Evénements du 15 novembre 2025

  • Soleil — Face B

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Inspiré de douze nouvelles de l’auteur Raymond Carver, le « Tchekhov américain », Soleil invite le public à voyager et s’immerger dans plusieurs espaces du théâtre où se déploient différents univers. Spleen, ironie et une certaine drôlerie s'entrelacent dans ces histoires de couple, de famille et ces solitudes.

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    Passant d’une chambre d’hôtel à une salle de jeux pour enfants, d'une pièce plongée dans le noir à un repas entre ami·es, ou encore autour d’une très longue table à manger, les spectateur·rices découvrent des personnages, souvent désillusionnés, en proie à leurs désirs et leurs frustrations, vivant des instants à première vue banals, mais qui pourraient bien changer le cours de leurs existences. Nouvelliste et poète incontournable du vingtième siècle, Raymond Carver a réinventé entre les années 1960 et 1980, la nouvelle étasunienne et s’est imposé comme chef de fil d’un « réalisme sale ». Carver a décrit comme personne la middle class américaine, perdue dans des crises à répétition et porteuse d’une certaine lose. Tout en écoutant la musique intérieure des textes et des personnages, sans nécessairement rester fidèle au décor américain, Armel Roussel et les 22 acteur·rices déplacent la narration dans le monde d’aujourd’hui et en varient les tons. L’intime croise en filigrane une donnée politique sous-jacente d’où émergent des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge, l’addiction. Soleil, qui aurait pu s’appeler « Crépuscule », n’a toutefois rien de mortifère et s’ouvre vers un ailleurs, une brèche lumineuse. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Théâtre Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Chaque soir, vous avez la possibilité de voir, au Théâtre Les Tanneurs, six tableaux en petits groupes de vingt personnes (les acteur·rices jouent en effet en boucle six fois leur partie). Au même moment, se jouent six autres tableaux au Théâtre Varia. Si vous désirez voir ce second parcours, vous pouvez réserver pour une deuxième soirée, au Varia.  Au cœur des deux théâtres, dans leurs foyers respectifs, un septième espace sera installé, dans lequel le public pourra faire une petite pause et jouer au bingo (animé en continu durant les représentations).
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
  • Celle qui apporte la fin

    14.11.2025  >  15.11.2025

    • Théâtre
    Une femme marche dans la nuit. Vêtue d’un long châle noir, elle va là où on l’appelle. Elle vient soulager les souffrances insupportables. Au lever du soleil, elle rentre chez elle. Elle est celle qui apporte la fin.

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    1933 : Une petite fille naît dans un village dans le sud de l’Italie. Tout le monde l’appelle Piccolina. C’est la préférée de la nonna. Elle grandit entourée de ses frères. Elle découvre la vie à travers le travail dans les champs, les départs, la douleur mais aussi l’école et le plaisir d’apprendre. Elle chante et elle rit avec la nonna tout en se régalant d’histoires. Un jour, la guérisseuse du village, Zia Domenica, vêtue d’un long châle noir vient la chercher pour parcourir avec elle les rues la nuit. Italia Gaeta revisite une légende italienne, pour explorer la mort. Accompagnée par Emanuela Lodato aux chants et aux percussions, Italia propose de prendre avec elles les ruelles écrasées de soleil pour voir ce qui s’y passe les nuits de pleurs…sans tremolo ou pesanteur mais avec une infinie tendresse et poésie. Deux femmes sur scène qui questionnent l’écho de cette légende sur leur propre vie. Lieu Auderghem Forêt de Soignes
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Pouvoir

    14.11.2025  >  15.11.2025

    • Théâtre
    Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision. Ne jamais penser. Ne jamais choisir. Toute une vie déléguée à d’autres. Est-ce fantastique ou est-ce terrible ? Et que peut faire une marionnette qui joue sans cesse le même spectacle, un spectacle qu’elle n’aime pas ?

