Evénements du 24 octobre 2025

  • Art, soin et citoyenneté

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Divers
    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? 

    Lire la suite

    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? Ces rencontres proposent d’approfondir la réflexion en confrontant expériences et bonnes pratiques : artistes, soignant·es, soigné·es racontent ce que ces alliances peuvent transformer dans notre vécu de l’altérité, avec des espaces où la différence retrouve un accueil, une attention. Maison Gertrude, le centre d’art en maison de repos, s’inscrit pleinement dans cette démarche lorsqu’il reconfigure les relations et les perceptions au sein d’un lieu de vie.   Rencontre Le Besoin de soigner Comment et pourquoi de plus en plus de pratiques artistiques s'orientent vers cette dimension du soin (dans leurs propos, dans leurs méthodes, dans la composition de leurs équipes artistiques) ? Qu'est-ce que cela révèle des sociétés au sein desquelles ces artistes évoluent ? Quels sont les manques et les dégâts causés par l'incitation à l'hyperproductivité, par les rythmes urbains, par les systèmes d'exploitation contemporains qui continuent de broyer les corps, les esprits, les imaginaires et les possibilités d'agir en commun ?   Sans se prétendre médecins de la communauté et encore moins expert·es capables de formuler un plan de guérison ou de sortie de crise, plusieurs artistes aujourd'hui éprouvent ce besoin de soigner. Non pas soigner les défaillances d'un système en palliant les manques de tel ou tel État, mais soigner les présences, les expériences qui échappent aux expertises et les conditions de plus en plus réduites des rencontres avec celle et celui qui ne « me » ressemble pas, avec le divers, les différent·es, avec toutes celles et tous ceux que l'on nomme, dans plusieurs champs (médical et policier en particulier), des déviant·es.  Pour que de telles expériences existent, il faut des espaces, des durées, des lieux qui, comme le dit le philosophe Merleau Ponty « donnent de la durée aux expériences ». C'est ainsi qu'il définit les institutions. Qu'elles soient alternatives ou officielles et publiques, qu'elles se définissent comme lieu artistique ou espace thérapeutique, de telles institutions existent et/ ou tentent de le faire en changeant de plus en plus leurs usages, leurs modes de fonctionnement pour qu’ils s’ajustent à l'échelle des différences et surtout du soin à leur donner.  C'est autour de ce couple artistes/institutions que se composera le premier moment de réflexion, sensible, situé et au format varié afin de donner une certaine épaisseur à ce triptyque « Art, Soin, Citoyenneté ».  Table ronde Partage du sensible En quoi et comment les « malades », les « déviant·es », les « différent·es » peuvent-i·els, dans leurs pratiques et leurs modes de vie, faire art ? Il ne s'agit pas seulement d'entendre les personnes qui, malgré certains de leurs handicaps, s'engagent dans des pratiques artistiques. Il s'agit aussi et surtout de percevoir comment, du fait d'une vie fragile devant s'aménager autrement, loin des rythmes et des matières qui font la violence acceptée de nos urbanités, ce sont les formes essentielles de la vie souhaitable et, tout simplement, de la vie vivable qui se recréent.   L'art ne se situe pas que dans l'artifice des boites noires ou des white boxs. Il est aussi dans les autres « partage du sensible » (J. Rancière) qui se tentent le long des vies amoindries et qui recomposent ce sans quoi il ne peut y avoir ni expérience ni esthétique : les contours et les formes de l'espace et du temps.  