Evénements du 20 juin 2025

  • Citroën DS - An icon turns 70

    25.04.2025  >  29.06.2025

    • Expositions
    Le mot ‘icône’ est trop souvent utilisé. S'il est une voiture qui mérite ce qualificatif, c'est bien la Citroën DS. L'impact laissé par la « Déesse » lorsqu'elle est sortie de la toile au Salon de Paris en 1955 a rarement été égalé, et encore moins surpassé. Du 25 avril au 29 juin, ‘la bombe Citroën,’ comme la DS a été appelée lors de son lancement, sera de nouveau à l'honneur à Autoworld.

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    Le mot ‘icône’ est trop souvent utilisé. S'il est une voiture qui mérite ce qualificatif, c'est bien la Citroën DS. L'impact laissé par la « Déesse » lorsqu'elle est sortie de la toile au Salon de Paris en 1955 a rarement été égalé, et encore moins surpassé. Du 25 avril au 29 juin, ‘la bombe Citroën,’ comme la DS a été appelée lors de son lancement, sera de nouveau à l'honneur à Autoworld. Autoworld présente une collection unique dans ‘Citroën DS – An Icon Turns, avec à peu près toutes les versions et variantes. De la première ID19 en passant par la ID19 Pallas qui recherchait le luxe total à la DS23 Pallas, dernier modèle à être sorti de chaînes de production en 1975. Cerise sur le gâteau à partir du 26 mai la Citroën DS ‘ballons’ rejoindra l’exposition. Ce modèle emblématique a été conçu en 1959 par Claude Puech, alors directeur de la publicité de Citroën, et a été présenté pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris, La DS Balloons présente une DS 19 de couleur teinte orangée « Ecaille Blonde », reposant sur quatre énormes ballons à la place des roues. Ces derniers symbolisent les sphères de la célèbre suspension hydropneumatique, créant l'illusion que la voiture flotte. Les photos de cette idée visionnaire ont fait le tour du monde à l'époque, renforçant le statut de la DS en tant qu'œuvre d'art avant-gardiste et intemporelle. Devenue une marque à part entière DS Automobiles présentera la toute dernière DS N°8 sera également exposée au musée. Ce SUV 100 % électrique s'appuie sur la réputation de la DS originale. La DS N°8 s'inspire du concept DS AERO SPORT LOUNGE. Elle offre une qualité irréprochable, une grande autonomie et un confort total, ce qui en fait la voiture électrique la plus sereine. La DS N°8 affiche une autonomie de 750 km WLTP et de plus de 500 km sur autoroute grâce à un excellent Cx de 0,24. Le dimanche 4 mai, Autoworld organise le ‘Citroën-DS & Coffee’ de 10h à 14h, en collaboration avec ABCC et DS Automobiles, où toute Citroën classique ou tout modèle DS (y compris les modèles actuels) est invité à se rendre à Autoworld - sous réserve d'inscription préalable via le site web d'Autoworld - pour une célébration d'anniversaire unique sur l'Esplanade devant le musée en l'honneur de la DS. En tant que spectateur, vous êtes également invité à venir voir les belles Citroën et à profiter de l'ambiance ludique qui entoure cette voiture mythique française. Cette exposition est organisée par Autoworld avec le soutien de DS Automobiles et de l'Amicale Belge des Clubs Citroën (ABCC).
    Lieu
    Autoworld
    Parc du Cinquantenaire, 11
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 736 41 65
    Réservation : +32 2 736 41 65
    info@autoworld.be
    http://www.autoworld.be
  • James Brown mettait des bigoudis

