Evénements du 14 novembre 2025

  • Makbeth

    12.11.2025  >  14.11.2025

    • Théâtre
    « Dans le clair-obscur, surgissent les monstres », ces propos de Gramsci illustrent bien le travail de la compagnie Munstrum Théâtre. Elle nous livre une interprétation qui tord l'œuvre shakespearienne, jusque dans le titre. Son Makbeth est le miroir inquiétant d’un monde en implosion.   

    Lire la suite

    À la suite d'un oracle qui lui promet la couronne et obnubilé par son ambition, le capitaine Makbeth commet un régicide et tue le roi Duncan, avec la complicité de sa femme. Dès lors, il assassine un à un ses opposants et, pris au piège de sa paranoïa et de sa soif de pouvoir, il sombre irrémédiablement dans la folie.    Louis Arene, Lionel Lingelser et leurs acolytes du Munstrum Théâtre, épaulés par Lucas Samain pour la traduction et l'adaptation, s’approprient la pièce la plus sombre de Shakespeare et lui insufflent un peu de légèreté et d’absurde : celui d’exorciser le monde. L'adaptation de ce drame sanglant mêle poésie, intensité, langage brut et le jeu masqué qu’on leur connaît désormais. Elle s’extrait ainsi des conventions pour proposer une vision propre, libre, faite d’improvisations. Ancrée, dans le présent, elle trouve dans ce classique une résonance forte avec notre époque. Aujourd’hui, nous sommes écrasé·es entre un monde qui meurt et un autre qui tarde à advenir et dans cet entre-deux, armé·es d’un humour corrosif, i·els  parviennent à faire de cette œuvre obscure une magnifique démonstration de la puissance salvatrice de l’art.   La compagnie Munstrum Théâtre qui avait signé Les possédés d’Illfurth traque ici la monstruosité et la redéfinit. Makbeth dépeint un monde dystopique que la soif de pouvoir précipite dans le chaos. Néanmoins, la lumière surgit des ténèbres et le changement est possible.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Maria et les oiseaux (histoires de Belgique) • Thomas Depryck Antoine Laubin De Facto

    13.11.2025  >  15.11.2025

    • Théâtre
    Qu’est-ce qui façonne la mémoire collective d’un pays ? Existe-t-il une identité belge commune ? Que nous révèle l’Histoire de ce territoire sur cel·leux qui l’habitent ?

    Lire la suite

    Vivez une fresque théâtrale qui embrasse 80 ans de mémoire nationale, de 1945 à nos jours, des destins intimes aux secousses de l’Histoire. À travers les yeux de Maria, née en 1927, et de ses descendant·es, se construit un récit ample et ambitieux, où la grande Histoire belge – la question royale, les problématiques de colonisation, les querelles linguistiques et religieuses – rejoint les destinées personnelles.  Qu’est-ce qui façonne la mémoire collective d’un pays ? Existe-t-il une identité belge commune ? Que nous révèle l’Histoire de ce territoire sur cel·leux qui l’habitent ? Ce ne sont que quelques-unes des questions qui peuplent le texte vibrant d’Antoine Laubin et Thomas Depryck. Car le village fictif de Wallonie où se déploie l’histoire de Maria et des sien·nes, de 1945 à nos jours, reflète les soubresauts de la Belgique. Mais c’est sans didactisme que Maria et les oiseaux nous emporte à la découverte d’un tissu romanesque, à la fois intime et collectif.  Le spectacle est porté par une mise en scène généreuse dont le dispositif s’appuie sur une variété de situations en proposant différents niveaux de plateaux, au plus près du public. Une distribution flamboyante de onze interprètes d’âges et d’origines multiples fait vivre cette saga polyphonique, ludique et abondante. Quatre heures d’un théâtre de troupe pour faire vivre une époque, un pays et surtout des vies.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coprésentation Les Martyrs, KVS, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Des places seront également en vente chez nos partenaires. Les Martyrs
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Défaut d’Origine

    13.11.2025  >  14.11.2025

    • Spectacle
    C’est l’histoire troublante d’une petite fille qui est sans cesse ramenée à une identité et à une communauté qui n’est pas vraiment la sienne.

