Evénements du 26 septembre 2025

  • Andromaque

    25.09.2025  >  05.10.2025

    • Théâtre

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    « Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j’attends.» « Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui cherche à protéger son fils Astyanax tout en restant fi dèle au souvenir de son mari, Hector, tué par Achille en combat singulier pendant la guerre de Troie » : ainsi résumée, la pièce de Racine ne semble plus ni nous concerner ni nous émouvoir. Que faire de la tragédie aujourd’hui, dans un temps où elle paraît obsolète ? Pourquoi à notre époque (re)monter ce répertoire vu et revu, adapté et réadapté, bref « usé » ? Repus à outrance de l’actualité du monde, sommes-nous encore capables de nous confronter à ces vestiges du passé ? Et en quoi fréquenter la tragédie pourrait-il paradoxalement nous rendre plus fort·e·s ? Autant de questions auxquelles Raven Ruëll et la compagnie La Brute s’attacheront à répondre, montrant la force et la nécessité de ce répertoire, où tous les maux et gangrènes de notre humanité sont convoqués : amour, haine, jalousie, guerre, mort, trahison, folie. Andromaque, donc. Mais pas n’importe laquelle. Une Andromaque qu’il n’est besoin ni de réécrire ni de moderniser, mais bien de faire entendre, en dépit des attentes ou des préjugés. Créer, entre la scène et la salle, les passerelles nécessaires pour sortir l’œuvre du musée, s’appuyant sur cet apparent paradoxe : montrer à la fois qu'on ne veut plus de cette forme, mais qu'elle a encore toute sa place aujourd'hui.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Warm Up ! Improvisation théâtrale

    25.09.2025  >  23.10.2025

    • Théâtre

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    Warm-Up, c’est un spectacle d’impro pas comme les autres. Né en 2024 pour soutenir l’équipe nationale belge d’improvisation avant son départ au mondial d'improvisation à Montréal, il renaît aujourd’hui grâce à la compagnie Jeudi’Oui. Dans Warm-Up, chaque nouvelle scène s’inspire d’un détail de la précédente : un personnage, une ambiance, un style, une époque… rien n’est trop petit pour devenir le cœur d’une nouvelle aventure. Un enchaînement d’univers inattendus, drôles ou poétiques, qui s’alimentent les uns les autres sous vos yeux. Rendez-vous un jeudi par mois au Petit Chapeau Rond Rouge pour vous réchauffer avec un Warm-up unique à chaque fois.
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Catarina et la beauté de tuer des fascistes • Tiago Rodrigues

    25.09.2025  >  27.09.2025

    • Théâtre
    Le chef-d’œuvre de Tiago Rodrigues met en scène une famille portugaise, point de départ d’un huis clos sur la montée des dynamiques néofascisantes. Brûlant d’actualité.

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    Le chef-d’œuvre de Tiago Rodrigues met en scène une famille portugaise, point de départ d’un huis clos sur la montée des dynamiques néofascisantes. Brûlant d’actualité. Chaque famille possède ses propres traditions : celle-ci tue des fascistes. Et tous les membres doivent s'acquitter de cette tâche pour la première fois un jour ou l'autre. À l'occasion du « baptême » de Catarina, prévu lors d'un week-end bucolique dans un village du Portugal, avec un homme politique kidnappé pour l’occasion, la jeune fille déjoue les attentes. Son refus d’obstacle provoque conflits et tiraillements au sein de la famille. La recherche d'un monde meilleur peut-elle s'accommoder du recours à la violence ? Avec cette pièce, le dramaturge et directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues s’attaque frontalement aux racines du totalitarisme. Peu à peu, la famille offre un miroir troublant aux enjeux politiques contemporains, lorsqu’elle interroge la montée des extrêmes droites et du populisme ainsi que la manipulation des idées. Un décor évoquant la campagne portugaise sert de toile de fond à cette histoire tourmentée. C’est un univers tchekhovien que propose Rodrigues, dans lequel les personnages complexes, aux profils richement nuancés, se débattent entre leurs convictions et la réalité de leurs actes. Avec sa mise en scène foisonnante et ses costumes soignés, la pièce se présente comme une expérience théâtrale intense, confrontante et nécessaire.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • A flecha da alegria | La flèche de la joie | Caroline Lamarche & Isabel Abreu

    26.09.2025

    • Divers

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  • The Rebirth of a Flourishing Flower

