Evénements du 12 septembre 2025

  • Sirât

    04.09.2025  >  10.10.2025

    • Cinéma
    Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu.

    Lire la suite

    Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Bruxelles, la Congolaise

    05.09.2025  >  13.12.2025

    • Expositions
    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique.

    Lire la suite

    L’expo « Bruxelles, la Congolaise » au MMM (MigratieMuseumMigration), à partir du 5 septembre jusqu’au 13 décembre, est une exposition sur la présence congolaise à Bruxelles, avec des photos d’archives, des photos personnelles, des tableaux, des récits de vie et de la musique. Cette expo donne une fresque de cette présence, dont les parcours migratoires si différents ne sont pas comme ceux des autres communautés vivant à Bruxelles. Une initiative du MigratieMuseumMigration en collaboration avec Bakushinta asbl. Vernissage : vendredi 5 septembre à 17h00 Réservations : res.museum@foyer.be
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • German Tuners from the ’80s and the ’90s

    05.09.2025  >  14.12.2025

    • Expositions
    Dans les années 80, des préparateurs allemands comme Koenig, Mattig et Brabus ont créé des voitures larges, colorées et extravagantes, prisées par les excentriques fortunés. Autoworld leur rend hommage avec une expo (5/9–14/12) présentant 15 icônes, dont la Quattro Roadster de Treser, la Manta Manta de Mattig et la Rainbow Porsche de Buchmann.

    Lire la suite

    Les voitures n'étaient guère passionnantes dans les années 80. Peut-être la situation politique mondiale était-elle si tendue que les constructeurs automobiles préféraient jouer la carte de la sécurité. Sauf dans certaines régions reculées d'Allemagne. Alors que les grandes marques remplissaient leurs showrooms de voitures solides mais assez ennuyeuses, une vingtaine de préparateurs se sont déchaînés avec des turbos puissants, des jantes énormes, des kilos de polyester profilé, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des portes capables de surpasser celles des aigles, des installations hi-fi capables de faire trembler Rock Werchter et des spoilers qui chatouillaient les nuages. Tout était possible et beaucoup trop n'était pas encore assez. Néanmoins, ce mouvement a touché la corde sensible des cheikhs fortunés et des Allemands aux coiffures douteuses et à l'étrange penchant pour les queues de renard. Du moins pendant un certain temps : au milieu des années 90, la chanson spectaculaire de la plupart des préparateurs était déjà terminée. Les voitures comme phénomène de mode éphémère : c'était du jamais vu. Depuis lors, ces préparateurs allemands, à l'exception d'AMG, Ruf et Alpina, ont été mis au ban de la société et ont même été gentiment ridiculisés par les connaisseurs automobiles. Aujourd'hui, cependant, de plus en plus d'amateurs reconnaissent la valeur technologique et culturelle des créations les plus folles de Koenig Specials, Mattig, Irmscher, Strosek, Gemballa, Brabus, Treser et tant d'autres. Autoworld est le premier musée automobile européen à célébrer ce regain d'intérêt pour les préparateurs allemands avec une exposition thématique. Du 5 septembre au 14 décembre, nous présenterons une quinzaine des plus belles voitures de cette période déjantée. Une Audi Quattro vaut toujours le détour, mais une Quattro Roadster avec toit ouvrant automatique de Treser est aussi rare qu'ingénieuse. La légende du tennis Yannick Noah en possédait une. Peut-on faire plus glamour ? L'icône ultime de la culture du tuning : la Manta Manta de Mattig. D'une largeur presque ridicule, plus colorée que les Dolly Dots et plus extravagante que Borat, mais tellement emblématique qu'elle a joué un rôle principal dans deux longs métrages. Peut-on faire plus extravagant ? Tout aussi colorée et emblématique, mais très chic : la Rainbow Porsche 911 Turbo Targa de Buchmann & Buchmann. Elle aussi a joué un rôle principal dans un long métrage : Carnapping. Peut-on faire plus élégant ?
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • Louder Than Bombs

    05.09.2025  >  17.09.2025

    • Cinéma
    Trois ans après la mort de sa mère, une célèbre photographe de guerre, Jonah retourne chez lui pour la première fois depuis des années afin de préparer une rétrospective de son œuvre avec son père et son jeune frère.

    Lire la suite

    Trois ans après la mort de sa mère, une célèbre photographe de guerre, Jonah retourne chez lui pour la première fois depuis des années afin de préparer une rétrospective de son œuvre avec son père et son jeune frère. Lorsqu'un secret troublant menace d'être révélé, les trois hommes sont contraints de se confronter à eux-mêmes et les uns aux autres. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Thelma

    06.09.2025  >  26.09.2025

    • Cinéma
    Thelma, jeune fille timide, quitte la maison de ses très dévots parents pour aller étudier à Oslo.

    Lire la suite

    Thelma, jeune fille timide, quitte la maison de ses très dévots parents pour aller étudier à Oslo. Là-bas, elle rencontre Anja dont elle tombe amoureuse. Peu à peu, elle se rend compte qu’elle détient des pouvoirs surnaturels qui, tout comme ses sentiments, grandissent au point de mettre en danger son entourage. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Julie (en 12 chapitres)

    07.09.2025  >  21.09.2025

    • Cinéma
    Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie.

