Evénements du 4 novembre 2025

  • Master Clash #4

    04.11.2025

    • Concert

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    Quand Nathalie Loriers a fait son apparition sur la scène jazz fin des années 80, elle a dû se sentir bien seule en tant que femme. Dans le « Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en Wallonie » paru en 1991, l'intro historique d'une cinquantaine de pages ne mentionne aucune instrumentiste, ni même une chanteuse. Les notices du dictionnaire lui-même recensent moins d'une dizaine de jazzwomen. La pianiste d'origine namuroise a en quelque sorte ouvert la voie pour les générations suivantes. Si sa condition de femme dans ce milieu si masculin a pu éveiller l'intérêt pour sa personne, c'est sa qualité de musicienne qui fera la différence et rapidement. En témoignent dès les années 90 sa récolte régulière de prix en Belgique et à l'étranger et des collaborations avec des pointures telles Lee Konitz, Cameron Brown, Philip Catherine ou Toots Thielemans. A 25 ans, elle enregistre un premier disque à son nom, sa discographie en compte maintenant une douzaine. Parallèlement à sa carrière en leader, elle devient en 2002 la pianiste du Brussels Jazz Orchestra, qui jouit aujourd'hui d'une réputation mondiale. Le trio reste sa formule de prédilection et la presse a souvent loué ses compositions, le lyrisme de son jeu ainsi que la finesse de l'entente et de l'écoute avec ses partenaires. Des aspects qui la rapprochent d'un certain Keith Jarrett. Révélé par sa présence auprès de Charles Loyd puis de Miles Davis dans les années 60, Jarrett n'a pas tardé à devenir une véritable star. L'avènement est venu en 1975 par « The Köln Concert », double album live en solo qui deviendra la plus grande vente d'ECM, label encore jeune. Le disque de jazz à posséder dans sa discothèque, même sans être fana de jazz, comme le fut à la même époque « The Dark Side of the Moon » de Pink Floyd pour des gens qui ne goûtaient guère au rock. Ne soyons pas réducteur, il n'y eut pas que cet album-là pour conférer à Jarrett une place particulière dans l'histoire du piano solo. Il occupe également une place toute particulière dans l'histoire du trio avec celui qu'il constitua en compagnie de Gary Peacock et Jack DeJohnette en 1983. Cette formation, a priori éphémère, se produira durant trente ans, avec un travail inédit sur le répertoire des standards. Standards, improvisation, mais aussi compositions personnelles qu'on évoque moins souvent, à tout niveau le pianiste américain est un monstre de musicalité. A apprécier d'autant plus que la maladie l'empêche désormais d'encore jouer. En live Nathalie Loriers se produira en duo avec le contrebassiste Sam Gerstmans. MASTER CLASH Le constat « Miles Davis ? J'ai écouté un disque, j'ai pas vraiment aimé... ». On peut passer à côté d'un artiste, même iconique, aussi simplement que cela. Ou se retrouver perdu face à une discographie souvent abondante et à la profusion des sources aujourd'hui disponibles via internet. En dépit des apparences, aborder l'œuvre d'un « grand nom » ne tient pas de l'évidence. Le concept Master Clash invite un.e musicien.ne de jazz à partager sa passion pour une personnalité musicale de renom. Comment ? En situant sa singularité, ses particularités et son influence sur le son, l'instrument, le jeu, le style, un courant, une époque... L'ambition est de permettre une découverte ou d'accroître le plaisir de l'écoute pour un public intéressé par la musique sans qu'il soit spécialiste. Le pitch La soirée propose l'équivalent de deux sets. En première partie sont projetées des archives audiovisuelles où se retrouve la personnalité musicale, elles sont commentées par l'invité.e lors d'un échange avec Jacques Onan (Maison du Jazz). En deuxième partie, place à une prestation live de l'invité.e en lien avec la personnalité musicale. Avec Avec Jacques Onan Nathalie Loriers piano Sam Gerstmans contrebasse En collaboration avec la Maison du Jazz à Liège
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Flo

    04.11.2025  >  07.11.2025

    • Théâtre
    Un seule en scène puissant où Lucile Marmignon donne corps aux récits perdus et aux voix silenciées, dans une tentative de se réapproprier son histoire à travers le théâtre. 

