Evénements du 3 octobre 2025

  • Laeken vert et ferroviaire

    29.06.2025  >  05.10.2025

    • Visites Guidées

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    A Laeken, on ne trouve pas moins de quatre gares. Toutes ne sont plus en activité, mais elles racontent toutes une tranche de l’histoire ferroviaire bruxelloise et permettent d’aborder des enjeux actuels de mobilité, et notamment l’immense potentiel que constituent les gares bruxelloises pour les déplacements intrarégionaux ! De la Halte Royale au site de Tour et Taxis, l’ARAU vous propose de suivre la voie d’un mode de transport qui a durablement imposé sa marque sur le développement urbain bruxellois.
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Saint-Job : la montagne en lutte

    05.07.2025  >  04.10.2025

    • Visites Guidées

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    Dans le sud de la commune d’Uccle, Saint-Job est ce qu’on peut appeler un « village dans la ville » : on y trouve encore un véritable esprit de quartier, mais aussi, le long de ses petites rues et entre ses potagers, des airs de campagne. Aujourd’hui plutôt bourgeois, le quartier Saint-Job fut longtemps très populaire : en témoignent les enfilades de maisons modestes le long de la rue du Ham ou Montagne de Saint-Job, les anciens cabarets et les nombreuses traces de l’activité agricole et artisanale. L’histoire du quartier Saint-Job, ce n’est pas seulement celle d’un ancien hameau progressivement intégré à l’agglomération bruxelloise. C’est aussi celle de ses nombreux espaces verts, des projets d’infrastructure qui les ont menacés, et de la lutte (heureusement victorieuse) menée par les habitants et les associations pour les préserver !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • D’or et de Sang - Cirque équestre

    19.09.2025  >  05.10.2025

    • Spectacle
    « D’or et de Sang » ne raconte pas la fin d’une époque. Il raconte le début d’une révolte. Comment faire ? Comment être disciplinés sans être soumis ? Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme ? Comment exalter la beauté sans être sexiste ? Comment être fiers sans être orgueilleux ?

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    Les costumes s’arrachent, le maquillage coule, le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. S’éloignant de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux, sous leur chapiteau, avec cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux ! Du cirque équeste tendre et sensible. Une collaboration entre Tempo D’Eole, DROHME et le Centre culturel d’Uccle avec le soutien de Vivacité, La Ligue des familles et Le Petit Moutard.
    Lieu
    DROHME Park
    Chaussée de La Hulpe, 53 a 55
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 613 09 09
    info@drohme.be
    http://www.drohme.be
  • Combat des lianes • Zora Snake

    23.09.2025  >  04.10.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte.

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    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte. Dans la pénombre d’une forêt sacrée, habitée et chargée de richesses ancestrales et patrimoniales, les corps surgissent. Ils s’enchevêtrent, s’entremêlent, se contorsionnent dans les entrelacs d’une danse intensive et captivante, tels des lianes en quête de la canopée. Après L’Opéra du villageois la saison dernière, qui examinait le vol des œuvres d’art pendant la colonisation, Zora Snake poursuit son exploration des rapports de domination. Ici, la résistance se danse au cœur des lianes, à la fois une et multiple, dans un face-à-face avec la déforestation qui menace les peuples autochtones d’Afrique centrale. Compagnon de longue date du Théâtre National, Zora Snake inscrit son travail dans une recherche engagée où la danse devient acte performatif de révolte et de justice, pour restaurer l’âme de notre humanité. En immersion auprès des communautés Baka dans la forêt équatoriale, le chorégraphe-performeur et les interprètes-créateur·ices ont absorbé les rythmes polyphoniques et les gestes polyrythmiques de cell·eux dont l’habitat disparaît sous les assauts du capitalisme. Sur scène, sept danseur·ses et musicien·nes – chiffre sacré lié à la solidarité et l’esprit de l’urgence dans les cosmogonies des peuples Koungang à l’ouest du Cameroun – composent une fresque organique où les silhouettes s’agrippent, tantôt fluides, tantôt convulsives. Nourrie de beats électro et de pulsations chamaniques, la musique porte et structure ce dialogue entre l’humain et son environnement. Un rituel comme lieu initiatique de guérison. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Andromaque

