Evénements du 4 décembre 2025

  • Belgian Cabareteke

    02.12.2025  >  20.12.2025

    • Théâtre
    De Claude Semal Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri.

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    Tout est dans la frite ! Sous la forme du music-hall, mêlant chansons, sketchs et numéros burlesques, Claude Semal et le multi-instrumentiste Eric Drabs convoquent l'essentiel de notre petit pays : la bière, les frites, l'Ommegang, les Gilles de Binche, l’expulsion de migrants et le temps pourri. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006. Comme la frite, dure et molle, chaude et froide (avec la mayo), le petit pays réunit tout et son contraire. N'est-il pas paradoxal qu'un Etat survive depuis bientôt 200 ans avec la devise « L'union fait la force » tout en se dissolvant au fil des années dans un fédéralisme toujours plus accentué ? On s'étonne après que les Belges soient surréalistes ! Sans nationalisme mais avec gouaille, humour et autodérision, cette ode à la culture populaire ferait aimer la Belgique à un natif des îles Marquises. Belgian Cabareteke est la nouvelle version du Cabaretje créé par Claude Semal et son Théâtre du Chien écrasé en 2006.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • L’Amour sous algorithme

    02.12.2025  >  04.12.2025

    • Théâtre
    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle”.

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    Pourquoi est-ce si difficile de trouver l’amour? Peut on s’en remettre à une application pour trouver l’âme-sœur ? Après une rupture amoureuse, une journaliste s'inscrit sur la célèbre application de rencontre Tinder. En à peine quelques jours, elle matche avec de nombreux hommes, reçoit des messages, son ego est boosté au maximum. Un jour, elle apprend une information qui la laisse bouche bée. L'application délivre une note secrète de "désirabilité" (Elo score) à chaque utilisateur, qui conditionne les propositions reçues. S'engage pour elle une course effrénée pour s'orienter dans le labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde fermé des algorithmes, et une enquête décoiffante sur le business de la frustration, qui questionne nos relations amoureuses à l'ère du numérique.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Day with(out) Art Meet Us Where We’re At

