Evénements du 22 novembre 2025

  • Une visite à faible stimuli

    07.02.2025  >  05.12.2025

    • Expositions
    Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge.

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    Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge. Qu’est-ce qu’une visite « à faible stimuli » ? C’est un moment qui permet une visite dans un cadre calme et adapté. Les visites à faible stimuli sont destinées aux visiteurs souhaitant une atmosphère de visite plus calme. Afin de garantir une visite confortable pour tous.tes, le musée module sa scénographie. Les lumières sont adaptées et les sons sont éteints. Des coins calmes sont disposés dans le musée. Un plan adapté vous présente les spécificités de chaque salle du musée grâce à un code couleur. Les endroits les plus calmes apparaissent en jaune pâle et les plus stimulants en rouge foncé. Venez visiter Train World confortablement chaque premier vendredi matin du mois. Deux journées à faible stimuli Le mercredi 2 avril 2025 et le samedi 6 décembre 2025, venez profitez d’une journée entière à faible stimuli !
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Bockstael : Art Déco pour tous

    21.06.2025  >  06.12.2025

    • Visites Guidées

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    Au 19e siècle, à l’instar de ses voisines, Laeken devient une vraie commune ouvrière, de par sa proximité avec le canal et les infrastructures ferroviaires. Le problème du logement des travailleurs se fait dès lors de plus en plus prégnant : dans un premier temps, des propriétaires privés font construire des ensembles de maisons modestes à front de rue, mais aussi dans des impasses, où les conditions de vies deviendront tristement célèbres. Il faut attendre les années 1920 et la création de la Société Nationale des Habitations et des Logements à Bon Marché pour voir les conditions de logements des ouvriers s’améliorer. À Laeken, c’est le Foyer Laekenois qui est à la manœuvre : il édifie de nombreux ensembles de logements d’une grande qualité architecturale. A travers cette visite, l’ARAU vous invite à découvrir l’histoire du logement ouvrier à Laeken, des maisons ouvrières du 19e siècle aux magnifiques ensembles Art Déco, modernistes ou régionalistes, dessinés par des architectes de renom, tels Joseph Diongre, Jean-Baptiste Dewin, Joseph Van Neck ou encore Paul Bonduelle. Preuve supplémentaire que l’Art Déco n’est pas réservé aux habitations des classes supérieures, la visite se terminera par la découverte de l’ancienne école Karel Bogaerd Rijksnormaalschool voor Meisjes (actuellement école néerlandophone), magnifique bâtiment public de l’entre-deux-guerres.
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Quartier Lepoutre : le petit Paris bruxellois

    22.06.2025  >  06.12.2025

    • Visites Guidées

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    L’avenue Louis Lepoutre à Ixelles constitue l’épine dorsale du quartier de Berkendael. Ses hôtels particuliers et immeubles de rapport, commandités par une élite à la veille de la première guerre mondiale, sont très représentatifs d’une époque et d’un art de vivre « à la belge », inspiré par Paris, mais pas seulement. Ce quartier, où le style Beaux-Arts est roi, possède un patrimoine « début de siècle » exceptionnel ainsi que quelques chefs d’œuvre, comme la maison Wolfers dessinée par l’architecte Henri Van de Velde
    Lieu
    Au croisement de la chaussée de Waterloo et la rue de Tenbosch
    Au croisement de la chaussée de Waterloo et la rue de Tenbosch
    1050 Ixelles
    http://www.arau.org
  • Soleil face B

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Inspiré de douze nouvelles de l’auteur Raymond Carver, le « Tchekhov américain », SOLEIL invite le public à voyager et s’immerger dans plusieurs espaces du théâtre où se déploient différents univers. Spleen, ironie et une certaine drôlerie s’entrelacent dans ces solitudes et ces histoires de couple ou de famille.

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    Passant d’une chambre d’hôtel à une salle de jeux pour enfants, d’une pièce plongée dans le noir à un repas entre ami·es, ou autour d’une très longue table à manger, les spectateur·rices découvrent des personnages, souvent désillusionnés, en proie à leurs désirs et leurs frustrations, vivant des instants à première vue banals, mais qui pourraient bien changer le cours de leurs existences. Nouvelliste et poète incontournable du vingtième siècle, Raymond Carver a réinventé, entre les années 1960 et 1980, la nouvelle étasunienne et s’est imposé comme chef de fil d’un « réalisme sale ». Carver a décrit comme personne la middle class américaine, perdue dans des crises à répétition et porteuse d’une certaine loose. Tout en écoutant la musique intérieure des textes et des personnages, sans nécessairement rester fidèle au décor américain, Armel Roussel et les 21 acteur·rices déplacent la narration dans le monde d’aujourd’hui et en varient les tons. L’intime croise en filigrane le politique d’où émergent des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge, l’addiction. Soleil, qui aurait pu s’appeler « Crépuscule », n’a toutefois rien de mortifère et s’ouvre vers un ailleurs, une brèche lumineuse. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Studio Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Chaque soir, vous avez la possibilité de voir, au Théâtre Les Tanneurs, six tableaux en petits groupes de vingt personnes (les acteur·rices jouent en effet en boucle six fois leur partie). Au même moment, se jouent six autres tableaux au Studio Varia. Si vous désirez voir cet autre parcours, vous pouvez réserver pour une deuxième soirée, au Varia, et bénéficier du tarif « Ticket combiné ». Les samedis 15 et 22 novembre, vous pouvez voir les 2 faces sur la même journée : la face A au Varia à 15h et la face B aux Tanneurs à 19h15. Vous pouvez assister à la face B sans avoir vu la face A, et inversement. Au cœur des deux théâtres, dans leurs foyers respectifs, un septième espace sera installé, dans lequel le public pourra faire une petite pause et jouer au bingo (animé en continu durant les représentations).
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Silence, ça tourne • Chrystèle Khodr Nadim Deaibes

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre.