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    Tout commence avec la mort de Flo, une mère dont le départ provoque une suite de bouleversements au sein de la famille : le père sombre, le juge intervient, les petites sont placées. Rideau. Aujourd’hui comédienne, Lucile veut raconter leur histoire. Mais comment interpréter Flo alors qu’il n’y a pas de souvenirs ; seulement des anecdotes, des images, des suppositions et des fantasmes ? Sur le plateau, une série de personnages font leur entrée et partagent leur version des faits, cherchant à se dire et à se jouer autrement. I·els sont incarné·es avec virtuosité par Lucile Marmignon qui, seule en scène, convoque les fantômes oubliés du passé.  À travers une autofiction, Flo nous invite à réfléchir à la manière dont la domination sociale s’inscrit à l’intérieur même de nos récits, au détriment des classes les moins privilégiées, dont l’existence est déformée, niée ou récupérée. Avec la prise de conscience de la subjectivité de nos mémoires et de nos représentations, naît le désir de se réapproprier l’histoire, en la réécrivant au présent avec cell·eux qui en ont été exclu·es. Pour l’écriture du spectacle, Lucile Marmignon a effectué un travail de recherche dans les archives des institutions publiques (procès, archives du tribunal, témoignages…). Sur scène, elle nous emmène dans une enquête dont le nœud est l’émergence des possibles, prompts à reconfigurer et réparer le réel.   S’emparant d’un geste, d’une posture, d’une démarche ou d’un élément de costume, la comédienne passe d’un personnage à l’autre, faisant du plateau un espace de cohabitation et de dialogue entre différents mondes. Grâce à un travail d’interprétation minutieux et une brillante technicité, elle devient le medium par lequel s’exprime une mémoire vivante, tant individuelle que collective. 
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • RIRE

    04.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle
    Une bouffonnerie entre théâtre et cabaret dans laquelle trois performeur·euses et une maitresse de cérémonie explosif·ves font l’éloge de la folie.

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    À quoi nous ramène le rire ? À notre classe sociale, à notre genre ? À notre première désobéissance, notre caca boudin de l’enfance ? À notre droit à la parole, notre légitimité ? Sara Selma Dolorès explore les préoccupations de notre époque – la 3ème vague de féminisme, la morale de gauche et de droite, le #onpeutplusrirederien – et nous invite à nous libérer de la puissance destructrice de l'esprit de sérieux. Accompagnée de Jean-Biche, Olga Kalachnikova et Kimi Amen, elle charrie toutes les limites – y compris celle entre le théâtre et le cabaret – et nous confie la seule alternative possible aux morosités ambiantes : être fol·les.  Avec la transgression comme palliatif aux morales de tous bords, cette maitresse de cérémonie haute en couleur nous emmène dans un métacabaret, au cœur de ses questionnements et de ses contradictions. De réflexions intimes en philosophie de comptoir, elle s’insinue là où ça grince, repoussant les frontières de nos normativités, avec une autodérision contagieuse. Et si le monde tenait davantage de la farce ?     Autrice, metteuse en scène et comédienne, Sara Selma Dolorès est une figure historique de la scène queer. Les sujets qu’elle aborde appartiennent plus volontiers au domaine de la Nuit qu’à celui du Jour, à la chanson populaire plutôt qu’à l’harmonie, aux traditions orales plutôt qu’au répertoire. Son travail agite les espaces publics, non-dédiés, tiers-lieux et bistroquets. Après avoir posé ses valises pleines de strass et de paillettes à la Balsamine la saison passée, elle débarque pour notre plus grand bonheur au Varia !    
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Ostentation • Sophia Rodriguez

    04.11.2025  >  05.11.2025

    • Spectacle
    Comment se percevoir dans un monde où le capitalisme façonne le désir et dicte les formes ?

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    La construction du désir et les pressions sociales traversent cette plongée viscérale à la recherche de soi. Sophia Rodriguez joue des images et des apparences dans une performance drôle et déjantée.  Place à la transformation : l’artiste joue avec le public sur scène, change de peau, se déploie. Vêtue de couches colorées ou totalement nue, perchée sur un trapèze ou immergée entre différents matériaux plastiques.  Avec Ostentation, Sophia Rodriguez, artiste d’origine vénézuélienne basée en Belgique, cherche l’image pour mieux la déconstruire. Dans ce solo percutant, découvert à l’atelier 210, elle creuse l’intime, bouscule les évidences, décortique son rapport au corps et à la sexualité. Comment se percevoir dans un monde où le capitalisme façonne le désir et dicte les formes ? À partir de son expérience du féminin, fouillant dans ses souvenirs parfois douloureux d’abus, elle examine ce qui enfle sans cesse : le capitalisme, les normes esthétiques, les injonctions à remodeler les anatomies. Un lumineux manifeste, cru et féministe.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Toutes les villes détruites se ressemblent • Magrit Coulon Bogdan Kikena

    04.11.2025  >  07.11.2025

    • Théâtre
    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce spectacle est annulé.

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    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, ce spectacle est annulé. (...)
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Exhibit A • Sihame Haddioui Ilyas Mettioui

    04.11.2025  >  05.11.2025

    • Théâtre
    Un spectacle performance fort, tendre, direct, entre stand-up et documentaire familial.

