Evénements du 20 septembre 2025

  • 1030 Stappen/Pas

    17.09.2025  >  04.10.2025

    • Spectacle
    1030 Stappen/Pas est un projet théâtral qui emmène les spectateur∙ice∙s à travers Schaerbeek. Sur base de témoignages d’habitant∙e∙s issu∙e∙s de l’immigration, nous redécouvrons le quartier.

    Lire la suite

    1030 Stappen/Pas est un projet théâtral qui emmène les spectateur∙ice∙s à travers Schaerbeek. Sur base de témoignages d’habitant∙e∙s issu∙e∙s de l’immigration, nous redécouvrons le quartier. Quels sont les lieux qui ont compté pour elleux lorsqu’iels sont arrivé∙e∙s dans la ville ? Quels sont les lieux dont iels gardent un souvenir fort, positif ou négatif ?Cette visite guidée performative du quartier est menée par des artistes issu∙e∙s de l'immigration, qui portent également un regard aiguisé sur la ville. À travers leurs récits, iels offrent un nouveau regard sur des lieux à Schaerbeek que les spectateur∙ice∙s traversent peut-être chaque jour sans y prêter attention.Tristero collabore pour 1030 Stappen/Pas avec la metteure en scène et actrice portugaise Rita Morais. En 2020, elle a réalisé un projet similaire dans la ville historique de Guimarães, considérée comme le « berceau » du Portugal. En tant qu’étudiante au RITCS, elle a vécu à Bruxelles et à Schaerbeek.
    Lieu
    Parc Josaphat
    Parc Josaphat
    1030 Schaerbeek
    http://theparkto.be
  • Chwallow

    18.09.2025  >  24.09.2025

    • Spectacle
    Pour l’ouverture de saison du Varia, le grand plateau se transforme en terrain de jeux et de rebonds, dans une création à l’univers visuel immersif, entre cirque et arts plastiques. 

    Lire la suite

    Dans Chwallow, des performeur·euses évoluent dans un univers pop et décalé où la matière, les corps et les décors se confondent. Le public, tel un entomologiste, est invité à découvrir un microcosme plastique, lumineux et sonore ; sorte de vivarium coloré floutant les frontières entre animé et inerte. Ici les personnages deviennent objets et inversement. De leurs formes et leurs transformations naît la possibilité de jouer et de rebondir, dans une exploration ouvrant la voie au grotesque et à l’absurde par la performance physique.    L’Habeas Corpus Compagnie, créée en 2012 par Julien Fournier, est une compagnie de cirque contemporain ayant à cœur de déployer cet art dans d’autres récits et esthétiques. Avec cette nouvelle création ayant comme point de départ la scénographie et la recherche d’une forme de radicalité plastique, la compagnie nous invite à vivre une expérience spectaculaire autant que sensorielle et muséale. Sur scène, le décor entièrement blanc devient la toile de fond pour le jaillissement des couleurs et de la matière, le support au développement de partitions acrobatiques ainsi qu’à l’irruption de petites scènes entre les performeur·euses. Celles-ci mettent en jeu un groupe d’individus confrontés à un environnement incertain. Oscillant entre drôlerie et physicalité engagée, elles se déploient autour de la question du travail, de la communauté, de la transformation et de l’adaptation.  Toujours à la recherche de coopération entre les différentes disciplines des arts vivants, le Varia poursuit sa collaboration avec le UP – Circus & Performing Arts, qui accompagne le cirque contemporain en Belgique et à l’international. Avec la création de Chwallow sur le grand plateau, nous souhaitons favoriser l’ouverture de la scène théâtrale à des propositions circassiennes aux enjeux dramaturgiques puissants. La saison débutera en beauté avec ce spectacle hypnotique où les corps en mouvement se font l’écho du grand tout cellulaire auquel nous appartenons tous·tes.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Brussels Philharmonic

    18.09.2025  >  20.09.2025

    • Concert
    Le Brussels Philharmonic présente Star Wars: The Empire Strikes Back in Concert, avec la partition légendaire et récompensée d’un GRAMMY® de John Williams interprétée en direct, synchronisée au film.

