Evénements du 23 octobre 2025

  • De Saint-Géry au Grand Hospice : chronique d’une bruxellisation évitée

    06.07.2025  >  01.11.2025

    • Visites Guidées

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    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles subit d’importants travaux destinés à en faire une ville moderne, un véritable centre d’affaires international. C’est le début de ce qu’on appellera par la suite la « Bruxellisation » : la construction de tours de bureaux, d’autoroutes urbaines ou encore de parkings provoquent ainsi la disparition de pans entiers du tissu urbain ancien. On peut aujourd’hui faire la liste des plans urbicides ayant provoqué la destruction d’édifices historiques, sacrifiés sur l’autel de la ville tertiaire. Mais ce que l’on connait moins, ce sont tous les projets auxquels Bruxelles a pu échapper : élaborés en haut lieu, ayant fait l’objet de financements importants et d’analyses détaillées, il faudra toute la ténacité des habitants, le travail des associations ou la clairvoyance de certains élus pour qu’ils soient abandonnés. Avec cette visite, l’ARAU vous propose de retracer l’histoire de projets qui ne furent – heureusement – pas réalisés, lesquels auraient fait disparaitre du paysage bruxellois trois monuments aujourd’hui emblématiques : les halles Saint-Géry et l’église Sainte-Catherine (menacés par un projet de « mini-ring » en plein centre-ville), et l’hospice Pachéco (lequel devait laisser la place à une barre d’immeuble). Trois cas complexes, aux nombreux rebondissements, impliquant des acteurs multiples et, finalement, trois « victoires urbaines » pour la ville et ses habitants !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Bruxelles postmoderne

    02.08.2025  >  02.11.2025

    • Visites Guidées

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    Au nord du pentagone, Bruxelles est riche d’un patrimoine architectural postmoderne niché dans les interstices de la Bruxellisation. En effet, les traumas provoqués par l’urbanisme fonctionnaliste d’après-guerre motivent des bureaux d’architecture, tels que l’Atelier de Genval et l’Atelier d’Art Urbain, à partir des années 1970, à proposer une architecture caractérisée par le retour du décor, le souci de l’intégration du bâti dans l’environnement urbain et le réinvestissement du patrimoine ancien. L’ARAU vous emmène, depuis la Gare du Nord jusqu’à l’ancien siège de la KBC, sur un parcours original retraçant l’histoire de l’architecture postmoderne à Bruxelles !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • J’ai Oh explosé

    14.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

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    Galia De Backer / Lapsus Machine À partir de 16 ans[ Durée : 1h20 ]Claude est phobique des transports. Alors ce monde où l’on se déplace toujours plus vite et toujours plus loin lui échappe franchement ! Que faire de cette frivolité géographique ?Claude, comme tout le monde, vit dans un monde à la géographie complètement explosée - il est aujourd’hui chose commune de venir de quelque part, de vivre ailleurs et de travailler encore ailleurs. Et cette frivolité géographique généralisée ne lui va pas fort. À dire vrai, elle ne lui va pas du tout. Et pour cause, Claude a la phobie des transports ! Iel tergiverse, s’insurge, questionne le néo-nomadisme ambiant, imagine un futur où l’on se téléporte, découvre la Sticky City et rencontre des énergumènes préoccupés d’espaces. J’ai oh explosé part d’un constat simple sur notre rapport à l’espace : celui-ci a radicalement changé depuis quelques décennies. Ses trois acteur.ice.s et leur kyrielle de personnages déploient une réflexion sérieuse et comique autour de ce changement et invite les spectateur.ice.s à faire un voyage immobile des plus mouvementé au gré des souvenirs inquiétants, des pensées loufoques et des rêves lunaires de Claude. RENCONTRE - Je 16 octobre après la représentation. Les laissez-parlers de Papier Machine.AFTER SCENE - Je 23 octobre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Finis tes Croûtes – Création

    16.10.2025  >  31.10.2025

    • Théâtre
    Un drôle de rêveur trouve bizarre d’être obligé de devoir finir ses croûtes. Rire des petites choses de la vie en mettant du miel et du vinaigre dans les mots pimente son regard sur le monde. Il va explorer des tas de recettes pour regarder, sentir, aimer et savourer vraiment.