    25.09.2025  >  05.10.2025

    • Théâtre

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    « Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends.» « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fi dèle au souvenir de son mari, Hector, tué par Achille en combat singulier pendant la guerre de Troie » : ainsi résumée, la pièce de Racine ne semble plus ni nous concerner ni nous émouvoir. Que faire de la tragédie aujourd’hui, dans un temps où elle paraît obsolète ? Pourquoi à notre époque (re)monter ce répertoire vu et revu, adapté et réadapté, bref « usé » ? Repus à outrance de l’actualité du monde, sommes-nous encore capables de nous confronter à ces vestiges du passé ? Et en quoi fréquenter la tragédie pourrait-il paradoxalement nous rendre plus fort·e·s ? Autant de questions auxquelles Raven Ruëll et la compagnie La Brute s’attacheront à répondre, montrant la force et la nécessité de ce répertoire, où tous les maux et gangrènes de notre humanité sont convoqués : amour, haine, jalousie, guerre, mort, trahison, folie. Andromaque, donc. Mais pas n’importe laquelle. Une Andromaque qu’il n’est besoin ni de réécrire ni de moderniser, mais bien de faire entendre, en dépit des attentes ou des préjugés. Créer, entre la scène et la salle, les passerelles nécessaires pour sortir l’œuvre du musée, s’appuyant sur cet apparent paradoxe : montrer à la fois qu'on ne veut plus de cette forme, mais qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Justices • Clément Papachristou

    30.09.2025  >  04.10.2025

    • Théâtre
    À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique.

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    Justices mise sur l’humour, l’audace et l’inclusivité pour bousculer nos certitudes.  En tant qu’artiste associé au Théâtre National, Clément Papachristou crée depuis plusieurs années des propositions innovantes en collaboration avec des artistes en situation de handicap, comme en témoigne son précédent spectacle Une tentative presque comme une autre. Il œuvre également à créer des formats d’ateliers pensés pour faire émerger l’expression et le potentiel artistique de talents aux parcours et capacités multiples. À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique. Une dizaine de scènes, comme autant d’univers ultracolorés au sein d’une grande boîte blanche, se succèdent sur un plateau sans cesse recomposé par les interprètes. Pas de réalisme sombre dans la pièce, mais une explosion de styles et d’ambiances où se croisent cabaret, chanson française et performance interactive. Dans ce parcours initiatique, Vincent affronte des figures d’oppression inspirées du monde réel : interdictions arbitraires, perceptions dominantes, validisme institutionnalisé. La salle est amenée à s’impliquer pour questionner ses propres biais et sa manière de juger tout au long d’une expérience partagée d’une liberté radicale. Au fond, Justices s’amuse à faire bouger les lignes et les normes. Première Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Bel Abîme

