Evénements du 3 octobre 2025

  • D’or et de Sang - Cirque équestre

    19.09.2025  >  05.10.2025

    • Spectacle
    « D’or et de Sang » ne raconte pas la fin d’une époque. Il raconte le début d’une révolte. Comment faire ? Comment être disciplinés sans être soumis ? Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme ? Comment exalter la beauté sans être sexiste ? Comment être fiers sans être orgueilleux ?

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    Les costumes s’arrachent, le maquillage coule, le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. S’éloignant de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux, sous leur chapiteau, avec cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux ! Du cirque équeste tendre et sensible. Une collaboration entre Tempo D’Eole, DROHME et le Centre culturel d’Uccle avec le soutien de Vivacité, La Ligue des familles et Le Petit Moutard.
    Lieu
    DROHME Park
    Chaussée de La Hulpe, 53 a 55
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 613 09 09
    info@drohme.be
    http://www.drohme.be
  • Maman déchire

    19.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    ÉMILIE BRISAVOINE, 2024, FR, DCP, VO FR ST ANG, 80'

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    Dix ans séparent "Pauline s'arrache", le premier film d'Émilie Brisavoine, de sa nouvelle odyssée intime. Cette fois, ce n'est pas sa demi-sœur qu'elle filme, mais sa propre mère. Enfant brisée, grand-mère géniale, féministe spontanée, Meaud a été une maman punk, qui reste un mystère pour sa fille qu'elle fascine autant qu'elle angoisse. La caméra a ici un rôle thérapeutique : chercher à engager un dialogue avec sa mère pour comprendre les blessures de l'enfance et briser le cycle infernal des souffrances familiales. Et c'est là que le film prend toute sa dimension, dépassant l'introspection de la réalisatrice, pour nous emmener dans le labyrinthe de la psyché. Un voyage dans le flux d'une pensée, qui assume le mélange foisonnant d'images frontales tournées instinctivement, archives familiales, avatars, effets spéciaux bricolés, visites chez des thérapeutes, ou encore tutos glanés sur Internet. On devine l'ampleur du travail de tissage que la monteuse Karen Benainous a brillamment réussi. Tour à tour délicat, grave ou drôle, mais toujours signifiant et sans pathos, "Maman déchire" se déguste comme une anthropologie des images domestiques, qui nous offre de savoureux détours… dont une plongée ésotérique dans les techniques de développement personnel.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Careful

    19.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    GUY MADDIN, 1992, CA, 35MM, VO ANG ST FR, 100'

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    Dans une bourgade perchée sur les hauteurs alpines, vivent les habitants de Tolzbad. Quelle est cette prudence qui les pousse à calfeutrer leurs fenêtres ? Pourquoi attendent-ils avec appréhension le vol migratoire des oies sauvages ? Alors que la peur de l'avalanche oblige chacun à retenir son souffle, deux frères apprentis-majordomes, frustrés par les mœurs de leur école puritaine, sont atteints du complexe d'Œdipe… Pour son troisième film, un mélo empreint de folie ironique, Guy Maddin continue à bricoler la pellicule avec génie, et introduit pour la première fois la couleur dont il fait une utilisation fascinante à l'instar du cinématographe des premiers temps où chaque photogramme était colorisé au pochoir. Ce qui ne manque pas de contraster à merveille avec l'atmosphère onirique camp somme toute schizophrénique et incestueuse d'un film atemporel où même le son craquelant typique des vieilles bobines contribue au récit !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Combat des lianes • Zora Snake

    23.09.2025  >  04.10.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte.

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    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte. Dans la pénombre d’une forêt sacrée, habitée et chargée de richesses ancestrales et patrimoniales, les corps surgissent. Ils s’enchevêtrent, s’entremêlent, se contorsionnent dans les entrelacs d’une danse intensive et captivante, tels des lianes en quête de la canopée. Après L’Opéra du villageois la saison dernière, qui examinait le vol des œuvres d’art pendant la colonisation, Zora Snake poursuit son exploration des rapports de domination. Ici, la résistance se danse au cœur des lianes, à la fois une et multiple, dans un face-à-face avec la déforestation qui menace les peuples autochtones d’Afrique centrale. Compagnon de longue date du Théâtre National, Zora Snake inscrit son travail dans une recherche engagée où la danse devient acte performatif de révolte et de justice, pour restaurer l’âme de notre humanité. En immersion auprès des communautés Baka dans la forêt équatoriale, le chorégraphe-performeur et les interprètes-créateur·ices ont absorbé les rythmes polyphoniques et les gestes polyrythmiques de cell·eux dont l’habitat disparaît sous les assauts du capitalisme. Sur scène, sept danseur·ses et musicien·nes – chiffre sacré lié à la solidarité et l’esprit de l’urgence dans les cosmogonies des peuples Koungang à l’ouest du Cameroun – composent une fresque organique où les silhouettes s’agrippent, tantôt fluides, tantôt convulsives. Nourrie de beats électro et de pulsations chamaniques, la musique porte et structure ce dialogue entre l’humain et son environnement. Un rituel comme lieu initiatique de guérison. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Andromaque