    Lire la suite

    Le Brussels Philharmonic présente Star Wars: The Empire Strikes Back in Concert, avec la partition légendaire et récompensée d’un GRAMMY® de John Williams interprétée en direct, synchronisée au film. Plus de 45 ans après la sortie du premier film, la saga Star Wars fascine le monde entier par son univers mythique, ses personnages emblématiques, ses effets visuels novateurs et la musique emblématique de John Williams. Le public est invité à redécouvrir toute l’ampleur et la majesté de ce film culte dans un concert symphonique dirigé par Dirk Brossé — choisi personnellement par John Williams en 2010 comme chef principal de la tournée mondiale Star Wars in Concert. Flagey, Brussels Philharmonic  Synopsis | Après une attaque de l’Empire sur leur base implantée sur la planète glacée Hoth, les rebelles se dispersent. Han Solo et la princesse Leia sont poursuivis par la flotte impériale, tandis que Luke Skywalker suit l’enseignement du Maître Jedi Yoda. Mais, sentant ses amis en danger, Luke part les sauver et affronte Darth Vader, qui lui révèle une vérité bouleversante. € 61 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • D’or et de Sang - Cirque équestre

    19.09.2025  >  05.10.2025

    • Spectacle
    « D’or et de Sang » ne raconte pas la fin d’une époque. Il raconte le début d’une révolte. Comment faire ? Comment être disciplinés sans être soumis ? Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme ? Comment exalter la beauté sans être sexiste ? Comment être fiers sans être orgueilleux ?

    Lire la suite

    Les costumes s’arrachent, le maquillage coule, le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. S’éloignant de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux, sous leur chapiteau, avec cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux ! Du cirque équeste tendre et sensible. Une collaboration entre Tempo D’Eole, DROHME et le Centre culturel d’Uccle avec le soutien de Vivacité, La Ligue des familles et Le Petit Moutard.
    Lieu
    DROHME Park
    Chaussée de La Hulpe, 53 a 55
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 613 09 09
    info@drohme.be
    http://www.drohme.be
  • Yi yi

    19.09.2025  >  25.09.2025

    • Cinéma
    Jouant sur la durée et l'entrelacement narratif d'une série d'intrigues familiales, une chronique polyphonique et intimiste à la fois, rigoureusement contée. Des personnages observés avec émotion, légèreté et tendresse, en un cérémonial alternant drame et drôlerie.

    Lire la suite

    Jouant sur la durée et l'entrelacement narratif d'une série d'intrigues familiales, une chronique polyphonique et intimiste à la fois, rigoureusement contée. Des personnages observés avec émotion, légèreté et tendresse, en un cérémonial alternant drame et drôlerie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Carolina Mendonça Something is Approaching

