Evénements du 19 novembre 2025

  • Une visite à faible stimuli

    07.02.2025  >  05.12.2025

    • Expositions
    Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge.

    Lire la suite

    Train World est fier d’organiser une matinée à faible stimuli chaque premier vendredi du mois. C’est l’occasion pour le musée d’adapter sa scénographie pour améliorer le confort des visiteurs. Pendant ces matinées il n’y a pas de son ni de lumière qui bouge. Qu’est-ce qu’une visite « à faible stimuli » ? C’est un moment qui permet une visite dans un cadre calme et adapté. Les visites à faible stimuli sont destinées aux visiteurs souhaitant une atmosphère de visite plus calme. Afin de garantir une visite confortable pour tous.tes, le musée module sa scénographie. Les lumières sont adaptées et les sons sont éteints. Des coins calmes sont disposés dans le musée. Un plan adapté vous présente les spécificités de chaque salle du musée grâce à un code couleur. Les endroits les plus calmes apparaissent en jaune pâle et les plus stimulants en rouge foncé. Venez visiter Train World confortablement chaque premier vendredi matin du mois. Deux journées à faible stimuli Le mercredi 2 avril 2025 et le samedi 6 décembre 2025, venez profitez d’une journée entière à faible stimuli !
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Soleil face B

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Inspiré de douze nouvelles de l’auteur Raymond Carver, le « Tchekhov américain », SOLEIL invite le public à voyager et s’immerger dans plusieurs espaces du théâtre où se déploient différents univers. Spleen, ironie et une certaine drôlerie s’entrelacent dans ces solitudes et ces histoires de couple ou de famille.

    Lire la suite

    Passant d’une chambre d’hôtel à une salle de jeux pour enfants, d’une pièce plongée dans le noir à un repas entre ami·es, ou autour d’une très longue table à manger, les spectateur·rices découvrent des personnages, souvent désillusionnés, en proie à leurs désirs et leurs frustrations, vivant des instants à première vue banals, mais qui pourraient bien changer le cours de leurs existences. Nouvelliste et poète incontournable du vingtième siècle, Raymond Carver a réinventé, entre les années 1960 et 1980, la nouvelle étasunienne et s’est imposé comme chef de fil d’un « réalisme sale ». Carver a décrit comme personne la middle class américaine, perdue dans des crises à répétition et porteuse d’une certaine loose. Tout en écoutant la musique intérieure des textes et des personnages, sans nécessairement rester fidèle au décor américain, Armel Roussel et les 21 acteur·rices déplacent la narration dans le monde d’aujourd’hui et en varient les tons. L’intime croise en filigrane le politique d’où émergent des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge, l’addiction. Soleil, qui aurait pu s’appeler « Crépuscule », n’a toutefois rien de mortifère et s’ouvre vers un ailleurs, une brèche lumineuse. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Studio Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Chaque soir, vous avez la possibilité de voir, au Théâtre Les Tanneurs, six tableaux en petits groupes de vingt personnes (les acteur·rices jouent en effet en boucle six fois leur partie). Au même moment, se jouent six autres tableaux au Studio Varia. Si vous désirez voir cet autre parcours, vous pouvez réserver pour une deuxième soirée, au Varia, et bénéficier du tarif « Ticket combiné ». Les samedis 15 et 22 novembre, vous pouvez voir les 2 faces sur la même journée : la face A au Varia à 15h et la face B aux Tanneurs à 19h15. Vous pouvez assister à la face B sans avoir vu la face A, et inversement. Au cœur des deux théâtres, dans leurs foyers respectifs, un septième espace sera installé, dans lequel le public pourra faire une petite pause et jouer au bingo (animé en continu durant les représentations).
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Silence, ça tourne • Chrystèle Khodr Nadim Deaibes

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre.

    Lire la suite

    Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien. Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e. Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Le printemps de Pippa

    19.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Nous devons nous tenir droites, sans masque devant l’horreur du crime. Et se tenir droite pour moi, c’est être, ici, sur un plateau de théâtre. » En 2008, Pippa Bacca, une jeune artiste italienne, accompagnée de Silvia Moro, élabore une performance qui les verra traverser l'Europe depuis Milan jusqu'à Jérusalem. Habillées en robe de mariée, les deux femmes parcourront ces milliers de kilomètres en auto-stop. Baptisée Spose in Viaggio (Brides On tour), cette performance doit susciter des réfl exions sur les thèmes du corps féminin, de la vulnérabilité, de la confi ance, de la solidarité, et des relations entre les cultures. Une arme métaphorique pour répandre la bonté. Leurs robes blanches sont l’emblème d’un message de paix et d'unité, et la pratique de l'auto-stop, un geste de confi ance en l'autre. Elles lèvent le pouce le 8 mars 2008 avec une détermination aussi belle que la foi qu'elles mettent dans cette performance qu'elles considèrent autant comme une œuvre d'art que comme un message humaniste. Toutefois, la route s'arrête cruellement dans la banlieue d'Istanbul. Pippa monte dans un 4x4 noir et subit désastre, viol et meurtre. Quatre actrices nous racontent ce voyage et nous invitent au cœur même de la performance et des questions qu’elle soulève.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Audrey

    19.11.2025

    • Théâtre
    La vie en rose fuchsia.

    Lire la suite

    Après avoir conquis les grandes villes, un mini-empire rose s'implante désormais dans les plus petites communes : Think Pink Shop, une chaîne de boutiques qui promet à ses clientes de devenir "la femme parfaite". Derrière ce concept ? Audrey, une femme d’affaires charismatique qui cultive une ressemblance troublante avec Audrey Hepburn. Sa méthode, pour le moins singulière, pourrait susciter quelques interrogations… mais qui refuserait de devenir aussi parfaite qu’elle ? Dans un tourbillon de champagne rosé et de parfums sucrés, AUDREY – Not Your Fair Lady est un mélodrame moderne, inspiré du phénomène hollywoodien Audrey Hepburn… et bien au-delà. Entre chant, danse, humour et une énergie féminine débordante, la nouvelle création de Moody Blue, après les remarquables Armand et Tilleux, accueillis au CCU, ondule entre hommage vibrant et satire mordante des tendances qui dictent aux femmes un idéal inatteignable. Avec la talentueuse Lucie Hoellinger dans son premier grand rôle ainsi qu’Emilie Vansteenkiste, Miss Belgique 2023. Création de la version en français.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be