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    Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien. Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e. Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le printemps de Pippa

    19.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

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    « Nous devons nous tenir droites, sans masque devant l’horreur du crime. Et se tenir droite pour moi, c’est être, ici, sur un plateau de théâtre. » En 2008, Pippa Bacca, une jeune artiste italienne, accompagnée de Silvia Moro, élabore une performance qui les verra traverser l'Europe depuis Milan jusqu'à Jérusalem. Habillées en robe de mariée, les deux femmes parcourront ces milliers de kilomètres en auto-stop. Baptisée Spose in Viaggio (Brides On tour), cette performance doit susciter des réfl exions sur les thèmes du corps féminin, de la vulnérabilité, de la confi ance, de la solidarité, et des relations entre les cultures. Une arme métaphorique pour répandre la bonté. Leurs robes blanches sont l’emblème d’un message de paix et d'unité, et la pratique de l'auto-stop, un geste de confi ance en l'autre. Elles lèvent le pouce le 8 mars 2008 avec une détermination aussi belle que la foi qu'elles mettent dans cette performance qu'elles considèrent autant comme une œuvre d'art que comme un message humaniste. Toutefois, la route s'arrête cruellement dans la banlieue d'Istanbul. Pippa monte dans un 4x4 noir et subit désastre, viol et meurtre. Quatre actrices nous racontent ce voyage et nous invitent au cœur même de la performance et des questions qu’elle soulève.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Les justes

    20.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

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    « J'ai compris qu'il ne suffi sait pas de dénoncer l'injustice, il faut donner sa vie pour la combattre. » En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes − ces « meurtriers délicats » comme Camus les appela dans L’Homme révolté − appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organise un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. L’attentat, ses préparatifs et ses conséquences, tel est le sujet de la pièce Les justes écrite en 1949. Chef-d’œuvre du répertoire, elle est, pour Jean-Baptiste Delcourt, l’une des pierres angulaires qui soutient le théâtre qu’il fabrique ; ses signifi cations politiques et philosophiques, les résonnances qu’elle entretient avec notre monde actuel, le poussent aujourd’hui à vouloir la partager avec le public. « L'amour courbe doucement les têtes. » dira Dora. À quoi répondra Yanek « Nous avons la nuque raide. » L’engagement idéologique justifi e-t-il le meurtre ? La lutte justifi e-t-elle qu'on lui sacrifi e tout, y compris la mort d’innocent·e·s ? Les confl its contemporains nous confrontent encore à ces dilemmes éthiques. Albert Camus, lui, n’aura cessé de combattre le « meurtre légitimé ». Résumant sa révolte d’une phrase, il écrit : « Quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant.»
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • EXTRA LIFE • Gisèle Vienne

    20.11.2025  >  22.11.2025

    • Spectacle
    Une voiture arrêtée au milieu de nulle part. À l’intérieur, Clara et son frère Félix se retrouvent après une nuit de danse et de fête, après vingt ans de séparation.

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    La chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne poursuit son exploration des cadres de perceptions avec une œuvre poétique d’une beauté troublante. Une pièce co-écrite avec Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick, également interprètes.  Une voiture arrêtée au milieu de nulle part. À l’intérieur, Clara et son frère Félix se retrouvent après une nuit de danse et de fête, après vingt ans de séparation. Entre el·leux, un passé fragmenté, une relation fusionnelle qu’un drame a déchirée. Se déploie alors un récit intimiste où la science-fiction n’est que leurre pour externaliser ce que l’on ne veut pas reconnaitre. Hypnotiques, les lumières, l’obscurité, les faisceaux laser transforment la scène en un territoire mystérieux, traversé de fumées et d’éclats pyrotechniques. Alors qu’arrive un troisième personnage, se rejoue cette histoire poignante, marquée par la violence. Comme pour « déplier » le moment et désorienter le public, la narration se dissout dans une déconstruction minutieuse du temps où le ralenti accentue la perception de chaque geste.  Plutôt qu’un récit linéaire, Gisèle Vienne compose une expérience sensible et sensorielle, où sons, lumières et mouvements traduisent l’indicible. Avec Extra Life, elle met en scène une chorégraphie de vulnérabilité et de résilience. En fragmentant la temporalité, elle fouille ce qu’il reste après le trauma  : la possibilité de survivre, de se réapproprier son passé, de se reconstruire, de se retrouver.  Coprésentation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles   Des places sont également en vente chez notre partenaire. Kaaitheater
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • EXTRA LIFE