    19.09.2025  >  20.09.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Cette nouvelle œuvre de Carolina Mendonça poursuit sa réflexion sur la violence, non pas dans son explosion immédiate, mais dans ses répercussions. Something is Approaching retrace les effets à long terme d'un acte violent : la manière dont il s'installe dans les muscles, façonne l'attention, déforme l'imagination. Zones of Resplendence (presentée en 2023) évoquait une armée insurgée contre la violence sexuelle ; cette nouvelle pièce s'attarde sur ce que la violence implante en nous : une tension, des ruminations, une malédiction, un aguet musculaire. Et si nos muscles n'étaient pas seulement le siège du trauma, mais aussi de la résistance ? Et s'ils se préparaient, silencieusement, quotidiennement, à une revanche ? Quels récits qui nous collent à la peau pourraient être libérés par une seule décharge, un soubresaut, une balle ? Ceci est une chorégraphie de rêves musculaires. Des corps autrefois figés commencent à s'agiter, chargés par des années de confrontations imaginaires. Des corps spectraux trouvent un espace pour céder leur hantise. Le rêve devient une sorte d'entraînement, une répétition pour se défendre. La chorégraphie, un moyen de s'aiguiser. about Carolina Mendonça est titulaire d’un master en chorégraphie et performance de l’Université de Giessen en Allemagne et est diplômée en arts de la scène de l’ECA-USP au Brésil. Son projet le plus récent, Zones of Resplendence (2023), explore des perspectives féministes sur la violence. Sirens (2021) était une tentative d’écouter le chant des sirènes comme pratique collective, présenté au Belluard. Avec Pulp – History as a Warm Wet Place (2018) elle a exploré une archéologie intuitive, digérant les vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans useless land (2018), en collaboration avec Catalina Insignares, elle a invité le public à dormir en lisant pendant la nuit. Carolina a également été l’une des commissaires de NIDO (2022) aux côtés de Suely Rolnik et Victoria Perez Royo ; du Festival des Arts de la Scène VERBO (2017) à la Galeria Vermelho, et de Temporada de Dança (2017) à Videobrasil, tous deux à São Paulo. Elle mène des recherches pratiques et théoriques qu’elle partage lors d’ateliers portant sur des pratiques telles que la télépathie, la lévitation et l’écoute profonde. Carolina élabore toujours ses projets en collaboration avec d’autres artistes, tels que Catalina Insignares, Marcelo Evelin, Marcela Santander, Dudu Quintanilha, Carolina Bianchi et bien d’autres. www.instagram.com/carolmendonca/ — Concept, direction and text: Carolina Mendonça Co-creation: Lara ferrari tummma Performance:Anna Fedoronchuk Dramaturgy and research partner: Carolina Bianchi Light Design and Space: Leticia Skrycky, Laura Salerno Sound/music: Charlie Usher Somatic and Choreographic accompaniment: Catalina Insignares Costume: Stef Assandri Costume Assistance: Santiago Celio Cioli Production: Hiros Co-production: workspacebrussels, Beursschouwburg, BUDA Residency support: Proximamente – KVS, residency programme at PACT Zollverein (Essen), funded by the Ministry for Culture and Science of the State of North Rhine-Westphalia, Tenerife LAV, Kunstenwerkplaats With support from: Vlaamse Gemeenschap Thanks to: Aljoscha Begrich, Andrea Rodrigo, Arkadi Zaides, Coreia, Dudu Quintanilha, Elisa Liepsch, Ella De Gregoriis, Fernanda Farah, José Ramón Hernández, Larissa Ballarotti, Lucrecia Masson, Miguel Penaranda Olmeda, Sara Manente, Sima Djabar Zadegan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • live podcast | Disney Klassiekers – Het Star Wars-seizoen

    20.09.2025

    • Conférences et congrès
    Dans la nouvelle saison de son podcast Disney Klassiekers, le journaliste cinéma Robin Broos se penche sur la saga Star Wars.

    Lire la suite

    Dans la nouvelle saison de son podcast Disney Klassiekers, le journaliste cinéma Robin Broos se penche sur la saga Star Wars. Chaque épisode est consacré à un film, qu’il explore en compagnie d’un invité spécial. Pour l’épisode consacré à The Empire Strikes Back, Robin enregistre devant un public en direct à Flagey — et cette fois, il sera rejoint non pas par un, ni deux, mais par trois invités : le maestro Dirk Brossé, l’humoriste Alex Agnew et l’expert en culture pop Fokke van der Meulen. Brussels Philharmonic € 9 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Samara

    20.09.2025

    • Spectacle
    Entrez dans le royaume de Sāmara, un lieu où les contradictions de la colère et de la fête se rejoignent dans un mélange explosif de styles de danse.

    Lire la suite

    Lila Magnin plonge au plus profond des sens complexes du mot sanscrit Sāmara, qui signifie à la fois « champ de bataille » et « flâner en compagnie des dieux ». Elle révèle la force immense de la danse en tant qu'expression de nos émotions les plus intimes. Laissez-vous entraîner dans ce voyage le long de cinq styles de danse et de récits personnels où le chaos n'est pas destructeur, mais protecteur.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • An Pierlé Quartet

