Evénements du 26 novembre 2025

  • Une visite à faible stimuli

    07.02.2025  >  05.12.2025

    • Expositions
    Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge.

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    Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge. Qu’est-ce qu’une visite « à faible stimuli » ? C’est un moment qui permet une visite dans un cadre calme et adapté. Les visites à faible stimuli sont destinées aux visiteurs souhaitant une atmosphère de visite plus calme. Afin de garantir une visite confortable pour tous.tes, le musée module sa scénographie. Les lumières sont adaptées et les sons sont éteints. Des coins calmes sont disposés dans le musée. Un plan adapté vous présente les spécificités de chaque salle du musée grâce à un code couleur. Les endroits les plus calmes apparaissent en jaune pâle et les plus stimulants en rouge foncé. Venez visiter Train World confortablement chaque premier vendredi matin du mois. Deux journées à faible stimuli Le mercredi 2 avril 2025 et le samedi 6 décembre 2025, venez profitez d’une journée entière à faible stimuli !
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Bockstael : Art Déco pour tous

    21.06.2025  >  06.12.2025

    • Visites Guidées

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    Au 19e siècle, à l’instar de ses voisines, Laeken devient une vraie commune ouvrière, de par sa proximité avec le canal et les infrastructures ferroviaires. Le problème du logement des travailleurs se fait dès lors de plus en plus prégnant : dans un premier temps, des propriétaires privés font construire des ensembles de maisons modestes à front de rue, mais aussi dans des impasses, où les conditions de vies deviendront tristement célèbres. Il faut attendre les années 1920 et la création de la Société Nationale des Habitations et des Logements à Bon Marché pour voir les conditions de logements des ouvriers s’améliorer. À Laeken, c’est le Foyer Laekenois qui est à la manœuvre : il édifie de nombreux ensembles de logements d’une grande qualité architecturale. A travers cette visite, l’ARAU vous invite à découvrir l’histoire du logement ouvrier à Laeken, des maisons ouvrières du 19e siècle aux magnifiques ensembles Art Déco, modernistes ou régionalistes, dessinés par des architectes de renom, tels Joseph Diongre, Jean-Baptiste Dewin, Joseph Van Neck ou encore Paul Bonduelle. Preuve supplémentaire que l’Art Déco n’est pas réservé aux habitations des classes supérieures, la visite se terminera par la découverte de l’ancienne école Karel Bogaerd Rijksnormaalschool voor Meisjes (actuellement école néerlandophone), magnifique bâtiment public de l’entre-deux-guerres.
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Quartier Lepoutre : le petit Paris bruxellois

    22.06.2025  >  06.12.2025

    • Visites Guidées

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    L’avenue Louis Lepoutre à Ixelles constitue l’épine dorsale du quartier de Berkendael. Ses hôtels particuliers et immeubles de rapport, commandités par une élite à la veille de la première guerre mondiale, sont très représentatifs d’une époque et d’un art de vivre « à la belge », inspiré par Paris, mais pas seulement. Ce quartier, où le style Beaux-Arts est roi, possède un patrimoine « début de siècle » exceptionnel ainsi que quelques chefs d’œuvre, comme la maison Wolfers dessinée par l’architecte Henri Van de Velde
    Lieu
    Au croisement de la chaussée de Waterloo et la rue de Tenbosch
    Au croisement de la chaussée de Waterloo et la rue de Tenbosch
    1050 Ixelles
    http://www.arau.org
  • Le printemps de Pippa

    19.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

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    « Nous devons nous tenir droites, sans masque devant l’horreur du crime. Et se tenir droite pour moi, c’est être, ici, sur un plateau de théâtre. » En 2008, Pippa Bacca, une jeune artiste italienne, accompagnée de Silvia Moro, élabore une performance qui les verra traverser l'Europe depuis Milan jusqu'à Jérusalem. Habillées en robe de mariée, les deux femmes parcourront ces milliers de kilomètres en auto-stop. Baptisée Spose in Viaggio (Brides On tour), cette performance doit susciter des réfl exions sur les thèmes du corps féminin, de la vulnérabilité, de la confi ance, de la solidarité, et des relations entre les cultures. Une arme métaphorique pour répandre la bonté. Leurs robes blanches sont l’emblème d’un message de paix et d'unité, et la pratique de l'auto-stop, un geste de confi ance en l'autre. Elles lèvent le pouce le 8 mars 2008 avec une détermination aussi belle que la foi qu'elles mettent dans cette performance qu'elles considèrent autant comme une œuvre d'art que comme un message humaniste. Toutefois, la route s'arrête cruellement dans la banlieue d'Istanbul. Pippa monte dans un 4x4 noir et subit désastre, viol et meurtre. Quatre actrices nous racontent ce voyage et nous invitent au cœur même de la performance et des questions qu’elle soulève.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Les justes