    Lire la suite

    Cette partie d’elle que tout le monde voit, qui la précède où qu’elle aille, cette « tête d’arabe », personne de sa sphère intime n’en parle jamais. Déni familial collectif. La petite fille, puis l’adolescente se construit tant bien que mal dans cette dissonance entre l’image qu’elle renvoie et son intériorité. Adolescente, à la mort brutale de son père, elle développe, par haine de son corps et de ce qui est « étranger » en elle, une maladie de peau qui la handicape au quotidien et qu’elle cache… car ce nouveau stigmate, elle peut enfin le dissimuler. Sur scène, Yasmine reconstruit devant nous le puzzle d’une existence empêchée par un défaut d’origine et par la perte d’un père fantasmé, jusqu’à cette blessure intime qui aura symboliquement marqué son corps. Sur le plateau, les voix du passé dialoguent avec la voix de la femme devenue adulte qui transforme, devant nous, sa honte en outil de liberté. Écriture, jeu, costumes : Yasmine Laassal Écriture, mise en scène, scénographie, vidéos : Bouchra Ezzahir Création et régie lumières, création sonore, régie vidéo : Gaëtan van den Berg Construction Scénographie : Stéphan Dubrana Diffusion, guide d’accompagnement des publics : Isabelle Authom Administration, production : Jérôme Nayer Une production du Théâtre des Chardons, en coproduction avec l’Espace Magh. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre – Session TJP. Avec le soutien de Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et d’Ekla, Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse et du Boson.
    Lieu
    La Vénerie, Espace Delvaux – Centre Culturel de Watermael-Boitsfort
    Rue Gratès, 3
    1170 Watermael-Boitsfort
    Tél : +32 2 663 85 50
    Réservation : +32 2 663 85 50
    http://www.lavenerie.be
  • #Balance ton Olympe – Cie de la Sonnette – BXL sur Scènes

    14.11.2025

    • Théâtre
    Conférence humoristique écrite par Delphine Bougard où on vous dira la vérité et rien que la vérité sur les origines du harcèlement. Nous y étudierons le premier harceleur connu de l’Histoire. Et ce dernier qui fut le premier DSK de l'humanité, le Weinstein de l'antiquité n'est autre que Zeus, le Roi des Dieux.

    Lire la suite

    Une conférencière passionnée et un peu loufoque vous invite a explorer les origines du harcèlement dans la vie des femmes. Après une petite présentation de son parcours professionnel, elle analysera l’histoire et la condition de la femme dans la Grèce antique pour les faire entrer en résonance avec notre actualité. Elle apportera un éclairage atypique sur notre quotidien et le statut de la femme. En deuxième partie de conférence, en s’appuyant sur quelques légendes mythologiques, elle dénoncera les méthodes de séduction très controversées du Roi des Dieux de l’Olympe, Zeus, le premier harceleur de l’humanité. Cette conférencière détricotera quatre légendes : Léda, Europe, Danaé et Callisto et mettra en lumière la destinée des victimes. Elle n’oubliera pas, évidement, de conter le sort des nombreuses épouses de Zeus. Delphine Bougard est actrice, directrice artistique et fondatrice de la Compagnie de la Sonnette, spécialiste du théâtre de rue et des arts populaires. - Compagnie de la Sonnette Production
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Soleil face B

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Inspiré de douze nouvelles de l’auteur Raymond Carver, le « Tchekhov américain », SOLEIL invite le public à voyager et s’immerger dans plusieurs espaces du théâtre où se déploient différents univers. Spleen, ironie et une certaine drôlerie s’entrelacent dans ces solitudes et ces histoires de couple ou de famille.