    08.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Dans James Brown mettait des bigoudis, l’autrice du Dieu du Carnage, met en scène la question éminemment contemporaine de la normalité, au travers des relations familiales et de la violence des émotions. Jacob, la vingtaine, est dans une maison de repos. Un établissement, paumé au milieu d’une nature ordonnée et impavide. Il s’y est fait un ami : Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme noir. Les parents en visite sont complètement perdus, et forcément inquiets. Car leur Pitounet ne ressemble pas du tout à l’idée qu’ils s’étaient faits de lui adulte ! Jacob, qui veut qu’on l’appelle Céline, a pris une voie (voix) qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Et la psy qui s’occupe d’eux ne cherche pas à les ramener à la conformité. Non, elle les pousse à s’harmoniser, s’assumer et parvenir à l’émancipation ?! On rêve ? Une fois encore, Reza navigue sur le fil de l’hilarité et de la douleur, de la solitude et de la tendresse, pour nous conter un monde en profonde mutation quasi génétique, entre souffrance et aspiration légitime à la liberté. Car les parents sont toujours inquiets quand les jeunes ne sont ni conformes ni rassurants. Mais au fond, la normalité est-elle raisonnable ? Et si bonheur d’être il y a, pourquoi, pour qui, lutter ? Et comment progresser, cheminer vers d’autres perceptions de la réalité ? On dit que sans projection et sans modèle aucun être humain ne se construit. Reza pose question : de quoi sommes-nous bâtis ? De qui sommes-nous faits ? __________ De Yasmina Reza / Mise en scène : Georges Lini / Avec : Isabelle Defossé, Antoine Guillaume, Marie-Paule Kumps, Lucas Monton, ... / Assistant à la mise en scène : Sébastien Fernandez / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel __________ UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE LA COMPAGNIE BELLE DE NUIT. AVEC L'AIDE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - DIRECTION DU THÉÂTRE, ET LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Le mage du Kremlin

    09.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    Deux acteurs fantastiques s’emparent de ce très grand roman de la Russie contemporaine pour nous plonger au cœur du pouvoir russe, où l’éminence grise de Poutine, l’énigmatique Vadim Baranov, va nous entrainer dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à mettre en place. Voici un spectacle « matriochka » : sur scène, deux types commentent un roman écrit par un type qui raconte l’histoire d’un autre type, ex-artiste, qui réussit à aider un petit homme blond vêtu d’un costume en acrylique beige, à enfiler les habits du Tsar. Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Le mage du Kremlin est une fiction, mais une fiction réaliste, c’est-à-dire que tous les événements relatés sont avérés et que tous les personnages existent dans la réalité. En l’interprétant sur scène, ce Mage offre un angle de vue trop rarement proposé : avoir un ennemi c’est accepter que nous soyons le sien. « L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui » disait Pierre Desproges. Parce que le fond est sérieux, l’humour et la légèreté seront les couleurs qui permettront de dessiner, même sur du noir. En dévoilant les coulisses du système, le spectacle renforce l’acuité de notre sens critique, nous offre une sublime méditation sur le pouvoir, et au bout du compte sur notre aptitude à inventer la paix. __________ D'après le roman de Giuliano da Empoli / Adaptation : Frederik Haùgness / Mise en scène collective / Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness / Assistante à la mise en scène : Mathilde Bourguet / Scénographie : Anne Guilleray / Créateur lumière : Jérôme Dejean / Assistante à la création lumière : Candice Hansel / Vidéo : Jean Goovaerts __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Le roman « Le Mage du Kremlin » de GIULIANO DA EMPOLI © Editions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Annie Ernaux / Arrêt sur images

    10.05.2025  >  22.06.2025

    • Théâtre

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    “Il s’agit d’inscrire ma voix de femme dans ce qui se présente toujours comme un lieu d’émancipation, la littérature.” Celle qui parle aujourd’hui a 83 ans, toutes ses dents et un prix Nobel en poche ! Annie Ernaux, toujours engagée, nous raconte avec intelligence et espièglerie, dans une langue précise et singulière, comment malgré la révolution sexuelle, les femmes se sont retrouvées une nouvelle fois enfermées dans des carcans sociétaux et familiaux. Deux comédiennes convoquent dans une bonne humeur contagieuse le roman "La femme gelée". Elles nous entrainent sur les pas d’une femme en recherche d’autonomie et de liberté. Elles prêtent leurs voix aux femmes qu’Annie a rencontrées au fil du temps, celles qui sont passées d’adolescentes pleines de vie à femmes mariées dépossédées d’elles-mêmes et de leurs aspirations ; à toutes celles auxquelles elle n’a à aucun prix voulu ressembler. Voici la reprise attendue d’un succès qui a mis tout le monde d’accord. Voici un spectacle humaniste, joyeux, inclusif et libérateur pour tous les publics. Avec humilité, admiration et les mots d’Ernaux, Magali et Pascale interrogent les propos et l’écriture de la grande écrivaine, et dans une communion de sentiments tissent des liens solides entre Annie et nous. __________ D’après "La femme gelée" d’Annie Ernaux / Conception : Magali Pinglaut, Pascale Oudot et Anne-Sophie Sterck / Avec : Magali Pinglaut et Pascale Oudot / Regard extérieur : Anne-Sophie Sterck / Scénographie et costumes : Laurence Hermant / Lumière : Laurent Kaye / Collaboration à la vidéo : Yaël Steinmann __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • OUT LOUD ’25