    20.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

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    « J'ai compris qu'il ne suffi sait pas de dénoncer l'injustice, il faut donner sa vie pour la combattre. » En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes − ces « meurtriers délicats » comme Camus les appela dans L’Homme révolté − appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organise un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. L’attentat, ses préparatifs et ses conséquences, tel est le sujet de la pièce Les justes écrite en 1949. Chef-d’œuvre du répertoire, elle est, pour Jean-Baptiste Delcourt, l’une des pierres angulaires qui soutient le théâtre qu’il fabrique ; ses signifi cations politiques et philosophiques, les résonnances qu’elle entretient avec notre monde actuel, le poussent aujourd’hui à vouloir la partager avec le public. « L'amour courbe doucement les têtes. » dira Dora. À quoi répondra Yanek « Nous avons la nuque raide. » L’engagement idéologique justifi e-t-il le meurtre ? La lutte justifi e-t-elle qu'on lui sacrifi e tout, y compris la mort d’innocent·e·s ? Les confl its contemporains nous confrontent encore à ces dilemmes éthiques. Albert Camus, lui, n’aura cessé de combattre le « meurtre légitimé ». Résumant sa révolte d’une phrase, il écrit : « Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant.»
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Une traversée

    26.11.2025  >  05.12.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères de la conscience et de l'imagination qui s’activent pour faire face à l'absurdité de notre monde au bord de l'effondrement, déchiré par la folie de la guerre. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Carroll, le spectacle marie ce chef-d’oeuvre à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Tchaïka.

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    À l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, Natacha Belova et Tita Iacobelli entrainent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères. Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir. Un jeu pour ne pas sombrer et ne pas oublier son nom et ses origines. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion, sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine. Après les succès de Tchaïka et Loco, Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que de nombreux conflits armés font rage à travers le monde et semblent engloutir, toujours plus, les peuples dans ce rêve fou et effrayant duquel il est difficile de s’extraire. À l’aide de la marionnette et d’objets du quotidien, tout un monde prend vie. Le royaume de l’imaginaire se révèle, se déploie et se déchire à chaque instant. Mais qui rêve et qui est rêvé dans ce voyage entre l’ombre et la lumière ? Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Israel & Mohamed • Mohamed El Khatib Israel Galván

    26.11.2025  >  30.11.2025

    • Spectacle
    Trouvant des points communs à leurs trajectoires parallèles, ils révèlent les non-dits, entre l’affranchissement public et les silences familiaux.

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    L’un est dramaturge et documentariste, voix majeure du théâtre contemporain, l’autre est l’un des plus grands danseurs de flamenco de notre époque. Tous les deux ont rêvé d’être footballeur… À première vue, rien ne semblait prédestiner Mohamed El Khatib et Israel Galván à partager la scène. Ce n’est pourtant pas la première fois que le danseur se confronte à des artistes venu·es d’autres horizons – on se souvient de RI TE, son duo salué l’an dernier avec Marlene Monteiro Freitas au Kunstenfestivaldesarts. Mohamed El Khatib, quant à lui, n’en est également pas à son premier projet marquant. Il a déjà présenté La Vie secrète des vieux et Stadium au Théâtre National. Des œuvres qui revisitent le réel sous des angles inattendus. Il porte également le projet Maison Gertrude, un centre d’art implanté en maison de repos. Sur scène, la puissance du flamenco dialogue avec une écriture intime. Tous deux s’accordent à creuser un sujet personnel et universel : la difficulté à se présenter tels qu’ils sont devant leurs pères. Malgré leur liberté artistique et leur reconnaissance, ils continuent à taire certains éléments de leurs vies à cel·leux qui les ont vus grandir. Trouvant des points communs à leurs trajectoires parallèles, ils révèlent les non-dits, entre l’affranchissement public et les silences familiaux. À travers des souvenirs revisités, ils interrogent avec humour la place des parents dans un parcours d’artiste.  Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Dans le cadre d'Europalia España
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Piñata Cake • Gaël Santisteva

    26.11.2025  >  28.11.2025

    • Spectacle
    Que se passe-t-il quand l’attente procure davantage de frissons que la révélation elle-même ?

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    Une explosion de dévoilements ludiques et inattendus pour titiller notre avidité de découvertes. Les tissus cachent et révèlent des corps libres et des numéros de slow cirque. Tada ! Après Voie, Voix, Vois la saison dernière, Gaël Santisteva se tourne vers une exploration du jeu et de l’étonnement : que se passe-t-il quand l’attente procure davantage de frissons que la révélation elle-même ? Dans un théâtre physique où le corps s’affranchit des contraintes, Piñata Cake joue avec les matières et les apparences, entre prouesse et transgression. Drapés lamés, voiles et tissus pailletés se font écrans ou pièges, dissimulant et laissant apparaître tour à tour des performeur·ses empilé·es en pyramides, lancé·es dans une tirade ou une chanson. La scène devient un terrain d’expérimentations inspirées du cirque où la surprise est reine. Jamais là où on l’attend. C’est drôle, mais pas seulement. Derrière la légèreté, Piñata Cake questionne notre fascination pour le mystère orchestré, cette attente frénétique d’une révélation qui nous lasse aussitôt survenue. Comme sur les réseaux sociaux où les « reveals » attisent le désir bien plus que le produit dévoilé. Une fête de l’absurde, propulsée par le plaisir de l’illusion insolite et du scoop, et qui regorge d'humanité ! Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Coprésentation Charleroi danse, Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Les places seront en vente chez notre partenaire. Charleroi danse
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be