Evénements du 18 octobre 2025

  • De Saint-Géry au Grand Hospice : chronique d’une bruxellisation évitée

    06.07.2025  >  01.11.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles subit d’importants travaux destinés à en faire une ville moderne, un véritable centre d’affaires international. C’est le début de ce qu’on appellera par la suite la « Bruxellisation » : la construction de tours de bureaux, d’autoroutes urbaines ou encore de parkings provoquent ainsi la disparition de pans entiers du tissu urbain ancien. On peut aujourd’hui faire la liste des plans urbicides ayant provoqué la destruction d’édifices historiques, sacrifiés sur l’autel de la ville tertiaire. Mais ce que l’on connait moins, ce sont tous les projets auxquels Bruxelles a pu échapper : élaborés en haut lieu, ayant fait l’objet de financements importants et d’analyses détaillées, il faudra toute la ténacité des habitants, le travail des associations ou la clairvoyance de certains élus pour qu’ils soient abandonnés. Avec cette visite, l’ARAU vous propose de retracer l’histoire de projets qui ne furent – heureusement – pas réalisés, lesquels auraient fait disparaitre du paysage bruxellois trois monuments aujourd’hui emblématiques : les halles Saint-Géry et l’église Sainte-Catherine (menacés par un projet de « mini-ring » en plein centre-ville), et l’hospice Pachéco (lequel devait laisser la place à une barre d’immeuble). Trois cas complexes, aux nombreux rebondissements, impliquant des acteurs multiples et, finalement, trois « victoires urbaines » pour la ville et ses habitants !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Bruxelles postmoderne

    02.08.2025  >  02.11.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Au nord du pentagone, Bruxelles est riche d’un patrimoine architectural postmoderne niché dans les interstices de la Bruxellisation. En effet, les traumas provoqués par l’urbanisme fonctionnaliste d’après-guerre motivent des bureaux d’architecture, tels que l’Atelier de Genval et l’Atelier d’Art Urbain, à partir des années 1970, à proposer une architecture caractérisée par le retour du décor, le souci de l’intégration du bâti dans l’environnement urbain et le réinvestissement du patrimoine ancien. L’ARAU vous emmène, depuis la Gare du Nord jusqu’à l’ancien siège de la KBC, sur un parcours original retraçant l’histoire de l’architecture postmoderne à Bruxelles !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Oublie-moi

    30.08.2025  >  18.10.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Une histoire d’amour, il faudrait pouvoir ne jamais l’oublier… Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite d'harmonie. Jusqu’à ce que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre. Du lait et des timbres, c’est pas compliqué, faut pas une liste, c'est simple à retenir. Il était une fois, une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier. Ne redoutez pas l’ixième histoire de couple banale. Ce à quoi vous allez assister, c'est tendre, c’est simple, c’est bouleversant. Et c’est inattendu. Deux amoureux en état de grâce dans une comédie sentimentale légère comme un éclat de rire, belle comme un aveu, tendre et lourde comme un nuage de pluie. Volontaire et sensible Tania Garbarski devient Jeanne. Authentique et drôle Charlie Dupont devient Arthur. Dans un écrin scénographique enveloppant, le couple marche de concert et explore avec nous les sentiers du courage, de l’abnégation, et de l’humour aussi. _______ D'après "In other words" de : Matthew Seager / Adaptation : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez / Mise en scène : Marie-Julie Baup et Thierry Lopez / Avec : Tania Garbarski et Charlie Dupont Costumes : Michel Dussarat / Lumière Moïse Hill/ Création sonore : Maxence Vandevelde / Chorégraphie : Anouk Viale / Régie : Ryan Destree _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC EN COLLABORATION AVEC ATELIER THEATRE ACTUEL, MK PROD’, LOUIS D’OR PRODUCTION, IMAO... AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE. La pièce "IN OTHER WORDS" de Matthew Seager est représentée en accord avec Concord Theatricals Ltd. pour le compte de Samuel French Ltd www.concordtheatricals.co.uk
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Bakersfield mist

    03.09.2025  >  18.10.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Maude, la cinquantaine échevelée, sans emploi, vit dans une roulotte au milieu de nulle part. Dans une braderie, elle a acheté une croûte à trois dollars pour l’annif de sa voisine. Mais soudain elle doute… et s’il s’agissait d’un chef-d’œuvre ? D’un véritable Jackson Pollock égaré ? Et s’il valait des millions ?! À sa demande, un expert de renommée internationale débarque de New York, et Maude, qui n’a pas sa langue en poche, va partir en croisade pour faire authentifier sa trouvaille. À l’heure des fake news et de l’IA, voici une histoire qui pose de vraies questions sur ce qui fait l’authenticité d’une œuvre d’art. Sous des allures de polar social, entre lutte des classes et choc des cultures, la pièce bouleverse nos a priori et propose une peinture sur notre rapport à l’Autre profondément humaine et pleine d’humour. Inspirée d’une histoire vraie, voici la rencontre explosive, improbable et hilarante entre des mondes que tout oppose et qui n’auraient jamais dû se rencontrer sans le coup de pouce du destin et… d’un tableau. _______ De : Stephen Sachs / Traduction : Jerry Henning / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese / Assistanat à la mise en scène : Jerry Henning et Anne-Sophie Wilkin / Scénographie : Anne Guilleray / Costumes : Sofia Dilinos / Lumière : Alain Collet / Compositeur musique originale : Pascal Charpentier / Régie : Stéphane de Brabant _______ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES – DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Hors-jeu

