Evénements du 30 septembre 2025

  • Andromaque

    25.09.2025  >  05.10.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends.» « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fi dèle au souvenir de son mari, Hector, tué par Achille en combat singulier pendant la guerre de Troie » : ainsi résumée, la pièce de Racine ne semble plus ni nous concerner ni nous émouvoir. Que faire de la tragédie aujourd’hui, dans un temps où elle paraît obsolète ? Pourquoi à notre époque (re)monter ce répertoire vu et revu, adapté et réadapté, bref « usé » ? Repus à outrance de l’actualité du monde, sommes-nous encore capables de nous confronter à ces vestiges du passé ? Et en quoi fréquenter la tragédie pourrait-il paradoxalement nous rendre plus fort·e·s ? Autant de questions auxquelles Raven Ruëll et la compagnie La Brute s’attacheront à répondre, montrant la force et la nécessité de ce répertoire, où tous les maux et gangrènes de notre humanité sont convoqués : amour, haine, jalousie, guerre, mort, trahison, folie. Andromaque, donc. Mais pas n’importe laquelle. Une Andromaque qu’il n’est besoin ni de réécrire ni de moderniser, mais bien de faire entendre, en dépit des attentes ou des préjugés. Créer, entre la scène et la salle, les passerelles nécessaires pour sortir l’œuvre du musée, s’appuyant sur cet apparent paradoxe : montrer à la fois qu'on ne veut plus de cette forme, mais qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Roda MPB et les dessinateurs sont les bienvenus

    30.09.2025

    • Concert
    Une roda de MPB est un rassemblement décontracté de musiciens, généralement organisé dans des lieux tels que des bars, des places ou des maisons, où des chansons du vaste répertoire de la MPB sont jouées et chantées. La MPB englobe une variété de styles et d'influences, dont la bossa nova, la samba, le baião, le tropicalismo et est connue pour ses paroles poétiques et ses mélodies entraînantes.

    Lire la suite

    Les musiciens sont assis en cercle (d'où le nom de « roda ») et jouent de divers instruments, tels que la guitare, le cavaquinho, le clavier, les percussions, etc. Dans la roda de la MPB, il est également courant que des chanteurs interprètent les chansons, souvent avec l'accompagnement de la chorale des autres participants. L'ambiance est à la collaboration et chacun est encouragé à participer, que ce soit en jouant, en chantant, en dansant ou simplement en appréciant la musique. Participer à une roda de la MPB est plus qu'une occasion de faire et d'écouter de la musique ; c'est un moment de connexion sociale et culturelle. Les gens partagent leurs passions musicales, échangent des histoires et des expériences et renforcent les liens d'amitié dans une atmosphère chaleureuse et festive. Tom Itterbeek, Urban sketcher invitent également tous les dessinateurs qu'ils soient professionnels ou amateurs à venir dessiner au son de la musique, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Tom Itterbeek, Urban sketcher invite également tous les dessinateurs qu'ils soient professionnels ou amateurs à venir dessiner au son de la musique, dans une ambiance chaleureuse et amicale.
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • Looking for Antigone

    30.09.2025  >  02.10.2025

    • Théâtre
    Réécriture collective jubilatoire d’Antigone de Sophocle, cette tragédie musicale est portée par un groupe hybride et intergénérationnel, brouillant les frontières entre mythe et récit intime.

    Lire la suite

    Dans un monde abimé, neuf citoyen·nes d’âges et d’horizons divers se mesurent aux différents personnages de la tragédie de Sophocle. I·Els bricolent avec ce qui reste de civilisation, inventent de nouvelles manières d’être ensemble, posent les blocs d’une possible reconstruction. De ce chœur contemporain émerge une jeunesse fougueuse, en pleine réflexion, en proie à son besoin de justice et de révolte. Bravant les piliers du pouvoir et la domination, rabattant les cartes du féminin et du masculin, elle se réinvente dans la douceur et la vulnérabilité.  Après le spectacle jeune public Much too Much, c’est la deuxième fois que la Cie des Mutants collabore avec Mauro Paccagnella de la Compagnie Wooshing Machine, et Alessandro Bernardeschi. Pour cette nouvelle création, les artistes travaillent avec un groupe composé d’interprètes professionnel·les et de citoyen·nes louviérois·es, rencontré·es lors d’un atelier. Ensemble, i·els nous invitent à revivre l’œuvre de Sophocle sous un jour nouveau, à travers une forme éclatée entre danse et théâtre, où se côtoient malicieusement l’humour et la tragédie, la légèreté et l’engagement politique.   Personnage féminin puissant, figure de désobéissance à l’autorité, Antigone évoque pour certain·es les premières émotions théâtrales. En quittant l’autorité du texte au profit d’une réécriture collective, Looking for Antigone nous offre un vent de liberté revigorant et un souffle de dérision, si précieux pour appréhender la fragilité de notre condition humaine. Guidé·es par l’amour du jeu, la joie d’inventer et de chercher ensemble, Mauro Paccagnella, Alessandro Bernardeschi et Les Mutants proposent une expérience humaine forte, avec la confrontation de vérités plurielles comme source de narration commune.   
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Justices • Clément Papachristou

    30.09.2025  >  10.10.2025

    • Théâtre
    À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique.

    Lire la suite

    Justices mise sur l’humour, l’audace et l’inclusivité pour bousculer nos certitudes.  En tant qu’artiste associé au Théâtre National, Clément Papachristou crée depuis plusieurs années des propositions innovantes en collaboration avec des artistes porteur·ses de handicap, comme en témoigne son précédent spectacle Une tentative presque comme une autre. Il œuvre également à créer des formats d’ateliers pensés pour faire émerger l’expression et le potentiel artistique de talents aux parcours et capacités multiples. À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit Vincent, artiste porteur du syndrome de Down, dans une quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique. Une dizaine de scènes, comme autant d’univers ultracolorés au sein d’une grande boîte blanche, se succèdent sur un plateau sans cesse recomposé par les interprètes. Pas de réalisme sombre dans la pièce, mais une explosion de styles et d’ambiances où se croisent cabaret, chanson française et performance interactive. Dans ce parcours initiatique, Vincent affronte des figures d’oppression inspirées du monde réel : interdictions arbitraires, perceptions dominantes, validisme institutionnalisé. La salle est amenée à s’impliquer pour questionner ses propres biais et sa manière de juger tout au long d’une expérience partagée d’une liberté radicale. Au fond, Justices s’amuse à faire bouger les lignes et les normes. Première Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles  Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be