Evénements du 3 décembre 2025

  • Cirque Alexandre BOUGLIONE

    22.11.2025  >  07.12.2025

    • Spectacle
    La célèbre famille Bouglione fait partie de l’histoire du cirque européen depuis près de 200 ans, mais il y a quarante ans, Alexandre Bouglione a eu le courage de créer son propre cirque. Pour célébrer cet anniversaire, une toute nouvelle production a été créée, réunissant les meilleurs jeunes artistes de cirque talentueux dans un spectacle unique.

    Lire la suite

    Laissez-vous emporter par cette nouvelle création et émerveillez-vous devant les numéros spectaculaires et audacieux de nos artistes internationaux. Au programme : un jongleur de haut niveau, des équilibristes impressionnants, des trapézistes, des riders BMX et, bien sûr, un tout nouveau clown hilarant ! Ce spectacle 100 % humain — sans animaux — allie modernité et tradition circassienne, et promet 1 h 45 de magie et de rêve. Une création incontournable signée Alexandre Bouglione, la référence du cirque en Belgique. Attention : cette année, le cirque ne s’installe pas à son emplacement habituel, mais sur le Parking C de Brussels Expo !
    Lieu
    Brussels Expo
    Parking C
    1000 Bruxelles
  • Une traversée

    26.11.2025  >  05.12.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères de la conscience et de l'imagination qui s’activent pour faire face à l'absurdité de notre monde au bord de l'effondrement, déchiré par la folie de la guerre. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Carroll, le spectacle marie ce chef-d’oeuvre à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Tchaïka.

    Lire la suite

    À l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, Natacha Belova et Tita Iacobelli entrainent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères. Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir. Un jeu pour ne pas sombrer et ne pas oublier son nom et ses origines. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion, sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine. Après les succès de Tchaïka et Loco, Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que de nombreux conflits armés font rage à travers le monde et semblent engloutir, toujours plus, les peuples dans ce rêve fou et effrayant duquel il est difficile de s’extraire. À l’aide de la marionnette et d’objets du quotidien, tout un monde prend vie. Le royaume de l’imaginaire se révèle, se déploie et se déchire à chaque instant. Mais qui rêve et qui est rêvé dans ce voyage entre l’ombre et la lumière ? Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • 25e Cinemamed

    27.11.2025  >  05.12.2025

    • Festival
    Le festival Cinemamed est de retour du 27 novembre au 5 décembre au Cinéma Palace et au Cinéma Aventure pour une édition anniversaire immanquable! Quelques projections auront lieu aussi à l’Espace Magh, à Bozar, au W :Halll, et à la Cinematek ! Rejoignez la fête!

    Lire la suite

    Le festival Cinemamed (Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles) est de retour du 27 novembre au 5 décembre au Cinéma Palace et au Cinéma Aventure pour une édition anniversaire immanquable! Quelques projections auront lieu aussi à l’Espace Magh, à Bozar, au W :Halll, et à la Cinematek ! C’est le rendez-vous de l’année pour découvrir une sélection de films de qualité reflétant les réalités sociales et culturelles de tout le bassin méditerranéen. Au programme de cette 25e édition : des documentaires percutants, des fictions inédites, des courts métrages, des avant-premières, des concerts et une multitude d’évènements qui font l’ambiance chaleureuse et conviviale du Cinemamed ! Depuis 1989, le Cinemamed promeut la multiculturalité et met en avant des thématiques engagées. C’est aussi un forum de réflexion et de dialogue entre personnes et cultures.
    Lieu
    Cinemamed25 | Palace, Aventure, Cinematek, Bozar, Espace Magh, W:Halll
    Cinemamed25 | Palace, Aventure, Cinematek, Bozar, Espace Magh, W:Halll
    1000 Bruxelles
    www.cinemamed.be
  • Rumba

    28.11.2025  >  03.12.2025

    • Théâtre
    Après Laïka et Pueblo, Rumba viendra mettre un point final à la trilogie des pauvres diables créée par Celestini et Murgia. Véritable déambulation en périphérie de nos villes, Rumba est une forme d'hommage à ceux que nous nous obstinons à ne pas voir, ceux qui accomplissent chaque jour le miracle de tenir debout dans un monde qui les écrase.

