Evénements du 6 décembre 2025

  • Bruxelles, la Congolaise

    05.09.2025  >  13.12.2025

    • Expositions
    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique.

    Lire la suite

    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique. Cette expo donne une fresque de cette présence, dont les parcours migratoires si différents ne sont pas comme ceux des autres communautés vivant à Bruxelles. Une initiative du MigratieMuseumMigration en collaboration avec Bakushinta asbl. Vernissage : vendredi 5 septembre à 17h00 Réservations : res.museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • German Tuners from the ’80s and the ’90s

    05.09.2025  >  14.12.2025

    • Expositions
    Dans les années 80, des préparateurs allemands comme Koenig, Mattig et Brabus ont créé des voitures larges, colorées et extravagantes, prisées par les excentriques fortunés. Autoworld leur rend hommage avec une expo (5/9–14/12) présentant 15 icônes, dont la Quattro Roadster de Treser, la Manta Manta de Mattig et la Rainbow Porsche de Buchmann.

    Lire la suite

    Les voitures n'étaient guère passionnantes dans les années 80. Peut-être la situation politique mondiale était-elle si tendue que les constructeurs automobiles préféraient jouer la carte de la sécurité. Sauf dans certaines régions reculées d'Allemagne. Alors que les grandes marques remplissaient leurs showrooms de voitures solides mais assez ennuyeuses, une vingtaine de préparateurs se sont déchaînés avec des turbos puissants, des jantes énormes, des kilos de polyester profilé, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des portes capables de surpasser celles des aigles, des installations hi-fi capables de faire trembler Rock Werchter et des spoilers qui chatouillaient les nuages. Tout était possible et beaucoup trop n'était pas encore assez. Néanmoins, ce mouvement a touché la corde sensible des cheikhs fortunés et des Allemands aux coiffures douteuses et à l'étrange penchant pour les queues de renard. Du moins pendant un certain temps : au milieu des années 90, la chanson spectaculaire de la plupart des préparateurs était déjà terminée. Les voitures comme phénomène de mode éphémère : c'était du jamais vu. Depuis lors, ces préparateurs allemands, à l'exception d'AMG, Ruf et Alpina, ont été mis au ban de la société et ont même été gentiment ridiculisés par les connaisseurs automobiles. Aujourd'hui, cependant, de plus en plus d'amateurs reconnaissent la valeur technologique et culturelle des créations les plus folles de Koenig Specials, Mattig, Irmscher, Strosek, Gemballa, Brabus, Treser et tant d'autres. Autoworld est le premier musée automobile européen à célébrer ce regain d'intérêt pour les préparateurs allemands avec une exposition thématique. Du 5 septembre au 14 décembre, nous présenterons une quinzaine des plus belles voitures de cette période déjantée. Une Audi Quattro vaut toujours le détour, mais une Quattro Roadster avec toit ouvrant automatique de Treser est aussi rare qu'ingénieuse. La légende du tennis Yannick Noah en possédait une. Peut-on faire plus glamour ? L'icône ultime de la culture du tuning : la Manta Manta de Mattig. D'une largeur presque ridicule, plus colorée que les Dolly Dots et plus extravagante que Borat, mais tellement emblématique qu'elle a joué un rôle principal dans deux longs métrages. Peut-on faire plus extravagant ? Tout aussi colorée et emblématique, mais très chic : la Rainbow Porsche 911 Turbo Targa de Buchmann & Buchmann. Elle aussi a joué un rôle principal dans un long métrage : Carnapping. Peut-on faire plus élégant ?
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • Rumba • Ascanio Celestini David Murgia

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ?