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    Cette fois s’en est trop. Une marionnette décide de prendre le pouvoir sur ses 3 manipulateur·ices. Elle va décider elle-même de sa vie. Mais c’est plus dur que prévu, il va falloir convaincre les marionnettistes, qui elleux, tiennent à leur emploi. Au fil de cette nouvelle prise de pouvoir, plusieurs questions font surface : Peut-on rêver d’un autre système ? Dans nos démocraties, quel est notre pouvoir, à nous, ciroyen·es ? Avec poésie et humour, Une Tribu Collectif nous invite à penser d’autres mondes, et révèle en nous ce qui est sans doute le plus grand des pouvoirs : l’imagination, indispensable pour changer le cours de nos vies.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • noVLand

    15.11.2025

    • Spectacle
    Nous sommes en l’an 3000 sur la Terre, et plus personne ne sait qu’un jour, les humains ont parlé, se sont racontés des histoires… Plus personne ne se souvient qu’ils ont su rire, danser, aimer…

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    Aujourd’hui, les humains ne savent plus qu’une seule et unique chose : un jour, ils iront à noVLand. Alors ils marchent, encore et encore, même s’ils oublient sans cesse pourquoi ils marchent, même s’ils ne savent plus pourquoi il faut aller à noVLand. Mais tout de suite, sur la Terre, il vient de se produire quelque chose de totalement inattendu… Un événement qui pourrait changer à jamais le cours des choses. CHORÉGRAPHIE/ MISE EN SCÈNE ANTON LACHKY TEXTE ELEONORE VALERE-LACHKY DANSÉ PAR Lysanne Van Berlo, Cassandre Cantillon, Nino Patuano, Yamuna Huygen, Lewis Cooke/ en alternance avec Pjotr Nuyts SON Jérémy Michel LUMIERE Jean François Philips PRODUCTION ANTON LACHKY & ELEONORE VALERE COMPANY COPRODUCTION Charleroi danse / Centre Chorégraphique de Wallonie - Bruxelles, La Coop asbl et Shelter Prod, Pierre de Lune / Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Dhun – Aurélie et Tom – BXL sur Scènes

    15.11.2025

    • Concert
    « C'est beau et inclassable, liquide et relevé... » - Le Soir - « Beau comme une femme qui sait entretenir le mystère... » - La Libre Belgique - « One of the most inventive European folk related groups... » - Folkworld - Du folk hors réseau !

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    Tom & Aurélie, c’est une sorte de cabaret folk International, libre et élégant, qui défie toute catégorisation. Ils dégagent une rare folie. dHun, terme hindi signifiant « chanson folklorique » incarne l’âme profonde indo-européenne de la musique. Pour ce projet, ils se sont inspirés de gammes indiennes envoûtantes et surprenantes : les râgas. Ils les ont subtilement intégrées à des formes de danses européennes comme la valse, la mazurka, la bourrée, la polka… Chaque morceau porte ainsi le nom du râga correspondant. Avec des chants envoûtants et un jeu de cordes virtuose, ils parviennent à une réinterprétation poétique et novatrice de la musique traditionnelle de danse. Ils utilisent des instruments particuliers comme le violon trompette, la viole d'amour, la mandoline, la scie musicale, le bazouki ainsi que leurs voix polyvalentes, tantôt rauques ou cristallines. Folkworld a dit à leur propos “Aurélie and Tom proof to be one of the most inventive European folk related groups today”. Leur album "The Seven Gardens" a atteint la 4ème place des "charts" européens des musiques du monde et ils ont reçu le Flemish Folk Award “Best Live Band” en 2021.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Young Talents : Carte blanche à Carla Biber

    15.11.2025

    • Concert

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    Carla Biber, batteuse et compositrice belge de 24 ans, présente un projet personnel qui mélange jazz moderne, rock et musique actuelle. Entre grooves dynamiques et ambiances planantes, sa musique reflète un univers libre, contrasté et vivant. Fan de Bill Stewart, The Cure et Charli XCX, elle revendique des influences éclectiques qu’elle fusionne pour créer une musique à son image : intense, mélodique et hybride. Accompagnée par Florian Decembry à la guitare, Jef Van Den Abbeele à la basse et Léonard Steigerwald au piano, elle alterne compositions originales et interprétations innovantes de morceaux existants.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Cailloux noirs, cailloux blancs