    Lire la suite

    Après Laïka et Pueblo, Rumba viendra mettre un point final à la trilogie des pauvres diables créée par Celestini et Murgia. Véritable déambulation en périphérie de nos villes, Rumba est une forme d'hommage à ceux que nous nous obstinons à ne pas voir, ceux qui accomplissent chaque jour le miracle de tenir debout dans un monde qui les écrase. Dans Laïka, le narrateur racontait ce qu’il a vu. Dans Pueblo, ce qu’il imagine. Dans Rumba, il descend sur le parking, avec Pierre, son coloc et son accordéon. C’est la nuit de Noël, ils préparent un petit spectacle. Francesco s’appelle Giovanni. Il est le fils d’un riche marchand qui part en France vendre des tissus fins. Il apprend le français, lit des romans de littérature courtoise, on l’appelle donc «Francesco». Il devient chevalier ou voudrait le devenir, il part à la guerre mais finit en prison. À sa sortie de prison, il doit reconstruire les maisons des nobles que le peuple a chassés d’Assise et apprend le métier de maçon. Il devient ainsi le saint qui apprend à reconstruire l’Église de Dieu sur terre. Et si François était né en 1982 et non pas en 1182, où le trouverions-nous aujourd’hui ? Parmi les clochards qui font la manche sur le parking d’un supermarché ? Parmi les manutentionnaires africains qui déplacent des caisses dans un grand entrepôt logistique ? Et quelle crèche ferait-il au milieu des poubelles ? Rumba est créé et proposé au Théâtre National.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Rumba • Ascanio Celestini David Murgia

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ?

    Lire la suite

    Quand la parole des invisibles résonne sur fond de fresque contemporaine cousue d’oubli social. Un seul-en-scène bouleversant, ancré dans une réalité plus actuelle que jamais.  David Murgia est une figure familière du Théâtre National. Son histoire d'artiste est jalonnée de créations sur nos planches, avec le Raoul collectif déjà, mis à l'honneur en 2023·2024. Ou encore Laïka et Pueblo, les deux premiers opus de cette « trilogie des pauvres diables » qu'il porte avec l'auteur italien Ascanio Celestini. Rumba vient clore ce triptyque, véritable déambulation en périphérie de nos villes aux côtés de personnages précarisés pour qui la débrouille se bricole à même le pavé. Cette fois, l'histoire se déroule la nuit de Noël, sous un ciel étoilé. Les récits font surgir les silhouettes de cell·eux que nous nous obstinons à ne pas vouloir voir, alors qu’en filigrane se dessine une version contemporaine de l'histoire de Saint François d’Assise. S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ? Au plateau, le verbe de Celestini et l'intensité de David Murgia construisent avec humour et poésie les images et les récits de pauvres diables : des personnages qui chaque jour accomplissent le miracle de tenir dans le monde. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Théâtre de Poche, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Rumba est le dernier volet de la trilogie des pauvres diables, créée par Ascanio Celestini et David Murgia. Les deux premiers volets, Laïka et Pueblo, seront présentés cette saison au Théâtre de Poche. Des places sont également en vente chez notre partenaire. Théâtre de Poche
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Harold et Maude - Colin Higgins

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    Harold est un jeune homme de dix-neuf ans à l’imagination débordante et... morbide. Maude, sa bien-aimée, est une “princesse de quatre-vingts ans”, anticonformiste et pleine de vie. Drôle et tendre, Harold et Maude est un hymne à la vie. Pièce écrite par Colin Higgins, d’après le film de Hal Ashby (1971). Adaptation pour le français de Jean-Claude Carrière.

    Lire la suite

  • L’Amour sous algorithme

    02.12.2025  >  04.12.2025

    • Théâtre
    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle”.