    25.09.2025  >  05.10.2025

    • Théâtre

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    « Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends.» « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fi dèle au souvenir de son mari, Hector, tué par Achille en combat singulier pendant la guerre de Troie » : ainsi résumée, la pièce de Racine ne semble plus ni nous concerner ni nous émouvoir. Que faire de la tragédie aujourd’hui, dans un temps où elle paraît obsolète ? Pourquoi à notre époque (re)monter ce répertoire vu et revu, adapté et réadapté, bref « usé » ? Repus à outrance de l’actualité du monde, sommes-nous encore capables de nous confronter à ces vestiges du passé ? Et en quoi fréquenter la tragédie pourrait-il paradoxalement nous rendre plus fort·e·s ? Autant de questions auxquelles Raven Ruëll et la compagnie La Brute s’attacheront à répondre, montrant la force et la nécessité de ce répertoire, où tous les maux et gangrènes de notre humanité sont convoqués : amour, haine, jalousie, guerre, mort, trahison, folie. Andromaque, donc. Mais pas n’importe laquelle. Une Andromaque qu’il n’est besoin ni de réécrire ni de moderniser, mais bien de faire entendre, en dépit des attentes ou des préjugés. Créer, entre la scène et la salle, les passerelles nécessaires pour sortir l’œuvre du musée, s’appuyant sur cet apparent paradoxe : montrer à la fois qu'on ne veut plus de cette forme, mais qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Justices • Clément Papachristou

    30.09.2025  >  10.10.2025

    • Théâtre
    À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique.

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    Justices mise sur l’humour, l’audace et l’inclusivité pour bousculer nos certitudes.  En tant qu’artiste associé au Théâtre National, Clément Papachristou crée depuis plusieurs années des propositions innovantes en collaboration avec des artistes porteur·ses de handicap, comme en témoigne son précédent spectacle Une tentative presque comme une autre. Il œuvre également à créer des formats d’ateliers pensés pour faire émerger l’expression et le potentiel artistique de talents aux parcours et capacités multiples. À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique. Une dizaine de scènes, comme autant d’univers ultracolorés au sein d’une grande boîte blanche, se succèdent sur un plateau sans cesse recomposé par les interprètes. Pas de réalisme sombre dans la pièce, mais une explosion de styles et d’ambiances où se croisent cabaret, chanson française et performance interactive. Dans ce parcours initiatique, Vincent affronte des figures d’oppression inspirées du monde réel : interdictions arbitraires, perceptions dominantes, validisme institutionnalisé. La salle est amenée à s’impliquer pour questionner ses propres biais et sa manière de juger tout au long d’une expérience partagée d’une liberté radicale. Au fond, Justices s’amuse à faire bouger les lignes et les normes. Première Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Bel Abîme