    Lire la suite

    Passant d’une chambre d’hôtel à une salle de jeux pour enfants, d’une pièce plongée dans le noir à un repas entre ami·es, ou autour d’une très longue table à manger, les spectateur·rices découvrent des personnages, souvent désillusionnés, en proie à leurs désirs et leurs frustrations, vivant des instants à première vue banals, mais qui pourraient bien changer le cours de leurs existences. Nouvelliste et poète incontournable du vingtième siècle, Raymond Carver a réinventé, entre les années 1960 et 1980, la nouvelle étasunienne et s’est imposé comme chef de fil d’un « réalisme sale ». Carver a décrit comme personne la middle class américaine, perdue dans des crises à répétition et porteuse d’une certaine loose. Tout en écoutant la musique intérieure des textes et des personnages, sans nécessairement rester fidèle au décor américain, Armel Roussel et les 21 acteur·rices déplacent la narration dans le monde d’aujourd’hui et en varient les tons. L’intime croise en filigrane le politique d’où émergent des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge, l’addiction. Soleil, qui aurait pu s’appeler « Crépuscule », n’a toutefois rien de mortifère et s’ouvre vers un ailleurs, une brèche lumineuse. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Studio Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Chaque soir, vous avez la possibilité de voir, au Théâtre Les Tanneurs, six tableaux en petits groupes de vingt personnes (les acteur·rices jouent en effet en boucle six fois leur partie). Au même moment, se jouent six autres tableaux au Studio Varia. Si vous désirez voir cet autre parcours, vous pouvez réserver pour une deuxième soirée, au Varia, et bénéficier du tarif « Ticket combiné ». Les samedis 15 et 22 novembre, vous pouvez voir les 2 faces sur la même journée : la face A au Varia à 15h et la face B aux Tanneurs à 19h15. Vous pouvez assister à la face B sans avoir vu la face A, et inversement. Au cœur des deux théâtres, dans leurs foyers respectifs, un septième espace sera installé, dans lequel le public pourra faire une petite pause et jouer au bingo (animé en continu durant les représentations).
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Soleil — Face A

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un voyage sensoriel à travers les différentes facettes de l’œuvre de Raymond Carver, à la lisière de l’intime et de l’étrange, exalté par la chaleur et la douceur du soleil.

    Lire la suite

    Soleil – Face A est une reprise du spectacle immersif et déambulatoire Vers le soleil, présenté au Varia la saison dernière. Du bar à la salle, de l’espace de répétitions aux appartements, six lieux sont transformés pour accueillir six formes courtes inspirées des nouvelles de l’auteur et poète américain Raymond Carver. Le public voyage d’un univers à l’autre, rencontrant des personnages en proie à leurs désirs et à leurs frustrations, vivant des instants en apparence banals mais qui pourraient bien changer le cours de leur vie...  Maître dans l’art de la nouvelle, dépeignant avec justesse l’Amérique des banlieues résidentielles et ses promesses de bonheur en kit, Raymond Carver n’a pas son pareil pour sonder les espaces intimes. Entouré d’une équipe de vingt et un·e acteur·ices, Armel Roussel déplace la narration dans le monde d’aujourd’hui, déployant des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge et l’addiction. D’un espace à l’autre, d’une intensité à l’autre, il nous invite à traverser les histoires comme les différentes ambiances d’une grande fête. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Du mardi au vendredi, vous avez la possibilité de voir, au Studio Varia, six tableaux en petits groupes de vingt personnes. Au même moment, se jouent six autres tableaux au Théâtre Les Tanneurs. Lors des deux samedis de représentations, vous pouvez – si vous le souhaitez – profiter du parcours entier et découvrir les douze formes courtes, dans un lieu puis dans l’autre. Dans le foyer des deux théâtres, un Bingo sera animé en continu durant les représentations. Cet espace vous permettra aussi de vous octroyer une pause ou boire un verre, de se retrouver tous·tes ensemble. On n’attend plus que vous !
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • Soleil — Face B

    14.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Inspiré de douze nouvelles de l’auteur Raymond Carver, le « Tchekhov américain », Soleil invite le public à voyager et s’immerger dans plusieurs espaces du théâtre où se déploient différents univers. Spleen, ironie et une certaine drôlerie s'entrelacent dans ces histoires de couple, de famille et ces solitudes.

    Lire la suite

    Passant d’une chambre d’hôtel à une salle de jeux pour enfants, d'une pièce plongée dans le noir à un repas entre ami·es, ou encore autour d’une très longue table à manger, les spectateur·rices découvrent des personnages, souvent désillusionnés, en proie à leurs désirs et leurs frustrations, vivant des instants à première vue banals, mais qui pourraient bien changer le cours de leurs existences. Nouvelliste et poète incontournable du vingtième siècle, Raymond Carver a réinventé entre les années 1960 et 1980, la nouvelle étasunienne et s’est imposé comme chef de fil d’un « réalisme sale ». Carver a décrit comme personne la middle class américaine, perdue dans des crises à répétition et porteuse d’une certaine lose. Tout en écoutant la musique intérieure des textes et des personnages, sans nécessairement rester fidèle au décor américain, Armel Roussel et les 22 acteur·rices déplacent la narration dans le monde d’aujourd’hui et en varient les tons. L’intime croise en filigrane une donnée politique sous-jacente d’où émergent des thématiques comme la solitude, l’ennui, la mort, l’amour, le vide existentiel, le manque, le mensonge, l’addiction. Soleil, qui aurait pu s’appeler « Crépuscule », n’a toutefois rien de mortifère et s’ouvre vers un ailleurs, une brèche lumineuse. Comme tout bon vinyle, Soleil se décline en deux faces : la face A au Théâtre Varia, la face B au Théâtre Les Tanneurs. Chaque soir, vous avez la possibilité de voir, au Théâtre Les Tanneurs, six tableaux en petits groupes de vingt personnes (les acteur·rices jouent en effet en boucle six fois leur partie). Au même moment, se jouent six autres tableaux au Théâtre Varia. Si vous désirez voir ce second parcours, vous pouvez réserver pour une deuxième soirée, au Varia.  Au cœur des deux théâtres, dans leurs foyers respectifs, un septième espace sera installé, dans lequel le public pourra faire une petite pause et jouer au bingo (animé en continu durant les représentations).
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.varia.be
  • Sofia Ribeiro Trio

    14.11.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Dotée d’une voix à la fois profonde et agile, d’un timbre magnifique et de prestations scéniques puissantes, la chanteuse portugaise Sofia Ribeiro — décrite par OJO comme quelqu’un qui a « le talent de susciter un mélange d’émotions en seulement quelques minutes » — entraîne instantanément son auditoire dans son univers musical unique. Elle s’est produite à de nombreuses reprises à travers l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du Sud, remportant de nombreux prix internationaux. Ses onze albums en tant que leader, une résidence de deux ans au Carnegie Hall, ainsi que son rôle d’enseignante aux “Circle Songs” de Bobby McFerrin aux États-Unis, comptent parmi les temps forts de sa carrière. Sofia chante en portugais, en espagnol, en anglais et dans une langue inventée, utilisant également sa voix comme un véritable instrument. Elle raconte des histoires autour de ses chansons, improvise librement et invite le public à chanter avec elle. Aujourd’hui, elle présente son dernier trio — avec le guitariste Manel Ferreira et la violoncelliste Annemie Osborne — sur scène, offrant un aperçu de son prochain album à travers une fusion dynamique de jazz et de musiques du monde.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Pouvoir

    14.11.2025  >  15.11.2025

    • Théâtre
    Avez-vous déjà pensé à la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision. Ne jamais penser. Ne jamais choisir. Toute une vie déléguée à d’autres. Est-ce fantastique ou est-ce terrible ? Et que peut faire une marionnette qui joue sans cesse le même spectacle, un spectacle qu’elle n’aime pas ?

    Lire la suite

    Cette fois s’en est trop. Une marionnette décide de prendre le pouvoir sur ses 3 manipulateur·ices. Elle va décider elle-même de sa vie. Mais c’est plus dur que prévu, il va falloir convaincre les marionnettistes, qui elleux, tiennent à leur emploi. Au fil de cette nouvelle prise de pouvoir, plusieurs questions font surface : Peut-on rêver d’un autre système ? Dans nos démocraties, quel est notre pouvoir, à nous, ciroyen·es ? Avec poésie et humour, Une Tribu Collectif nous invite à penser d’autres mondes, et révèle en nous ce qui est sans doute le plus grand des pouvoirs : l’imagination, indispensable pour changer le cours de nos vies.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Brussels Philharmonic

    14.11.2025

    • Concert
    Paris, 1912 : la Belle Époque bat son plein, entre innovation artistique, raffinement et soif d’exotisme.

    Lire la suite

    Paris, 1912 : la Belle Époque bat son plein, entre innovation artistique, raffinement et soif d’exotisme. Dans cette effervescence créative, Paul Dukas et Claude Debussy font rayonner l’imaginaire musical. À la demande de Diaghilev (Ballets Russes), Dukas compose La Péri, un poème dansé inspiré d’un mythe oriental, où la quête d’immortalité se teinte de couleurs orchestrales luxuriantes. Avec ses Images pour orchestre, Claude Debussy reste sur le continent européen. « Quand on n’a pas les moyens de voyager, il faut compenser par l’imagination », écrivait-il — et quelle imagination. Dans ce triptyque orchestral, il esquisse un portrait sonore de la France, de l’Angleterre et de l’Espagne… sans jamais avoir mis les pieds dans ce dernier pays. Flagey, Brussels Philharmonic     € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be