Evénements du 2 octobre 2025

  • Broodje Brussel : 150 jaar kaatsen in de hoofdstad

    02.10.2025

    • Animations

    Lire la suite

  • Jazz Station Big Band

    02.10.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Stéphane Mercier · sax alto, flûte, direction artistique / Daniel Stokart · sax alto et soprano, flûte, flûte alto / Steven Delannoye · sax tenor / Hanne De Backer · sax ba­ryton / Loïc Dumoulin, Pauline Leblond, Jean-Paul Estié­venart · trompette, bugle / Nathan Surquin, David De Vrieze · trombone / Robrecht Lasoen · trombone basse / François Decamps · guitare / Vincent Bruyninckx · piano / Boris Schmidt · contrebasse / Toon Van Dionant · batterie Incontournable de la scène nationale et internationale, le Jazz Station Big Band est devenu au fil des ans une partie intégrante du patrimoine bruxellois. Acclamé par la presse et reconnu par ses pairs, le big band a sorti plusieurs albums sur les labels Igloo, Hypnote Records, et bientôt sur Step By Records. Soutenir une résidence mensuelle dans un club (la Jazz Station) pendant près de vingt ans ne s’était encore jamais vu en Belgique. Mais il n’y a pas que cela : de nombreux festivals et salles extérieures font appel au big band, qui en profite pour collaborer avec des invités exceptionnels. De Dinant à Dubaï, ils ont croisé le fer avec e.a. Kenny Werner, Grégoire Maret, Jason Rebello, Emil Viklicky, David Linx,… Il semblerait même que le groupe, atteignant sa maturité artistique, ne serait qu’à la genèse de son histoire. En effet, leur son est à présent immédiatement identifiable, dû non seulement à l’alchimie unique entre des musiciens considérés comme la crème de la crème européenne, mais aussi grâce à la patte de leurs arrangeurs. Car ne vous méprenez pas : même si ce big band donne l’impression de légèreté à la belge, la sophistication et les émotions profondes sont toujours inhérentes à leur musique. Infatigable, le Jazz Station Big Band n’a pas fini de faire parler de lui.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Bel Abîme

    02.10.2025  >  03.10.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Yamen Manaï nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d'un adolescent révolté par les injustices et la violence d'une société envers ses propres enfants. Rencontrez l'auteur à l'issue des représentations en soirée. Avec une ironie mordante et sans la moindre déférence, le narrateur prend vivement à parti ses interlocuteur·rices. Les charges qui pèsent contre lui sont sérieuses, mais le jeune homme affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé à la colère et au crime : un père froid qui l'a toujours humilié, ignoré ; une société gouvernée par les apparences et l'omniprésente religion ; la domination sans partage des plus forts sur les plus faibles ; la pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement. Heureusement, il a Bella, le chien qu'il a recueilli tout petit, contre le gré de ses parents. Ensemble ils ont grandi, se sont protégés mutuellement et sont devenus forts. Entre eux, un amour inconditionnel. Mais dans ce pays, le gouvernement ordonne de tuer les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella est tuée, il doit bien la venger. YAMEN MANAÏ Né le 25 mai 1980 à Tunis, est un écrivain tunisien vivant à Paris. Yamen Manaï a grandi à Tunis dans un milieu cultivé, ses parents sont tous deux enseignants. Enfant, il a accès à la bibliothèque familiale et est émerveillé par la poésie arabe qui influencera son écriture. Parti faire des études d'ingénieur à Paris, dans le domaine des nouvelles technologies de l'information, il découvre dans la capitale la vie littéraire française et peu à peu se met à écrire en français. Ses quatre romans tiennent du conte philosophique, engageant le lecteur à une réflexion sur le monde actuel : dictatures, fanatisme religieux et écologie. Chacun de ses romans a reçu des prix littéraires, en France et en Tunisie (Comar d'or). MICHEL BERNARD Licencié en philosophie, il a travaillé comme dramaturge sur de très nombreux spectacles, notamment des textes de A. Strindberg, Thomas Bernhard, H. von Kleist, Odon von Horvath, Henry Bauchau, Jean-Marie Piemme, ou encore Nina Berberova. En tant que dramaturge il travaille également depuis quelques années avec la compagnie de cirque contemporain Side Show (Wonders et Spiegel im Spiegel), et avec Corentin Skwara sur Tacoma Garage (Théâtre de Namur).Il met en scène une quarantaine de textes et d'écritures scéniques résolument contemporaines. Avec Texte de Yamen Manaï Adaptation et mise en scène Michel Bernard Avec Missoum Slimani (création : Habib Ben Tanfous) Coproduction Unites/Nomade, Mars - Mons arts de la scène, Central (la Louvière), Espace Magh (Bruxelles). Délégué production/ Diffusion Mars-Mons arts de la scène avec le soutien du Théâtre Marni Unités / Nomade reçoit l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre Le texte « Bel Abîme » est édité aux Editions Elyzad / Tunis / 2021 ouvrage publié avec le concours de l'Institut français de Tunisie - Programme d'aide à la publication 2021. Prix de la Littérature arabe 2022 Prix Orange du Livre en Afrique 2022 Prix du Roman Métis des lycéens 2022 Prix Texto université Sorbonne Nouvelle 2022 Prix de l'Algue d'Or 2022 Prix La Passerelle 2022 Prix Flaubert 2022 Mention spéciale du Prix Ahmed Baba de la Littérature africaine 2022 Mention spéciale du Prix du Roman Métis des Lecteurs 2022 Prix Micheline 2021
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • À la prochaine, Mama

    02.10.2025  >  03.10.2025

    • Théâtre
    À l’annonce du décès de sa mère, Anas se referme, noyé par des émotions qu’il n’arrive plus à exprimer. Bien plus tard, il trouve enfin le besoin de se reconnecter à lui-même et nous offre aujourd’hui un témoignage poignant et sincère.

    Lire la suite

    Lorsqu’on lui annonce le décès de sa mère, une partie d’Anas s’éteint. Comment est-ce que submergé par les émotions, il finit par n’en exprimer plus aucune ? C’est bien plus tard, qu’Anas ressent le besoin de se reconnecter à lui-même, de voir le présent à travers l’absent. Il nous livre aujourd’hui un récit de vie touchant et authentique. Dans "À la prochaine, Mama", seul mais pas vraiment, Anas nous questionne sur comment le deuil influence notre rapport aux autres et nos relations.
    Lieu
    Zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    http://www.theatremarni.com