    Lire la suite

    Pourquoi est-ce si difficile de trouver l’amour? Peut on s’en remettre à une application pour trouver l’âme-sœur ? Après une rupture amoureuse, une journaliste s'inscrit sur la célèbre application de rencontre Tinder. En à peine quelques jours, elle matche avec de nombreux hommes, reçoit des messages, son ego est boosté au maximum. Un jour, elle apprend une information qui la laisse bouche bée. L'application délivre une note secrète de "désirabilité" (Elo score) à chaque utilisateur, qui conditionne les propositions reçues. S'engage pour elle une course effrénée pour s'orienter dans le labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde fermé des algorithmes, et une enquête décoiffante sur le business de la frustration, qui questionne nos relations amoureuses à l'ère du numérique.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Day with(out) Art Meet Us Where We’re At

    02.12.2025  >  05.12.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Beursschouwburg is proud to partner with Visual AIDS for Day With(out) Art 2025 by presenting Meet Us Where We’re At, a program of six videos that forefront the experiences of drug users and harm reduction practices as they intersect with the ongoing HIV crisis. Meet Us Where We’re At… will feature newly commissioned videos by Kenneth Idongesit Usoro (Nigeria), Hoàng Thái Anh (Vietnam), Gustavo Vinagre & Vinicius Couto (Brazil/Portugal), Camilo Tapia Flores (Chile/Brazil), Camila Flores-Fernández (Peru/Germany), and José Luis Cortés (Puerto Rico) Commissioned videos by artists in Puerto Rico, Brazil, Nigeria, Germany, and Vietnam journey across a range of spaces revealing the complexity of drug use. Several videos document the visible world of drugs—a harm reduction program in a Berlin park, a night out during Rio’s Carnival—while others reveal private, often hidden spaces where safety is found: bedrooms, underground clinics, and moments of connection between lovers. Meet Us Where We’re At speaks not only to the variety of physical locations where contemporary harm reduction is practiced, but also to a broader shift: centering drug users as authors of their own experiences. Rooted in the philosophy of meeting people at their personal reality without judgment, the program affirms the full context of drug use—its pleasures, its risks, and its role in how people survive, care, and connect. Harm reduction has long been central to the AIDS movement through practices like needle exchange and safe injection sites, and people who use drugs have been affected by HIV since the earliest days of the epidemic. This program brings their perspectives to the forefront, amplifying the voices of drug users as storytellers, cultural producers, and essential participants in the global response to HIV. Visual AIDS is a New York-based non-profit that utilizes art to fight AIDS by provoking dialogue, supporting HIV+ artists, and preserving a legacy, because AIDS is not over. www.instagram.com/visual_aids/ www.visualaids.org Video Synopses Kenneth Idongesit Usoro, Voices of Resilience Voices of Resilience follows the lives of queer individuals and drug users living with HIV in Nigeria. Through personal interviews and experimental visual storytelling, the film shows the protagonists’ worlds as they seek out underground harm reduction services. Hoàng Thái Anh, The Sister’s Journey Through a documentary style, The Sister’s Journey explores the daily life of a transgender woman in Vietnam using drugs. The film delves into her fear of stigma, struggles she faces, and the vital role of harm reduction services and healthcare available to her. Gustavo Vinagre and Vinicius Couto, chempassion In the magical realist film, chempassion, a gay man reminisces about his orgy days and chem sex, contemplating what the future holds for himself and his close relationships. Camilo Tapia Flores, Realce (Highlight) Realce is a documentary short following two HIV-positive friends, DJ Deseo and porn actor Fernando Brutto, during one of their performances at Rio de Janeiro’s Carnival. The duo move through the streets of Rio and Carnival “blocos,” sharing their reflections on friendship, undetectability, their relationship with sex, and drug use within their own community. Camila Flores-Fernández, Ghost in the Park Ghost in the Park traces the narratives of the community of Görlitzer Park, an area in Berlin known for public drug use and trade. Highlighting “drug consumption buses” that promote safer use and aim to reduce HIV transmission among drug users, the space of the bus is taken as an axis through which the experiences and feelings of the community around the park are amplified. José Luis Cortés, ¿Por qué tanto dolor? (Why so much pain?) Instead of asking, “Why so much meth in the gay community?,” Cortés’s experimental film provokes the deeper question, “Why so much pain?” The film delves into the emotional and social wounds