    04.09.2025  >  18.10.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le foot c’est comme les fruits confits : il y a les pour et il y a les contre. On aime ou on déteste. Sur scène, deux femmes. Elles se connaissent depuis trente-quatre ans. L’une est autrice, l’autre comédienne. L’une est fan de foot, l’autre ne peut pas voir un ballon rond. L’une fait du théâtre pour s’évader, la seconde pour dénoncer. L’une veut réaliser le spectacle de sa vie, l’autre le fait en attendant mieux. L’une rêve de Kevin De Bruyne, l’autre de sauver le monde. Ces deux-là, elles sont sur scène comme dans la vie. Vous voyez, quand la frontière se floute entre le réel et la fiction et qu’on ne sait plus très bien où finit la vie et où commence le théâtre. Car la scène devient leur terrain de jeu idéal pour parler d’amour, d’enfants, de choix de vie, de l’essentiel et du superflu. Un spectacle avec Eden Hazard et Michel Lecomte dans leurs propres rôles. Un spectacle où Eden parle du sens de la vie et donne des conseils de lecture. Où Michel sauve le monde en général et le foot en particulier. Un spectacle qui se passe en Arabie Saoudite lors de la coupe du monde de football 2034. Une histoire qui se construit peu à peu sous vos yeux. Voici une odyssée fantastique qui parle d’amitié, d’engagement et, bien sûr, de foot ! _______ De : Geneviève Damas / Regard extérieur : Aurelio Mergola / Avec : Isabelle Defossé, Geneviève Damas, Michel Lecomte / Scénographie et costumes : Charly Kleinermann et Thibaut De Coster / Mouvement : Sophie Leso / Vidéo : Hubert Amiel / Lumière : Mathieu Bastyns / Création sonore : Guillaume Istace / Régie : Amaury Delnatte _______ UN SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ALBERTINE, EN COPRODUCTION AVEC LE THEATRE LES TANNEURS, LA COOP ASBL ET SHELTER PROD, AVEC LE SOUTIEN DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES, SERVICE DU THEATRE ET DE LA ROYAL BELGIAN FOOTBALL ASSOCIATION. UNE PRODUCTION DELEGUEE DU THEATRE LES TANNEURS. AVEC L’AIDE DU TAXSHELTER.BE, ING ET DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FEDERAL BELGE. / GENEVIEVE DAMAS EST ARTISTE ASSOCIEE AU THEATRE LES TANNEURS.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • La Copie au Musée

    11.09.2025  >  19.10.2025

    • Expositions
    Pour sa quatrième édition, La Copie entre au Musée !

    Lire la suite

    La Copie est un projet participatif bruxellois proposant des ateliers de peinture, gratuits et ouverts à toutes et tous, dans une ambiance conviviale. Une centaine de reproductions de tableaux célèbres sont exposées, dans un esprit d'émancipation et de réappropriation joyeuse de l'histoire de l'art. Pour sa quatrième édition, La Copie entre au Musée !
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Galactic Crush 2 : Into the Cold

    07.10.2025  >  18.10.2025

    • Spectacle
    Dans Galactic Crush, Stephanie Kayal et Abed Kobeissy réagissaient aux bouleversements politiques des cinq dernières années à Beyrouth, leur ville d’origine. Ensemble, iels ont imaginé cette fiction autoproduite pour faire la paix avec ce qui est devenu une hyperréalité. Performance dansée avec musique live ; en anglais, surtitrage en français

    Lire la suite

    Dans Galactic Crush, Stephanie Kayal et Abed Kobeissy réagissaient aux bouleversements politiques des cinq dernières années à Beyrouth, leur ville d’origine. Ensemble, iels ont imaginé cette fiction autoproduite pour faire la paix avec ce qui est devenu une hyperréalité. « Les événements de Galactic Crush ont lieu dans un univers parallèle. Face à des décennies de corruption et de crimes impunis, une anti-héroïne danseuse et son acolyte musicien forment un duo de justicier·ères. Peu équipé·es, mal organisé·es, armé·es de leurs seules bonnes intentions, iels incarnent une version maladroite et dérisoire de la résistance contemporaine à Beyrouth. » Dans Galactic Crush 2 : Into the Cold, le duo de justicier·ères est de retour. Après avoir complètement raté leur mission donquichottesque, iels se retrouvent plongé·es dans un désespoir total alors que le monde s'effondre autour d’elleux. N'ayant plus rien à perdre, iels décident de fuir et construisent un vaisseau spatial intergalactique fait maison, espérant trouver de la vie dans une autre galaxie. À la fois ancien·nes anti-héro·ïnes, ami·es et amant·es, iels font face à une réalité absurde avec humour noir. Dans l’immensité glaciale de l’espace, iels pensent à leur ville fracturée, et à leurs proches lointain·es, cherchant à comprendre et à pardonner les échecs mondiaux. Iels dansent en souvenir de leur foyer. Performance dansée avec musique live ; en anglais, surtitrage en français
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • BRITNEY BITCH

    09.10.2025  >  18.10.2025

    • Théâtre
    À la croisée du true crime et de la performance, une création autour de la figure mythique de Britney Spears, éloge à la puissance de la fragilité.