    Lire la suite

    Quand la parole des invisibles résonne sur fond de fresque contemporaine cousue d’oubli social. Un seul-en-scène bouleversant, ancré dans une réalité plus actuelle que jamais.  David Murgia est une figure familière du Théâtre National. Son histoire d'artiste est jalonnée de créations sur nos planches, avec le Raoul collectif déjà, mis à l'honneur en 2023·2024. Ou encore Laïka et Pueblo, les deux premiers opus de cette « trilogie des pauvres diables » qu'il porte avec l'auteur italien Ascanio Celestini. Rumba vient clore ce triptyque, véritable déambulation en périphérie de nos villes aux côtés de personnages précarisés pour qui la débrouille se bricole à même le pavé. Cette fois, l'histoire se déroule la nuit de Noël, sous un ciel étoilé. Les récits font surgir les silhouettes de cell·eux que nous nous obstinons à ne pas vouloir voir, alors qu’en filigrane se dessine une version contemporaine de l'histoire de Saint François d’Assise. S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ? Au plateau, le verbe de Celestini et l'intensité de David Murgia construisent avec humour et poésie les images et les récits de pauvres diables : des personnages qui chaque jour accomplissent le miracle de tenir dans le monde. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Théâtre de Poche, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Rumba est le dernier volet de la trilogie des pauvres diables, créée par Ascanio Celestini et David Murgia. Les deux premiers volets, Laïka et Pueblo, seront présentés cette saison au Théâtre de Poche. Des places sont également en vente chez notre partenaire. Théâtre de Poche
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Harold et Maud - Colin Higgins

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    Harold est un jeune homme de dix-neuf ans à l’imagination débordante et... morbide. Maude, sa bien-aimée, est une “princesse de quatre-vingts ans”, anticonformiste et pleine de vie. Drôle et tendre, Harold et Maude est un hymne à la vie. Pièce écrite par Colin Higgins, d’après le film de Hal Ashby (1971). Adaptation pour le français de Jean-Claude Carrière.

    Lire la suite

  • Belgian Cabareteke

    02.12.2025  >  20.12.2025

    • Théâtre
    De Claude Semal Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri.

    Lire la suite

    Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • À corps Défendus

    03.12.2025  >  07.12.2025

    • Théâtre
    "Faire entendre l’indicible, sans détourner le regard."

    Lire la suite

    Pendant trop longtemps, les victimes de violences sexuelles ont été réduites au silence, enfermées dans une douleur que la société refusait d’écouter. Aujourd’hui, il est urgent de faire entendre leurs voix – non pas pour choquer, mais pour comprendre, pour éveiller les consciences, et pour replacer la responsabilité là où elle doit être : du côté des agresseurs, et au cœur de nos choix collectifs. Cette pièce, loin du sensationnalisme ou du misérabilisme, est un cri vibrant d’humanité. À travers le témoignage bouleversant et lumineux d’une jeune femme ivoirienne, elle raconte non seulement la violence subie, mais aussi la résilience, la reconstruction, et la puissance d’un avenir reconquis. C’est l’histoire d’une femme debout, qui transforme la douleur en force, et le silence en parole. Comment dire l’horreur sans sombrer dans l’ombre ? Comment toucher sans accabler ? C’est le pari artistique de ce spectacle : parler vrai, avec pudeur et intensité, pour sensibiliser, éveiller, et transmettre un message fort de respect et de dignité. Une œuvre nécessaire, portée par l’espoir, qui s’adresse à tous – et d’abord aux jeunes – pour ouvrir un dialogue, et peut-être changer les regards. Mise en scène : Caroline Safarian Adaptation théâtrale, dramaturgie et réécriture partielle de Caroline Safarian à partir d’un texte original de Pascal Vrebos "Le viol d’une petite cerise noire ou d’une griotte" Chorégraphie : Célia Rorive Interprétation : Yves-Marina Gnahoua Danse et musique : Clément Goulesque Création lumière : en cours Scénographie : en cours Projet soutenu par Smoners ASBL. Dates et heures : 3-4-5-6-7/12/25 à 20h30 (19h30 le jeudi et 18h le vendredi) Tarif : 19€ - 12€ - Articles 27 acceptés Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Pieuvre 1 (Traces) Une conférence illustrée

    03.12.2025  >  06.12.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Françoise Bloch/Zoo Théâtre À partir de 16 ans[ Durée : 55 min ] Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire ? Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T…Brassant le plus largement possible, Pieuvre 1 (Traces) explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique.Le chantier « Pieuvre » puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les uns aux autres et ne se privent d’aucune digression.AFTER SCENE – Je 04 décembre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Post Mortem

    03.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Les morts s’adressent-ils à nous ? Si oui, comment ? Dans la difficulté de faire son deuil, Jasmina Douieb part à la rencontre d’autrui et imagine un spectacle sensible et drôle sur la perte. Une pièce qui croise les voix d’inconnu·es et récolte leurs astuces pour vivre avec l’absence.

