Evénements du 4 novembre 2025

  • Porcelaine de Bruxelles. Le service aux oiseaux pour le Premier Consul retrace l’histoire du service que Louis Cretté peint à Bruxelles au début du 19e siècle.

    04.11.2025  >  31.01.2026

    • Animations
    Porcelaine de Bruxelles. Le service aux oiseaux pour le Premier Consul retrace l'histoire du service que Louis Cretté peint à Bruxelles au début du 19e siècle.

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    Porcelaine de Bruxelles. Le service aux oiseaux pour le Premier Consul retrace l'histoire du service que Louis Cretté peint à Bruxelles au début du 19e siècle. Avec des représentations d'oiseaux tirées de l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon. L'ouvrage replace ce service exceptionnel dans le contexte de la production de porcelaine à Bruxelles et plus largement des grands services européens. Informations pratiques - Autrices et auteur : Marieke De Baerdemaeker, Claire Dumortier et Patrick Habet. - Format : A4 - 144 pages. - Prix de vente : € 38. En vente en librairies, au Musée de la Ville de Bruxelles. - Éditeur : Les éditions namuroises, 2025.
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Ex

    04.11.2025  >  12.11.2025

    • Théâtre

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    « Tu l’as certainement déjà remarqué, quand il peut consoler, ça l’excite, ça le rassure dans sa masculinité. » « Les enfants dorment ? -Tu peux aller voir. Ils étaient encore réveillés à l'instant. » Nous sommes chez Daniel et Sybille, mariage heureux, cocon doré, canapé moelleux, écran avec écouteurs. Elle est médecin et lui architecte, menant leurs carrières respectives avec succès. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté. Luxe, calme et volupté… » Tout baigne, dirait-on aujourd’hui… Du moins en apparence. Mais un soir, l'ex-petite amie de Daniel, Franziska, cherche refuge chez eux… La mécanique bien huilée du couple s’enraye, et la soirée se transforme en une spirale cauchemardesque d'allégations, de révélations et d'humiliations où tous les coups sont permis et où les cendres enfouies sous le tapis enfl amment le présent. Huis clos à trois personnages de Marius von Mayenburg (l’un des auteurs dramatiques allemands les plus réputés de sa génération), Ex est une comédie satirique aux rouages implacables et d’une redoutable effi cacité, cousine de la pièce d’Ibsen Maison de poupée, teintée de l’humour noir de Lars Norén et de la rugosité d’une série scandinave. Jouant du schéma très identifi é du triangle amoureux, elle le déporte ailleurs, là où l’écrivain interroge ce sentiment que nous sommes nombreux·se à rencontrer : d’être piégés par une vie qu’on ne voulait pas vivre.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Timber

    04.11.2025  >  08.11.2025

    • Théâtre
    Avec Timber*, la Cie Still Life investit, comme terrain de jeu théâtral, la forêt. Un espace en dehors de toute norme, un milieu sauvage entre utopies et cauchemars. Un lieu aujourd’hui terriblement mis en péril et où le sol peut, à tout moment, se dérober.

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    * Timber : cri d’alerte poussé par les bûcheron·nes avant que l’arbre ne tombe. Dans une forêt menacée d’extinction, des humains s’entêtent à se divertir : plaisir, fun, oeillères aussi. Mais jusqu’à quand ? Embourbé·es dans leur détresse, comment ne pas sombrer dans l’abîme ? Et surtout, à quoi s’accrocher pour rester vivant·es malgré tout ? D’une tentative de réintroduction d’un animal sauvage à une pluie d’oiseaux morts s’écrasant sur le sol, d’un stage de reconnexion à la nature à la disparition d’un des derniers arbres sur terre, Timber est un spectacle visuel et non verbal, une fable contemporaine disséquant notre lien au vivant. La Cie Still Life révèle, au fil de ses créations, la précarité de l’existence et la fragilité de la condition humaine. Sans un mot, ou presque, leurs spectacles dépeignent un monde où tout va formidablement mal, où les failles et faiblesses sont mises à nu, où les corps et les nerfs – des acteur·rices et des spectateur·rices – sont mis à vifs. La Cie Still Life interroge notre connexion avec la nature, alors même que l’habitabilité de notre monde est menacée et que toute perspective est teintée de terreur. Par le biais de la fiction et de l’humour, elle plonge au fond de l’abîme pour réveiller notre lien au vivant, notre besoin fondamental d’être ensemble. Spectacle présenté dans le cadre du focus pro Ici Bruxelles.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Master Clash #4

    04.11.2025

    • Concert

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    Quand Nathalie Loriers a fait son apparition sur la scène jazz fin des années 80, elle a dû se sentir bien seule en tant que femme. Dans le « Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en Wallonie » paru en 1991, l'intro historique d'une cinquantaine de pages ne mentionne aucune instrumentiste, ni même une chanteuse. Les notices du dictionnaire lui-même recensent moins d'une dizaine de jazzwomen. La pianiste d'origine namuroise a en quelque sorte ouvert la voie pour les générations suivantes. Si sa condition de femme dans ce milieu si masculin a pu éveiller l'intérêt pour sa personne, c'est sa qualité de musicienne qui fera la différence et rapidement. En témoignent dès les années 90 sa récolte régulière de prix en Belgique et à l'étranger et des collaborations avec des pointures telles Lee Konitz, Cameron Brown, Philip Catherine ou Toots Thielemans. A 25 ans, elle enregistre un premier disque à son nom, sa discographie en compte maintenant une douzaine. Parallèlement à sa carrière en leader, elle devient en 2002 la pianiste du Brussels Jazz Orchestra, qui jouit aujourd'hui d'une réputation mondiale. Le trio reste sa formule de prédilection et la presse a souvent loué ses compositions, le lyrisme de son jeu ainsi que la finesse de l'entente et de l'écoute avec ses partenaires. Des aspects qui la rapprochent d'un certain Keith Jarrett. Révélé par sa présence auprès de Charles Loyd puis de Miles Davis dans les années 60, Jarrett n'a pas tardé à devenir une véritable star. L'avènement est venu en 1975 par « The Köln Concert », double album live en solo qui deviendra la plus grande vente d'ECM, label encore jeune. Le disque de jazz à posséder dans sa discothèque, même sans être fana de jazz, comme le fut à la même époque « The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd pour des gens qui ne goûtaient guère au rock. Ne soyons pas réducteur, il n'y eut pas que cet album-là pour conférer à Jarrett une place particulière dans l'histoire du piano solo. Il occupe également une place toute particulière dans l'histoire du trio avec celui qu'il constitua en compagnie de Gary Peacock et Jack DeJohnette en 1983. Cette formation, a priori éphémère, se produira durant trente ans, avec un travail inédit sur le répertoire des standards. Standards, improvisation, mais aussi compositions personnelles qu'on évoque moins souvent, à tout niveau le pianiste américain est un monstre de musicalité. A apprécier d'autant plus que la maladie l'empêche désormais d'encore jouer. En live Nathalie Loriers se produira en duo avec le contrebassiste Sam Gerstmans. MASTER CLASH Le constat « Miles Davis ? J'ai écouté un disque, j'ai pas vraiment aimé... ». On peut passer à côté d'un artiste, même iconique, aussi simplement que cela. Ou se retrouver perdu face à une discographie souvent abondante et à la profusion des sources aujourd'hui disponibles via internet. En dépit des apparences, aborder l'œuvre d'un « grand nom » ne tient pas de l'évidence. Le concept Master Clash invite un.e musicien.ne de jazz à partager sa passion pour une personnalité musicale de renom. Comment ? En situant sa singularité, ses particularités et son influence sur le son, l'instrument, le jeu, le style, un courant, une époque... L'ambition est de permettre une découverte ou d'accroître le plaisir de l'écoute pour un public intéressé par la musique sans qu'il soit spécialiste. Le pitch La soirée propose l'équivalent de deux sets. En première partie sont projetées des archives audiovisuelles où se retrouve la personnalité musicale, elles sont commentées par l'invité.e lors d'un échange avec Jacques Onan (Maison du Jazz). En deuxième partie, place à une prestation live de l'invité.e en lien avec la personnalité musicale. Avec Avec Jacques Onan Nathalie Loriers piano Sam Gerstmans contrebasse En collaboration avec la Maison du Jazz à Liège
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Flo

    04.11.2025  >  07.11.2025

    • Théâtre
    Un seule en scène puissant où Lucile Marmignon donne corps aux récits perdus et aux voix silenciées, dans une tentative de se réapproprier son histoire à travers le théâtre. 