    Lire la suite

    Janvier 2008. Devant les tabloïds du monde entier, Britney Spears est internée en hôpital psychiatrique après avoir refusé d’être séparée de ses enfants. Pendant treize ans, elle sera placée sous la tutelle abusive de son père, jusqu’à ce qu’une vague d’inquiétude se propage parmi ses fans, amorçant sa libération grâce à des millions de clics : le révolutionnaire hashtag FreeBritney. Comment la schoolgirl des années ’90 est-elle devenue une des icônes de l’émancipation face à l’oppression sexiste ? Comment a-t-elle réussi à créer une brèche dans les diktats de l’instagrammable, pour reconquérir son image ? Dans un monde où les identités numériques valident nos existences, où il faut transformer sa vie en fiction, que révèle Britney de nous ?   BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre la metteuse en scène Paola Pisciottano et Philippe Marien, rappeur du groupe Choolers Division et porteur de trisomie 21. Lors d’une répétition à La S Grand Atelier, association favorisant la collaboration entre des artistes porteur·euses de handicap et des artistes invité·es, Paola et Philippe se découvrent une passion commune pour Britney Spears. Philippe partage avec son idole des expériences de vie : comme elle, il connaît la starification en tant que chanteur d’un groupe connu, la tutelle d’un parent et la restriction de liberté de choix que cela implique. À la jonction de leurs histoires, la stigmatisation, le rêve d’être artiste et le pouvoir de créer un court-circuit dans nos représentations, à contre-courant des normes asphyxiantes imposées par la société de la performance.   Cette saison, plusieurs artistes s’emparent de mythologies issues de l’imaginaire de la pop culture américaine, à laquelle nous avons tous·tes été biberonné·es. En détournant ces figures de leur trajectoire initiale, des couvertures en papier glacé aux planches du théâtre, i·els initient un mouvement de réappropriation et de libération, créant un lieu de possibles en marge des récits dominants. 
    Lieu
    Studio Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    info@varia.be
    http://www.varia.be
  • ANTE Festival 2025

    11.10.2025  >  19.10.2025

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    ANTE ? Ante BANAD, Ante modernité,... Fort du succès du BANAD, notre incontournable festival du printemps, il nous a paru judicieux de fusionner nos traditionnelles biennales afin d’en constituer un véritable pendant automnal : l'ANTE Festival. Organisé sur et entre 2 weekends, les 11-12 et 18-19 octobre 2025, ce nouvel événement met à l’honneur les trésors de l’architecture bruxelloise du « long XIXe » (~1780 → 1920), soit plus de cent ans d’évolutions, de transitions, de ruptures et de grandes expérimentations techniques ou stylistiques. À venir, cet ANTE Festival offrira de découvrir de nouveaux lieux - souvent inédits -, de suivre de multiples parcours thématiques et encore tant d'autres activités associées ; le programme complet vous sera dévoilé dès la rentrée.
    Lieu
    Explore.brussels
    Rue des Liégeois, 53
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 319 50 01
    info@explore.brussels
    https://www.explore.brussels/fr
  • J’ai Oh explosé

    14.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Galia De Backer / Lapsus Machine À partir de 16 ans[ Durée : 1h20 ]Claude est phobique des transports. Alors ce monde où l’on se déplace toujours plus vite et toujours plus loin lui échappe franchement ! Que faire de cette frivolité géographique ?Claude, comme tout le monde, vit dans un monde à la géographie complètement explosée - il est aujourd’hui chose commune de venir de quelque part, de vivre ailleurs et de travailler encore ailleurs. Et cette frivolité géographique généralisée ne lui va pas fort. À dire vrai, elle ne lui va pas du tout. Et pour cause, Claude a la phobie des transports ! Iel tergiverse, s’insurge, questionne le néo-nomadisme ambiant, imagine un futur où l’on se téléporte, découvre la Sticky City et rencontre des énergumènes préoccupés d’espaces. J’ai oh explosé part d’un constat simple sur notre rapport à l’espace : celui-ci a radicalement changé depuis quelques décennies. Ses trois acteur.ice.s et leur kyrielle de personnages déploient une réflexion sérieuse et comique autour de ce changement et invite les spectateur.ice.s à faire un voyage immobile des plus mouvementé au gré des souvenirs inquiétants, des pensées loufoques et des rêves lunaires de Claude. RENCONTRE - Je 16 octobre après la représentation. Les laissez-parlers de Papier Machine.AFTER SCENE - Je 23 octobre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels