Evénements du 19 septembre 2025

  • Bruxelles, la Congolaise

    05.09.2025  >  13.12.2025

    • Expositions
    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique.

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    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique. Cette expo donne une fresque de cette présence, dont les parcours migratoires si différents ne sont pas comme ceux des autres communautés vivant à Bruxelles. Une initiative du MigratieMuseumMigration en collaboration avec Bakushinta asbl. Vernissage : vendredi 5 septembre à 17h00 Réservations : res.museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • German Tuners from the ’80s and the ’90s

    05.09.2025  >  14.12.2025

    • Expositions
    Dans les années 80, des préparateurs allemands comme Koenig, Mattig et Brabus ont créé des voitures larges, colorées et extravagantes, prisées par les excentriques fortunés. Autoworld leur rend hommage avec une expo (5/9–14/12) présentant 15 icônes, dont la Quattro Roadster de Treser, la Manta Manta de Mattig et la Rainbow Porsche de Buchmann.

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    Les voitures n'étaient guère passionnantes dans les années 80. Peut-être la situation politique mondiale était-elle si tendue que les constructeurs automobiles préféraient jouer la carte de la sécurité. Sauf dans certaines régions reculées d'Allemagne. Alors que les grandes marques remplissaient leurs showrooms de voitures solides mais assez ennuyeuses, une vingtaine de préparateurs se sont déchaînés avec des turbos puissants, des jantes énormes, des kilos de polyester profilé, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des portes capables de surpasser celles des aigles, des installations hi-fi capables de faire trembler Rock Werchter et des spoilers qui chatouillaient les nuages. Tout était possible et beaucoup trop n'était pas encore assez. Néanmoins, ce mouvement a touché la corde sensible des cheikhs fortunés et des Allemands aux coiffures douteuses et à l'étrange penchant pour les queues de renard. Du moins pendant un certain temps : au milieu des années 90, la chanson spectaculaire de la plupart des préparateurs était déjà terminée. Les voitures comme phénomène de mode éphémère : c'était du jamais vu. Depuis lors, ces préparateurs allemands, à l'exception d'AMG, Ruf et Alpina, ont été mis au ban de la société et ont même été gentiment ridiculisés par les connaisseurs automobiles. Aujourd'hui, cependant, de plus en plus d'amateurs reconnaissent la valeur technologique et culturelle des créations les plus folles de Koenig Specials, Mattig, Irmscher, Strosek, Gemballa, Brabus, Treser et tant d'autres. Autoworld est le premier musée automobile européen à célébrer ce regain d'intérêt pour les préparateurs allemands avec une exposition thématique. Du 5 septembre au 14 décembre, nous présenterons une quinzaine des plus belles voitures de cette période déjantée. Une Audi Quattro vaut toujours le détour, mais une Quattro Roadster avec toit ouvrant automatique de Treser est aussi rare qu'ingénieuse. La légende du tennis Yannick Noah en possédait une. Peut-on faire plus glamour ? L'icône ultime de la culture du tuning : la Manta Manta de Mattig. D'une largeur presque ridicule, plus colorée que les Dolly Dots et plus extravagante que Borat, mais tellement emblématique qu'elle a joué un rôle principal dans deux longs métrages. Peut-on faire plus extravagant ? Tout aussi colorée et emblématique, mais très chic : la Rainbow Porsche 911 Turbo Targa de Buchmann & Buchmann. Elle aussi a joué un rôle principal dans un long métrage : Carnapping. Peut-on faire plus élégant ?
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • Thelma

    06.09.2025  >  26.09.2025

    • Cinéma
    Thelma, jeune fille timide, quitte la maison de ses très dévots parents pour aller étudier à Oslo.

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    Thelma, jeune fille timide, quitte la maison de ses très dévots parents pour aller étudier à Oslo. Là-bas, elle rencontre Anja dont elle tombe amoureuse. Peu à peu, elle se rend compte qu’elle détient des pouvoirs surnaturels qui, tout comme ses sentiments, grandissent au point de mettre en danger son entourage. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Julie (en 12 chapitres)

    07.09.2025  >  21.09.2025

    • Cinéma
    Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie.

