Evénements du 19 septembre 2025

  • D’or et de Sang - Cirque équestre

    19.09.2025  >  05.10.2025

    • Spectacle
    « D’or et de Sang » ne raconte pas la fin d’une époque. Il raconte le début d’une révolte. Comment faire ? Comment être disciplinés sans être soumis ? Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme ? Comment exalter la beauté sans être sexiste ? Comment être fiers sans être orgueilleux ?

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    Les costumes s’arrachent, le maquillage coule, le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. S’éloignant de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux, sous leur chapiteau, avec cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux ! Du cirque équeste tendre et sensible. Une collaboration entre Tempo D’Eole, DROHME et le Centre culturel d’Uccle avec le soutien de Vivacité, La Ligue des familles et Le Petit Moutard.
    Lieu
    DROHME Park
    Chaussée de La Hulpe, 53 a 55
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 613 09 09
    info@drohme.be
    http://www.drohme.be
  • Une conversation entre Emeka Ogboh & Evelyn Simons

    19.09.2025

    • Expositions

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    17:00 opening drink 18:45 opening speech 19:00 artist talk L'artiste Emeka Ogboh et la commissaire Evelyn Simons nous parlent de la première exposition solo d'Emeka en Belgique, Elu Na Álà (Sky and Earth), et nous invitent à les suivre du Beurscafé jusqu'à l'installation multisensorielle présentée dans l'espace Expo. La directrice du Beursschouwburg, Melat Gebeyaw Nigussie, présente les deux intervenants, donnant ainsi officiellement le coup d'envoi du programme d'automne. Écouter, ressentir, sentir et toucher — différemment. programme complète du weekend d'ouverture >>
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Yi yi

    19.09.2025  >  27.10.2025

    • Cinéma
    Jouant sur la durée et l'entrelacement narratif d'une série d'intrigues familiales, une chronique polyphonique et intimiste à la fois, rigoureusement contée. Des personnages observés avec émotion, légèreté et tendresse, en un cérémonial alternant drame et drôlerie.

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    Jouant sur la durée et l'entrelacement narratif d'une série d'intrigues familiales, une chronique polyphonique et intimiste à la fois, rigoureusement contée. Des personnages observés avec émotion, légèreté et tendresse, en un cérémonial alternant drame et drôlerie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • opening expo —, Emeka Ogboh Elu Na Álà (Sky and Earth)

    19.09.2025

    • Expositions

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    Six ans après leur dernier coup de maître – dans la tour de refroidissement du festival Horst, souvenez-vous – Evelyn Simons et Emeka Ogboh reviennent pour remplir l'espace d'exposition du Beurs de... vide ? D'arômes ? De couleurs ? Pause. Décaler. Écouter différemment. Pour sa première exposition solo en Belgique, Emeka Ogboh fusionne sons, odeurs et visuels pour explorer le pouvoir sensoriel et culturel du pétrichor. Cet arôme distinctif est celui qui émane lorsque la pluie rencontre un sol sec, agissant comme un vecteur de souvenirs personnels et collectifs. Inspirée d'extraits décrivant la saisons des pluies issus du roman séminal Things Fall Apart de l'écrivain nigérian Chinua Achebe, l'installation multisensorielle Elu Na Álà (Ciel et Terre) se présente comme une réflexion sur la résilience, les rythmes de la nature, la cosmologie et la communauté de la culture igbo, dont Ogboh est originaire. Dans la vision du monde igbo, la saison des pluies symbolise le renouveau physique et spirituel. L'arrivée des pluies et des premiers sarments d'igname rassemble un peuple profondément en phase avec les cycles saisonniers qui rythment la productivité agricole et la vie communautaire. Le pétrichor se fait le signe de la résilience et de la renaissance après une sécheresse prolongée, au sens propre comme au figuré. Dans sa pratique multiforme, Ogboh s'intéresse aux implications sociologiques de la migration, avec un intérêt particulier pour la diaspora africaine dans l'Europe postcoloniale. Travaillant principalement à partir du son, il intègre divers aspects sensoriels dans sa pratique afin de créer des expériences viscérales et complexes autour des questions patrimoniales, de la mémoire et de l'appartenance. programme complète du weekend d'ouverture >> à propos Emeka Ogboh est un artiste nigérian travaillant entre Berlin et Lagos. Actif dans les domaines de l'art, de la musique et de la gastronomie, Ogboh transforme les expériences sensorielles en réflexions puissantes sur la mondialisation, les histoires postcoloniales et les échanges culturels. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions majeures, dont la documenta 14 (Athènes et Kassel), Skulptur Projekte Münster, la Biennale de Venise et la Biennale de Dakar. Ogboh a sorti deux albums au cours des deux dernières années : Beyond the Yellow Haze (2021) et 6°30’33.372”N 3°22’0.66”E (2022). https://www.instagram.com/danfotronics/ https://emekaogboh.bandcamp.com/ Evelyn Simons est une curatrice, écrivaine et conseillère créative belge basée à Bruxelles. Elle commissionne des œuvres in situ et chapeaute des collaborations transdisciplinaires et des activités discursives à la croisée des arts visuels et de la musique électronique. Elle a dirigé le programme artistique de Horst Arts & Music (2018-2023) et combine désormais ses activités de curatrice et d'écrivaine indépendante avec RendezVous - Brussels Art Week, qu'elle a cofondé en 2024. https://www.instagram.com/evelyn_simons/ https://evelynsimons.com/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Opening party curated by M I M I & Evelyn Simons w/ Chinnamasta + Emeka Ogboh + Erykah + LIL RISK

