Evénements du 2 décembre 2025

  • Bruxelles, la Congolaise

    05.09.2025  >  13.12.2025

    • Expositions
    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique.

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    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique. Cette expo donne une fresque de cette présence, dont les parcours migratoires si différents ne sont pas comme ceux des autres communautés vivant à Bruxelles. Une initiative du MigratieMuseumMigration en collaboration avec Bakushinta asbl. Vernissage : vendredi 5 septembre à 17h00 Réservations : res.museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • German Tuners from the ’80s and the ’90s

    05.09.2025  >  14.12.2025

    • Expositions
    Dans les années 80, des préparateurs allemands comme Koenig, Mattig et Brabus ont créé des voitures larges, colorées et extravagantes, prisées par les excentriques fortunés. Autoworld leur rend hommage avec une expo (5/9–14/12) présentant 15 icônes, dont la Quattro Roadster de Treser, la Manta Manta de Mattig et la Rainbow Porsche de Buchmann.

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    Les voitures n'étaient guère passionnantes dans les années 80. Peut-être la situation politique mondiale était-elle si tendue que les constructeurs automobiles préféraient jouer la carte de la sécurité. Sauf dans certaines régions reculées d'Allemagne. Alors que les grandes marques remplissaient leurs showrooms de voitures solides mais assez ennuyeuses, une vingtaine de préparateurs se sont déchaînés avec des turbos puissants, des jantes énormes, des kilos de polyester profilé, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des portes capables de surpasser celles des aigles, des installations hi-fi capables de faire trembler Rock Werchter et des spoilers qui chatouillaient les nuages. Tout était possible et beaucoup trop n'était pas encore assez. Néanmoins, ce mouvement a touché la corde sensible des cheikhs fortunés et des Allemands aux coiffures douteuses et à l'étrange penchant pour les queues de renard. Du moins pendant un certain temps : au milieu des années 90, la chanson spectaculaire de la plupart des préparateurs était déjà terminée. Les voitures comme phénomène de mode éphémère : c'était du jamais vu. Depuis lors, ces préparateurs allemands, à l'exception d'AMG, Ruf et Alpina, ont été mis au ban de la société et ont même été gentiment ridiculisés par les connaisseurs automobiles. Aujourd'hui, cependant, de plus en plus d'amateurs reconnaissent la valeur technologique et culturelle des créations les plus folles de Koenig Specials, Mattig, Irmscher, Strosek, Gemballa, Brabus, Treser et tant d'autres. Autoworld est le premier musée automobile européen à célébrer ce regain d'intérêt pour les préparateurs allemands avec une exposition thématique. Du 5 septembre au 14 décembre, nous présenterons une quinzaine des plus belles voitures de cette période déjantée. Une Audi Quattro vaut toujours le détour, mais une Quattro Roadster avec toit ouvrant automatique de Treser est aussi rare qu'ingénieuse. La légende du tennis Yannick Noah en possédait une. Peut-on faire plus glamour ? L'icône ultime de la culture du tuning : la Manta Manta de Mattig. D'une largeur presque ridicule, plus colorée que les Dolly Dots et plus extravagante que Borat, mais tellement emblématique qu'elle a joué un rôle principal dans deux longs métrages. Peut-on faire plus extravagant ? Tout aussi colorée et emblématique, mais très chic : la Rainbow Porsche 911 Turbo Targa de Buchmann & Buchmann. Elle aussi a joué un rôle principal dans un long métrage : Carnapping. Peut-on faire plus élégant ?
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • Une traversée

    26.11.2025  >  05.12.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères de la conscience et de l'imagination qui s’activent pour faire face à l'absurdité de notre monde au bord de l'effondrement, déchiré par la folie de la guerre. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Carroll, le spectacle marie ce chef-d’oeuvre à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Tchaïka.

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    À l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, Natacha Belova et Tita Iacobelli entrainent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères. Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir. Un jeu pour ne pas sombrer et ne pas oublier son nom et ses origines. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion, sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine. Après les succès de Tchaïka et Loco, Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que de nombreux conflits armés font rage à travers le monde et semblent engloutir, toujours plus, les peuples dans ce rêve fou et effrayant duquel il est difficile de s’extraire. À l’aide de la marionnette et d’objets du quotidien, tout un monde prend vie. Le royaume de l’imaginaire se révèle, se déploie et se déchire à chaque instant. Mais qui rêve et qui est rêvé dans ce voyage entre l’ombre et la lumière ? Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • 25e Cinemamed

    27.11.2025  >  05.12.2025

    • Festival
    Le festival Cinemamed est de retour du 27 novembre au 5 décembre au Cinéma Palace et au Cinéma Aventure pour une édition anniversaire immanquable! Quelques projections auront lieu aussi à l’Espace Magh, à Bozar, au W :Halll, et à la Cinematek ! Rejoignez la fête!

