Evénements du 26 septembre 2025

  • A flecha da alegria | La flèche de la joie | Caroline Lamarche & Isabel Abreu

    26.09.2025

    • Divers

    Lire la suite

  • The Rebirth of a Flourishing Flower

    26.09.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Il était une fois une petite fille semblable à une fleur ensoleillée nommée Flower Chris et qui vit le jour dans le jardin Flourishing. Son imagination débordante, grâce aux histoires qu’elles se racontait, faisait d’elle la fille la plus heureuse que vous puissiez rencontrer. Malheureusement, elle apprit avec le temps que son imagination était loin d’être la réalité du monde extérieur. Partout où elle se rendait, des règles, des normes et des constructions sociales lui étaient imposées. La seule chose qu'elle pût faire était de se conformer. Cela créa en elle un profond vide et des questions incessantes. Un beau jour, elle ne le supporta plus et elle décida de retrouver sa liberté. Grâce à sa détermination et le soutien d'autres fleurs, Flower Chris partit à la conquête de la vérité... plus précisément sa vérité, sa lumière et sa liberté.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • SIC Day 3 w/, Eva van Tongeren + Jan De Coster

    26.09.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    savoir plus de SoundImageCulture >> 10:00-13:00 | Étude de cas par Eva van Tongeren La cinéaste Eva van Tongeren présentera son travail et échangera avec le public. Pour plus d’informations sur son travail : evavantongeren.com À propos d’Eva van Tongeren Eva van Tongeren (Amersfoort, 1990) est une artiste visuelle travaillant principalement le film et la vidéo. Diplômée de la LUCA School of Arts, elle organise depuis 2016 le Visite Festival, un collage de documentaire expérimental et de cinéma politique. Plus récemment, elle a rejoint l’équipe de programmation de Courtisane et assure la distribution des productions d’Auguste Orts. En tant que curatrice, Eva van Tongeren s’intéresse aux politiques du corps, aux perspectives féministes, aux questions de genre, au plaisir, à la sexualité, à la violence, à la transgression et à l’activisme. Dans sa pratique artistique, elle intègre ses intérêts sociaux et anthropologiques à des récits personnels aux thématiques universelles. Si ses œuvres cinématographiques varient en forme, elles se rejoignent par leur sujet commun : le soin. Ses films et installations ont été présentés à l’IFFR, Videonale, Ann Arbor, EMAF, Oberhausen, Courtisane, Kunsthalle Osnabrück, Images Toronto, ... 14:30-17:00 | Étude de cas par Jan De Coster: The phantom being of the voice-over À partir d’extraits d’un large éventail de films, ce séminaire explore l’essence de la voix off : un moyen d’expression au sein du langage cinématographique qui – comme la musique – opère dans l’espace extra-diégétique du film. Les mots prononcés sont inévitablement en tension avec l’image. Une voix off rythme, suscite ou invente ; elle peut être fiable ou non, mais elle est surtout inévitable. Une phrase prononcée peut frapper comme un coup de massue. La voix off est une arme capable d’ouvrir un film comme un ouvre-boîte, de charger les images comme une batterie ou de renverser un film comme avec une pince. La voix off est une matière essentielle du cinéma, au même titre que l’image, le son et le temps, et constitue un moyen privilégié de réguler la distance cinématographique. Nous supposons qu’une voix « appartient » à quelqu’un, ou plus précisément, à un corps. La voix exprime et habite le corps : organique et en même temps étrangère, une « caractéristique » qui exprime aussi une forme de subjectivité. Dans son rapport à la parole, la voix est à la fois « chair » et « sens » : dans les mots, on entend « une voix encore mystérieuse, indéterminée, sur la pente du sens ». Nous explorons comment la voix off fonctionne comme « chair » ou comme « sens » au cinéma, à travers des extraits de cinéastes contemporains, de vieux films hollywoodiens, et de films réalisés par des mentors ou d’anciens participants de SIC. Quiconque veut s’aventurer dans la voix off doit partir en guerre bien préparé : D’où vient la voix, qui parle et à qui ? Avec quelle intention parle-t-on, et quel est le timbre de la voix ? Par quels détours et torsions peut-on façonner l’effet d’une voix off sur le spectateur sans énoncer l’évidence ? Et comment, en fin de compte, décrit-on une voix ? Chaque tentative révèle à quel point sa singularité est insaisissable. Une chose est certaine : la voix exerce un pouvoir sur le corps. C’est la leçon de la légende des Sirènes, dont le chant envoûtant submergeait les marins de désir, les attirant vers leur perte, leurs navires s’écrasant sur les rochers. À propos de Jan De Coster Jan De Coster est diplômé en réalisation de l’école de cinéma RITCS et titulaire d’un post-graduat en Études culturelles à la Vrije Universiteit Brussel. Il a écrit et réalisé les courts-métrages Los Hervideros et The Thread, récompensés au festival de Locarno. Il travaille principalement comme monteur de films documentaires, expérimentaux, de vidéos installations et de fictions (courtes ou longues). Il a notamment collaboré avec Renzo Martens sur ses films Enjoy Poverty (2008) et White Cube (2020). Il a participé au montage de fictions telles que Bodkin Ras de Kaweh Modiri, The Chinese Dog (court) de Lut Vandekeybus et Tvano Nebus de Marat Sargsyan. Il a travaillé avec des artistes comme Sara Vanhee (On Justice) et Edurne Rubio (Ojo Guareña). Depuis 2013, il est enseignant à l’école de cinéma KASK (Gand).
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Annette