Deux journées ouvertes au public, de rencontres et d'échanges entre professionnel·les du soin et de la culture. Jeudi 23.10.2025 10:00 Accueil à Maison Gertrude Visite guidée du Centre d'art  13:30 Rencontre Le Besoin de soigner à Maison Gertrude avec des artistes et les institutions qui les soutiennent : Théâtre National, Arts et marges, 3bisf 16:00 Before We Go à l'IHECS Projection du film de Jorge León suivie d'une rencontre modérée par Jasmine Lebert 19:30 La Fabrique des yeux secs au Centre Culturel Bruegel Lecture performative de Camille Louis & Laurie Bellanca, suivie d'une discussion Vendredi 24.10.2025 10:00 Table ronde Partage du sensible à Maison Gertrude L'Autre lieu, Les Veilleuses, Parasismique 12:00 Clôture à Maison Gertrude   Maison Gertrude - 23a, rue des Capucins - 1000 Bruxelles IHECS BV - Rue du Poinçon, 15, 1000 Bruxelles Centre Culturel Bruegel -  Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles
    Lieu
    Maison Gertrude
    Rue des Capucins
    1000 Bruxelles
  • Mohamed Toukabri Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Avec sa dernière création Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, Mohamed Toukabri porte un regard incisif sur l'architecture même de la danse. Connu pour sa capacité à naviguer entre les genres – celui de la rue ou de la scène, le hip-hop ou le postmodernisme, le personnel ou le politique –, la pièce de Toukabri respire l'urgence de décoloniser l'imaginaire, de créer un espace où, au lieu de s'affronter, les traditions de la danse entrent en dialogue et où les formes longtemps considérées comme « basses » tiennent tête aux codes établis. Il ne s'agit pas ici d'une fusion, mais bien d'une friction, d'une coexistence, d'une réécriture des règles en temps réel. Le titre est à la fois une provocation et un rappel : quelle est notre responsabilité face à ce que nous transmettons, effaçons ou préservons ? L'œuvre n'offre pas de réponses faciles, mais insiste sur le fait qu'en tant que témoins, nous sommes tous·tes impliqué·e·s. Après avoir perfectionné sa démarche dans des hauts-lieux culturels et dans la rue, Toukabri revendique aujourd'hui une voix chorégraphique bien à lui : enracinée et libre, une voix profondément personnelle qui s'adresse à une conscience collective, une invitation à transcender le solo pour entrer dans une danse où tous les corps, toutes les histoires ont leur place. à propos Mohamed Toukabri est né à Tunis et commence à danser à l'âge de 12 ans, d'abord en breakdance puis au Sybel Ballet Théâtre. À 16 ans, Mohamed se forme à l'Académie internationale de danse de Paris, avant de rejoindre Tunis pour étudier au Centre méditerranéen de danse contemporaine. En 2008, il commence ses études à P.A.R.T.S., au cours desquelles il rejoint Needcompany et se produit avec Anne Teresa De Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui, qui deviendra un collaborateur régulier avec des œuvres à la Philharmonie de Paris et au Bayerische Staatsoper. Sa première création, The Upside Down Man, est présentée en 2018 et sélectionnée dans la catégorie #NewYoung du festival flamand Het Theater Festival. Cette première œuvre, ainsi que le duo consécutif réalisé avec sa mère, The Power (of) The Fragile, tournent actuellement à travers l’Europe. La dernière production solo de Mohamed explore les liens entre la danse, la mémoire, l'histoire, la virtuosité, la migration et la politique. https://www.instagram.com/mohamed_toukabri/ — Duration: 60min.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Apolline Jésupret