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    Le festival Cinemamed (Festival cinéma méditerranéen de Bruxelles) est de retour du 27 novembre au 5 décembre au Cinéma Palace et au Cinéma Aventure pour une édition anniversaire immanquable! Quelques projections auront lieu aussi à l’Espace Magh, à Bozar, au W :Halll, et à la Cinematek ! C’est le rendez-vous de l’année pour découvrir une sélection de films de qualité reflétant les réalités sociales et culturelles de tout le bassin méditerranéen. Au programme de cette 25e édition : des documentaires percutants, des fictions inédites, des courts métrages, des avant-premières, des concerts et une multitude d’évènements qui font l’ambiance chaleureuse et conviviale du Cinemamed ! Depuis 1989, le Cinemamed promeut la multiculturalité et met en avant des thématiques engagées. C’est aussi un forum de réflexion et de dialogue entre personnes et cultures.
    Lieu
    Cinemamed25 | Palace, Aventure, Cinematek, Bozar, Espace Magh, W:Halll
    Cinemamed25 | Palace, Aventure, Cinematek, Bozar, Espace Magh, W:Halll
    1000 Bruxelles
    www.cinemamed.be
  • Rumba

    28.11.2025  >  03.12.2025

    • Théâtre
    Après Laïka et Pueblo, Rumba viendra mettre un point final à la trilogie des pauvres diables créée par Celestini et Murgia. Véritable déambulation en périphérie de nos villes, Rumba est une forme d'hommage à ceux que nous nous obstinons à ne pas voir, ceux qui accomplissent chaque jour le miracle de tenir debout dans un monde qui les écrase.

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    Après Laïka et Pueblo, Rumba viendra mettre un point final à la trilogie des pauvres diables créée par Celestini et Murgia. Véritable déambulation en périphérie de nos villes, Rumba est une forme d'hommage à ceux que nous nous obstinons à ne pas voir, ceux qui accomplissent chaque jour le miracle de tenir debout dans un monde qui les écrase. Dans Laïka, le narrateur racontait ce qu’il a vu. Dans Pueblo, ce qu’il imagine. Dans Rumba, il descend sur le parking, avec Pierre, son coloc et son accordéon. C’est la nuit de Noël, ils préparent un petit spectacle. Francesco s’appelle Giovanni. Il est le fils d’un riche marchand qui part en France vendre des tissus fins. Il apprend le français, lit des romans de littérature courtoise, on l’appelle donc «Francesco». Il devient chevalier ou voudrait le devenir, il part à la guerre mais finit en prison. À sa sortie de prison, il doit reconstruire les maisons des nobles que le peuple a chassés d’Assise et apprend le métier de maçon. Il devient ainsi le saint qui apprend à reconstruire l’Église de Dieu sur terre. Et si François était né en 1982 et non pas en 1182, où le trouverions-nous aujourd’hui ? Parmi les clochards qui font la manche sur le parking d’un supermarché ? Parmi les manutentionnaires africains qui déplacent des caisses dans un grand entrepôt logistique ? Et quelle crèche ferait-il au milieu des poubelles ? Rumba est créé et proposé au Théâtre National.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Rumba • Ascanio Celestini David Murgia

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ?

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    Quand la parole des invisibles résonne sur fond de fresque contemporaine cousue d’oubli social. Un seul-en-scène bouleversant, ancré dans une réalité plus actuelle que jamais.  David Murgia est une figure familière du Théâtre National. Son histoire d'artiste est jalonnée de créations sur nos planches, avec le Raoul collectif déjà, mis à l'honneur en 2023·2024. Ou encore Laïka et Pueblo, les deux premiers opus de cette « trilogie des pauvres diables » qu'il porte avec l'auteur italien Ascanio Celestini. Rumba vient clore ce triptyque, véritable déambulation en périphérie de nos villes aux côtés de personnages précarisés pour qui la débrouille se bricole à même le pavé. Cette fois, l'histoire se déroule la nuit de Noël, sous un ciel étoilé. Les récits font surgir les silhouettes de cell·eux que nous nous obstinons à ne pas vouloir voir, alors qu’en filigrane se dessine une version contemporaine de l'histoire de Saint François d’Assise. S'il était né en 1982 plutôt qu'en 1182, qui croiserait-il sur sa route ? Et sur le parking du supermarché, quelle crèche réaliserait-il au milieu des poubelles ? Au plateau, le verbe de Celestini et l'intensité de David Murgia construisent avec humour et poésie les images et les récits de pauvres diables : des personnages qui chaque jour accomplissent le miracle de tenir dans le monde. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Théâtre de Poche, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Rumba est le dernier volet de la trilogie des pauvres diables, créée par Ascanio Celestini et David Murgia. Les deux premiers volets, Laïka et Pueblo, seront présentés cette saison au Théâtre de Poche. Des places sont également en vente chez notre partenaire. Théâtre de Poche
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Harold et Maud - Colin Higgins