    26.09.2025

    • Spectacle

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    Il était une fois une petite fille semblable à une fleur ensoleillée nommée Flower Chris et qui vit le jour dans le jardin Flourishing. Son imagination débordante, grâce aux histoires qu’elles se racontait, faisait d’elle la fille la plus heureuse que vous puissiez rencontrer. Malheureusement, elle apprit avec le temps que son imagination était loin d’être la réalité du monde extérieur. Partout où elle se rendait, des règles, des normes et des constructions sociales lui étaient imposées. La seule chose qu'elle pût faire était de se conformer. Cela créa en elle un profond vide et des questions incessantes. Un beau jour, elle ne le supporta plus et elle décida de retrouver sa liberté. Grâce à sa détermination et le soutien d'autres fleurs, Flower Chris partit à la conquête de la vérité... plus précisément sa vérité, sa lumière et sa liberté.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • SIC Day 3 w/, Eva van Tongeren + Jan De Coster

    26.09.2025

    • Cinéma

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    savoir plus de SoundImageCulture >> 10:00-13:00 | Étude de cas par Eva van Tongeren La cinéaste Eva van Tongeren présentera son travail et échangera avec le public. Pour plus d’informations sur son travail : evavantongeren.com À propos d’Eva van Tongeren Eva van Tongeren (Amersfoort, 1990) est une artiste visuelle travaillant principalement le film et la vidéo. Diplômée de la LUCA School of Arts, elle organise depuis 2016 le Visite Festival, un collage de documentaire expérimental et de cinéma politique. Plus récemment, elle a rejoint l’équipe de programmation de Courtisane et assure la distribution des productions d’Auguste Orts. En tant que curatrice, Eva van Tongeren s’intéresse aux politiques du corps, aux perspectives féministes, aux questions de genre, au plaisir, à la sexualité, à la violence, à la transgression et à l’activisme. Dans sa pratique artistique, elle intègre ses intérêts sociaux et anthropologiques à des récits personnels aux thématiques universelles. Si ses œuvres cinématographiques varient en forme, elles se rejoignent par leur sujet commun : le soin. Ses films et installations ont été présentés à l’IFFR, Videonale, Ann Arbor, EMAF, Oberhausen, Courtisane, Kunsthalle Osnabrück, Images Toronto, ... 14:30-17:00 | Étude de cas par Jan De Coster: The phantom being of the voice-over À partir d’extraits d’un large éventail de films, ce séminaire explore l’essence de la voix off : un moyen d’expression au sein du langage cinématographique qui – comme la musique – opère dans l’espace extra-diégétique du film. Les mots prononcés sont inévitablement en tension avec l’image. Une voix off rythme, suscite ou invente ; elle peut être fiable ou non, mais elle est surtout inévitable. Une phrase prononcée peut frapper comme un coup de massue. La voix off est une arme capable d’ouvrir un film comme un ouvre-boîte, de charger les images comme une batterie ou de renverser un film comme avec une pince. La voix off est une matière essentielle du cinéma, au même titre que l’image, le son et le temps, et constitue un moyen privilégié de réguler la distance cinématographique. Nous supposons qu’une voix « appartient » à quelqu’un, ou plus précisément, à un corps. La voix exprime et habite le corps : organique et en même temps étrangère, une « caractéristique » qui exprime aussi une forme de subjectivité. Dans son rapport à la parole, la voix est à la fois « chair » et « sens » : dans les mots, on entend « une voix encore mystérieuse, indéterminée, sur la pente du sens ». Nous explorons comment la voix off fonctionne comme « chair » ou comme « sens » au cinéma, à travers des extraits de cinéastes contemporains, de vieux films hollywoodiens, et de films réalisés par des mentors ou d’anciens participants de SIC. Quiconque veut s’aventurer dans la voix off doit partir en guerre bien préparé : D’où vient la voix, qui parle et à qui ? Avec quelle intention parle-t-on, et quel est le timbre de la voix ? Par quels détours et torsions peut-on façonner l’effet d’une voix off sur le spectateur sans énoncer l’évidence ? Et comment, en fin de compte, décrit-on une voix ? Chaque tentative révèle à quel point sa singularité est insaisissable. Une chose est certaine : la voix exerce un pouvoir sur le corps. C’est la leçon de la légende des Sirènes, dont le chant envoûtant submergeait les marins de désir, les attirant vers leur perte, leurs navires s’écrasant sur les rochers. À propos de Jan De Coster Jan De Coster est diplômé en réalisation de l’école de cinéma RITCS et titulaire d’un post-graduat en Études culturelles à la Vrije Universiteit Brussel. Il a écrit et réalisé les courts-métrages Los Hervideros et The Thread, récompensés au festival de Locarno. Il travaille principalement comme monteur de films documentaires, expérimentaux, de vidéos installations et de fictions (courtes ou longues). Il a notamment collaboré avec Renzo Martens sur ses films Enjoy Poverty (2008) et White Cube (2020). Il a participé au montage de fictions telles que Bodkin Ras de Kaweh Modiri, The Chinese Dog (court) de Lut Vandekeybus et Tvano Nebus de Marat Sargsyan. Il a travaillé avec des artistes comme Sara Vanhee (On Justice) et Edurne Rubio (Ojo Guareña). Depuis 2013, il est enseignant à l’école de cinéma KASK (Gand).
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Annette