    Lire la suite

    Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Reclaim

    09.09.2025  >  20.09.2025

    • Spectacle
    « L’avenir, n’est pas ce qui va nous arriver. C’est ce que nous allons faire. » Patrick Masset Plus qu’un spectacle, le Théâtre d’1 jour crée avec Reclaim un rituel auquel on assiste autant qu’on y participe…

    Lire la suite

    « L’avenir, n’est pas ce qui va nous arriver. C’est ce que nous allons faire. » Patrick Masset Plus qu’un spectacle, le Théâtre d’1 jour crée avec Reclaim un rituel auquel on assiste autant qu’on y participe… Aux origines: la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité, l’hyper-proximité... Aux peurs sourdes dans laquelle l’atmosphère médiatique et politique nous plonge depuis la pandémie, Reclaim oppose un rituel de conjuration. Chanter et se laisser porter, accepter le déséquilibre pour s’épanouir autrement. Retrouver une liberté essentielle: celle de porter la voix. Reclaim signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé. Le spectacle -que nous considérons comme un acte de résistance essentiel- rassemble une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassien(ne)s en portés acrobatiques. On y redécouvre la force du collectif, l’importance de la confiance en l’autre, la beauté de ce qui se construit ensemble et permet de s’envoler toujours plus haut… Reclaim a reçu le Prix Maeterlinck de la critique 2023 « Meilleur spectacle de cirque » ainsi que le Prix Florencio du meilleur spectacle étranger au FIDAE d'Uruguay 2024. Le spectacle, depuis, tourne abondamment autour de la planète, notamment en Europe et en Amérique du Sud.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • Miroirs n°3

    10.09.2025  >  01.10.2025

    • Cinéma
    Lors d'un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture.

    Lire la suite

    Lors d'un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l'accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Dernières mondiales

    11.09.2025  >  16.10.2025

    • Cinéma
    HERVé ANDRé,

    Lire la suite

    La peinture, Hervé André la considère davantage comme un outil qu'un art en soi. Tout comme le texte ou le dessin, qu'il pratique au quotidien, dans des carnets, au gré de balades solitaires à pied ou en voiture, dont il ramène des humeurs, des situations, des formes ou des matières. Tout comme, également, la technique de l'animation, qui s'élabore minutieusement, avec des moyens légers, dans son atelier d'un quartier populaire de Marseille. Tout comme, enfin, la musique, qui prend la forme d'un folk hybride, proposé plus souvent dans des sessions intimistes que sur des scènes. Pour sa visite à Bruxelles, Hervé André amènera dans sa camionnette toute une série d'éléments créés avec ces différents matériaux. De quoi composer une exposition dans une variété de palettes stylistiques, poétiques ou acerbes, en noir et blanc ou en saturation de couleurs, mais toujours en relation avec les films que vous pourrez voir sur notre écran. Il apportera aussi avec lui ses instruments de musique, qu'il utilisera probablement lors du vernissage et du finissage… Et comme "Survi" nous le dit : "Il n'y aura pas de première, il n'y aura que des dernières mondiales." Expo du 11.09 au 16.10 Vernissage : 11.09 > 19:00 Finissage : 16.10 > 19:00
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Autophagies

    11.09.2025  >  12.09.2025

    • Théâtre
    Dans une performance culinaire qui mêle poésie, musique, danse, gastronomie, rituel et documentaire, Eva Doumbia interroge l'histoire coloniale à travers la cuisine. Au plateau, chef cuisinier, musicien, actrices et danseur décolonisent nos imaginaires culinaires. Installé tout autour de la scène, le public est invité à partager un mafé végétarien préparé sous ses yeux.

    Lire la suite

    « Tout a commencé dans les années 1980, avec l’ouverture du premier restaurant africain du Havre, par mon père. Il y proposait du mafé. Un met que nous mangions rarement dans la maison qui était tenue par ma mère, une institutrice normande. Chez nous, les repas africains n’étaient servis qu’à l’occasion de visites d’amis ivoiriens ou maliens. Je me souviens encore de plats posés au centre où tout le monde plongeait ses mains. Sauf nous, enfants français qui mangions avec des cuillères. J’ai longtemps pensé que ce plat à base de poulet et de pâte d’arachide était un plat traditionnel d’Afrique de l’Ouest. Or, ce plat national malien n’est consommé que depuis le XVIIIème siècle, probablement arrivé avec les habitudes culinaires des colons européens. Alors, je me suis demandé d’où provenait la plupart des aliments que nous consommions aujourd’hui en Afrique : banane, riz, chocolat, ananas, mangue... J’ai réalisé qu’aucun d’entre eux ne poussait sous le Sahara. Ce ne sont pas des cultures endogènes. Au creux des goûts, du plaisir de la bouche, se nichent des histoires de voyages, de conquêtes, de dépossessions, de déportations et de mises en esclavage. Nos plats et nos assiettes sont envahis par l’histoire. Consommer ces aliments, en résumé se nourrir, c’est se manger soi. Syncrétique, Autophagies va plus loin que mes précédents projets, car il lie la mémoire de la colonisation avec les mécanismes actuels d’exploitation, tout en tentant l’invention d’un rituel de soin, ludique et contemporain. Ce spectacle rappelle que se nourrir aujourd’hui c’est, d’un point de vue symbolique, manger d’autres êtres. C’est beaucoup plus complexe et profond que notre simple besoin quotidien. Manger modifie le paysage et transforme le monde. » Eva Doumbia
    Lieu
    Tour à Plomb
    rue de l'abbatoir, 24
    1000 Bruxelles
    touraplomb.be