Evénements du 22 novembre 2025

  • Les Quatre Fils Aymon

    06.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    D’après Herman Closson et la tradition populaire. Inspiré par la tradition populaire et par la pièce de son professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, Herman Closson, le jeune Toone VII a réécrit cette chanson de geste des vassaux rebelles en une savoureuse adaptation bruxelloise. Cette version emprunte son premier acte à la tradition orale des Toone du passé (avant la naissance des fils Aymon) tandis que le deuxième acte est conçu dans l’esprit de Closson et grâce à la complicité bienveillante de leur auteur. Dans cette sombre histoire de famille, Charlemagne va poursuivre les quatre fils rebelles qui ne devront leur salut qu’au cheval bondissant, Bayard, envoyé par l’enchanteur Maugis. Ce dernier va substituer la ruse à la force brutale des chevaliers. Le suzerain va prendre le timbre de voix "vieille France" d’un autre Charles (de Gaulle), grand lui aussi par la taille et le prestige. Des faits héroïques mais aussi de l’amour émaillent cette épopée du moyen âge. A la vue de la belle Aléïs de Provence, le coeur du redoutable Renaud fait des "cumulets" dans sa poitrine. La partie d’échecs, véritable joute intellectuelle entre Bertholet et Renaud dans la tradition médiévale, sera à l’origine d’une rébellion inéluctable. La voix de Nicolas Géal - Toone VIII prend toutes les intonations : solennelles, altières, sépulcrales, gouailleuses, minaudantes, dédaigneuses… Le cheval Bayard et les marionnettes des Quatre Fils Aymon ont fait l’objet d’une acquisition par le service du Patrimoine de la Communauté Française. Les décors sont dus au talent de Raymond Goffin. Quant aux costumes, ils sont confectionnés par notre fée, Lidia Gosamo.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Bad Lieutenant

    08.11.2025  >  27.11.2025

    • Cinéma
    Une sidérante composition d'Harvey Keitel, en flic corrompu. La radiographie impitoyable d'une autodestruction dans le milieu urbain, résolument glauque et sordide, de New York.

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    Une sidérante composition d'Harvey Keitel, en flic corrompu. La radiographie impitoyable d'une autodestruction dans le milieu urbain, résolument glauque et sordide, de New York. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La Haine

    09.11.2025  >  29.11.2025

    • Cinéma
    Un trio de jeunes, ulcérés par une bavure policière, dans une cité-dortoir en état de siège. Sur le thème de la violence par frustration et par ras-le-bol, un dérangeant brûlot à succès.

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    Un trio de jeunes, ulcérés par une bavure policière, dans une cité-dortoir en état de siège. Sur le thème de la violence par frustration et par ras-le-bol, un dérangeant brûlot à succès. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • POV

    11.11.2025  >  22.11.2025

    • Spectacle
    La pièce POV questionne le regard hétéropatriarcal qui se reflète à travers les pressions sociales sur les existences queer et lesbiennes, interrogeant ce que signifie et à quoi ressemble le fait d'être une « bonne » lesbienne aujourd'hui.

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    La pièce POV questionne le regard hétéropatriarcal qui se reflète à travers les pressions sociales sur les existences queer et lesbiennes, interrogeant ce que signifie et à quoi ressemble le fait d'être une « bonne » lesbienne aujourd'hui. Elle explore comment ces attentes façonnent les expériences et les comportements au sein des communautés queers dominantes - en ligne, en particulier sur TikTok, dans la vie réelle et à travers la danse Hip Hop.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • Le cimetière des éléphants

    13.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Crépuscule du soir pour cinq femmes. Humour, nostalgie et drame, le rire et les larmes : la vie.

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    Juste avant leur crépuscule du soir, cinq femmes se côtoient dans une pension de famille au bord de la mer. Pluies, vies inventées et comportements particuliers alimentent l'humour, la nostalgie et le drame. L’une d’entre elles éveille principalement la suspicion. Mais le temps passe si vite, le soleil se couche rapidement, auront-elles le temps de lever la voilette sur ces doutes?
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Soleil face B

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Inspiré de douze nouvelles de l’auteur Raymond Carver, le « Tchekhov américain », SOLEIL invite le public à voyager et s’immerger dans plusieurs espaces du théâtre où se déploient différents univers. Spleen, ironie et une certaine drôlerie s’entrelacent dans ces solitudes et ces histoires de couple ou de famille.

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    Passant d’une chambre d’hôtel à une salle de jeux pour enfants, d’une pièce plongée dans le noir à un repas entre ami·es, ou autour d’une très longue table à manger, les spectateur·rices découvrent des personnages, souvent désillusionnés, en proie à leurs désirs et leurs frustrations, vivant des instants à première vue banals, mais qui pourraient bien changer le cours de leurs existences. Nouvelliste et poète incontournable du vingtième siècle, Raymond Carver a réinventé, entre les années 1960 et 1980, la nouvelle étasunienne et s’est imposé comme chef de fil d’un « réalisme sale ». Carver a décrit comme personne la middle class américaine, perdue dans des crises à répétition et porteuse d’une certaine loose. Tout en écoutant la musique intérieure des textes et des personnages, sans nécessairement rester fidèle au décor américain, Armel Roussel et les 21 acteur·rices déplacent la narration dans le monde d’aujourd’hui et en varient les tons. L’intime croise en filigrane le politique d’où émergent des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge, l’addiction. Soleil, qui aurait pu s’appeler « Crépuscule », n’a toutefois rien de mortifère et s’ouvre vers un ailleurs, une brèche lumineuse. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Studio Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Chaque soir, vous avez la possibilité de voir, au Théâtre Les Tanneurs, six tableaux en petits groupes de vingt personnes (les acteur·rices jouent en effet en boucle six fois leur partie). Au même moment, se jouent six autres tableaux au Studio Varia. Si vous désirez voir cet autre parcours, vous pouvez réserver pour une deuxième soirée, au Varia, et bénéficier du tarif « Ticket combiné ». Les samedis 15 et 22 novembre, vous pouvez voir les 2 faces sur la même journée : la face A au Varia à 15h et la face B aux Tanneurs à 19h15. Vous pouvez assister à la face B sans avoir vu la face A, et inversement. Au cœur des deux théâtres, dans leurs foyers respectifs, un septième espace sera installé, dans lequel le public pourra faire une petite pause et jouer au bingo (animé en continu durant les représentations).
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Soleil — Face A

