FR ANG, 78'

    Lire la suite

    Ça commence par la mer et ses vagues qui s'enroulent jusqu'à la terre. On reconnaît la tour de l'horloge du port de Jaffa, des rues animées, de nombreuses échoppes, la façade moderne du "Journal palestinien". Nous sommes bien avant la création d'Israël, du temps certainement où les frères Lumière ont ramené les premières images de Jérusalem. À nous de décider, car Kamal Aljafari, dans un acte qu'il qualifie de sabotage cinématographique, rature au stylet rouge toutes les indications pédagogiques inscrites dans ces vues d'un autre temps. Dès les premières secondes, cet essai fascinant dévoile un mode d'utilisation de l'archive loin d'une grammaire illustrative. Il crée une narration puissante et révélatrice, où les archives fonctionnent comme des objets autonomes et s'imbriquent par flux, vide et aspiration. L'effet est vertigineux. Une méditation sur l'histoire de la Palestine, composée par des archives volées à Beyrouth en 1982 par l'armée et conservées aujourd'hui encore par le ministère de la Défense israélien.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Microboutiek

    29.11.2025  >  21.12.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    La Microboutiek propose de manière régulière une sélection de sa collection de micro-éditions (livres, CD, vinyles, fanzines, DVD, etc) en vente dans le bar. Stand de diffusion alternative d'une scène indépendante bruxelloise et au-delà, la Microboutiek est alimentée par son propre public.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Belgian Cabareteke

    02.12.2025  >  20.12.2025

    • Théâtre
    De Claude Semal Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri.

    Lire la suite

    Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Post Mortem

    03.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Les morts s’adressent-ils à nous ? Si oui, comment ? Dans la difficulté de faire son deuil, Jasmina Douieb part à la rencontre d’autrui et imagine un spectacle sensible et drôle sur la perte. Une pièce qui croise les voix d’inconnu·es et récolte leurs astuces pour vivre avec l’absence.

    Lire la suite

    Au décès de sa mère, Jasmina Douieb s’est sentie démunie : pas de signes à déceler dans l’invisible, pas de rêves dans lesquels elle lui apparaîtrait. Contrairement à d’autres qui ont des récits à raconter dans lesquels leurs morts leur parlent, elle, elle cherche sa mère en vain. L’actrice et metteure en scène a donc mené l’enquête, elle est partie à la rencontre de ceux et celles qui sont parvenu·es à tisser ou préserver un lien au-delà de la mort. Dans une démarche aussi cathartique que fédératrice, la comédienne, privée de mots face au deuil, donne voix à d’autres. Charly Kleinermann et Thibaut De Coster imaginent une scénographie d’objets, de meubles et souvenirs empilés qui seraient autant de ressorts à récits : Jasmina Douieb s’entoure d’histoires glanées, fictionnalisées ou non, qu’elle nous partage et lie entre elles. Autant de confidences qui créent un terrain collectif où un autre rapport à la mort se dessine. Cet espace se prolonge au-delà du plateau, dans la « cabine post-mortem » où le public est invité à déposer sur des bouts de papiers ensemencés ses réflexions, discussions interrompues avec les défunt·es et autres hommages qui seront récoltés dans une boîte aux lettres avant d’être plantés. C’est la seconde fois que le Varia accueillera la création de l’artiste partenaire Jasmina Douieb. La compagnie Entre Chiens et Loups fête ses vingt ans cette année, la coïncidence des calendriers est peut-être ce clin d’œil attendu à l’origine : une célébration conjointe des mort·es et du vivant.
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Off Frame aka Revolution Until Victory

    06.12.2025  >  19.12.2025

    • Cinéma
    MOHANAD YAQUBI, 2015, FR,LB,PS,QA, DCP, VO ANG ST FR ANG, 62'

    Lire la suite

    La Palestine Film Unit a incarné la transformation de l'identité palestinienne, faisant passer ses représentations de la figure du réfugié à celle du combattant de la liberté. Dans les années 1960 et 1970, la révolution palestinienne s'est alliée à des cinéastes, acteurs et militants venus de Syrie, d'Italie, du Royaume-Uni, du Liban, de France, d'Allemagne, d'Argentine et d'ailleurs, tissant des liens avec des institutions de Berlin, Moscou, Bagdad et Cuba. Malgré cette production prolifique, il ne subsiste aujourd'hui qu'une infime part de ces œuvres. "Off Frame" s'attache à combler ce vide dans la mémoire collective, en explorant la lutte du peuple palestinien pour forger sa propre image, à travers une exhumation unique de films dispersés dans des archives du monde entier. Des images oscillant entre fiction et propagande, rêve et réalité, qui raniment la mémoire d'une lutte presque effacée.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • When I Saw the Sea

    09.12.2025  >  11.12.2025

    • Théâtre
    "When I saw the Sea" donne voix aux innombrables travailleuses domestiques migrantes au Liban. Naviguant entre l’exploitation et la liberté, la mort et la célébration provocante de la vie, trois femmes chantent sans crainte, avec leurs corps, une berceuse faite de feu, d’amour et de justice.