    26.09.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Clémentine Colpin / Compagnie Canicule À partir de 14 ans[ Durée : 1h55 ]Co-présentation Rideau ❤ Varia – Théâtre & Studio Festival Impatience 2024 / Prix SACD et Prix des lycéens.Festival d’Avignon 2025 / Sélection belge - Théâtre des Doms. Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette. Certaines rencontres vous marquent à jamais. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances. AFTER SCENE - Je 18 septembre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Durée 20' RENCONTRE - VE 26 septembre après la représentation. Avec Iris Brey, autrice et réalisatrice, et Clémentine Colpin. Modération Virginie Jortay. Durée 45'ATELIER & MIDIS DE LA POÉSIE - MA 23 septembre 9h30. Un atelier d’écriture autour du récit de vie, avec Mélanie Godin & Siméon MB +infos
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • À la rencontre des femmes (in)visibles du Musée de la Ville de Bruxelles

    26.09.2025

    • Animations
    Lors de cette visite inédite, Bérengère de Laveleye, directrice des Musées de la Ville de Bruxelles, vous emmène à la rencontre d’une dizaine de ces femmes à travers les collections du musée.

    Lire la suite

    Saintes, gouvernantes, historiennes, ouvrières, artistes… qu’elles soient connues ou méconnues, visibles ou invisibles, elles ont toutes contribué à façonner Bruxelles. Lors de cette visite inédite, Bérengère de Laveleye, directrice des Musées de la Ville de Bruxelles, vous emmène à la rencontre d’une dizaine de ces femmes à travers les collections du musée. Une occasion unique de découvrir leurs histoires et de s’interroger sur le rôle d’un musée de ville. Comment rendre compte de la place des femmes dans le développement de Bruxelles ?
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Uxía Martínez Botana & Friends

    26.09.2025

    • Concert
    Faut-il encore présenter Uxía Martínez Botana ?

    Lire la suite

    Faut-il encore présenter Uxía Martínez Botana ? Cette contrebassiste internationalement reconnue s’est notamment produite avec la Kremerata Baltica, sous la direction de Gidon Kremer, et avec le Brussels Philharmonic. Elle revient aujourd’hui à Flagey pour présenter Mendelssohn X Files, son nouvel album dans lequel la contrebasse joue, ô surprise, le rôle principal au sein du quatuor à cordes. Elle y a réuni des œuvres qui reflètent des moments marquants de la vie de Mendelssohn, telle sa douleur après le décès de sa sœur qui empreint son dernier quatuor à cordes, ou l’Adagio témoin paisible d’une période heureuse. Ce projet personnel est un hommage chaleureux rendu à ses parents et à son frère disparu. Venez découvrir comment Uxía et ses amis musiciens redonnent vie à la musique de Mendelssohn en posant sur elle un regard neuf ! Flagey   € 16 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • CinéCafé : La Vache

    26.09.2025

    • Cinéma
    Cette saison, le Senghor lance un rendez-vous CinéCafé, à destination des associations (mais pas que) ! Nous vous accueillerons dans notre nouveau bar pour un petit café, suivi de la projection du film. Nous vous proposons un film accessible pour les apprenants en français langue étrangère (niveau oral A.2 conseillé), suivi d’un échange ludique autour du film.