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    Tout commence avec la mort de Flo, une mère dont le départ provoque une suite de bouleversements au sein de la famille : le père sombre, le juge intervient, les petites sont placées. Rideau. Aujourd’hui comédienne, Lucile veut raconter leur histoire. Mais comment interpréter Flo alors qu’il n’y a pas de souvenirs ; seulement des anecdotes, des images, des suppositions et des fantasmes ? Sur le plateau, une série de personnages font leur entrée et partagent leur version des faits, cherchant à se dire et à se jouer autrement. I·els sont incarné·es avec virtuosité par Lucile Marmignon qui, seule en scène, convoque les fantômes oubliés du passé.  À travers une autofiction, Flo nous invite à réfléchir à la manière dont la domination sociale s’inscrit à l’intérieur même de nos récits, au détriment des classes les moins privilégiées, dont l’existence est déformée, niée ou récupérée. Avec la prise de conscience de la subjectivité de nos mémoires et de nos représentations, naît le désir de se réapproprier l’histoire, en la réécrivant au présent avec cell·eux qui en ont été exclu·es. Pour l’écriture du spectacle, Lucile Marmignon a effectué un travail de recherche dans les archives des institutions publiques (procès, archives du tribunal, témoignages…). Sur scène, elle nous emmène dans une enquête dont le nœud est l’émergence des possibles, prompts à reconfigurer et réparer le réel.   S’emparant d’un geste, d’une posture, d’une démarche ou d’un élément de costume, la comédienne passe d’un personnage à l’autre, faisant du plateau un espace de cohabitation et de dialogue entre différents mondes. Grâce à un travail d’interprétation minutieux et une brillante technicité, elle devient le medium par lequel s’exprime une mémoire vivante, tant individuelle que collective. 
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • RIRE

    04.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle
    Une bouffonnerie entre théâtre et cabaret dans laquelle trois performeur·euses et une maitresse de cérémonie explosif·ves font l’éloge de la folie.

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    À quoi nous ramène le rire ? À notre classe sociale, à notre genre ? À notre première désobéissance, notre caca boudin de l’enfance ? À notre droit à la parole, notre légitimité ? Sara Selma Dolorès explore les préoccupations de notre époque – la 3ème vague de féminisme, la morale de gauche et de droite, le #onpeutplusrirederien – et nous invite à nous libérer de la puissance destructrice de l'esprit de sérieux. Accompagnée de Jean-Biche, Olga Kalachnikova et Kimi Amen, elle charrie toutes les limites – y compris celle entre le théâtre et le cabaret – et nous confie la seule alternative possible aux morosités ambiantes : être fol·les.  Avec la transgression comme palliatif aux morales de tous bords, cette maitresse de cérémonie haute en couleur nous emmène dans un métacabaret, au cœur de ses questionnements et de ses contradictions. De réflexions intimes en philosophie de comptoir, elle s’insinue là où ça grince, repoussant les frontières de nos normativités, avec une autodérision contagieuse. Et si le monde tenait davantage de la farce ?     Autrice, metteuse en scène et comédienne, Sara Selma Dolorès est une figure historique de la scène queer. Les sujets qu’elle aborde appartiennent plus volontiers au domaine de la Nuit qu’à celui du Jour, à la chanson populaire plutôt qu’à l’harmonie, aux traditions orales plutôt qu’au répertoire. Son travail agite les espaces publics, non-dédiés, tiers-lieux et bistroquets. Après avoir posé ses valises pleines de strass et de paillettes à la Balsamine la saison passée, elle débarque pour notre plus grand bonheur au Varia !    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Foxfinder

    04.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    A sa création à Londres, la presse anglaise compare Foxfinder à 1984 d’Orwell et est dithyrambique : « Influencée par Arthur Miller et Kafka, l’écriture de Dawn King brille comme un phare (…) Foxfinder hantera l’esprit longtemps après l’avoir vu. » The Guardian ****