    28.11.2025  >  06.12.2025

    • Théâtre
    Harold est un jeune homme de dix-neuf ans à l’imagination débordante et... morbide. Maude, sa bien-aimée, est une “princesse de quatre-vingts ans”, anticonformiste et pleine de vie. Drôle et tendre, Harold et Maude est un hymne à la vie. Pièce écrite par Colin Higgins, d’après le film de Hal Ashby (1971). Adaptation pour le français de Jean-Claude Carrière.

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  • Réaliser le mot "avec"

    02.12.2025

    • Divers
    Le mot "avec" est peut-être le plus beau cadeau de notre langue. C’est le mot des liens, de tout ce que l’on peut faire ensemble : vivre avec, penser avec, bâtir avec… Mais c’est aussi un mot trouble, qui parle d’accommodements et de fragilités : de toutes ces fois où il faut faire avec. Ce moment sera interprété en Langue des Signes de Belgique Francophone par Fabienne Cauwe et Ayden Delieux.

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    Qu’est-ce, par exemple, que respirer avec les autres, sans pour autant céder à la conspiration ? ; qu’est-ce qu’agir avec un paysage, et non sur lui ? Qu’est-ce que vivre avec des pollutions, des canicules ? Qu’est-ce que parler avec d’autres, des très différents, et non pour eux, en leur nom ou à leur place ? Marielle Macé s’efforce de réaliser le mot avec, c’est-à-dire de l’aider à être vrai, dans toutes sortes de situations. Elle propose même de le regarder comme une sorte d’oiseau dans la langue : un mot qui file, part, fait des lignes et des liens, un mot qui monte au ciel sur les courants d’air chaud.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • L’Amour sous algorithme

    02.12.2025  >  04.12.2025

    • Théâtre
    “L’amour est une jungle. Tu es la reine de la jungle”.

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    Pourquoi est-ce si difficile de trouver l’amour? Peut on s’en remettre à une application pour trouver l’âme-sœur ? Après une rupture amoureuse, une journaliste s'inscrit sur la célèbre application de rencontre Tinder. En à peine quelques jours, elle matche avec de nombreux hommes, reçoit des messages, son ego est boosté au maximum. Un jour, elle apprend une information qui la laisse bouche bée. L'application délivre une note secrète de "désirabilité" (Elo score) à chaque utilisateur, qui conditionne les propositions reçues. S'engage pour elle une course effrénée pour s'orienter dans le labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde fermé des algorithmes, et une enquête décoiffante sur le business de la frustration, qui questionne nos relations amoureuses à l'ère du numérique.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Réaliser le mot « avec » • Marielle Macé

    02.12.2025

    • Conférences et congrès
    Le mot « avec » est peut-être le plus beau cadeau de notre langue. C’est le mot des liens, de tout ce que l’on peut faire ensemble : vivre avec, penser avec (…)

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    Le mot « avec » est peut-être le plus beau cadeau de notre langue. C’est le mot des liens, de tout ce que l’on peut faire ensemble : vivre avec, penser avec, bâtir avec… Mais c’est aussi un mot trouble, qui parle d’accommodements et de fragilités : de toutes ces fois où il faut « faire avec ». Qu’est-ce, par exemple, que respirer avec les autres, sans pour autant céder à la conspiration ? ; qu’est-ce qu’agir avec un paysage, et non sur lui ? Qu’est-ce que vivre avec des pollutions, des canicules ? Qu’est-ce que parler avec d’autres, des très différents, et non pour eux, en leur nom ou à leur place ? Marielle Macé s’efforce de « réaliser » le mot « avec », c’est-à-dire de l’aider à être vrai, dans toutes sortes de situations. Elle propose même de le regarder comme une sorte d’oiseau dans la langue : un mot qui file, part, fait des lignes et des liens, un mot qui monte au ciel sur les courants d’air chaud. Marielle Macé est écrivaine, et directrice de recherches (CNRS-EHESS, Paris). Ses livres — essais, poèmes — portent sur les relations entre les formes littéraires et les formes de la vie dans la période moderne et contemporaine : vie commune, vies précaires, paysages et co-habitations. Elle a publié notamment : Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011, rééd. TEL 2022), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Sidérer, considérer. Migrants en France (Verdier, 2017), Nos cabanes (Verdier, 2019), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022), et Respire (Verdier, 2023).   
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be