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    Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Reclaim

    09.09.2025  >  20.09.2025

    • Spectacle
    « L’avenir, n’est pas ce qui va nous arriver. C’est ce que nous allons faire. » Patrick Masset Plus qu’un spectacle, le Théâtre d’1 jour crée avec Reclaim un rituel auquel on assiste autant qu’on y participe…

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    « L’avenir, n’est pas ce qui va nous arriver. C’est ce que nous allons faire. » Patrick Masset Plus qu’un spectacle, le Théâtre d’1 jour crée avec Reclaim un rituel auquel on assiste autant qu’on y participe… Aux origines: la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité, l’hyper-proximité... Aux peurs sourdes dans laquelle l’atmosphère médiatique et politique nous plonge depuis la pandémie, Reclaim oppose un rituel de conjuration. Chanter et se laisser porter, accepter le déséquilibre pour s’épanouir autrement. Retrouver une liberté essentielle: celle de porter la voix. Reclaim signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé. Le spectacle -que nous considérons comme un acte de résistance essentiel- rassemble une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassien(ne)s en portés acrobatiques. On y redécouvre la force du collectif, l’importance de la confiance en l’autre, la beauté de ce qui se construit ensemble et permet de s’envoler toujours plus haut… Reclaim a reçu le Prix Maeterlinck de la critique 2023 « Meilleur spectacle de cirque » ainsi que le Prix Florencio du meilleur spectacle étranger au FIDAE d'Uruguay 2024. Le spectacle, depuis, tourne abondamment autour de la planète, notamment en Europe et en Amérique du Sud.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Miroirs n°3

    10.09.2025  >  01.10.2025

    • Cinéma
    Lors d'un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture.

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    Lors d'un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l'accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Dernières mondiales

    11.09.2025  >  16.10.2025

    • Cinéma
    HERVé ANDRé,

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    La peinture, Hervé André la considère davantage comme un outil qu'un art en soi. Tout comme le texte ou le dessin, qu'il pratique au quotidien, dans des carnets, au gré de balades solitaires à pied ou en voiture, dont il ramène des humeurs, des situations, des formes ou des matières. Tout comme, également, la technique de l'animation, qui s'élabore minutieusement, avec des moyens légers, dans son atelier d'un quartier populaire de Marseille. Tout comme, enfin, la musique, qui prend la forme d'un folk hybride, proposé plus souvent dans des sessions intimistes que sur des scènes. Pour sa visite à Bruxelles, Hervé André amènera dans sa camionnette toute une série d'éléments créés avec ces différents matériaux. De quoi composer une exposition dans une variété de palettes stylistiques, poétiques ou acerbes, en noir et blanc ou en saturation de couleurs, mais toujours en relation avec les films que vous pourrez voir sur notre écran. Il apportera aussi avec lui ses instruments de musique, qu'il utilisera probablement lors du vernissage et du finissage… Et comme "Survi" nous le dit : "Il n'y aura pas de première, il n'y aura que des dernières mondiales." Expo du 11.09 au 16.10 Vernissage : 11.09 > 19:00 Finissage : 16.10 > 19:00
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Le Bossu