that fuel addiction and risk-taking behaviors. Artist Biographies Kenneth Idongesit Usoro (he/him) is a young Nigerian filmmaker and Executive Director of The Colored Space, a studio championing LGBTQ+ voices. Specializing in documentary and experimental storytelling, Kenneth tackles stigmas faced by marginalized communities, particularly queer people. His work emphasizes resilience and harm reduction, using film to inspire dialogue, foster understanding, and drive social change. Passionate about authentic narratives, Kenneth leverages his creative platform to empower communities and break down barriers through impactful storytelling. Hoàng Thái Anh (he/him) is a social worker dedicated to advancing the well-being of marginalized communities in Vietnam. With a passion for storytelling through video, he collaborates with advisory boards, community members, and stakeholders to create impactful short films that highlight the challenges these communities face, focusing on healthcare access and harm reduction. His work ensures that their experiences are portrayed and authentically represented. Gustavo Vinagre (he/him) is a filmmaker and documentarian who has written and directed over 14 short and six feature-length films. Having studied literature at the University of São Paulo in Brazil and film at the EICTV school in Cuba, Vinagre holds a prolific career spanning over 10 years, with films that are known for their vibrant queerness and their intimate approach to image and sound. The award-winning Three Tidy Tigers Tied a Tie Tighter was his first fiction feature film and premiered at Berlinale Forum in 2022. His films have won more than 100 awards and have been featured twice in Cahiers du Cinéma. Vinicius Couto (he/him) is a Brazilian artist and creative director based in Portugal, whose work explores the intersections of gender, race, sexuality, and LGBTQIA+ identity from a post-structuralist perspective. He has participated in residencies and exhibitions at institutions such as the Cairo Biennale 2018/2023, MAM-SP, and CMA Hélio Oiticica. In 2021, he held his first solo exhibition at EtopiaZgz (Spain) and was invited to perform at André Breton's house in France. In 2022, he presented the installation "Pro_cu.rar.se" in Lisbon. He is currently the curator of the Palácio do Grilo in Lisbon, continuing to investigate contemporary sociocultural and political dynamics. Camilo Tapia Flores (he/him) is a Latin American queer artist, journalist, and DJ whose work reflects his experience as HIV-positive, focusing on bringing HIV discussions into the spaces he inhabits. From 2019 to 2022, he actively collaborated with the JEVVIH association to promote HIV awareness on Chile’s public agenda. Now based in Rio de Janeiro, he continues his activism within the underground electronic scene, raising awareness through his art and presence in the community. Camila Flores-Fernández (she/her) is a Peruvian researcher and artist currently based in Berlin. She holds an MSc in Cultural Anthropology (KU Leuven) and is a current MA student in the EMJMD Media Arts Cultures and Erasmus Mundus scholar. Her work centers around marginalized communities and employs ethnographic and collaborative methodologies. José Luis Cortés (he/him) is an artist who works across painting, performance, and video, best known for artwork inspired by his time in New York City in the early 1990s. A native Philadelphian, Cortés’ very personal work reflects the underbelly of gay life, documenting a life on the fringes of society: of sex workers, addiction, and of a rapidly-changing landscape. Through his work he validates his world and voices his identity as both a gay man and as a Puerto Rican. Cortés’ work has been exhibited in galleries and museums across the country as well as in Europe. His work has been reviewed in The New York Times, Art in America, Out Magazine, and many other publications.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • L’Histoire de Souleymane

    03.12.2025

    • Cinéma
    Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais il n’est pas prêt. Version originale FR sous-titrée FR-NL

    Lire la suite

    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • Et si...

    03.12.2025

    • Spectacle
    Et si… est un spectacle interactif dont chaque représentation est unique, co-créée par le public et les comédien·nes.

    Lire la suite

    Nous sommes au regret de vous annoncer que la nouvelle création du collectif TTT est annulée. Après deux ans de travail intensif, les comédien·nes n’ont malheureusement rien à vous montrer. C’est le gel absolu dans leur cerveau, le vide intersidéral de l’inspiration, l’électrocardiogramme plat de leur imaginaire. Leur capacité à créer a mis les voiles. Face à cette impasse, iels s’avouent vaincu·es. À moins que les spectateurices ne détiennent la solution pour les aider…
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be