    Lire la suite

    Au décès de sa mère, Jasmina Douieb s’est sentie démunie : pas de signes à déceler dans l’invisible, pas de rêves dans lesquels elle lui apparaîtrait. Contrairement à d’autres qui ont des récits à raconter dans lesquels leurs morts leur parlent, elle, elle cherche sa mère en vain. L’actrice et metteure en scène a donc mené l’enquête, elle est partie à la rencontre de ceux et celles qui sont parvenu·es à tisser ou préserver un lien au-delà de la mort. Dans une démarche aussi cathartique que fédératrice, la comédienne, privée de mots face au deuil, donne voix à d’autres. Charly Kleinermann et Thibaut De Coster imaginent une scénographie d’objets, de meubles et souvenirs empilés qui seraient autant de ressorts à récits : Jasmina Douieb s’entoure d’histoires glanées, fictionnalisées ou non, qu’elle nous partage et lie entre elles. Autant de confidences qui créent un terrain collectif où un autre rapport à la mort se dessine. Cet espace se prolonge au-delà du plateau, dans la « cabine post-mortem » où le public est invité à déposer sur des bouts de papiers ensemencés ses réflexions, discussions interrompues avec les défunt·es et autres hommages qui seront récoltés dans une boîte aux lettres avant d’être plantés. C’est la seconde fois que le Varia accueillera la création de l’artiste partenaire Jasmina Douieb. La compagnie Entre Chiens et Loups fête ses vingt ans cette année, la coïncidence des calendriers est peut-être ce clin d’œil attendu à l’origine : une célébration conjointe des mort·es et du vivant.
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Depuis que tu n’as pas tiré

    06.12.2025

    • Spectacle
    Artiste multidisciplinaire, Marie Darah nous livre une performance poétique qui flirte avec les codes du slam, du conte et du théâtre musical.

    Lire la suite

    Un récit urbain parlé, dansé, porté par la musique live et la création sonore originale de Cloé du Trèfle. Un voyage initiatique qui fait émerger les inégalités d'une Bruxelles vacillante. "Je bosse dans un resto bobo à côté du bazar et de ses murs bariolés style échec et mat alcoolisés. En face, des jardins de Babylone et de leur garage en rouille percé de personnages de BD. Comme tous les endroits de la ville qui sont trop tristes pour être gais. Un coup de pinceau, ou de perceuse et on te reproduit une planche de ton enfance. Avec autodérision, on te colle Saint-Pierre et Lucifer en train de faire leurs petites affaires en face de l'église des Minimes. Là, c'est Quick et Flupke en train de se faire courser par l'agent 15. Une gentille manière de te rappeler qu'ici, t'es dans le quartier des racailles en devenir. La BD dit vrai, mais Quick et Flupke ont bien changé. Fini le petit blondinet, il est parti à Uccle et porte des gilets, quant à Flupke, il est plus noir que son bonnet."
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • FBIA * Match Ados * SODA & GUEST

    06.12.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Parce que eux aussi sont pleins de talents, place aux jeunes ! Les ados s’emparent de la scène du Spot pour un match d'impro endiablé ! L'équipe guest de ce match n'est pas encore annoncée, alors gardez les yeux ouverts !Iels vous feront rêver à coups de personnages atypiques, d’histoires folles et de punchlines pas piquées des hannetons ! Mais au fait, un match d'impro, c'est quoi ? C'est tout simplement le spectacle où le public, c'est-à-dire VOUS, décidez du vainqueur ! Deux équipes de six joueur.euses s'affrontent pendant 2 x 45 minutes sous l’œil attentif d'un.e arbitre. Ce.tte dernier.e proposera des thèmes et des contraintes aux joueur.euses, qui tenteront avec ça de vous raconter les plus belles histoires ! A la fin de chaque impro, vous aurez l'opportunité de lever votre carton de vote en faveur d'une équipe, et occasionnellement, de jeter votre pantoufle sur l'arbitre ! En somme, un événement pour tous et toutes ! FBIA - Tout est possible ! Pour découvrir les talents de demain, c’est à la FBIA qu’il faut être !
    Lieu
    Le Spot
    Rue de Chambéry, 32
    1040 Etterbeek
    hello@lespot.be
    http://lespot.be