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    La représentation du 13 novembre à 19h30 sera signée à destination de spectateurs sourds ou malentendants. « L’absence de la Bête est un signe de sa présence. » Dawn King Dérèglement du climat, contamination des terres fertiles, mort d’enfants, inondations, invasions d’espèces nuisibles… Tout est de la faute des renards. Les renards sont trop rusés pour être vus. Le seul fait de dire qu’on n’a pas vu de renard peut indiquer une collaboration avec cet ennemi juré de l’humanité. William Bloor, jeune chasseur de renards particulièrement fanatisé, arrive à la ferme de Judith et Samuel Covey pour enquêter. La ferme est au bord du gouffre et elle est loin d’atteindre les quotas de production fixés. Formaté à son rôle depuis l’âge de 5 ans, William est obsédé par sa mission… Drame dystopique, parabole sur la propagande, la rumeur et la recherche de boucs émissaires, Foxfinder réussit la gageure d’être un thriller haletant en même temps qu’il dénonce le fondamentalisme et les extrémismes de tous poils. A sa création à Londres, la presse anglaise compare Foxfinder à 1984 d’Orwell et est dithyrambique : « Influencée par Arthur Miller et Kafka, l’écriture de Dawn King brille comme un phare (…) Foxfinder hantera l’esprit longtemps après l’avoir vu. » The Guardian **** Une coproduction du Théâtre de Poche, La Coop asbl et Shelter Prod | Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. La pièce est représentée par Berlin Associates Ltd, Londres. Elle est traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Ostentation • Sophia Rodriguez

    04.11.2025  >  05.11.2025

    • Spectacle
    Comment se percevoir dans un monde où le capitalisme façonne le désir et dicte les formes ?

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    La construction du désir et les pressions sociales traversent cette plongée viscérale à la recherche de soi. Sophia Rodriguez joue des images et des apparences dans une performance drôle et déjantée.  Place à la transformation : l’artiste joue avec le public sur scène, change de peau, se déploie. Vêtue de couches colorées ou totalement nue, perchée sur un trapèze ou immergée entre différents matériaux plastiques.  Avec Ostentation, Sophia Rodriguez, artiste d’origine vénézuélienne basée en Belgique, cherche l’image pour mieux la déconstruire. Dans ce solo percutant, découvert à l’atelier 210, elle creuse l’intime, bouscule les évidences, décortique son rapport au corps et à la sexualité. Comment se percevoir dans un monde où le capitalisme façonne le désir et dicte les formes ? À partir de son expérience du féminin, fouillant dans ses souvenirs parfois douloureux d’abus, elle examine ce qui enfle sans cesse : le capitalisme, les normes esthétiques, les injonctions à remodeler les anatomies. Un lumineux manifeste, cru et féministe.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Toutes les villes détruites se ressemblent • Magrit Coulon Bogdan Kikena

    04.11.2025  >  07.11.2025

    • Théâtre
    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce spectacle est annulé.

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    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce spectacle est annulé. (...)
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Exhibit A • Sihame Haddioui Ilyas Mettioui

    04.11.2025  >  05.11.2025

    • Théâtre
    Un spectacle performance fort, tendre, direct, entre stand-up et documentaire familial.

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    J’ai toujours eu des douleurs au corps. Les genoux, les chevilles, le dos. C’est un truc de famille. C’est fou, non ? Genre mes potes blancs héritent de sommes d’argent, moi j’hérite des jambes lourdes et des bas de contention de ma grand-mère. Dans Exhibit A, Sihame Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique. En mettant la focale sur les corps invisibilisés, au moyen d'un dispositif d'écriture en direct au plateau, l’artiste questionne les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat. Avec ses pièces à conviction (exhibits), Exhibit A prend la forme d’un joyeux procès qui n‘est pas sans rappeler les injonctions culturelles, systémiques et structurelles qui pèsent sur nos identités invisibilisées. Un spectacle performance fort, tendre, direct, entre stand-up et documentaire familial. Exhibit A a remporté le Prix Découverte aux Prix Maeterlinck de la Critique 2025.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be