    11.09.2025  >  04.10.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

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    Publié en 1857 sous la plume de Paul Féval, avocat breton qui se fait connaître comme romancier à Paris, Le Bossu ou le petit Parisien est le prototype des romans de cape et d’épée. Le héros, Henri de Lagardère dit le Bossu, sauve de justesse Blanche, fille de Philippe de Lorraine, duc de Nevers. Il a la double tâche de venger le père et de rendre la fille à sa mère. Le beau Lagardère, maintes fois repris au cinéma, détient la fameuse botte secrète du duc de Nevers et va s’en servir seul contre tous. Il usera de la ruse pour faire éclater la vérité. A cette fin, il se déguisera en bossu et, laid comme Esope dont il prendra le nom, va intriguer dans un Paris corrompu. Le climat de cupidité s’aggrave encore par l’impact du système financier de John Law. Les Toone du passé ont rebaptisé la fille du duc de Nevers. Du prénom Aurore hérité de sa mère, l’héroïne est devenue Blanche dans le répertoire des marionnettes. Erreur d’une tradition orale ? Confusion naïve ? La question est ouverte. Le récit original du père Féval s’est étoffé sur la scène de Toone de la jeunesse du Bossu créée de toutes pièces par le fils de l’auteur qui va en exploiter la veine. Peu importe. Les deux auteurs n’ont-ils pas les mêmes nom et prénom ? Duel entre l’honneur et l’ignominie, le Bossu fut à ce point populaire que les anciens Toone en ont dessiné les protagonistes sur leur castelet. TOONE VIII en perpétue la tradition. Comme dit le bretteur : "Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira-t-à toi." (sic) La pièce se joue dans de superbes décors et costumes dûs à Thierry Bosquet. Décors et marionnettes font partie du Patrimoine de la Communauté Française de Belgique.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • L’Ancre

    12.09.2025  >  11.10.2025

    • Cinéma
    JEN DEBAUCHE, 2024, BE, DCP,FR ANG ST FR ANG, 61'

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    Ailyn, Bruno, Guillaume et Florence ont fait l'expérience de la folie. Ils racontent leur traversée, leur moment psychotique, leur décompensation d'humain qui déborde. Dans le calme de son bureau citadin, une femme solitaire écoute leurs récits archivés sur des cassettes. Que provoquent ces histoires d'effondrements, où peuvent-elles mener? Soudain les eaux anthracites et glacées de l'Arctique sont fendues par la quille d'un voilier fantôme, vagues claquantes, bloc de glaces, falaises saillantes, dômes neigeux, des paysages lunaires époustouflants, cristallisées par le froid. Il n'y a plus de doute, c'est au cœur de l'altérité que nous embarque "L'Ancre". Un voyage sensoriel, où les éléments de la terre, eau, glace, roche, font concert pour nous parler d'un état "extraordinaire" qui n'est pas une affaire personnelle comme l'énonçait Francesco de Tosquelles, anarchiste psychiatre. Jen Debauche rassemble ici le travail de sept années d'études des motifs de la folie, et nous livre un film bouleversant, tendre et poétique qui interroge le statut d'un état à la fois pathologique et libérateur. Les images qu'elle a réalisées, caméra 16mm au poing, en haut du mat d'un vieux gréement voguant vers le pôle nord, en disent long sur la hauteur de son point de vue.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Dead Lover

    12.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    GRACE GLOWICKI, 2025, CA, DCP, VO ANG ST FR NL, 84'

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    Une fossoyeuse à l'odeur cadavérique trouve enfin l'amour auprès d'un poète venu enterrer sa défunte sœur. Mais leur idylle est stoppée net par la noyade de l'amant, dont seul un doigt sectionné est retrouvé. La fossoyeuse aux dons d'alchimiste se met alors en tête de le ressusciter… Revisitant en mode subversif le mythe de Frankenstein, "Dead Lover" impressionne par son ingénieuse mise en scène et son humour camp grand-guignolesque. Tourné en 16mm dans un studio aux décors sommaires, ce film indépendant à petit budget est écrit et joué telle une farce gothique dont les 17 rôles, hors celui de la fossoyeuse tenu par la réalisatrice même, sont campés par 3 jeunes comédiens, un homme et deux femmes, via le travestissement. La composition des plans et les trucages rudimentaires rappellent le cinéma muet où l'artifice théâtral est la norme, complétés par un jeu de couleurs expressives, une bande son maîtrisée et un montage dynamique. Une approche expérimentale comparable à celle de films de Guy Maddin dont l'esprit poético-onirique à l'humour déviant aurait muté dans "Dead Lover" en cauchemar burlesque érotico-trash.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org