    24.10.2025

    • Concert
    Bleu Ardent : Apolline Jesupret, Maya Lévy & Musiques Nouvelles

    Lire la suite

    À l’occasion de la sortie de l’album Bleu Ardent , composé par Apolline Jesupret et interprété la violoniste Maya Levy, l’ensemble Musiques Nouvelles et la compositrice elle-même au piano, ce concert vous invite à la découverte d’une musique qui allie consonance, finesse de timbres et de textures orchestrales, agissant comme un tremplin vers un univers poétique et solaire. Tout au long des 60 minutes de ce concert, vous pourrez découvrir les compositions d’Apolline Jesupret dans des pièces pour violon solo, piano solo ou encore piano et quintette à cordes. Le concert aboutira sur son concerto pour violon qui a été créé en 2023 au Botanique par Maya Levy et l’ensemble Musiques Nouvelles, et qui sera ici présenté dans une version de chambre pour violon et quintette à cordes. Date et heure : Vendredi 24 octobre 2025 à 20h00 Tarif : 19€ I 12€ I article 27 Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Dear Uncle Lennie

    24.10.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Nous entretenons tous.tes un rapport intime aux histoires : celles qui se racontent au coin du feu, vécues ou rêvées, ces récits tirés de films, de folklores ou de contes… Quand le pianiste et compositeur Camille-Alban Spreng fonde Dear Uncle Lennie en 2022, c’est avec cette envie-là : questionner la force évocatrice des histoires, sans mots, par le biais de formes instrumentales brèves. Le projet prend la forme d’un trio de chambre en compagnie du guitariste Benjamin Sauzereau et du banjoïste Marco Giongrandi. En 2025, le trio revient avec un deuxième album ‘Sister Juniper’ sorti chez BMC Records et en collaboration avec le clarinettiste Joachim Badenhorst.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Jean Jacques Kira

    24.10.2025

    • Concert
    Un concert entre nouveautés et clins d’œil au passé ! Jean Jacques Kira vous chante son nouvel album « J’avais encore des choses à dire », en plus de quelques pépites de Jean Vallée, Cogoi, Hustin… Et en première partie, l’authentique Bernard Pauwels. À ne pas manquer !

    Lire la suite

    Un concert tout en émotions et en héritage musical Venez découvrir les chansons de son nouvel album « J’avais encore des choses à dire », un carnet de vie en musique, entre confidences et clins d’œil au temps qui passe. Jean Jacques Kira partagera quelques-unes de ses compositions personnelles, et des hommages sensibles à Jean Vallée, Robert Cogoi et Jacques Hustin, trois grandes voix de la chanson belge. En ouverture de soirée, laissez-vous emporter par Bernard Pauwels, auteur-compositeur-interprète à la plume sincère et aux mélodies chaleureuses. Une soirée entre intimité, mémoire et création vivante, pour les amoureux des mots, de la voix, et de la musique qui touche.
    Lieu
    Au B'izou
    Rue de la Promenade, 13
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 474 10 75 76
    reservation@aubizou.be
    http://www.aubizou.be/
  • Listening Party | Ásrún Magnúsdóttir

    24.10.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Listening Party, c’est une fête à laquelle nous sommes convié·es et dont les hôtes sont un groupe d'adolescent·es bruxelloix·ses spécialement composé pour cette occasion. I·els chantent, dansent, passent leurs musiques préférées et nous racontent des histoires à propos de leurs relations à ces musiques. I·els nous parlent d’ell·eux- mêmes, nous partagent leurs idées, leurs pensées, leurs rêves… Parfois i·els rient et parfois nous pleurons avec ell·eux. Listening Party, c’est une fête où on peut aussi juste traîner, prendre le temps d’écouter un morceau et puis surtout passer du temps ensemble. Se soutenir mutuellement, se célébrer les un·es les autres, célébrer le temps de l’adolescence. La scène est la leur, les danses et les mots aussi. I·els ont le pouvoir. I·els font ce qu’i·els veulent. C’est leur fête. Et nous sommes tous·tes invité·es. Chorégraphe : Ásrún Magnúsdóttir Dramaturge : Alexander Roberts Créatrice lumière et assistante : Alma Mjöll Ólafsdóttir Listening Party est une commande du Reykjavík Dance Festival et de Lókal, avec le soutien du ministère islandais de la culture et de l'éducation, ainsi que d'Urban Heat et d'apap - Performing Europe 2020 - tous deux cofinancés par le programme Europe créative de l'Union européenne. Ce projet est présenté dans le cadre du réseau R.O.M - Résidences en mouvement. R.O.M est soutenu par l'Union européenne - programme Europe Créative, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • Brussels Philharmonic

    24.10.2025

    • Concert
    « Une énigme obscure qu’il ne faut pas percer. » Quatorze variations sur un seul theme : cela peut sembler presque banal.