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    J’ai toujours eu des douleurs au corps. Les genoux, les chevilles, le dos. C’est un truc de famille. C’est fou, non ? Genre mes potes blancs héritent de sommes d’argent, moi j’hérite des jambes lourdes et des bas de contention de ma grand-mère. Dans Exhibit A, Sihame Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique. En mettant la focale sur les corps invisibilisés, au moyen d'un dispositif d'écriture en direct au plateau, l’artiste questionne les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat. Avec ses pièces à conviction (exhibits), Exhibit A prend la forme d’un joyeux procès qui n‘est pas sans rappeler les injonctions culturelles, systémiques et structurelles qui pèsent sur nos identités invisibilisées. Un spectacle performance fort, tendre, direct, entre stand-up et documentaire familial. Exhibit A a remporté le Prix Découverte aux Prix Maeterlinck de la Critique 2025.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Tombe la neige sur Saigon

    04.11.2025  >  15.11.2025

    • Spectacle
    Ngân est Vietnamienne. Quentin, lui, est né à Libramont, dans les Ardennes Belges. Rien au départ ne devait les rassembler. Pourtant, Ngân et Quentin sont devenu·es frères et sœurs. Deux visages étrangers l'un·e à l'autre, qui se retrouvent pourtant sur la même photo d’une famille recomposée à la suite d'un mariage intercontinental. Mais un matin, Ngân disparaît sans crier gare.

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    Ngân est Vietnamienne. Quentin, lui, est né à Libramont, dans les Ardennes Belges. Rien au départ ne devait les rassembler. Pourtant, Ngân et Quentin sont devenu·es frères et sœurs. Deux visages étrangers l'un·e à l'autre, qui se retrouvent pourtant sur la même photo d’une famille recomposée à la suite d'un mariage intercontinental. Mais un matin, Ngân disparaît sans crier gare. Pour essayer de comprendre ce départ et la retrouver, son frère décide alors de partir sur ses traces… Entre théâtre, danse et karaoké, des interprètes belges et vietnamien·nes partagent la scène dans l'espoir de démêler un nœud à la fois intime et politique Iels confrontent leurs visions afin de réparer les fractures d’une histoire familiale prise dans les méandres de leurs héritages respectifs. Quels enjeux et quels biais se cachent derrière nos intimités transnationales ? Que racontent-elles, ces intimités, de nos différences culturelles, de nos rapports de force et de domination ? D’un bout à l’autre du monde, entre réel et virtualité, qu'expriment-elles de nos de rêves, de nos désirs, de nos hontes et, pourquoi pas… de l’amour ? Théâtre/danse, en français, anglais et vietnamien, surtitrage en français
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Pink Screens —, Juliet Bashore Kamikaze Hearts

    04.11.2025

    • Cinéma

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    Kamikaze Hearts — Juliet Bashore 1986 United States 77 minutes, in English, SUB : EN Plongée quasi-documentaire dans l’industrie pornographique des années 1980, Kamikaze Hearts porte un regard sans concession sur la misogynie, la dépendance aux drogues et l’exploitation, à travers l’histoire de deux femmes prises dans une relation amoureuse toxique : Tigr, une jeune recrue naïve, et sa partenaire Sharon Mitchell, vétérane magnétique et autoritaire du monde du porno. Tour à tour envoûtant et troublant, le film se révèle à la fois un document précieux sur le milieu underground de San Francisco avant la gentrification et une histoire d’amour intense et déchirante. Hot Young Geek Seeks Blood-sucking Freak — Heath Virgoe 2024 United Kingdom 12 minutes, in English, SUB : EN Max et Ricky fuient un vampire. Mais entre une livraison de pizza et la panique de la nuit, Max devra affronter le pire : faire son coming out. — https://pinkscreens.org/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Sylvia Huang & Boris Kusnezow

    04.11.2025

    • Concert
    Sylvia Huang, lauréate du Concours Reine Élisabeth 2019, et le pianiste Boris Kusnezow forment un duo complice depuis leur collaboration lors du concours.

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    Sylvia Huang, lauréate du Concours Reine Élisabeth 2019, et le pianiste Boris Kusnezow forment un duo complice depuis leur collaboration lors du concours. Leur nouvel album, publié chez Fuga Libera, propose un parcours impressionnant où la nature et les saisons occupent une place centrale. Des sonorités printanières chez Lili Boulanger et Dora Pejačević à l’ambiance chaude de l’été dans Summer Thoughts de Rautavaara, en passant par les rythmes automnaux de Pépin jusqu’au Chant d’hiver d’Ysaye – chaque pièce évoque une atmosphère unique. Avec des couleurs impressionnistes et post-romantiques, Huang et Kusnezow emmènent le public dans un voyage poétique parcourant l’année. Flagey, Different Class € 28 > € 23
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Joshua Brown & Elodie Vignon

    04.11.2025

    • Concert
    Joshua Brown, deuxième lauréat et favori du public du Concours Reine Élisabeth 2024, présente avec la pianiste Elodie Vignon – bien connue du public de Flagey – un programme rempli d’expression profonde et de maîtrise technique. 

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    Joshua Brown, deuxième lauréat et favori du public du Concours Reine Élisabeth 2024, présente avec la pianiste Elodie Vignon – bien connue du public de Flagey – un programme rempli d’expression profonde et de maîtrise technique. Du Rondo brillant énergique de Schubert à la sonate dramatique pour violon de Schumann, en passant par la sonate intense de Janáček et la première sonate raffinée de Fauré, le dialogue entre violon et piano constitue le cœur de ce répertoire. Brown et Vignon décryptent avec précision et passion les riches émotions et les univers sonores complexes de ces chefs-d’œuvre du XIXe et du début du XXe siècle. Flagey, Flagency   € 31 > € 26
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be