    04.06.2025  >  21.06.2025

    • Festival

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  • Marara Kelly Art Show : you’ve been coming to my parties, I’ve been appearing in your dreams

    20.06.2025  >  21.06.2025

    • Spectacle
    The Marara Kelly Art Show est une série de performances qui présente une auto-mythologie sous forme de récit épique, dans lequel l'artiste Mayara Yamada cherche à rencontrer son alter ego Marara Kelly. Dans le dernier épisode, Mayara et Marara emmènent le public dans un voyage sur un hamac à travers différentes "îles" historiques et émotionnelles. Le bateau hamac devient le centre dans le parcours de l'artiste.

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    The Marara Kelly Art Show est une série de performances qui présente une auto-mythologie sous forme de récit épique, dans lequel l'artiste Mayara Yamada cherche à rencontrer Marara Kelly, son entité personnelle de fête et de plaisir, l'entité gardienne de ses rêves d'enfant. La série raconte l'histoire d'une nuit de fête, divisée en cinq performances : chaque chapitre est une partie de la même histoire, chaque performance est une scène, un moment d'une seule nuit. Dans chaque performance, l'artiste cherche Marara Kelly, et les deux cohabitent dans le même corps : le corps de l'artiste sert tantôt à Mayara, tantôt à Marara, comme support à leurs différentes identités.Dans le dernier épisode, Marara Kelly Art Show : you've been coming to my parties I've been appearing in your dreams, Mayara et Marara entrainent le public dans une épopée dramaturgique à travers différentes "îles" historiques et émotionnelles. Le voyage se déroule sur un hamac, un objet que l'artiste présente sous l'angle de son historicité, de sa fonctionnalité, de ses aspects culturels ancestraux et de son applicabilité dans le contexte contemporain.En évoquant le hamac comme moyen de transport et de passage transtemporel, la performeuse brouille les frontières, créant pour elle-même et pour le public une sorte de carte éphémère pour naviguer sur d’autres voies que les routes habituelles. Le hamac est la maison, le cocon, la balançoire et surtout le bateau qui guide sa navigation. Tout au long du parcours, des rivières du Pará au Brésil aux lacs de Suisse, le bateau hamac devient un être enchanté, reflétant son importance dans le voyage de l'artiste. Chaque île visitée par la performeuse et capitaine de ce voyage révèle au public une facette de son expressivité performative et festive. • Née à Belém do Pará, en Amazonie brésilienne, Mayara Yamada, est une artiste, performeuse et DJ actuellement basée en Suisse. Ses recherches portent principalement sur l'art de la performance, tout en s'intéressant également à la photographie, à l'audiovisuel, au théâtre et à la musique. Dans son travail, elle aborde principalement des sujets tels que l'autobiographie et l'étude du corps, du paysage et de la mémoire, en mettant l'accent sur l'étude des codes culturels et des symboles de l'Amazonie brésilienne. En tant qu'artiste en transit depuis 2010, Mayara étudie par quelles voies déplacer des éléments de sa culture d'origine dans d'autres contextes en utilisant des outils de traduction et de transposition par le biais d’une pratique qu'elle définit comme trans-situ. Avec la série Marara Kelly Art Show et ses déploiements, elle croise actuellement sa pratique de la performance scénique avec sa pratique du son en tant que DJ, à travers une recherche qui mélange le monde de la pop et du kitsch, la figure de la pop star, et les éléments sacrés et profanes dans les événements de célébration au Brésil.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be