    Lire la suite

    Le 27 septembre 2024, au milieu d’un conflit dévastateur, les travailleuses domestiques migrantes au Liban, déjà vulnérabilisées par les récentes crises, ont été laissées pour compte par leurs employeur·ses fuyant le pays. Sans passeport ni effets personnels, totalement délaissées par l’État libanais et exposées aux bombardements, elles ont lutté pour trouver un abri. Contraintes de chercher refuge au bord de la mer à Beyrouth, elles ont alors aperçu la mer pour la première fois, cet horizon infini de liberté. Ali Chahrour dévoile les cauchemars du système de Kafala. Cette sorte de « parrainage » permet aux particuliers et aux entreprises au Moyen-Orient de contrôler presque entièrement l’emploi et le statut migratoire des travailleur·ses étranger·es, venu·es d’Afrique ou d’Asie. En place depuis des décennies, ce mécanisme est très controversé en raison de l’exploitation systématique, des salaires dérisoires, des conditions de travail déplorables et des abus, notamment la discrimination raciale et la violence sexuelle. Il se rapproche à s’y méprendre de l’esclavage moderne. Au fil des années, des centaines de travailleuses domestiques migrantes sont mortes. Pourtant, certaines femmes ont survécu, ont choisi de rester au Liban et, malgré leur statut juridique précaire, sont devenues militantes. À travers un puissant voyage théâtral et musical d’une énergie organique et cinétique, When I saw the Sea réunit trois femmes militantes. Le spectacle explore les luttes, la résistance et célèbre le courage et l’héroïsme des travailleuses migrantes au Liban. Accompagnées par la musique de Abed Kobeissy et du chant de Lynn Adib, ces trois femmes résilientes partagent leurs expériences par le mouvement et la voix, exposent les injustices du système du travail et revendiquent le changement. Zena, Tenei et Rania occupent la scène, dansant non seulement leurs propres histoires, mais aussi celles de nombreuses autres, situées à l’intersection d’une terre en feu et de la mer Méditerranée.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • I’ll be there for you (for me)

    09.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    I’ll be there for you (for me) est une performance de danse qui mêle les médiums et les disciplines, dans laquelle le besoin de collectivité se heurte à la culture individualiste occidentale. Expérience captivante d’un système qui phagocyte et de tentatives de dissidence qui s’y faufilent – en douce.

    Lire la suite

    Comment résister à la pression de la réussite individuelle, dans un monde capitaliste ? Que faire, si – malgré les torts qu’ils peuvent nous causer – les modèles de succès, de reconnaissance, de dépassement de soi continuent à nous apparaître comme étant les uniques possibles ? Comment élargir nos horizons, à l’intérieur même de nos contradictions ? Empruntant à la danse et aux mots, I’ll be there for you (for me) joue avec les codes du système ambiant, les explore pour y tracer de nouvelles échappées. Des performeur·x·euses issu·x·es de différentes disciplines – hip-hop, break, théâtre, sabar et danse contemporaine – expérimentent d’autres présences au monde, faisant l’audacieux pari de la malice, du soin et de la complicité – comme indispensables moyens de subversion.    Dans la continuité de son spectacle Free dance escape – qui interrogeait la notion de connexion (réelle et virtuelle) à partir d’une vidéo virale TikTok – Lorena Spindler poursuit sa recherche autour de la culture relationnelle occidentale depuis une position dominante et dominée. Dans un espace chorégraphique ludique, les interprètes éprouvent des relationnalités solidaires, axées sur l’écoute et la joie. I·Els nous invitent au plus près de leur humanité, dans leurs essais d’empathie – parfois ratés –, leurs moments de brillance, leurs conflits ego tripés et leurs aveux de vulnérabilité.     Lorena Spindler est une artiste hybride de la scène bruxelloise, trouvant ses inspirations dans les phénomènes sociologiques actuels et dans le détournement de codes issus de la (contre-)culture pop et mainstream. I’ll be there for you (for me) créé et présenté à l’atelier 210 la saison passée prendra le grand plateau au Théâtre Varia lors de cette saison.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Animal | Next Opera Days

    09.12.2025

    • Concert
    Une soirée remplie de moments de musique et de pensée abordant notre place dans le règne animal.

    Lire la suite

    La philosophe Pascale Seys compile et rassemble une série de textes sur le monde vivant et sur la place de l’humain parmi les autres espèces. Fruits de plumes aussi diverses que celles de Romain Gary, Rachel Carlson ou Virginia Woolf et lus par la poétesse Laurence Vielle, ils seront habillés des nappes sonores d’Alice Hebborn (Saisons), jeune compositrice toujours inspirée par notre rapport sensible à notre environnement.
    Lieu
    La Tricoterie
    rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 537 96 69
    event@tricoterie.be
    https://www.tricoterie.be/fr/?lang=fr
  • Géométrie de vies • Michael Disanka Christiana Tabaro

    09.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires.

    Lire la suite

    Toute la beauté du théâtre contemporain dans une fresque chantée, parlée et dansée.  Depuis 2016, Michael Disanka et Christiana Tabaro modèlent le matériau de leur mémoire commune et individuelle à travers le travail de leur collectif d’Art-d’Art. Inspiré·es par la vie dans leurs villes d’origine de Mbanza Ngungu et Bukavu jusqu’à Kinshasa, i·els ont collecté une matière faite d’histoires, de souvenirs et de musiques qui donnent à voir le Congo d’hier et d’aujourd’hui.  Géométrie de vies, poursuit ainsi le travail entamé avec Sept mouvements Congo. Dans cette belle proposition découverte au KVS il y a quelques années, Michael Disanka et Christiana Tabaro articulent une cartographie des épisodes marquants de l’histoire de la République Démocratique du Congo avec une approche documentaire et dramaturgique.  Sur scène, un mur imaginaire se dresse, symbole des séparations et des cicatrices anciennes. Ces fenêtres s’ouvrent sur des souvenirs, des fragments d’histoires. Quatre personnages incarnent le passé, le présent, le futur et l’état de transition. Combinant narration, musique et chant, la pièce puise dans les chroniques d’un pays fracturé, traversé par des drames, les blessures du colonialisme et les illusions perdues. Mais elle n’oublie pas de célébrer également la puissance de la joie partagée pour proposer de nouveaux imaginaires poétiques. Coprésentation KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be