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un voyage sensoriel à travers les différentes facettes de l’œuvre de Raymond Carver, à la lisière de l’intime et de l’étrange, exalté par la chaleur et la douceur du soleil.

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    Soleil – Face A est une reprise du spectacle immersif et déambulatoire Vers le soleil, présenté au Varia la saison dernière. Du bar à la salle, de l’espace de répétitions aux appartements, six lieux sont transformés pour accueillir six formes courtes inspirées des nouvelles de l’auteur et poète américain Raymond Carver. Le public voyage d’un univers à l’autre, rencontrant des personnages en proie à leurs désirs et à leurs frustrations, vivant des instants en apparence banals mais qui pourraient bien changer le cours de leur vie...  Maître dans l’art de la nouvelle, dépeignant avec justesse l’Amérique des banlieues résidentielles et ses promesses de bonheur en kit, Raymond Carver n’a pas son pareil pour sonder les espaces intimes. Entouré d’une équipe de vingt et un·e acteur·ices, Armel Roussel déplace la narration dans le monde d’aujourd’hui, déployant des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge et l’addiction. D’un espace à l’autre, d’une intensité à l’autre, il nous invite à traverser les histoires comme les différentes ambiances d’une grande fête. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Du mardi au vendredi, vous avez la possibilité de voir, au Studio Varia, six tableaux en petits groupes de vingt personnes. Au même moment, se jouent six autres tableaux au Théâtre Les Tanneurs. Lors des deux samedis de représentations, vous pouvez – si vous le souhaitez – profiter du parcours entier et découvrir les douze formes courtes, dans un lieu puis dans l’autre. Dans le foyer des deux théâtres, un Bingo sera animé en continu durant les représentations. Cet espace vous permettra aussi de vous octroyer une pause ou boire un verre, de se retrouver tous·tes ensemble. On n’attend plus que vous !
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Soleil — Face B

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Inspiré de douze nouvelles de l’auteur Raymond Carver, le « Tchekhov américain », Soleil invite le public à voyager et s’immerger dans plusieurs espaces du théâtre où se déploient différents univers. Spleen, ironie et une certaine drôlerie s'entrelacent dans ces histoires de couple, de famille et ces solitudes.

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    Passant d’une chambre d’hôtel à une salle de jeux pour enfants, d'une pièce plongée dans le noir à un repas entre ami·es, ou encore autour d’une très longue table à manger, les spectateur·rices découvrent des personnages, souvent désillusionnés, en proie à leurs désirs et leurs frustrations, vivant des instants à première vue banals, mais qui pourraient bien changer le cours de leurs existences. Nouvelliste et poète incontournable du vingtième siècle, Raymond Carver a réinventé entre les années 1960 et 1980, la nouvelle étasunienne et s’est imposé comme chef de fil d’un « réalisme sale ». Carver a décrit comme personne la middle class américaine, perdue dans des crises à répétition et porteuse d’une certaine lose. Tout en écoutant la musique intérieure des textes et des personnages, sans nécessairement rester fidèle au décor américain, Armel Roussel et les 22 acteur·rices déplacent la narration dans le monde d’aujourd’hui et en varient les tons. L’intime croise en filigrane une donnée politique sous-jacente d’où émergent des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge, l’addiction. Soleil, qui aurait pu s’appeler « Crépuscule », n’a toutefois rien de mortifère et s’ouvre vers un ailleurs, une brèche lumineuse. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Théâtre Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Chaque soir, vous avez la possibilité de voir, au Théâtre Les Tanneurs, six tableaux en petits groupes de vingt personnes (les acteur·rices jouent en effet en boucle six fois leur partie). Au même moment, se jouent six autres tableaux au Théâtre Varia. Si vous désirez voir ce second parcours, vous pouvez réserver pour une deuxième soirée, au Varia.  Au cœur des deux théâtres, dans leurs foyers respectifs, un septième espace sera installé, dans lequel le public pourra faire une petite pause et jouer au bingo (animé en continu durant les représentations).
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.varia.be
  • On vous croit

    15.11.2025  >  05.12.2025

    • Cinéma
    ujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ?

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    Aujourd'hui, Alice se retrouve devant un juge et n'a pas le droit à l'erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu'il ne soit trop tard ? Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Silence, ça tourne • Chrystèle Khodr Nadim Deaibes

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre.

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    Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien. Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e. Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Une rencontre avec Chrystèle Khodr, Nadim Deaibes et Jihane Sfeir est organisée à l'issue de la représentation du 19 novembre. Jihane Sfeir est professeure à l’ULB, historienne du monde arabe contemporain et chercheure au centre de Recherche Etudes en Politique Internationale (REPI) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM), à l’ULB. Parmi ses publications on peut citer : en collaboration avec L. Seurat, Écrits politiques arabes - Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle. CNRS, Paris, 2022, avec C. Jungen, Arhiver au Moyen-Orient. Fabriques documentaires contemporaines. IISMM/Karthala, Paris, 2019 et L’exil palestinien au Liban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Karthala, Beyrouth/Paris, 2008.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be