    02.10.2025  >  03.10.2025

    • Théâtre

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    Yamen Manaï nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d'un adolescent révolté par les injustices et la violence d'une société envers ses propres enfants. Rencontrez l'auteur à l'issue des représentations en soirée. Avec une ironie mordante et sans la moindre déférence, le narrateur prend vivement à parti ses interlocuteur·rices. Les charges qui pèsent contre lui sont sérieuses, mais le jeune homme affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé à la colère et au crime : un père froid qui l'a toujours humilié, ignoré ; une société gouvernée par les apparences et l'omniprésente religion ; la domination sans partage des plus forts sur les plus faibles ; la pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement. Heureusement, il a Bella, le chien qu'il a recueilli tout petit, contre le gré de ses parents. Ensemble ils ont grandi, se sont protégés mutuellement et sont devenus forts. Entre eux, un amour inconditionnel. Mais dans ce pays, le gouvernement ordonne de tuer les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella est tuée, il doit bien la venger. YAMEN MANAÏ Né le 25 mai 1980 à Tunis, est un écrivain tunisien vivant à Paris. Yamen Manaï a grandi à Tunis dans un milieu cultivé, ses parents sont tous deux enseignants. Enfant, il a accès à la bibliothèque familiale et est émerveillé par la poésie arabe qui influencera son écriture. Parti faire des études d'ingénieur à Paris, dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, il découvre dans la capitale la vie littéraire française et peu à peu se met à écrire en français. Ses quatre romans tiennent du conte philosophique, engageant le lecteur à une réflexion sur le monde actuel : dictatures, fanatisme religieux et écologie. Chacun de ses romans a reçu des prix littéraires, en France et en Tunisie (Comar d'or). MICHEL BERNARD Licencié en philosophie, il a travaillé comme dramaturge sur de très nombreux spectacles, notamment des textes de A. Strindberg, Thomas Bernhard, H. von Kleist, Odon von Horvath, Henry Bauchau, Jean-Marie Piemme, ou encore Nina Berberova. En tant que dramaturge il travaille également depuis quelques années avec la compagnie de cirque contemporain Side Show (Wonders et Spiegel im Spiegel), et avec Corentin Skwara sur Tacoma Garage (Théâtre de Namur).Il met en scène une quarantaine de textes et d'écritures scéniques résolument contemporaines. Avec Texte de Yamen Manaï Adaptation et mise en scène Michel Bernard Avec Missoum Slimani (création : Habib Ben Tanfous) Coproduction Unites/Nomade, Mars - Mons arts de la scène, Central (la Louvière), Espace Magh (Bruxelles). Délégué production/ Diffusion Mars-Mons arts de la scène avec le soutien du Théâtre Marni Unités / Nomade reçoit l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre Le texte « Bel Abîme » est édité aux Editions Elyzad / Tunis / 2021 ouvrage publié avec le concours de l'Institut français de Tunisie - Programme d'aide à la publication 2021. Prix de la Littérature arabe 2022 Prix Orange du Livre en Afrique 2022 Prix du Roman Métis des lycéens 2022 Prix Texto université Sorbonne Nouvelle 2022 Prix de l'Algue d'Or 2022 Prix La Passerelle 2022 Prix Flaubert 2022 Mention spéciale du Prix Ahmed Baba de la Littérature africaine 2022 Mention spéciale du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2022 Prix Micheline 2021
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Quand la police tue

    03.10.2025

    • Cinéma

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    Ce documentaire au titre évocateur produit par Zin TV met en lumière le racisme systémique dans la police et la justice belges. Quand la police tue livre le récit sensible de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font écho et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et de leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat. La projection sera précédée d’un apéro thématique et suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Cécile Guypen et de Rémy Farge, spécialiste des violences policières (Ligue des Droits Humains).
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be
  • Aleph Quintet

    03.10.2025

    • Concert

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    Après le succès de leur premier album, « Shapes of Silence », largement salué par la critique, Aleph Quintet repousse les limites de son art avec ce nouveau projet. Les cinq musiciens Bruxellois désormais reconnus et suivis sur la scène musicale internationale, reviennent avec « Hiwar », un album mettant en lumière leur signature musicale : une fusion audacieuse entre jazz moderne et musiques traditionnelles nord-africaines. En arabe, « Hiwar » signifie « dialogue », un mot qui résume parfaitement l’esprit de cet opus : un échange célébrant cultures, héritages et innovations. Le dialogue signifie par essence une quête mutuelle de compréhension et d’authenticité. Par la mise à nu des pensées, des croyances et des émotions le « Hiwar » est un espace où les identités se reflètent et apprennent les unes des autres. Chaque membre du quintet apporte son univers et son expérience, créant une vision collective puissante, enracinée et contemporaine. Aleph Quintet a reçu de nombreux prix dont ceux de « Révélation » par Jazz Magazine, « 4 étoiles » par le Soir, « Meilleur album de jazz Belge » par Jazz à Liège, le « Prix de la Presse Musicale Française », « Tanit d’argent » aux Journées Musicales de Carthage. De plus, le groupe s’est produit tout au long de l’année dans plusieurs pays : Belgique, France, Espagne, Allemagne, Tunisie, Jordanie, Angleterre, Écosse...
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Hulul

    03.10.2025

    • Théâtre
    Hulul, le hibou, Hulul, le solitaire, n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il a des invité ·es. Ce soir, il vous ouvre sa porte, à vous ses ami·es, et rien ne pourra l’empêcher de vous raconter ce qu’il note dans ses livres tandis que l’horloge égrène les heures de la nuit : ses aventures et ses mésaventures, ses découvertes, ses peurs, ses amitiés.

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    Alors, installez-vous bien dans le creux de son arbre et voyez comment l’hiver est son invité un soir de vent et de froidure, comment il essaie follement d’être en même temps à l’étage et au rez-de-chaussée, comment son lit est habité par des bosses étranges et comment il en perd le sommeil. Écoutez comment un jour, il a trouvé la recette du thé aux larmes et est devenu un ami fidèle de la Lune.
    Lieu
    Le 140
    Avenue Eugène Plasky, 140
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 733 50 19
    Réservation : +32 2 733 97 08
    tickets@le140.be
    www.le140.be