    15.11.2025

    • Théâtre
    Conte, galettes et chocolat à partir de 6 ans

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    Deux enfants jouent devant une flaque d’eau : Olivier et Olivia. Quoi de plus normal. Aussi, ils jouent à se chamailler. Un grand périple dans la forêt les attend : une chouette mystérieuse, des grognements, une fumée rouge dans le ciel, une odeur de viande. Un ogre et une ogresse. Les enfants finiront-ils dans le four de l’ogresse ? Durant leur périple, Olivier et Olivia, pour grandir, vont devoir être à l’écoute de ce qu’il se passe en soi et autour de soi. Olivier et Olivia vont apprendre à établir un terrain d’entente sans compétition. Lieu : Auderghem Forêt de Soignes
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Lectures électriques vers la Palestine

    15.11.2025

    • Divers
    À l'heure où les bibliothèques brûlent à Gaza et ailleurs, que reste-t-il de notre capacité à faire des livres des vecteurs de mémoire ? Mahmoud Darwish Legacy et Midis poésie vous invitent à "Lectures électriques vers la Palestine" une soirée poésie avec Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah et Benjamin Chaval

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    « Les lectures électriques - Vers la Palestine » est né de la rencontre entre Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah, toutes deux engagées dans une recherche littéraire précise (l’une par la lecture et l’autre par l’écriture) au sein de laquelle les mots et leurs formes vivantes donnent lieu à une approche sensible . A l’heure où les bibliothèques et les lieux d’archives partent en fumée ou s’écroulent sous la violence à Gaza et ailleurs, quelle est encore notre capacité à faire des livres des objets de liens, de complexités, de mémoire ou de combat? Ce qui se trame sur le papier prend entre les voix, la forme d'un dialogue parfois lacunaire ou désaxé, qui font apparaître les limites attendues des territoires - que ces derniers soient de sol, de langue, de genre ou de style - plus poreuses qu’elles n’y paraissent. Lorsque les frontières rendent toute forme de vie impossible, que pouvons-nous faire des démarcations meurtrières, de leurs sillons tristes si ce n’est , en signe de résistance, des lignes, précisément , sur lesquelles lire, écrire, particulièrement aujourd’hui et plus que jamais, les mots d'un monde qui appelle notre attention. Des multiples formes de traduction possible entre l’arabe et le français, des subtilités du langage écrit ou oral en passant par les similarités, les complémentarités ou les héritages induits comme imposés de ces deux langues, cette édition bilingue des Lectures fait la part belle à la musicalité possible d’une forme de lutte par la poésie auprès des mots de Maya ABU ALHAYYAT, Aliyeh ATAEI, Adania SHIBLI, Abdelatif LAABI, Dalia TAHA , Asmaa AZAIZEH, Benjamin COLIN, Etel ADNAN et bien sur ceux de Soukaina Habiballah. J’ai une maison quelque part j’en suis sûre. Et jusqu’à ce que je la trouve, mes mains continueront chaque nuit à sangloter des clés. Soukaina Habiballah
    Lieu
    Maison Poème
    rue d'Écosse, 30
    1060 Saint-Gilles
    info@maisonpoeme.be
    http://www.maisonpoeme.be
  • Het twintigste transport

    15.11.2025

    • Conférences et congrès
    Le Convoi XX est sans doute le plus connu des convois de déportation en raison de son attaque par trois jeunes résistants. Mais sa préparation, sa démographie et son sort à l'arrivée à Auschwitz-Birkenau le rendent tout aussi exceptionnel. Laurence Schram, docteur en Histoire et collaborateur chez Kazerne Dossin vous raconte l’histoire de ce transport.