    20.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    À l’issue d'une nuit de fête, un frère et une sœur déchiré·es par un traumatisme se retrouvent. Maintenant qu'iels comprennent enfin les systèmes qui ont rendu le traumatisme possible, iels peuvent à nouveau imaginer un champ d'action ainsi qu'un potentiel avenir. Avec EXTRA LIFE, Gisèle Vienne poursuit son enquête sur les différentes manières de percevoir. Le fruit de ses recherches met en évidence les différentes couches qui font du présent le « présent » : le passé, le présent, le futur anticipé, la construction des souvenirs et l'imagination. Un collage aux multiples facettes créé et interprété par Katie Petrowick, Adèle Haenel et Theo Livesey.

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    À l’issue d'une nuit de fête, une sœur et un frère se retrouvent. Vingt ans plus tôt, alors qu'iels étaient enfants, iels entretenaient une relation étroite, qui a ensuite été déchirée par une tragédie. Comprenant enfin l'effondrement du système qui a rendu possible ce traumatisme, et agissant à partir d'une sensibilité et d'une analyse nouvelles, les deux adultes peuvent imaginer à la fois un champ d'action et un futur potentiel.  EXTRA LIFE poursuit la recherche émouvante et exigeante de Gisèle Vienne sur la déconstruction des cadres perceptifs des structures narratives et psychologiques. La chorégraphe développe et déplie les couches composant la manière dont nous vivons « ce moment », et conçoit une forme dans laquelle fusionnent les différentes strates de ce qui rend précisément le présent « présent » : le passé, le présent, le futur anticipé, la construction des souvenirs et de l'imagination.  Le travail intense suit un langage artistique sophistiqué et unique composé des performances des danseur·euses et des acteur·ices, de la musique de Caterina Barbieri, de la conception sonore d'Adrien Michel et des éclairages d'Yves Godin. La réflexion de Gisèle Vienne sur les hiérarchies de la perfection épouse ainsi la forme d'un collage aux multiples facettes, créé et interprété par Katie Petrowick, Adèle Haenel et Theo Livesey.   • Gisèle Vienne est une artiste franco-autrichienne, chorégraphe, metteur·euse en scène de théâtre et réalisateur·rice de films. Dès son plus jeune âge, elle a été formée aux arts visuels par Dorothéa Vienne-Pollak, a étudié la danse et la musique, puis la philosophie et la marionnette. Au cours des vingt dernières années, son travail a été présenté en Europe, en Asie et en Amérique, notamment dans les productions et les films Showroomdummies #1, #2, #3, #4 (2001 - 2020), I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), LAST SPRING : A Prequel (2011), The Ventriloquists Convention (2015) en collaboration avec le Puppentheater Halle, Crowd (2017) et L'Étang (2021).  En 2021, elle réalise le film Jerk et en 2024 Kerstin Kraus. Son travail a donné lieu à diverses publications et la musique originale de ses spectacles à plusieurs albums. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • noVLand

    21.11.2025  >  22.11.2025

    • Spectacle

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    Nous sommes en l'an 3000 sur la Terre, et plus personne ne sait qu'un jour, les humains ont parlé, se sont raconté des histoires… Plus personne ne se souvient qu'ils ont su rire, danser, aimer… Aujourd'hui, les humains ne savent plus qu'une seule et unique chose : un jour, ils iront à noVLand. Alors ils marchent, encore et encore, même s'ils oublient sans cesse pourquoi ils marchent, même s'ils ne savent plus pourquoi il faut aller à noVLand. Mais tout de suite, sur la Terre, il vient de se produire quelque chose de totalement inattendu…Un événement qui pourrait changer à jamais le cours des choses. L'originalité de l'identité artistique de notre compagnie tient à notre désir de créer des spectacles de danse contemporaine accessibles à tous et toutes. Pour cette création, et en droite ligne de notre désir de faire une danse contemporaine populaire, nous allons « déplacer » deux genres propres à la littérature et au cinéma vers la pratique chorégraphique pour créer un thriller SF chorégraphique. Le besoin d'entrer en résonnance avec le monde qui nous entoure nous amène ici encore à concevoir un spectacle articulé autour de problématiques très actuelles. Eléonore Valère-Lachky La pièce précédente de la compagnie, Les Autres connaît un magnifique succès depuis sa création. Elle a reçu le Prix Maeterlinck du « Meilleur spectacle de danse » en 2022, le Prix de la Ministre de l'Enseignement Fondamental 2022, ainsi que le titre de « Coup de coeur de la presse. Le texte original a été traduit en 10 langues pour les besoins d'une tournée internationale de plus de 140 représentations. Depuis sa création, le spectacle a été invité dans 12 pays. Avec Une pièce de danse chorégraphiée et mise en scène par Anton Lachky Company A partir d'un texte écrit par Eléonore Valère - Lachky Avec Cassandre Cantillon, Lewis Cooke, Yamuna Huygen, Nino Patuano, Lysanne Van Berlo Création lumière Jean François Philips Son Jérémy Michel
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com