    20.09.2025

    • Concert

    Lire la suite

    19 > 20:00 BISTRO au BAR (sur réservation) Ce dont une personne a besoin en 2024, selon le chanteur-pianiste An Pierlé ? « Moins de regrets. Moins de faux. Moins de peur. Et le courage de vivre le moment présent ». Elle chante tout cela avec la sagesse d'une femme qui n'a plus besoin d'être une fille. Quatre ans après "Wiga Waga", l'An Pierlé Quartet est de retour avec Ultimate Survival, son deuxième album déjà paru sur le prestigieux label W.E.R.F. records. Par rapport au premier album du groupe, les grooves sont plus profonds et les paroles plus directes. Cela s'explique en partie par le tournant qu'a pris la vie de Pierlé. La maladie avec un grand C a été repoussée et la prise de conscience qu'il vaut mieux profiter des jours pendant qu'ils sont là a été d'autant plus urgente depuis. Le titre ne fait pas référence à cette période, mais lui a été offert par l'artiste Patrick Van Caeckenbergh, qui a conçu la pochette de l'album. Pierlé : « Il s'est inspiré d'un vieux livre sur les animaux qui s'occupent d'autres espèces animales. Nous avons tous besoin de cela de nos jours ». Ultimate Survival est un album expérimental qui vous emmène dans les méandres d'un récit. Le premier single, "The Sting", donne immédiatement le ton. La chanson parle de l'acceptation des choses stupides que les gens font, même s'ils savent mieux que les autres. L'album célèbre la libération de pouvoir repartir à zéro, alternant la chaleur rauque et les élans virtuoses d'une voix aguerrie. Ce n'est pas du jazz classique, mais c'est le travail d'un véritable groupe de jazz. Avec le claviériste Hendrik Lasure et le batteur Casper Van De Velde (ensemble : Schntzl), APQ compte dans ses rangs le noyau de la « nouvelle vague du jazz belge ». Le parrain de cette vague de jazz est le producteur et souffleur d'instruments à vent Koen Gisen. « Casper et Hendrik sont des artistes de classe internationale », déclare Gisen. « Ce qui est génial, c'est qu'ils ne jouent presque jamais deux fois la même chose, même en studio. En live, ce sera un merveilleux déraillement. En sachant que, grâce à ces deux-là, ils retomberont toujours sur leurs pieds ». Pierlé : « Nos garçons ont aussi de vieilles âmes. Et c'est justement pour cela qu'ils sont nos mentors, et non l'inverse. Nous pouvons ainsi opter pour l'aventure. Et de vivre dans l'instant présent. » Avec An Pierlé chant, piano Koen Gisen clarinette, clarinette basse, sax ténor Hendrik Lasure synthés Casper Van de Velde batterie Facebook Instagram
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Foragers + Soup over Bethlehem

    20.09.2025

    • Cinéma
    Deux films sur le lien entre nourriture et politique en Palestine : Foragers réalisé et produit par Jumana Manna et Soup over Bethlehem réalisé par Larissa Sansour.

    Lire la suite

    Le film Foragers (2022) de Jumana Manna (également intitulé Cueilleurs en français) est un documentaire hybride, mêlant fiction, images d’archives et scènes issues de la réalité, tourné en Galilée, dans le Golan et à Jérusalem. Il raconte la cuisine traditionnelle palestinienne à travers la cueillette sauvage du za’atar (thym) et de l’akkoub (plante ressemblant à l’artichaut), une pratique ancienne aujourd’hui interdite par les lois israéliennes de protection de la nature, qui applique des amendes et poursuit en justice les cueilleurs. Le film suit les moments de chasse par les patrouilleurs, les défenses au tribunal, mais aussi les rituels familiaux (de la cueillette en pleine nature à la préparation des plantes en cuisine), révélant l’importance de ces traditions pour la transmission culturelle et identitaire des communautés palestiniennes. Avec une tonalité à la fois mélancolique et ironique, il interroge la politique de la conservation : fige‑t‑on vraiment la nature ou masque‑t‑on une nouvelle forme d’appropriation territoriale ? Foragers nous plonge dans une résistance douce : celle des gestes simples et anciens contre les contraintes légales, montrant comment le lien au sol, à la culture culinaire et aux savoir-faire ancestraux devient un acte politique et poétique. Soup Over Bethlehem dépeint une famille palestinienne ordinaire, celle de Larissa Sansour (la réalisatrice), qui partage un dîner sur un toit surplombant la ville de Bethléem en Cisjordanie. Ce qui commence comme une discussion culinaire sur le plat national « mloukhieh » évolue rapidement vers une conversation personnelle et engageante sur la politique, soulignant ainsi la symbiose entre la nourriture et la politique, si révélatrice de l’expérience palestinienne.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be