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    Un drôle de rêveur trouve bizarre d’être obligé de devoir finir ses croûtes. Rire des petites choses de la vie en mettant du miel et du vinaigre dans les mots pimente son regard sur le monde. Une Rencontre avec des yeux qui fument au-dessus d’une tasse de café va le faire voyager très loin. Il va explorer des tas de recettes pour regarder, sentir, aimer et savourer vraiment.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Les petits gourmets

    20.10.2025  >  24.10.2025

    • Divers
    Dans le cadre de l’exposition A table!

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    Du champ à l’assiette et en lien avec les œuvres de l’exposition A table!, les enfants exploreront l’univers de la nourriture, de manière réaliste ou fantasque ! Ils pratiqueront le dessin, la peinture, le papier mâché ou encore la terre. Stage donné par l’artiste Hélène Drénou INFOS Quand? Du 20 au 24 octobre 2025 9:00 > 16:00 – garderie gratuite de 08:00 à 9:00 et de 16:00 à 17:00 Pour qui? 8 – 12 ans Tarif: 115€ tarif plein / 85€ pour les Schaerbeekois
    Lieu
    Maison des Arts
    Chaussée de Haecht, 147
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 240 34 99
    Réservation : +32 2 240 34 85
    info@lamaisondesarts.be
    http://www.lamaisondesarts.be/
  • JOIE de Jonas Chéreau

    21.10.2025  >  25.10.2025

    • Spectacle

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    L’émotion de la joie est le point de départ de cette création chorégraphique et musicale. Dans cet acte de résistance poétique par la danse, la farce et l’art du contrepoint, se déploie une polysémie de sourires et de rires qui ouvre un espace où le hors-norme et le disproportionné s’épanouissent. Quel mouvement invente la joie ? Quelle est la forme d’un corps en joie ? Questionner cette sensation vive, agréable, tenter de faire surgir la joie, c’est aussi observer son pendant, en réaction à une forme d’abattement du monde dans lequel on vit. Comment un mouvement dansé peut générer un sentiment de joie ? Et inversement. Réinventer nos libertés et retrouver un pouvoir en nous pour faire lien avec les autres. Rire de vivre et vivre pour rire.
    Lieu
    Atelier 210
    Chaussée Saint-Pierre, 210
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 732 25 98
    info@atelier210.be
    http://www.atelier210.be
  • EUROPALIA ESPAÑA : Sugar Island

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle
    Une performance chorégraphique pop, étrange et suggestive qui déconstruit le ballet classique, programmée dans le cadre du festival EUROPALIA qui met à l’honneur l’Espagne lors de cette nouvelle édition.   

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    Sugar Island est un lieu. Une île, un organisme vivant, une danse. C'est le système du ballet qui se fissure, une étrange connexion de familiarité et de mystère incarnée dans la même source. Sugar Island est de l'autre côté. Au loin. Au plus profond. Sugar Island est terre, muscle, ligament, rideau d'or, lumières. C'est classique, artificiel, pop, bizarre. C'est le sentiment déroutant d'être trop éveillé… Dans la continuité de ses pièces précédentes, la chorégraphe madrilène Cuqui Jerez propose une création autour du processus artistique de « suspension de sens », cherchant à questionner et déconstruire nos automatismes de spectateur·ices, pour nous inviter à vivre de nouvelles expériences esthétiques et contemplatives. Brouillant la frontière entre les régimes de la présentation et de la représentation, elle dissout cette dichotomie pour inventer un lieu à la surface du réel. Après Magical and Elastic au Kaaitheater en 2022, le travail de Cuqui Jerez est à nouveau présenté en Belgique, pour notre plus grande joie. Formée à l'origine au classique, dont elle connaît les codes et techniques, elle cherche à élargir la notion de danse et de chorégraphie. Trente ans après sa formation initiale, elle se prête à un exercice critique de la discipline à travers sa pratique chorégraphique, les langages contemporains et une dimension politique, mettant en tension ces codes avec d'autres manières de faire et de concevoir la danse. 
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • La Fabrique des yeux secs • Camille Louis Laurie Bellanca

    23.10.2025

    • Spectacle
    Enfermé·es dans le mythe sécuritaire, nous sommes tous·tes devenu·es malades. Les maladies auto-immunes – dont celle dite des yeux secs – marquent le retournement du sujet contre lui-même.