    19.09.2025

    • Clubbing

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    À l’occasion de la fa-bu-leu-se collection de disques afrobeat d’Emeka Ogboh, la curatrice Evelyn l’a invité à jouer également lors de cette soirée d’ouverture. Elle en a profité pour faire appel à son ami de longue date (et artiste associée de la Beursschouwburg !) M I M I, à qui elle a confié la curation du lineup. Le résultat ? Trois tastemakers de l’underground venues de tout près, de très loin et des quatre coins du monde. Écouter avec tout son corps, cela peut vouloir dire ralentir, s’asseoir, méditer — comme dans l’expo d’Emeka — ou bien se laisser aller jusqu’à la dernière fibre de ses membres sur le dancefloor. 22:00 - (portes) 22:30 - Erykah 00:00 - Emeka Ogboh 01:30 - LIL RISK 03:00 - Chinnamasta 05:00 - (fin) Chinnamasta Sous le nom de la déesse de la mort, de la renaissance et des contradictions, Chinnamasta est une DJ et chercheuse sonore caribéenne basée à Amsterdam. L’une de ses missions est de cartographier la culture sonore postcoloniale et afro-diasporique du monde entier. À travers la beauté brute et sans filtre de l'underground noir mondial, elle révèle la pollinisation transcontinentale des univers sonores et culturels, et transforme le langage académique en pédagogie du dancefloor pour faire bouger votre boule. Ses sets complexes, éclectiques et savoureux traversent le temps à coups de rythmes, d'archives, de samples et de voix, sans oublier beaucoup de basses. https://www.instagram.com/chinnamasta__/ https://soundcloud.com/chinnamasta13 LIL RISK DJ berlinoise dont les performances épiques ont déferlé de la scène underground de LA sur les circuits internationaux. Chacun de ses sets, entre techno, musique expé et clubbing mondial sont des aventures sans limites et sans convention de genre. Lil Risk s'est révélée pendant la pandémie, avec un début au Boiler Room et une résidence au Serenity Link après ses actions de soutien DIY pour le Planning Familial étasunien. Attendez-vous à des mix fulgurants qui aiguisent l'oreille et galvanisent le corps, à rencontrer intimement le chaos, à communier avec des inconnus : sous couvert d'hédonisme pur, Lil Risk nous révèle en tant que communauté. https://www.instagram.com/lil__risk https://soundcloud.com/lil_risssssk Emeka Ogboh En plus d'être l'artiste qui expose au rez-de-chaussée cet automne, Emeka est un DJ doté d'une délicieuse collection d'afro-beat, de techno et d'un tas de sons intermédiaires. Si l'exposition invite plutôt à la contemplation, son set vous invite à lâcher les ballons ce soir. Cette polarité est traversée par le fil rouge de l'hybridité culturelle, ou comment Lagos et Berlin peuvent se révéler étonnamment proches sur le dancefloor. Emeka compose également sa propre musique, des compositions dub et ambient à partir de field recordings réalisés à Lagos et à Berlin. Pour la sortie de son deuxième album, 6°30′33.372″N 3°22′0.66″E, il a fondé le label Danfotronics en 2022. https://www.instagram.com/danfotronics/ https://emekaogboh.bandcamp.com/ Erykah Originaire de Gand, Erykah entend créer des espaces culturels plus safe, en tant que DJ et comme membre du collectif Leda. Surprenants et intensément percussifs, ses sets à ABRUPT et au festival Listen expriment une connaissance irréprochable de la musique électronique ainsi qu'un culot notable. Son passage à Horst 2025 l'a confirmée comme une vedette locale, capable d'enflammer le dancefloor jusqu'aux derniers soubresauts de l'afterparty. Ce soir, c'est elle qui ouvre le rooftop : préparez-vous à suer dès ses premiers instants derrière les platines. https://www.instagram.com/erykah.evb/ https://soundcloud.com/eerykah MIMI Maria Muehombo, connue sous le nom de M I M I / mimi green, est une artiste et chercheuse multidisciplinaire basée à Bruxelles. Née à Lusaka, en Zambie, elle a déménagé en Belgique à un très jeune âge. En tant que DJ, elle a acquis une reconnaissance locale et internationale, ayant joué à Horst, Nyege Nyege et Dekmantel Selectors tout en tenant des résidences à Oroko Radio (Ghana) et Kiosk Radio. Son travail artistique est enraciné dans une exploration continue du microcosme, où le fait de zoomer devient un moyen de mieux comprendre. Simultanément scientifique et spirituel, cette attention aux détails aide à révéler des vérités plus grandes sur la relation entre soi et le monde. La Beursschouwburg est très heureuse et fière que M I M I soit l'une de ses artistes associées pour 2024-2026, et qu'elle ait co-réalisé l'affiche de ce soir en réponse à l'invitation d'Emeka par Evelyn. Toujours mieux ensemble. www.instagram.com/mimi____green Evelyn Simons Entre Horst Arts & Music (2018 - 2023) et les RendezVous - Brussels Art Week (2024 - présent), Evelyn représente bien le nouveau souffle artistique qui balaie le paysage culturel de Bruxelles, de Belgique et d’ailleurs. En tant que curatrice, écrivaine et chercheuse, elle s'intéresse particulièrement aux croisements entre l'art, la musique (électronique), la nightlife, la performance et la mode. Elle collabore étroitement avec des artistes sur des créations (in situ), des projets transdisciplinaires et des programmes discursifs. Ce soir en est un bon exemple, puisqu'elle a invité Emeka à déployer ses créations méditatives dans l'exposition et ses forces dynamiques sur le dancefloor pour la soirée d'ouverture. https://www.instagram.com/evelyn_simons/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Carolina Mendonça Something is Approaching