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    Samedi 15 novembre 2025, à 14h30 Le 19 avril 1943, 3 courageux résistants ont commis un acte de résistance unique en immobilisant le 20e convoi. Il s'agissait de Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau. Les 3 jeunes parviennent à libérer 17 victimes d'un wagon de marchandises. Après un arrêt d'environ vingt minutes, le train avec un conducteur belge roule lentement. De nombreux résistants Juifs se trouvent à bord des wagons avec des outils dissimulés. Au total, 238 Juifs parviendront à s'échapper de ce convoi ; 90 d’entre eux seront repris et 26 abattus par les gardes allemands à bord du train. Cet acte de résistance unique est encore dans les mémoires aujourd'hui. Le vingtième convoi est sans doute le plus connu des convois de déportation en raison de son attaque par les trois jeunes résistants. Mais sa préparation, sa démographie et son sort à l'arrivée à Auschwitz-Birkenau le rendent tout aussi exceptionnel. La conférencière Laurence Schram, Docteur en Histoire, a participé à la réalisation d’expositions ou musées consacrés à la Shoah, dont Kazerne Dossin. Auteur d’études sur la Shoah en Belgique, elle a consacré son doctorat à l’histoire de la Caserne Dossin (2015). Elle travaille aujourd’hui comme historienne au musée Kazerne Dossin. Durée 1 heure. Nous vous conseillons de visiter le musée avant la conférence. Nous acceptons les tickets Article 27 et Vakantieparticipatie, sur présentation d’un ticket valable au guichet. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous au préalable par email à info@trainworld.be ou par téléphone au 02 224 74 37. Nombre max par conférence 50 personnes
    Lieu
    Train World
    Place Princesse Elisabeth, 5
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 490 47 94 00
    info@trainworld.be
    http://www.trainworld.be
  • Heiny Srour, pionnière du cinéma arabe et décolonial

    15.11.2025

    • Cinéma
    Une soirée exceptionnelle autour et avec la cinéaste et écrivaine libanaise Heiny Srour. (Re)découvrez Leïla et les loups (1984), film visionnaire qui redonne voix aux femmes palestiniennes et libanaises effacées de l’Histoire et échanger autour de son livre Femme, Arabe et… cinéaste, un texte-manifeste aussi percutant qu’actuel.

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    À propos du film : Film prophétique et d’une actualité brûlante. Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux Rafic. Son voyage commence sous le Mandat Britannique des années vingt et finit dans la Guerre Civile libanaise. Seul film de cinéma à survoler 80 années d’histoire au Proche Orient d’un point de vue féministe, LEILA ET LES LOUPS (Langue(s): Arabe sous-titré Français) procède à l’excavation archéologique de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises et révèle leur rôle occulté. Au bout de son voyage, Leila réalise que le Patriarcat opprime également les hommes. À propos du livre : Un texte féministe de libération. De son parcours de militante et son vécu de cinéaste, Heiny Srour révèle les maux, les combats et les doutes qui l’assaillent lors de la réalisation de son premier long métrage sur l’engagement révolutionnaire des femmes, L’heure de la libération a sonné. Avec humour, révolte et puissance, elle met au jour la violence des réactions provoquées par le film. Ses camarades militants lui reprochent de laisser trop de place au féminisme et pas assez aux luttes. Les féministes françaises lui reprochent d’avoir un regard « trop masculin » car son film montrerait trop d’armes. Et quand un cinéaste latino-américain salue son travail… c’est en lui disant qu’elle a « des couilles ». En déployant une réflexion accessible et essentielle sur les systèmes de domination que constituent le patriarcat et le colonialisme, la cinéaste libanaise Heiny Srour affirme la nécessité d’articuler les combats. Ce texte-manifeste bouscule et participe à outiller nos mouvements militants contemporains. À propos de la réalisatrice / autrice: Heiny Srour est une réalisatrice libanaise née en 1945 à Beyrouth. Après des études de sciences humaines au Liban et en France, elle s’engage pour la libération des peuples, les décolonisations et l’émancipation des femmes. En tant que cinéaste militante, elle réalise deux longs métrages : L’heure de la libération a sonné (1974), le récit d’une lutte armée au Sultanat d’Oman sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes en 1974, et Leïla et les loups (1984), une fiction qui retrace 80 ans d’histoire silenciée de la Palestine et du Liban, pour en réfuter toute version coloniale et masculine. Elle signe également les documentaires The Singing Sheikh (1991) sur le chanteur contestataire égyptien Cheikh Imam, Les Yeux du cœur (1994), Rising above : women of Vietnam (1996) et La Grève mondiale des femmes 2000 (2000).
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be