    Lire la suite

    « Une énigme obscure qu’il ne faut pas percer. » Quatorze variations sur un seul theme : cela peut sembler presque banal. Et pourtant, ce jeu musical d’Elgar devint l’un des grands classiques du répertoire symphonique. Tout commence par une variation dédiée à son ami Billy Baker – et très vite, c’est toute sa bande d’amis qui défile en musique. « L’Enigma », ce n’est pas seulement de deviner qui se cache derrière chaque portrait, mais aussi de percer le mystère du thème original… Un secret qu’Elgar a emporté avec lui. « La musique commence là où s’arrêtent les possibilités du langage. » Jean Sibelius composa son unique concerto pour violon pour lui-même — ou peut-être pour le rêve qu’il avait jadis caressé. « Pendant dix ans, mon plus grand désir a été de devenir violoniste virtuose », écrivait-il dans son journal à l’âge de quatorze ans. Ce rêve ne se réalisa jamais, et dans son concerto résonnent à la fois cette mélancolie et une profonde compréhension de l’instrument. Flagey, Brussels Philharmonic € 41 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Amy Norrington / Sini Simonen / Alasdair Beatson

    24.10.2025

    • Concert
    La violoniste Sini Simonen, la violoncelliste Amy Norrington et le pianiste Alasdair Beatson forment depuis peu un trio de piano fixe, après des années d’expérience partagée de la musique de chambre dans des festivals internationaux tels que Prussia Cove et Resonances. 

    Lire la suite

    La violoniste Sini Simonen, la violoncelliste Amy Norrington et le pianiste Alasdair Beatson ont tissé une véritable complicité musicale au cours des années. Leur plaisir évident à jouer ensemble, qui se manifeste par un jeu d’une grande finesse et intensité, les réunit à nouveau pour cette occasion spéciale à Flagey. Au programme : l’énergique Trio en mi bémol, op. 1/1 de Beethoven et l’introspectif Trio en sol mineur, op. 110 de Schumann – deux chefs-d’œuvre dans lesquels ces trois musiciens révèlent immédiatement leur force expressive et leur subtilité. Flagey   € 16 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Elgar Deconstructed

    24.10.2025  >  26.10.2025

    • Concert
    Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise !

    Lire la suite

    Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise ! Flagey, Brussels Philharmonic La musique est le moteur de la vie de Florestan Bataillie ! Il exerce les talents de pianiste, de compositeur et d'un conteur inspiré, toujours désireux de partager son amour indéfectible pour la musique classique avec son public. Depuis le piano, il plonge dans des œuvres clés du répertoire, les analyse en profondeur, offrant ainsi aux auditeurs une perspective unique sur la vie et l'œuvre de compositeurs de génie. € 9 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Contes obscurs et lumières de Samain

    24.10.2025

    • Spectacle
    Cette année, l’Entrela’ vous propose de suivre trois conteuses qui vous emmèneront, au fil de leurs mots et de leurs pas, du Musée d’Evere au Moulin. Leurs histoires inquiétantes feront revivre certains objets du Musée, tandis qu’un conte autour de la lumière accompagnera un grand allumage de lanternes au cœur du parc du Moulin.

    Lire la suite

    Cette année, l’Entrela’ vous propose de suivre trois conteuses qui vous emmèneront, au fil de leurs mots et de leurs pas, du Musée d’Evere au Moulin. Leurs histoires inquiétantes feront revivre certains objets du Musée, tandis qu’un conte autour de la lumière accompagnera un grand allumage de lanternes au cœur du parc du Moulin. Un moment de partage autour d’un rite alimentaire clôturera la soirée comme il se doit !
    Lieu
    Musée Communal Pieter Cnops
    Rue Edouard Stuckens
    1140 Evere
    Tél : +32 2 245 37 79
    Réservation : +32 2 245 84 78
    mbma-bmmv@evere.brussels
    http://www.flagey.be