    19.09.2025  >  20.09.2025

    • Spectacle

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    Cette nouvelle œuvre de Carolina Mendonça poursuit sa réflexion sur la violence, non pas dans son explosion immédiate, mais dans ses répercussions. Something is Approaching retrace les effets à long terme d'un acte violent : la manière dont il s'installe dans les muscles, façonne l'attention, déforme l'imagination. Zones of Resplendence (presentée en 2023) évoquait une armée insurgée contre la violence sexuelle ; cette nouvelle pièce s'attarde sur ce que la violence implante en nous : une tension, des ruminations, une malédiction, un aguet musculaire. Et si nos muscles n'étaient pas seulement le siège du trauma, mais aussi de la résistance ? Et s'ils se préparaient, silencieusement, quotidiennement, à une revanche ? Quels récits qui nous collent à la peau pourraient être libérés par une seule décharge, un soubresaut, une balle ? Ceci est une chorégraphie de rêves musculaires. Des corps autrefois figés commencent à s'agiter, chargés par des années de confrontations imaginaires. Des corps spectraux trouvent un espace pour céder leur hantise. Le rêve devient une sorte d'entraînement, une répétition pour se défendre. La chorégraphie, un moyen de s'aiguiser. about Carolina Mendonça est titulaire d’un master en chorégraphie et performance de l’Université de Giessen en Allemagne et est diplômée en arts de la scène de l’ECA-USP au Brésil. Son projet le plus récent, Zones of Resplendence (2023), explore des perspectives féministes sur la violence. Sirens (2021) était une tentative d’écouter le chant des sirènes comme pratique collective, présenté au Belluard. Avec Pulp – History as a Warm Wet Place (2018) elle a exploré une archéologie intuitive, digérant les vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans useless land (2018), en collaboration avec Catalina Insignares, elle a invité le public à dormir en lisant pendant la nuit. Carolina a également été l’une des commissaires de NIDO (2022) aux côtés de Suely Rolnik et Victoria Perez Royo ; du Festival des Arts de la Scène VERBO (2017) à la Galeria Vermelho, et de Temporada de Dança (2017) à Videobrasil, tous deux à São Paulo. Elle mène des recherches pratiques et théoriques qu’elle partage lors d’ateliers portant sur des pratiques telles que la télépathie, la lévitation et l’écoute profonde. Carolina élabore toujours ses projets en collaboration avec d’autres artistes, tels que Catalina Insignares, Marcelo Evelin, Marcela Santander, Dudu Quintanilha, Carolina Bianchi et bien d’autres. www.instagram.com/carolmendonca/ — Duration: 70min. Concept, direction and text: Carolina Mendonça Co-creation: Lara ferrari tummma Performance:Anna Fedoronchuk Dramaturgy and research partner: Carolina Bianchi Light Design and Space: Leticia Skrycky, Laura Salerno Sound/music: Charlie Usher Somatic and Choreographic accompaniment: Catalina Insignares Costume: Stef Assandri Costume Assistance: Santiago Celio Cioli Production: Hiros Co-production: workspacebrussels, Beursschouwburg, BUDA Residency support: Proximamente – KVS, residency programme at PACT