    Lire la suite

    Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Ravel Deconstructed

    26.09.2025

    • Concert
    Lors de cette conférence, le pianiste et conteur passionné Florestan Bataillie vous transporte dans l'univers fascinant de Daphnis et Chloé.

    Lire la suite

    Lors de cette conférence, le pianiste et conteur passionné Florestan Bataillie vous transporte dans l'univers fascinant de Daphnis et Chloé. Avec une passion communicative, il démêle ce chef-d'œuvre et dévoile comment Ravel, inspiré par les légendes d'amour de la Grèce antique, a créé un monde musical unique où chaque note prend vie. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise ! Flagey, Brussels Philharmonic La musique est le moteur de la vie de Florestan Bataillie ! Il exerce les talents de pianiste, de compositeur et d'un conteur inspiré, toujours désireux de partager son amour indéfectible pour la musique classique avec son public. Depuis le piano, il plonge dans des œuvres clés du répertoire, les analyse en profondeur, offrant ainsi aux auditeurs une perspective unique sur la vie et l'œuvre de compositeurs de génie. € 9 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Bac à sable

    26.09.2025

    • Cinéma
    Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité.

    Lire la suite

    Dans la vraie vie, certain·es veulent devenir chirurgien·es, d'autres policier·es, ou chauffeur·ses de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune, ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, issu du jeu GTA V, où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph Après la projection, un échange animé par un.e médiateur·rice et en présence du réalisateur, Lucas Azémar, vous permettra de partager vos impressions, de questionner les enjeux du film, et d’explorer ce que les jeux vidéo disent de nous et de notre société. gratuit
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor, Octopus Kamerkoor

    26.09.2025

    • Concert
    En 1909, le renommé chorégraphe Sergei Diaghilev demanda au jeune Maurice Ravel de composer une nouvelle œuvre pour Les Ballets Russes. Ravel choisit alors Daphnis et Chloé – une captivante histoire d'amour grecque.

    Lire la suite

    En 1909, le renommé chorégraphe Sergei Diaghilev demanda au jeune Maurice Ravel de composer une nouvelle œuvre pour Les Ballets Russes. Ravel choisit alors Daphnis et Chloé – une captivante histoire d'amour grecque. Sa démarche, centrée sur la couleur et l'atmosphère, suscita d'abord incompréhension et résistance – mais Stravinsky fut conquis : « Ce n'est pas seulement la meilleure œuvre de Ravel, c'est aussi l'une des plus belles œuvres de la musique française. » La pièce inimitable Lever du jour en est la preuve : l'aube prend vie en musique, depuis le murmure du bois et le chant frais des oiseaux jusqu'à la passionnée réunion des amants au lever du soleil. L'amour passionné inspira également Nadia Boulanger lorsqu'elle composa sa Fantaisie variée pour piano et orchestre pour Raoul Pugno – son professeur et, comme ce ne fut révélé qu'années après sa mort, aussi son amant. Enfin, Annelies Van Parys exprima son amour pour l'Europe dans EUtopia : où désespoir et espoir se succèdent, posant la question de savoir si l'Europe n'est qu'une utopie ou si, finalement, l'appel idéaliste de Beethoven « Alle Menschen wurden Brüder » triomphera. Beyond the Score Le Brussels Philharmonic a invité la slam poet et poète de la ville de Bruxelles Lisette Ma Neza à réinventer Daphnis et Chloé à travers son propre regard. Comment en dévoile-t-elle les couches mystiques ? Quels mots révèlent ses mondes cachés ? Son nouveau texte engendre un jeu puissant de lumière et de langage, projeté sur la scène et dans la salle. Les mots s’illuminent, vibrent et dessinent des ombres – une expérience immersive qui confère à la musique de Ravel une dimension supplémentaire. Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor € 51 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be