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    Paradoxe de notre temps dans lequel on peut absolument tout voir sans pour autant ne plus savoir rien regarder. Regarder au sens de prêter une attention à l’altérité, la considérer et surtout la reconnaître comme composante de nos vitalités, et non comme menace dont il faut se protéger.  Enfermé·es dans le mythe sécuritaire, nous sommes tous·tes devenu·es malades. Les maladies auto-immunes – dont celle dite des yeux secs – marquent le retournement du sujet contre lui-même. Ces maladies sont devenues non pas l’exception mais le commun de nos sociétés hyper-individualisées, épuisées. Plus que de chercher à s’en extraire – se guérir de manière isolée en suivant les nouvelles thérapies de soi ou en consommant les produits de l’industrie pharmaceutique –, comment peut-on s’y installer afin d’en extraire les méthodes et matières partagées de nouvelles formes de soin ? Le texte de Camille Louis* et la texture de l’expérience qu'en propose Laurie Bellanca, dans sa création sonore et son interprétation, font remonter les strates multiples, au croisement de l’histoire médicale et géopolitique, constitutives à la fois d'une généalogie alternative et de l’inscription de futurs désirables qui s’y dessinent en arrière-fond. *La Fabrique des yeux secs, ouvrage en cours de rédaction (parution 2026)
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Art, soin et citoyenneté

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Divers
    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? 

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    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? Ces rencontres proposent d’approfondir la réflexion en confrontant expériences et bonnes pratiques : artistes, soignant·es, soigné·es racontent ce que ces alliances peuvent transformer dans notre vécu de l’altérité, avec des espaces où la différence retrouve un accueil, une attention. Maison Gertrude, le centre d’art en maison de repos, s’inscrit pleinement dans cette démarche lorsqu’il reconfigure les relations et les perceptions au sein d’un lieu de vie. Deux journées ouvertes au public, de rencontres et d'échanges entre professionnel·les du soin et de la culture. → Programmation complète et réservations dès le 15 septembre 2025  
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
    http://www.ccbruegel.be
  • Mohamed Toukabri Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

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    Avec sa dernière création Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, Mohamed Toukabri porte un regard incisif sur l'architecture même de la danse. Connu pour sa capacité à naviguer entre les genres – celui de la rue ou de la scène, le hip-hop ou le postmodernisme, le personnel ou le politique –, la pièce de Toukabri respire l'urgence de décoloniser l'imaginaire, de créer un espace où, au lieu de s'affronter, les traditions de la danse entrent en dialogue et où les formes longtemps considérées comme « basses » tiennent tête aux codes établis. Il ne s'agit pas ici d'une fusion, mais bien d'une friction, d'une coexistence, d'une réécriture des règles en temps réel. Le titre est à la fois une provocation et un rappel : quelle est notre responsabilité face à ce que nous transmettons, effaçons ou préservons ? L'œuvre n'offre pas de réponses faciles, mais insiste sur le fait qu'en tant que témoins, nous sommes tous·tes impliqué·e·s. Après avoir perfectionné sa démarche dans des hauts-lieux culturels et dans la rue, Toukabri revendique aujourd'hui une voix chorégraphique bien à lui : enracinée et libre, une voix profondément personnelle qui s'adresse à une conscience collective, une invitation à transcender le solo pour entrer dans une danse où tous les corps, toutes les histoires ont leur place. à propos Mohamed Toukabri est né à Tunis et commence à danser à l'âge de 12 ans, d'abord en breakdance puis au Sybel Ballet Théâtre. À 16 ans, Mohamed se forme à l'Académie internationale de danse de Paris, avant de rejoindre Tunis pour étudier au Centre méditerranéen de danse contemporaine. En 2008, il commence ses études à P.A.R.T.S., au cours desquelles il rejoint Needcompany et se produit avec Anne Teresa De Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui, qui deviendra un collaborateur régulier avec des œuvres à la Philharmonie de Paris et au Bayerische Staatsoper. Sa première création, The Upside Down Man, est présentée en 2018 et sélectionnée dans la catégorie #NewYoung du festival flamand Het Theater Festival. Cette première œuvre, ainsi que le duo consécutif réalisé avec sa mère, The Power (of) The Fragile, tournent actuellement à travers l’Europe. La dernière production solo de Mohamed explore les liens entre la danse, la mémoire, l'histoire, la virtuosité, la migration et la politique. https://www.instagram.com/mohamed_toukabri/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be