Zollverein (Essen), funded by the Ministry for Culture and Science of the State of North Rhine-Westphalia, Tenerife LAV, Kunstenwerkplaats With support from: Vlaamse Gemeenschap Thanks to: Aljoscha Begrich, Andrea Rodrigo, Arkadi Zaides, Coreia, Dudu Quintanilha, Elisa Liepsch, Ella De Gregoriis, Fernanda Farah, José Ramón Hernández, Larissa Ballarotti, Lucrecia Masson, Miguel Penaranda Olmeda, Sara Manente, Sima Djabar Zadegan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Maman déchire

    19.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    ÉMILIE BRISAVOINE, 2024, FR, DCP, VO FR ST ANG, 80'

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    Dix ans séparent "Pauline s'arrache", le premier film d'Émilie Brisavoine, de sa nouvelle odyssée intime. Cette fois, ce n'est pas sa demi-sœur qu'elle filme, mais sa propre mère. Enfant brisée, grand-mère géniale, féministe spontanée, Meaud a été une maman punk, qui reste un mystère pour sa fille qu'elle fascine autant qu'elle angoisse. La caméra a ici un rôle thérapeutique : chercher à engager un dialogue avec sa mère pour comprendre les blessures de l'enfance et briser le cycle infernal des souffrances familiales. Et c'est là que le film prend toute sa dimension, dépassant l'introspection de la réalisatrice, pour nous emmener dans le labyrinthe de la psyché. Un voyage dans le flux d'une pensée, qui assume le mélange foisonnant d'images frontales tournées instinctivement, archives familiales, avatars, effets spéciaux bricolés, visites chez des thérapeutes, ou encore tutos glanés sur Internet. On devine l'ampleur du travail de tissage que la monteuse Karen Benainous a brillamment réussi. Tour à tour délicat, grave ou drôle, mais toujours signifiant et sans pathos, "Maman déchire" se déguste comme une anthropologie des images domestiques, qui nous offre de savoureux détours… dont une plongée ésotérique dans les techniques de développement personnel.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Careful

    19.09.2025  >  12.10.2025

    • Cinéma
    GUY MADDIN, 1992, CA, 35MM, VO ANG ST FR, 100'

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    Dans une bourgade perchée sur les hauteurs alpines, vivent les habitants de Tolzbad. Quelle est cette prudence qui les pousse à calfeutrer leurs fenêtres ? Pourquoi attendent-ils avec appréhension le vol migratoire des oies sauvages ? Alors que la peur de l'avalanche oblige chacun à retenir son souffle, deux frères apprentis-majordomes, frustrés par les mœurs de leur école puritaine, sont atteints du complexe d'Œdipe… Pour son troisième film, un mélo empreint de folie ironique, Guy Maddin continue à bricoler la pellicule avec génie, et introduit pour la première fois la couleur dont il fait une utilisation fascinante à l'instar du cinématographe des premiers temps où chaque photogramme était colorisé au pochoir. Ce qui ne manque pas de contraster à merveille avec l'atmosphère onirique camp somme toute schizophrénique et incestueuse d'un film atemporel où même le son craquelant typique des vieilles bobines contribue au récit !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org