    26.09.2025

    • Spectacle

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    Clémentine Colpin / Compagnie Canicule À partir de 14 ans[ Durée : 1h55 ]Co-présentation Rideau ❤ Varia – Théâtre & Studio Festival Impatience 2024 / Prix SACD et Prix des lycéens.Festival d’Avignon 2025 / Sélection belge - Théâtre des Doms. Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette. Certaines rencontres vous marquent à jamais. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ? Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances. AFTER SCENE - Je 18 septembre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Durée 20' RENCONTRE - VE 26 septembre après la représentation. Avec Iris Brey, autrice et réalisatrice, et Clémentine Colpin. Modération Virginie Jortay. Durée 45'ATELIER & MIDIS DE LA POÉSIE - MA 23 septembre 9h30. Un atelier d’écriture autour du récit de vie, avec Mélanie Godin & Siméon MB +infos
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • À la rencontre des femmes (in)visibles du Musée de la Ville de Bruxelles

    26.09.2025

    • Animations
    Lors de cette visite inédite, Bérengère de Laveleye, directrice des Musées de la Ville de Bruxelles, vous emmène à la rencontre d’une dizaine de ces femmes à travers les collections du musée.

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    Saintes, gouvernantes, historiennes, ouvrières, artistes… qu’elles soient connues ou méconnues, visibles ou invisibles, elles ont toutes contribué à façonner Bruxelles. Lors de cette visite inédite, Bérengère de Laveleye, directrice des Musées de la Ville de Bruxelles, vous emmène à la rencontre d’une dizaine de ces femmes à travers les collections du musée. Une occasion unique de découvrir leurs histoires et de s’interroger sur le rôle d’un musée de ville. Comment rendre compte de la place des femmes dans le développement de Bruxelles ?
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Uxía Martínez Botana & Friends

    26.09.2025

    • Concert
    Faut-il encore présenter Uxía Martínez Botana ?

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    Faut-il encore présenter Uxía Martínez Botana ? Cette contrebassiste internationalement reconnue s’est notamment produite avec la Kremerata Baltica, sous la direction de Gidon Kremer, et avec le Brussels Philharmonic. Elle revient aujourd’hui à Flagey pour présenter Mendelssohn X Files, son nouvel album dans lequel la contrebasse joue, ô surprise, le rôle principal au sein du quatuor à cordes. Elle y a réuni des œuvres qui reflètent des moments marquants de la vie de Mendelssohn, telle sa douleur après le décès de sa sœur qui empreint son dernier quatuor à cordes, ou l’Adagio témoin paisible d’une période heureuse. Ce projet personnel est un hommage chaleureux rendu à ses parents et à son frère disparu. Venez découvrir comment Uxía et ses amis musiciens redonnent vie à la musique de Mendelssohn en posant sur elle un regard neuf ! Flagey   € 16 (sandwich et boisson incl.)
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • CinéCafé : La Vache

    26.09.2025

    • Cinéma
    Cette saison, le Senghor lance un rendez-vous CinéCafé, à destination des associations (mais pas que) ! Nous vous accueillerons dans notre nouveau bar pour un petit café, suivi de la projection du film. Nous vous proposons un film accessible pour les apprenants en français langue étrangère (niveau oral A.2 conseillé), suivi d’un échange ludique autour du film.

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    Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be