Evénements du 30 septembre 2025

  • Laeken vert et ferroviaire

    29.06.2025  >  05.10.2025

    • Visites Guidées

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    A Laeken, on ne trouve pas moins de quatre gares. Toutes ne sont plus en activité, mais elles racontent toutes une tranche de l’histoire ferroviaire bruxelloise et permettent d’aborder des enjeux actuels de mobilité, et notamment l’immense potentiel que constituent les gares bruxelloises pour les déplacements intrarégionaux ! De la Halte Royale au site de Tour et Taxis, l’ARAU vous propose de suivre la voie d’un mode de transport qui a durablement imposé sa marque sur le développement urbain bruxellois.
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • Saint-Job : la montagne en lutte

    05.07.2025  >  04.10.2025

    • Visites Guidées

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    Dans le sud de la commune d’Uccle, Saint-Job est ce qu’on peut appeler un « village dans la ville » : on y trouve encore un véritable esprit de quartier, mais aussi, le long de ses petites rues et entre ses potagers, des airs de campagne. Aujourd’hui plutôt bourgeois, le quartier Saint-Job fut longtemps très populaire : en témoignent les enfilades de maisons modestes le long de la rue du Ham ou Montagne de Saint-Job, les anciens cabarets et les nombreuses traces de l’activité agricole et artisanale. L’histoire du quartier Saint-Job, ce n’est pas seulement celle d’un ancien hameau progressivement intégré à l’agglomération bruxelloise. C’est aussi celle de ses nombreux espaces verts, des projets d’infrastructure qui les ont menacés, et de la lutte (heureusement victorieuse) menée par les habitants et les associations pour les préserver !
    Lieu
    ARAU - Atelier de Recherche et d'Action Urbaines
    Rue du Midi, 165
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 33 45
    info@arau.org
    http://www.arau.org
  • D’or et de Sang - Cirque équestre

    19.09.2025  >  05.10.2025

    • Spectacle
    « D’or et de Sang » ne raconte pas la fin d’une époque. Il raconte le début d’une révolte. Comment faire ? Comment être disciplinés sans être soumis ? Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme ? Comment exalter la beauté sans être sexiste ? Comment être fiers sans être orgueilleux ?

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    Les costumes s’arrachent, le maquillage coule, le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. S’éloignant de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux, sous leur chapiteau, avec cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux ! Du cirque équeste tendre et sensible. Une collaboration entre Tempo D’Eole, DROHME et le Centre culturel d’Uccle avec le soutien de Vivacité, La Ligue des familles et Le Petit Moutard.
    Lieu
    DROHME Park
    Chaussée de La Hulpe, 53 a 55
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 613 09 09
    info@drohme.be
    http://www.drohme.be
  • Combat des lianes • Zora Snake

    23.09.2025  >  04.10.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte.

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    Une chorégraphie foisonnante, magnétique, qui puise aux racines de la forêt et dans les mouvements des peuples en lutte. Dans la pénombre d’une forêt sacrée, habitée et chargée de richesses ancestrales et patrimoniales, les corps surgissent. Ils s’enchevêtrent, s’entremêlent, se contorsionnent dans les entrelacs d’une danse intensive et captivante, tels des lianes en quête de la canopée. Après L’Opéra du villageois la saison dernière, qui examinait le vol des œuvres d’art pendant la colonisation, Zora Snake poursuit son exploration des rapports de domination. Ici, la résistance se danse au cœur des lianes, à la fois une et multiple, dans un face-à-face avec la déforestation qui menace les peuples autochtones d’Afrique centrale. Compagnon de longue date du Théâtre National, Zora Snake inscrit son travail dans une recherche engagée où la danse devient acte performatif de révolte et de justice, pour restaurer l’âme de notre humanité. En immersion auprès des communautés Baka dans la forêt équatoriale, le chorégraphe-performeur et les interprètes-créateur·ices ont absorbé les rythmes polyphoniques et les gestes polyrythmiques de cell·eux dont l’habitat disparaît sous les assauts du capitalisme. Sur scène, sept danseur·ses et musicien·nes – chiffre sacré lié à la solidarité et l’esprit de l’urgence dans les cosmogonies des peuples Koungang à l’ouest du Cameroun – composent une fresque organique où les silhouettes s’agrippent, tantôt fluides, tantôt convulsives. Nourrie de beats électro et de pulsations chamaniques, la musique porte et structure ce dialogue entre l’humain et son environnement. Un rituel comme lieu initiatique de guérison. Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Andromaque

    25.09.2025  >  05.10.2025

    • Théâtre

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    « Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends.» « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fi dèle au souvenir de son mari, Hector, tué par Achille en combat singulier pendant la guerre de Troie » : ainsi résumée, la pièce de Racine ne semble plus ni nous concerner ni nous émouvoir. Que faire de la tragédie aujourd’hui, dans un temps où elle paraît obsolète ? Pourquoi à notre époque (re)monter ce répertoire vu et revu, adapté et réadapté, bref « usé » ? Repus à outrance de l’actualité du monde, sommes-nous encore capables de nous confronter à ces vestiges du passé ? Et en quoi fréquenter la tragédie pourrait-il paradoxalement nous rendre plus fort·e·s ? Autant de questions auxquelles Raven Ruëll et la compagnie La Brute s’attacheront à répondre, montrant la force et la nécessité de ce répertoire, où tous les maux et gangrènes de notre humanité sont convoqués : amour, haine, jalousie, guerre, mort, trahison, folie. Andromaque, donc. Mais pas n’importe laquelle. Une Andromaque qu’il n’est besoin ni de réécrire ni de moderniser, mais bien de faire entendre, en dépit des attentes ou des préjugés. Créer, entre la scène et la salle, les passerelles nécessaires pour sortir l’œuvre du musée, s’appuyant sur cet apparent paradoxe : montrer à la fois qu'on ne veut plus de cette forme, mais qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Justices • Clément Papachristou

    30.09.2025  >  04.10.2025

    • Théâtre
    À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique.

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    Justices mise sur l’humour, l’audace et l’inclusivité pour bousculer nos certitudes.  En tant qu’artiste associé au Théâtre National, Clément Papachristou crée depuis plusieurs années des propositions innovantes en collaboration avec des artistes en situation de handicap, comme en témoigne son précédent spectacle Une tentative presque comme une autre. Il œuvre également à créer des formats d’ateliers pensés pour faire émerger l’expression et le potentiel artistique de talents aux parcours et capacités multiples. À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique. Une dizaine de scènes, comme autant d’univers ultracolorés au sein d’une grande boîte blanche, se succèdent sur un plateau sans cesse recomposé par les interprètes. Pas de réalisme sombre dans la pièce, mais une explosion de styles et d’ambiances où se croisent cabaret, chanson française et performance interactive. Dans ce parcours initiatique, Vincent affronte des figures d’oppression inspirées du monde réel : interdictions arbitraires, perceptions dominantes, validisme institutionnalisé. La salle est amenée à s’impliquer pour questionner ses propres biais et sa manière de juger tout au long d’une expérience partagée d’une liberté radicale. Au fond, Justices s’amuse à faire bouger les lignes et les normes. Première Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be