    02.12.2025  >  05.12.2025

    • Cinéma

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    Beursschouwburg is proud to partner with Visual AIDS for Day With(out) Art 2025 by presenting Meet Us Where We’re At, a program of six videos that forefront the experiences of drug users and harm reduction practices as they intersect with the ongoing HIV crisis. Meet Us Where We’re At… will feature newly commissioned videos by Kenneth Idongesit Usoro (Nigeria), Hoàng Thái Anh (Vietnam), Gustavo Vinagre & Vinicius Couto (Brazil/Portugal), Camilo Tapia Flores (Chile/Brazil), Camila Flores-Fernández (Peru/Germany), and José Luis Cortés (Puerto Rico) Commissioned videos by artists in Puerto Rico, Brazil, Nigeria, Germany, and Vietnam journey across a range of spaces revealing the complexity of drug use. Several videos document the visible world of drugs—a harm reduction program in a Berlin park, a night out during Rio’s Carnival—while others reveal private, often hidden spaces where safety is found: bedrooms, underground clinics, and moments of connection between lovers. Meet Us Where We’re At speaks not only to the variety of physical locations where contemporary harm reduction is practiced, but also to a broader shift: centering drug users as authors of their own experiences. Rooted in the philosophy of meeting people at their personal reality without judgment, the program affirms the full context of drug use—its pleasures, its risks, and its role in how people survive, care, and connect. Harm reduction has long been central to the AIDS movement through practices like needle exchange and safe injection sites, and people who use drugs have been affected by HIV since the earliest days of the epidemic. This program brings their perspectives to the forefront, amplifying the voices of drug users as storytellers, cultural producers, and essential participants in the global response to HIV. Visual AIDS is a New York-based non-profit that utilizes art to fight AIDS by provoking dialogue, supporting HIV+ artists, and preserving a legacy, because AIDS is not over. www.instagram.com/visual_aids/ www.visualaids.org Video Synopses Kenneth Idongesit Usoro, Voices of Resilience Voices of Resilience follows the lives of queer individuals and drug users living with HIV in Nigeria. Through personal interviews and experimental visual storytelling, the film shows the protagonists’ worlds as they seek out underground harm reduction services. Hoàng Thái Anh, The Sister’s Journey Through a documentary style, The Sister’s Journey explores the daily life of a transgender woman in Vietnam using drugs. The film delves into her fear of stigma, struggles she faces, and the vital role of harm reduction services and healthcare available to her. Gustavo Vinagre and Vinicius Couto, chempassion In the magical realist film, chempassion, a gay man reminisces about his orgy days and chem sex, contemplating what the future holds for himself and his close relationships. Camilo Tapia Flores, Realce (Highlight) Realce is a documentary short following two HIV-positive friends, DJ Deseo and porn actor Fernando Brutto, during one of their performances at Rio de Janeiro’s Carnival. The duo move through the streets of Rio and Carnival “blocos,” sharing their reflections on friendship, undetectability, their relationship with sex, and drug use within their own community. Camila Flores-Fernández, Ghost in the Park Ghost in the Park traces the narratives of the community of Görlitzer Park, an area in Berlin known for public drug use and trade. Highlighting “drug consumption buses” that promote safer use and aim to reduce HIV transmission among drug users, the space of the bus is taken as an axis through which the experiences and feelings of the community around the park are amplified. José Luis Cortés, ¿Por qué tanto dolor? (Why so much pain?) Instead of asking, “Why so much meth in the gay community?,” Cortés’s experimental film provokes the deeper question, “Why so much pain?” The film delves into the emotional and social wounds that fuel addiction and risk-taking behaviors. Artist Biographies Kenneth Idongesit Usoro (he/him) is a young Nigerian filmmaker and Executive Director of The Colored Space, a studio championing LGBTQ+ voices. Specializing in documentary and experimental storytelling, Kenneth tackles stigmas faced by marginalized communities, particularly queer people. His work emphasizes resilience and harm reduction, using film to inspire dialogue, foster understanding, and drive social change. Passionate about authentic narratives, Kenneth leverages his creative platform to empower communities and break down barriers through impactful storytelling. Hoàng Thái Anh (he/him) is a social worker dedicated to advancing the well-being of marginalized communities in Vietnam. With a passion for storytelling through video, he collaborates with advisory boards, community members, and stakeholders to create impactful short films that highlight the challenges these communities face, focusing on healthcare access and harm reduction. His work ensures that their experiences are portrayed and authentically represented. Gustavo Vinagre (he/him) is a filmmaker and documentarian who has written and directed over 14 short and six feature-length films. Having studied literature at the University of São Paulo in Brazil and film at the EICTV school in Cuba, Vinagre holds a prolific career spanning over 10 years, with films that are known for their vibrant queerness and their intimate approach to image and sound. The award-winning Three Tidy Tigers Tied a Tie Tighter was his first fiction feature film and premiered at Berlinale Forum in 2022. His films have won more than 100 awards and have been featured twice in Cahiers du Cinéma. Vinicius Couto (he/him) is a Brazilian artist and creative director based in Portugal, whose work explores the intersections of gender, race, sexuality, and LGBTQIA+ identity from a post-structuralist perspective. He has participated in residencies and exhibitions at institutions such as the Cairo Biennale 2018/2023, MAM-SP, and CMA Hélio Oiticica. In 2021, he held his first solo exhibition at EtopiaZgz (Spain) and was invited to perform at André Breton's house in France. In 2022, he presented the installation "Pro_cu.rar.se" in Lisbon. He is currently the curator of the Palácio do Grilo in Lisbon, continuing to investigate contemporary sociocultural and political dynamics. Camilo Tapia Flores (he/him) is a Latin American queer artist, journalist, and DJ whose work reflects his experience as HIV-positive, focusing on bringing HIV discussions into the spaces he inhabits. From 2019 to 2022, he actively collaborated with the JEVVIH association to promote HIV awareness on Chile’s public agenda. Now based in Rio de Janeiro, he continues his activism within the underground electronic scene, raising awareness through his art and presence in the community. Camila Flores-Fernández (she/her) is a Peruvian researcher and artist currently based in Berlin. She holds an MSc in Cultural Anthropology (KU Leuven) and is a current MA student in the EMJMD Media Arts Cultures and Erasmus Mundus scholar. Her work centers around marginalized communities and employs ethnographic and collaborative methodologies. José Luis Cortés (he/him) is an artist who works across painting, performance, and video, best known for artwork inspired by his time in New York City in the early 1990s. A native Philadelphian, Cortés’ very personal work reflects the underbelly of gay life, documenting a life on the fringes of society: of sex workers, addiction, and of a rapidly-changing landscape. Through his work he validates his world and voices his identity as both a gay man and as a Puerto Rican. Cortés’ work has been exhibited in galleries and museums across the country as well as in Europe. His work has been reviewed in The New York Times, Art in America, Out Magazine, and many other publications.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • À corps Défendus