    02.10.2025  >  03.10.2025

    • Théâtre

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    Yamen Manaï nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d'un adolescent révolté par les injustices et la violence d'une société envers ses propres enfants. Avec une ironie mordante et sans la moindre déférence, le narrateur prend vivement à parti ses interlocuteur·rices. Les charges qui pèsent contre lui sont sérieuses, mais le jeune homme affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé à la colère et au crime : un père froid qui l'a toujours humilié, ignoré ; une société gouvernée par les apparences et l'omniprésente religion ; la domination sans partage des plus forts sur les plus faibles ; la pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement. Heureusement, il a Bella, le chien qu'il a recueilli tout petit, contre le gré de ses parents. Ensemble ils ont grandi, se sont protégés mutuellement et sont devenus forts. Entre eux, un amour inconditionnel. Mais dans ce pays, le gouvernement ordonne de tuer les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella est tuée, il doit bien la venger. YAMEN MANAÏ Né le 25 mai 1980 à Tunis, est un écrivain tunisien vivant à Paris. Yamen Manaï a grandi à Tunis dans un milieu cultivé, ses parents sont tous deux enseignants. Enfant, il a accès à la bibliothèque familiale et est émerveillé par la poésie arabe qui influencera son écriture. Parti faire des études d'ingénieur à Paris, dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, il découvre dans la capitale la vie littéraire française et peu à peu se met à écrire en français. Ses quatre romans tiennent du conte philosophique, engageant le lecteur à une réflexion sur le monde actuel : dictatures, fanatisme religieux et écologie. Chacun de ses romans a reçu des prix littéraires, en France et en Tunisie (Comar d'or). MICHEL BERNARD Licencié en philosophie, il a travaillé comme dramaturge sur de très nombreux spectacles, notamment des textes de A. Strindberg, Thomas Bernhard, H. von Kleist, Odon von Horvath, Henry Bauchau, Jean-Marie Piemme, ou encore Nina Berberova. En tant que dramaturge il travaille également depuis quelques années avec la compagnie de cirque contemporain Side Show (Wonders et Spiegel im Spiegel), et avec Corentin Skwara sur Tacoma Garage (Théâtre de Namur).Il met en scène une quarantaine de textes et d'écritures scéniques résolument contemporaines. Avec Texte de Yamen Manaï Adaptation et mise en scène Michel Bernard Avec Missoum Slimani (création : Habib Ben Tanfous) Coproduction Unites/Nomade, Mars - Mons arts de la scène, Central (la Louvière), Espace Magh (Bruxelles). Délégué production/ Diffusion Mars-Mons arts de la scène avec le soutien du Théâtre Marni Unités / Nomade reçoit l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre Le texte « Bel Abîme » est édité aux Editions Elyzad / Tunis / 2021 ouvrage publié avec le concours de l'Institut français de Tunisie - Programme d'aide à la publication 2021. Prix de la Littérature arabe 2022 Prix Orange du Livre en Afrique 2022 Prix du Roman Métis des lycéens 2022 Prix Texto université Sorbonne Nouvelle 2022 Prix de l'Algue d'Or 2022 Prix La Passerelle 2022 Prix Flaubert 2022 Mention spéciale du Prix Ahmed Baba de la Littérature africaine 2022 Mention spéciale du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2022 Prix Micheline 2021
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Hulul

    03.10.2025

    • Théâtre
    Hulul, le hibou, Hulul, le solitaire, n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il a des invité ·es. Ce soir, il vous ouvre sa porte, à vous ses ami·es, et rien ne pourra l’empêcher de vous raconter ce qu’il note dans ses livres tandis que l’horloge égrène les heures de la nuit : ses aventures et ses mésaventures, ses découvertes, ses peurs, ses amitiés.

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    Alors, installez-vous bien dans le creux de son arbre et voyez comment l’hiver est son invité un soir de vent et de froidure, comment il essaie follement d’être en même temps à l’étage et au rez-de-chaussée, comment son lit est habité par des bosses étranges et comment il en perd le sommeil. Écoutez comment un jour, il a trouvé la recette du thé aux larmes et est devenu un ami fidèle de la Lune.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be
  • Oddbloke

    03.10.2025

    • Concert
    Quatre voix singulières de la scène jazz internationale unissent leurs forces dans ODDBLOKE : le pianiste Kit Downes (Royaume-Uni), le saxophoniste Ben Van Gelder (Pays-Bas), le contrebassiste Phil Donkin (Royaume-Uni) et le batteur Antoine Pierre (Belgique). 

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    Quatre voix singulières de la scène jazz internationale unissent leurs forces dans ODDBLOKE : le pianiste Kit Downes (Royaume-Uni), le saxophoniste Ben Van Gelder (Pays-Bas), le contrebassiste Phil Donkin (Royaume-Uni) et le batteur Antoine Pierre (Belgique). Chacun est un leader et compositeur reconnu pour sa vision musicale unique, qui s’étend de la virtuosité poétique de Downes sur ECM au jeu lyrique et évocateur de Van Gelder. Donkin apporte sa puissance rythmique et sa grande polyvalence, tandis que Pierre, figure centrale du jazz belge, insuffle des rythmes audacieux et aventureux. Ensemble, ils créent un son en tension constante : un jazz qui prendrait la forme d’un cocktail incandescent de finesse, d’expérimentation et d’imagination sans limite. Une rencontre rare entre quatre poids lourds de la création musicale. Flagey   € 23 > € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be