    03.12.2025  >  07.12.2025

    • Théâtre
    "Faire entendre l’indicible, sans détourner le regard."

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    Pendant trop longtemps, les victimes de violences sexuelles ont été réduites au silence, enfermées dans une douleur que la société refusait d’écouter. Aujourd’hui, il est urgent de faire entendre leurs voix – non pas pour choquer, mais pour comprendre, pour éveiller les consciences, et pour replacer la responsabilité là où elle doit être : du côté des agresseurs, et au cœur de nos choix collectifs. Cette pièce, loin du sensationnalisme ou du misérabilisme, est un cri vibrant d’humanité. À travers le témoignage bouleversant et lumineux d’une jeune femme ivoirienne, elle raconte non seulement la violence subie, mais aussi la résilience, la reconstruction, et la puissance d’un avenir reconquis. C’est l’histoire d’une femme debout, qui transforme la douleur en force, et le silence en parole. Comment dire l’horreur sans sombrer dans l’ombre ? Comment toucher sans accabler ? C’est le pari artistique de ce spectacle : parler vrai, avec pudeur et intensité, pour sensibiliser, éveiller, et transmettre un message fort de respect et de dignité. Une œuvre nécessaire, portée par l’espoir, qui s’adresse à tous – et d’abord aux jeunes – pour ouvrir un dialogue, et peut-être changer les regards. Mise en scène : Caroline Safarian Adaptation théâtrale, dramaturgie et réécriture partielle de Caroline Safarian à partir d’un texte original de Pascal Vrebos "Le viol d’une petite cerise noire ou d’une griotte" Chorégraphie : Célia Rorive Interprétation : Yves-Marina Gnahoua Danse et musique : Clément Goulesque Création lumière : en cours Scénographie : en cours Projet soutenu par Smoners ASBL. Dates et heures : 3-4-5-6-7/12/25 à 20h30 (19h30 le jeudi et 18h le vendredi) Tarif : 19€ - 12€ - Articles 27 acceptés Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • À Corps Défendu

    03.12.2025  >  07.12.2025

    • Théâtre

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  • Post Mortem

    03.12.2025  >  13.12.2025

    • Théâtre
    Les morts s’adressent-ils à nous ? Si oui, comment ? Dans la difficulté de faire son deuil, Jasmina Douieb part à la rencontre d’autrui et imagine un spectacle sensible et drôle sur la perte. Une pièce qui croise les voix d’inconnu·es et récolte leurs astuces pour vivre avec l’absence.

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    Au décès de sa mère, Jasmina Douieb s’est sentie démunie : pas de signes à déceler dans l’invisible, pas de rêves dans lesquels elle lui apparaîtrait. Contrairement à d’autres qui ont des récits à raconter dans lesquels leurs morts leur parlent, elle, elle cherche sa mère en vain. L’actrice et metteure en scène a donc mené l’enquête, elle est partie à la rencontre de ceux et celles qui sont parvenu·es à tisser ou préserver un lien au-delà de la mort. Dans une démarche aussi cathartique que fédératrice, la comédienne, privée de mots face au deuil, donne voix à d’autres. Charly Kleinermann et Thibaut De Coster imaginent une scénographie d’objets, de meubles et souvenirs empilés qui seraient autant de ressorts à récits : Jasmina Douieb s’entoure d’histoires glanées, fictionnalisées ou non, qu’elle nous partage et lie entre elles. Autant de confidences qui créent un terrain collectif où un autre rapport à la mort se dessine. Cet espace se prolonge au-delà du plateau, dans la « cabine post-mortem » où le public est invité à déposer sur des bouts de papiers ensemencés ses réflexions, discussions interrompues avec les défunt·es et autres hommages qui seront récoltés dans une boîte aux lettres avant d’être plantés. C’est la seconde fois que le Varia accueillera la création de l’artiste partenaire Jasmina Douieb. La compagnie Entre Chiens et Loups fête ses vingt ans cette année, la coïncidence des calendriers est peut-être ce clin d’œil attendu à l’origine : une célébration conjointe des mort·es et du vivant.
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • "J’y suis, j’y reste" de Raymond VINCY & Jean VALMY

    03.12.2025  >  31.12.2025

    • Théâtre
    Antoinette s’est fait un jour voler son sac. Dix ans plus tard elle réalise qu’on lui a également usurpé son identité. Mariée à son insu au Baron Hubert, elle se rend au château de la Comtesse de Mont-Vermeil, tante despotique, qui attend la visite du Cardinal de Tramone… Une grande Comédie dans la tradition pour vos fêtes de Fin d’Année.

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    Du 3 au 31 décembre (31 décembre à 16h00 et à 20h15) "J'Y SUIS... J'Y RESTE" DE RAYMOND VINCY ET JEAN VALMY Antoinette s’est fait un jour voler son sac. Dix ans plus tard elle réalise qu’on lui a également usurpé son identité. Mariée à son insu au Baron Hubert, elle se rend au château de la Comtesse de Mont-Vermeil, tante despotique, qui attend la visite du Cardinal de Tramone… Une grande Comédie dans la tradition pour vos fêtes de Fin d’Année. Avec : Stéphanie Moriau, Danielle Fire, Ambre Grimmiaux, Michel de Warzée, Arnaud Van Parys, Bernard d’Oultremont, Xavier Percy et Margaux Frichet. Mise en scène : Michel de Warzée Décor : Francesco Deleo Création lumières : Bruno Smit
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Left-handed Girl

    03.12.2025  >  07.01.2026

    • Cinéma
    Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d'un marché nocturne de la capitale taiwanaise.

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    Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d'un marché nocturne de la capitale taiwanaise. Chacune d'entre elles doit trouver un moyen de s'adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l'unité familiale. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Scarface

    03.12.2025  >  04.01.2026

    • Cinéma
    Un truand cubain expulsé vers la Floride et devient un caïd de la drogue. Ce personnage violent et humain est loin de son interpértation par Paul Muni dans la version de 1932.

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    Un truand cubain expulsé vers la Floride et devient un caïd de la drogue. Ce personnage violent et humain est loin de son interpértation par Paul Muni dans la version de 1932. Des séquences-chocs sauvages ou esthétisées, dont un final paroxystique devenu culte. Oliver Stone a rédigé le scénario. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10,5 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Le Prénom

    03.12.2025  >  11.01.2026

    • Théâtre
    Le Prénom Une comédie grinçante et jubilatoire. C'est incisif, rapide, mordant et irrésistiblement drôle. La pièce a l'efficacité des évidences.

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    Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s'ils ont déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos... Avec Le Prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière s'en sont donnés à cœur joie ! Dans un environnement conjugal traversé de tensions quotidiennes assez banales, quelques amis réunis pour un dîner convivial en viennent à se dire leurs quatre vérités, quitte à oser faire de surprenantes révélations... C'est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle. La pièce a l'efficacité des évidences. Elle débusque, avec clairvoyance, ce que l'on s'évertue à dissimuler et dessine une véritable cartographie sensible et amusée de l'homme contemporain.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be